Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-11-2015 18:14:32

MonsieurJB
Compsognathus
Inscription : 22-03-2015
Messages : 199

Ma critique vidéo - Jurassic World

Salut à tous ! De retour sur le forum ! wink

Lorsque Jurassic World est sorti en Blu-Ray, je me suis dit que j'avais pris suffisamment de recul critique sur le film pour vous livrer un avis "objectif". Je vous partage donc enfin ma critique vidéo du film et espère que vous l'apprécierez. Depuis la sortie du film, mon avis a pas mal évolué et mûri. Pour vous la faire courte, je suis plus mitigé, même si selon moi, le film reste un très bon divertissement. Comme d'habitude dans mes chroniques, j'analyse les différentes critiques du public pour vous donner mon propre avis sur le film. Bon visionnage et dites-moi ce que vous en avez pensé, je suis ouvert au débat ! smile

Lien vers la vidéo :

https://www.youtube.com/watch?feature=p … -1AqjoXjb4

Dernière modification par MonsieurJB (27-11-2015 18:15:51)


"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures." Ian Malcolm.

Hors ligne

#2 27-11-2015 20:27:44

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

Re : Ma critique vidéo - Jurassic World

Alors, comme d'habitude, très bonne vidéo, très bonne analyse. Bravo.

Sur le plan technique, je trouve ta vidéo bien mieux réussie que les précédentes. Le montage est bien fait et surtout, le son est constant tout le long de la vidéo.
Cela est la preuve que tu maîtrises de mieux en mieux les techniques de réalisation d'une vidéo de présentation  et c'est vraiment cool.
Continue comme ça. wink

Coté critique du film, je me souviens que toi et moi avions eu des points divergents suite à la sortie du film.
L'un comme l'autre, notre avis sur le film a évolué depuis.
Toi qui l'adorait au début, tu as pris du recul et pris conscience de ses énormes défauts qui pour beaucoup auraient pu êtres évités si le film avait évité son coté blockbuster trop standardisé.
Moi de mon coté, je le méprisais considérablement pour ces mêmes défauts. J'ai moi-même pris du recul et l’apprécie bien mieux qu'avant sans pour autant le pardonner pour ces mêmes défauts.

Nous avons donc un point de vue plus moins semblable (j'insiste bien sur plus ou moins), et c'est donc pour quoi j'ai particulièrement apprécié cette vidéo.

Continue comme ça , c'est très bien et j'attends de pied ferme tes autres vidéos analyse sur la question. wink


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#3 27-11-2015 21:40:30

MonsieurJB
Compsognathus
Inscription : 22-03-2015
Messages : 199

Re : Ma critique vidéo - Jurassic World

Monsieur ADN a écrit :

Alors, comme d'habitude, très bonne vidéo, très bonne analyse. Bravo.

Merci beaucoup ! wink

Monsieur ADN a écrit :

Sur le plan technique, je trouve ta vidéo bien mieux réussie que les précédentes. Le montage est bien fait et surtout, le son est constant tout le long de la vidéo.
Cela est la preuve que tu maîtrises de mieux en mieux les techniques de réalisation d'une vidéo de présentation  et c'est vraiment cool.
Continue comme ça. wink

Oui, je suis content de voir que tu as remarqué mes progrès considérables sur le plan technique. Depuis, j'ai un bon micro, et j'ai appris à gérer le son pour que ce soit constant, comme tu dis. Et bien sûr, à force de faire des vidéos, le montage s'est amélioré. Reste la qualité de l'image qui n'est pas excellente, mais c'est déjà beaucoup mieux que lorsque je filmais avec un appareil photo pourri. big_smile

Monsieur ADN a écrit :

Coté critique du film, je me souviens que toi et moi avions eu des points divergents suite à la sortie du film.
L'un comme l'autre, notre avis sur le film a évolué depuis.
Toi qui l'adorait au début, tu as pris du recul et pris conscience de ses énormes défauts qui pour beaucoup auraient pu êtres évités si le film avait évité son coté blockbuster trop standardisé.
Moi de mon coté, je le méprisais considérablement pour ces mêmes défauts. J'ai moi-même pris du recul et l’apprécie bien mieux qu'avant sans pour autant le pardonner pour ces mêmes défauts.

C'est pas tellement le fait que ce soit un blockbuster trop standardisé, moi ça ne me pose aucun souci étant donné que c'était le cas du premier JP, c'est juste les dialogues entre les personnages qui font beaucoup trop "corny" à mon goût. Mais bon, le côté divertissement pop corn assez accentué est parfaitement assumé, et si tu prends le film comme tel, ça fait très bien son boulot. Et puis, ce que j'aime bien avec Jurassic World, c'est que ça peut paraître con sur la forme, mais sur le fond je trouve le film assez profond et juste dans son propos. wink

Sinon oui, effectivement, je pense que lorsqu'on attend à ce point un film, il faut se laisser du temps avant de réellement peser le pour et le contre, et juger avec un minimum de recul la réelle qualité du film. Par exemple, Star Wars VII va bientôt sortir, et il me faudra certainement plusieurs mois avant d'avoir un avis bien défini sur ses qualités et ses défauts.

Au final, c'est sympa que l'on tombe globalement d'accord sur les qualités et les défauts de Jurassic World.

Monsieur ADN a écrit :

Continue comme ça , c'est très bien et j'attends de pied ferme tes autres vidéos analyse sur la question. wink

Ce n'est pas pour faire de la pub gratuite, mais je ne ferai certainement plus de vidéos sur la franchise JP, donc si tu aimes mes analyses, je te conseille de t'abonner à ma chaîne et suivre mes autres chroniques, tout simplement. wink Encore merci à toi.


"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures." Ian Malcolm.

Hors ligne

#4 27-11-2015 22:01:17

Axon
Banni(e)

Re : Ma critique vidéo - Jurassic World

Très bonne vidéo.
Je partage ton avis sur tous les points je crois, que ce soit les aspects positifs ou négatifs.
Le côté de méta de JP je suis amplement d'accord même si faut pas tout voir méta je pense mais j'ai toujours considéré les scènes de magie comme très méta entre le rapport des personnages au dinosaure et le public par rapport à l'effet spécial. C'est bien pour cette raison que des fanas de dinosaures témoignent avoir pleuré en voyant la scène du Brachiosaure en 1993. Au contraire l'aspect méta de JW m'énerve au point que je ne considère que cet aspect là n'existe même plus, je ne ressens finalement pas le cynisme qu’aurait dû transmettre cet aspect. Et puis est-ce que Jurassic Park critique ce qu'il est ?

On est d'accord que JW est bien une refonte totale de JP donc nécessairement ceux qui critiquent les gens n'aimant pas JW soi-disant parce qu'ils attendaient un JP bis parce qu'ils sont nostalgiques ont tout faux puisque JW est déjà un JP bis.

Dernière modification par Axon (27-11-2015 22:09:14)

#5 27-11-2015 23:13:01

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

Re : Ma critique vidéo - Jurassic World

Quand tu montres que le coup du baiser d'Owen et Claire ainsi que la tentative ratée de romance Lowery/Vivian sont gênants à tel point qu'on pourrait se demander "WTF qu'est-ce que ça vient foutre là dedans", et bien tu décris parfaitement pourquoi j'ai été en colère juste après la séance.

Gênant est le mot adéquat, c'est ce genre de chose qui m'ont complètement dégoûtés à l'époque.
Et cela a en conséquence biaisé de manière exponentielle ma vision du film.

Aujourd'hui, j'arrive à le "supporter" (et encore) mais je persiste à penser que ce n'est vraiment pas nécessaire.

Quand tu parles de cynisme je te rejoins également, mais je rajouterai hypocrisie dans le vocabulaire.

Un film qui prétends dénoncer la surenchère en faisant de cette même surenchère le fil de lance du long métrage, ce n'est pas crédible.
L'intention de vouloir incorporer un message est touchante et plein de bonnes intentions : mais hélas le film ne va pas jusqu'au bout de son message.

Du coup, j'apprécie JW comme un film d'aventure sans réel message ou tout du moins un message partiel sans convictions.

On est d'accord que JW est bien une refonte totale de JP donc nécessairement ceux qui critiquent les gens n'aimant pas JW soi-disant parce qu'ils attendaient un JP bis parce qu'ils sont nostalgiques ont tout faux puisque JW est déjà un JP bis.

Tout est dit.

JW a été fondé sur l'idée de la grande nostalgie de 1993 pour un public qui a oublié qu'il y a avait des suites.
Il a clairement été fait pour ce même public.

Dernière modification par Monsieur ADN (27-11-2015 23:13:23)


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#6 28-11-2015 12:02:11

MonsieurJB
Compsognathus
Inscription : 22-03-2015
Messages : 199

Re : Ma critique vidéo - Jurassic World

Moi justement je trouve que l'aspect métacritique de Jurassic World est très intéressant. Là est notre désaccord je crois.


"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures." Ian Malcolm.

Hors ligne

#7 01-12-2015 17:05:56

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

Re : Ma critique vidéo - Jurassic World

Au puis au fait, nous sommes entièrement d'accord sur la sous intrigue militaire.
D'une part c'est tiré par les cheveux (un projet d'une telle envergure ne se fait pas sous le dos du patron du groupe) et d'autre part, j'estime moi aussi que cela est fait pour donner des pistes à une suite.

Et je crois que nous étions d'accord sur le fait que cela n'augure rien de bon...


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#8 01-12-2015 17:44:17

nicolasollivier
Banni(e)

Re : Ma critique vidéo - Jurassic World

Une entreprise de cette envergure ne compose plus uniquement avec un patron, mais avec un conseil d'administration qui peut écarter le patron de certains projet, ne pas lui en parler, et même finir par virer le patron. Si si je vous jure.

#9 01-12-2015 17:53:51

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax
Lieu : Au Metroflex
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7 590

Re : Ma critique vidéo - Jurassic World

"j'estime moi aussi que cela est fait pour donner des pistes à une suite."
Et c'est quelque chose de mal ?


"Everybody wants to be a bodybuilder, but nobody wants to lift no heavy-ass weights"

Hors ligne

#10 01-12-2015 18:13:14

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

Re : Ma critique vidéo - Jurassic World

nicolasollivier a écrit :

Une entreprise de cette envergure ne compose plus uniquement avec un patron, mais avec un conseil d'administration qui peut écarter le patron de certains projet, ne pas lui en parler, et même finir par virer le patron. Si si je vous jure.

Oui mais ici, on sait que Masrani est à la fois PDG du groupe Masrani Global et son propriétaire.
L'entreprise porte son nom et monsieur est milliardaire. S'il détient cette fortune, c'est qu'il la touche des dividendes provenant de son entreprise.

Masrani est sans aucun doute l'actionnaire majoritaire de Masrani Global. Il ne peut pas être viré comme ça : c'est lui qui a la majorité des voix pour prendre une décision.

nicolasollivier tu nous parles des cas où le PDG d'une boite n'est pas un actionnaire mais un salarié mandaté par le conseil d'administration.

Cela n'est pas toujours le cas dans toute les entreprises. Cela dépend du statut juridique de la société et de la répartion du capital.

Ulfric Sombrage a écrit :

"j'estime moi aussi que cela est fait pour donner des pistes à une suite."
Et c'est quelque chose de mal ?

En principe non mais les perspectives données par JW m'inquiètent au plus haut point.
Et je sais très bien que je ne suis pas le seul.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#11 01-12-2015 18:20:08

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax
Lieu : Au Metroflex
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7 590

Re : Ma critique vidéo - Jurassic World

Donc les dinosaures qui s'échappent dans la nature ça va, "c'est dans l'esprit de la saga", mais les dinosaures utilisés par l'armée, c'est nul ?

T'es conscient que parler d'"esprit de la saga" pour les films en se basant sur les livres, c'est idiot ?


"Everybody wants to be a bodybuilder, but nobody wants to lift no heavy-ass weights"

Hors ligne

#12 01-12-2015 18:45:14

nicolasollivier
Banni(e)

Re : Ma critique vidéo - Jurassic World

Vous êtes conscient qu'à la base parler d'un esprit est totalement biaisé par le rapport qu'à chaque personne avec l'œuvre? lol

#13 01-12-2015 19:11:26

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

Re : Ma critique vidéo - Jurassic World

Ulfric Sombrage a écrit :

Donc les dinosaures qui s'échappent dans la nature ça va, "c'est dans l'esprit de la saga", mais les dinosaures utilisés par l'armée, c'est nul ?

Oui, et en croisant les doigts pour que le modèle Hollywoodien choisi pour JW ne soit pas appliqué dans cette suite et que cela ne rende pas la chose vraiment nulle.

T'es conscient que parler d'"esprit de la saga" pour les films en se basant sur les livres, c'est idiot ?
Je n'ai pas parlé des bouquins dans ce topic.

nicolasollivier a écrit :

Vous êtes conscient qu'à la base parler d'un esprit est totalement biaisé par le rapport qu'à chaque personne avec l'œuvre? lol

Tout à fait.

Et mon rapport avec la franchise ce n'est pas un film centré sur des dinos dans l'armée. Encore moins des hybrides employés dans l'armée représentant des espèces qui n'ont jamais existé.

...

En considérant bien sur que la suite soit ça et pas autre chose. Au vu des infos distillées dans le film on peut aisément supposé cette voie.

Wait & see.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#14 01-12-2015 19:34:37

nicolasollivier
Banni(e)

Re : Ma critique vidéo - Jurassic World

De toute manière, quelque soit le chemin pris pour les suites, il y aura toujours des adeptes et des mécontents, c'est toujours comme ça.
En ce qui me concerne, l'utilisation des dinosaures dans un autre but que de les présenter dans un parc reste logique.

#15 01-12-2015 19:39:18

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

Re : Ma critique vidéo - Jurassic World

nicolasollivier a écrit :

De toute manière, quelque soit le chemin pris pour les suites, il y aura toujours des adeptes et des mécontents, c'est toujours comme ça.
En ce qui me concerne, l'utilisation des dinosaures dans un autre but que de les présenter dans un parc reste logique.

Pareillement, mais je n'ai guère envie d'un film simplement centré sur les dinos dans l'armée.

Et sachant que JW est parti sur un modèle hollywoodien classique et que celui-ci a plu dans un large public, je ne qu'accepter l'idée qu'ils vont partir sur cette voie.

Et sachant que que pour le grand public, l'emploi des dinos militaire et bien plus cool que l'emploi des dinos dans l'agriculture ou la recherche médicale, je crains le pire.
Mais je peux me tromper.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#16 01-12-2015 19:46:01

nicolasollivier
Banni(e)

Re : Ma critique vidéo - Jurassic World

On va dire que des dinos utilisé dans l'armée ça apporterait plus de péripétie, plus d'action, de quoi bien remplir un film de deux heures où les gens resteront scotché à leurs fauteuils et ne s'endormiront pas en cour de route. Parce que des dinos dans l'agriculture ça c'est dinotopia et ça n'a tenue que quelques minutes à l'écran, et puis alors le médical, tu te vois faire un film avec des chercheur en blouse blanche prélevant des cellules sur des animaux pendant deux heures? Le plus intéressant restera la démonstration de force.

#17 01-12-2015 19:46:02

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax
Lieu : Au Metroflex
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7 590

Re : Ma critique vidéo - Jurassic World

Des dinos qui envahissent le continent, je vois pas trop en quoi c'est mieux que les dinos militaires.
wait, c'était dans le livre donc c'est bien

Tu peux pas faire un film entier basé sur les dinos dans les champs et pour guérir des maladies.
Les requins de Peur Bleue sont fait pour guérir Alzheimer, sauf que le film est pas entièrement centré sur ça, et heureusement.


"Everybody wants to be a bodybuilder, but nobody wants to lift no heavy-ass weights"

Hors ligne

#18 01-12-2015 19:52:58

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

Re : Ma critique vidéo - Jurassic World

nicolasollivier a écrit :

On va dire que des dinos utilisé dans l'armée ça apporterait plus de péripétie, plus d'action, de quoi bien remplir un film de deux heures où les gens resteront scotché à leurs fauteuils et ne s'endormiront pas en cour de route. Parce que des dinos dans l'agriculture ça c'est dinotopia et ça n'a tenue que quelques minutes à l'écran, et puis alors le médical, tu te vois faire un film avec des chercheur en blouse blanche prélevant des cellules sur des animaux pendant deux heures? Le plus intéressant restera la démonstration de force.

Dans ce cas là fallait conclure la saga et arrêter ce délire à la mode de vouloir faire des trilogies et autres suites à répétitions intempestives.
Et je ne vois pas en quel honneur on dénoncerait quelque chose dans un film pour en refaire une couche par la suite.

Ulfric Sombrage a écrit :

Tu peux pas faire un film entier basé sur les dinos dans les champs et pour guérir des maladies.
Les requins de Peur Bleue sont fait pour guérir Alzheimer, sauf que le film est pas entièrement centré sur ça, et heureusement.

J'en reviens à ce que je disais.
Fallait mieux conclure la franchise et basta.

Ulfric a écrit :

Des dinos qui envahissent le continent, je vois pas trop en quoi c'est mieux que les dinos militaires.
wait, c'était dans le livre donc c'est bien

Si jamais ça foire dans l'idée au cours du film et non à la fin et que cela s’enchaîne sur l'évasion de dinos sur le continent why not.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#19 01-12-2015 19:57:44

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax
Lieu : Au Metroflex
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7 590

Re : Ma critique vidéo - Jurassic World

Des Dinos qui envahissent le continent, je vois pas trop le lien que ça a avec TLW.
Tu passes de "laissons les dinos en paix" a "ils envahissent le continent", paye ton lien.
Et ça, c'est due au fait que TLW et JP sont de mauvaises adaptations.


"Everybody wants to be a bodybuilder, but nobody wants to lift no heavy-ass weights"

Hors ligne

#20 01-12-2015 20:03:18

nicolasollivier
Banni(e)

Re : Ma critique vidéo - Jurassic World

Mais c'est pas parce que toi ç te plait pas que la saga doit s'arrêter là, y a matière à exploiter, et trevorrow a repris des thèmes présents dans les livres pour la trame de JW et y a encore des tas de choses inexplorées dans les films, donc y a de quoi pouvoir en tourner largement deux autres.

Pied de page des forums