Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

Sondage: Qu'est-ce que la franchise Jurassic Park/World ?
Une franchise sur les dinosaures

27% (6)
Une franchise sur la génétique

9% (2)
Les deux

59% (13)
Autre (préciser dans le topic)

4% (1)
Votants: 22

#1 05-02-2016 11:38:57

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Saga JP / JW : une franchise sur la génétique ou sur les dinosaures ?

Tout est dans le titre.

C'est une question qui est revenue à plusieurs reprises dans les topics.

Et il s'agit là d'une question ouverte à réflexion car visiblement tout le monde n'a pas le même point de vue sur la question.

Ce topic pourrait être un moyen à chacun d'exprimer pleinement son point de vue que l'on pourra mieux cerner dans nos divers débats.

J'applique donc de ce fait un sondage sur la question.

J'ai voté, "une franchise sur les dinosaures" car ça va de soit, le titre parle de lui même.

Le fait est que l'ensemble des films ne traitent pas de la génétique mais de thématiques diverses.

La génétique est à la base l'un des nombreux thèmes développés par la saga parmi tant d'autres.
Il s'agissait simplement de la justification développée par Crichton pour faire ramener les dinosaures à la vie de manière scientifique et crédible. C'est tout.

La génétique est présente dans JP ainsi que dans JW.
Il n'est jamais question de génétique dans TLW et très peu dans JPIII (la scène du labo est un petit écho).

TLW est avant tout un film centré sur le thème écologiste, la preuve que l'on peut faire un film dans cette saga sans traiter de la génétique.

Il me semble d’ailleurs que le roman TLW ne traite que très peu de génétique étant bien plus centré sur l'étude des écosystèmes que ne l'était le premier roman.

Et le tant décrié JPIII, j'admets qu'il n'aborde que de façon superficielle le coté scientifique mais il arbore le thème de la famille et de l’aventure.

Ensuite, la franchise Jurassic s’approprie d'autres thématiques par le biais des dinosaures : le capitalisme par exemple est un thème central dans les 4 films.
Je dirait même plus bien plus central que celui de la génétique...


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#2 05-02-2016 11:40:57

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 372

Re : Saga JP / JW : une franchise sur la génétique ou sur les dinosaures ?

Les deux pour moi, le coté génétique est d'ailleurs bien présent dans les deux romans.

Tu pourrais rajouter un sondage.

EDIT : Ah ben c'est fait, en fait.

Dernière modification par Spyrex (05-02-2016 11:41:17)


zndi.jpg

Hors ligne

#3 05-02-2016 11:44:12

nicolasollivier
Banni(e)

Re : Saga JP / JW : une franchise sur la génétique ou sur les dinosaures ?

Je trouve ce topic inutile, désolé, mais le fait que le sujet soit la génétique exploiter dans un monde où grâce à ça on a pu recréer des dinosaures est jute logique. Bref à la base les dinosaures sont des faires-valoir.

#4 05-02-2016 11:47:31

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : Saga JP / JW : une franchise sur la génétique ou sur les dinosaures ?

Après coup je me demande si je n'aurait peut-être pas du ajouter une réponse : "une franchise sur le capitalisme".


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#5 05-02-2016 11:55:15

nicolasollivier
Banni(e)

Re : Saga JP / JW : une franchise sur la génétique ou sur les dinosaures ?

Non une franchise sur le goût invétéré de l'homme pour en savoir et pouvoir en faire toujours plus tant que cela lui est possible.

#6 05-02-2016 12:01:57

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 372

Re : Saga JP / JW : une franchise sur la génétique ou sur les dinosaures ?

Il n'y a pas qu'une interprétation possible de la saga, heureusement. Y a qu'à voir le topic de Thalassin, Jurassic World War 2. ^^


zndi.jpg

Hors ligne

#7 05-02-2016 12:09:30

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : Saga JP / JW : une franchise sur la génétique ou sur les dinosaures ?

nicolasollivier a écrit :

Je trouve ce topic inutile, désolé, mais le fait que le sujet soit la génétique exploiter dans un monde où grâce à ça on a pu recréer des dinosaures est jute logique. Bref à la base les dinosaures sont des faires-valoir.

Non ce topic n'est pas inutile.

Tu disais toi-même dans un autre topic que certains n'ont pas compris que l'Irex était la continuité logique de la saga.
Mais tu n'es pas dit que cela vient du fait que d'autres ont un autre point de vue sur la franchise et qu'il est justement intéressant d'embellir le débat ?

Cela fait deux ans que je participe activement à ce forum et un peu plus que j'en suit les discussions.
Jamais je n'ai vu quelqu'un réclamer un hybride fictif comme créature principale du jurassic park IV avant que l'info ne soit développée.
Personne ici, n'imaginait que le film porterait sur cette thématique pendant les 13 années qui ont précédées cette info officielle...

La raison ?
Elle tient simplement du fait qu'on nous a imposé ce choix et qu'une partie de tous l'a accepté.
Si le film était lui-même parti dans une autre direction, et qu'une thématique radicalement différente de la génétique aurait été mise en avant, vous l'aurez pleinement acceptée telle quelle et jamais l'idée de l'Irex vous aurait effleuré.

Ensuite c'est aussi lié au fait que le direction dans laquelle partait la franchise après JP nous orientait clairement vers autre chose que le retour du parc et par conséquent de la génétique scientifique...
Il était bien question que JP était fini et abandonné jusqu'à JPIII.

Je rajouterai enfin qu'ici on parle des films et non des romans.
Les films avec leur caractère tout public s'orientaient davantage vers les dinosaures comme thématique principale de la saga et non la génétique...
Limite j'irai même jusqu'à rajouter que la génétique n'est plus le thème central de la saga littéraire dans TLW...


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#8 05-02-2016 12:19:08

R-rex
Carnotaurus furtif
Inscription : 15-11-2013
Messages : 3 103

Re : Saga JP / JW : une franchise sur la génétique ou sur les dinosaures ?

Pour moi ce serait : clonage d’espèces disparues et conséquences de leur retour sur Terre dans le monde au XX siècle (maintenant XXI)

Dernière modification par R-rex (05-02-2016 12:21:01)

Hors ligne

#9 05-02-2016 13:16:44

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : Saga JP / JW : une franchise sur la génétique ou sur les dinosaures ?

R-rex a écrit :

conséquences de leur retour sur Terre dans le monde au XX siècle (maintenant XXI)

Ce qui sous entends d'autres thèmes que la génétique.
La saga peut en exploiter des tas.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#10 05-02-2016 13:40:43

R-rex
Carnotaurus furtif
Inscription : 15-11-2013
Messages : 3 103

Re : Saga JP / JW : une franchise sur la génétique ou sur les dinosaures ?

Monsieur ADN a écrit :
R-rex a écrit :

conséquences de leur retour sur Terre dans le monde au XX siècle (maintenant XXI)

Ce qui sous entends d'autres thèmes que la génétique.
La saga peut en exploiter des tas.

C'est pas faux, voire contradictoire avec ce que je voulais vraiment dire. ^^ Mais je me suis mal exprimé.

En fait, rétrospectivement, si on avait eu JP3 : Extinction, on aurait eu la franchise idéale.

Certes, ce serait resté simple (2 îles, des dinosaures), mais cette trilogie aurait conservé un truc que je trouve important : Le mystère, la distance, quelque chose d'énigmatique...Qui laisse place à l'imagination, aux fantasmes...

Finalement, il y a 2 types de fan, les astronomes et les astronautes. ^^

Dernière modification par R-rex (05-02-2016 14:34:02)

Hors ligne

#11 05-02-2016 13:42:10

nicolasollivier
Banni(e)

Re : Saga JP / JW : une franchise sur la génétique ou sur les dinosaures ?

Alors relisez le livre d'une, parce que si le thème principal n'est pas la génétique et ses dérives, je ne sais pas quoi dire. Ce livre à ce thème principal alors la libre interprétation ne vient pas pour transformer à sa guise le thème principal, mais laisse la libre interprétation des choses en suspend.  Il y a plusieurs autres thème qui se rattachent à ce thème principal, parce que c'est logique, les conséquences en sont multiples.
Le mettre sur fond de dinosaure ramener à la vie parce que pour Crichton c'était le summum imaginable et que les dinosaures intéressaient les gens.

Le premier film le thème principal c'est la génétique et le fait de se prendre pour dieu sans se rendre compte des conséquences.

Le deuxième film c'est l'écologie, déjà présent dans le premier mais dans une moindre mesure.

Le troisième c'est une revu des conséquences suite au discours de John Hammond à la fin de TLW.

Le quatrième c'est re la génétique, re on veut contrôler les choses et là on va plus loin, alors si ça avait pas été l'hybride ça aurait été autre chose peut être, mais quand on a pour thème " le parc est ouvert, on a créé plein d'espèces mais il nous manque un truc pour nous mettre encore plus en avant " l'hybride reste la solution la plus logique.

#12 05-02-2016 13:43:46

wolfrex
"La Grande"
Lieu : isla sorna /Belgique
Inscription : 12-01-2015
Messages : 1 747
Site Web

Re : Saga JP / JW : une franchise sur la génétique ou sur les dinosaures ?

J'ai mis les deux.
mais sa dépends du scénario des films, le premier traite de la génétiques tandis que TLW est la vie qui a repris son chemin.
JP3 je le mets plus comme une suite de TLW mais plus étendu.

Jw la génétiques plus poussé

Dernière modification par wolfrex (05-02-2016 13:45:11)

Hors ligne

#13 05-02-2016 14:47:06

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : Saga JP / JW : une franchise sur la génétique ou sur les dinosaures ?

nicolasollivier a écrit :

Alors relisez le livre d'une, parce que si le thème principal n'est pas la génétique et ses dérives, je ne sais pas quoi dire. Ce livre à ce thème principal alors la libre interprétation ne vient pas pour transformer à sa guise le thème principal, mais laisse la libre interprétation des choses en suspend.  Il y a plusieurs autres thème qui se rattachent à ce thème principal, parce que c'est logique, les conséquences en sont multiples.
Le mettre sur fond de dinosaure ramener à la vie parce que pour Crichton c'était le summum imaginable et que les dinosaures intéressaient les gens.

Le premier film le thème principal c'est la génétique et le fait de se prendre pour dieu sans se rendre compte des conséquences.

Le deuxième film c'est l'écologie, déjà présent dans le premier mais dans une moindre mesure.

Le troisième c'est une revu des conséquences suite au discours de John Hammond à la fin de TLW.

Le quatrième c'est re la génétique, re on veut contrôler les choses et là on va plus loin, alors si ça avait pas été l'hybride ça aurait été autre chose peut être, mais quand on a pour thème " le parc est ouvert, on a créé plein d'espèces mais il nous manque un truc pour nous mettre encore plus en avant " l'hybride reste la solution la plus logique.

Le premier bouqiuin est très axé génétique certes, mais pas le second.

Et puis à analyser les films et rien que les films, la saga se centre bien plus sur les dinosaures que ne l'a fait la littérature crichtonienne.

Perso je m'intéresse aux différents messages portés par les films, mais à la base, les films sont fait surtout pour profiter des dinosaures.

On retombe sur la génétique dans le quatrième opus mais avec cette histoire d'Henry Wu qui complote et fuis avec une mallette d’embryons, je doute qu'on en ai fini avec la génétique.

J'ai l'impression que l'on est parti pour une trilogie axée sur la génétique alors qu'ils pourraient exploiter bien d'autres thématiques comme l'ont fait les deux suites à JP enfin surtout TLW.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#14 05-02-2016 15:03:19

nicolasollivier
Banni(e)

Re : Saga JP / JW : une franchise sur la génétique ou sur les dinosaures ?

Tu as l'impression, et l'impression ne veut rien dire, et comme je le dis, ce thème principal conduit à beaucoup d'autres thèmes de toute façon.

#15 05-02-2016 16:06:22

ButchTheRex
"La Grande"
Inscription : 11-12-2015
Messages : 1 134

Re : Saga JP / JW : une franchise sur la génétique ou sur les dinosaures ?

Monsieur ADN a écrit :
R-rex a écrit :

conséquences de leur retour sur Terre dans le monde au XX siècle (maintenant XXI)

Ce qui sous entends d'autres thèmes que la génétique.
La saga peut en exploiter des tas.

Oui comme des raptors dans l'armée mais ça tu n'en veux pas...


328619112285169364229030688881900845962337928881n.jpg

Hors ligne

#16 05-02-2016 16:54:43

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : Saga JP / JW : une franchise sur la génétique ou sur les dinosaures ?

ButchTheRex a écrit :
Monsieur ADN a écrit :
R-rex a écrit :

conséquences de leur retour sur Terre dans le monde au XX siècle (maintenant XXI)

Ce qui sous entends d'autres thèmes que la génétique.
La saga peut en exploiter des tas.

Oui comme des raptors dans l'armée mais ça tu n'en veux pas...

J'avais justement ouvert un topic dédié à la possible exploitation militaire des dinosaures dans les futures films avec un sondage.
Et au vu des votes, l'emploi des dinos militaires ne fait pas l'unanimité...
http://www.jurassic-park.fr/forum/viewtopic.php?id=1157

Dernière modification par Monsieur ADN (05-02-2016 16:54:58)


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#17 05-02-2016 17:11:26

nicolasollivier
Banni(e)

Re : Saga JP / JW : une franchise sur la génétique ou sur les dinosaures ?

ADN l'ouvreur de topic....

#18 05-02-2016 17:15:48

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax
Lieu : Au Metroflex
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7 590

Re : Saga JP / JW : une franchise sur la génétique ou sur les dinosaures ?

Vu comment la génétique est bâclée dans la saga, c'est plus des films avec des dinosaures génétiquement modifiés que des films sur les dinosaures et sur la génétique.


"Everybody wants to be a bodybuilder, but nobody wants to lift no heavy-ass weights"

Hors ligne

#19 05-02-2016 18:24:17

Tyrannorex
"La Grande"
Lieu : Dans les plaines, à la chasse
Inscription : 25-07-2015
Messages : 1 644

Re : Saga JP / JW : une franchise sur la génétique ou sur les dinosaures ?

C'est vrai Ulfric, mais qui dit génétiquement modifiés, dit ADN modifiés... Donc la génétique est quand même présente mais moins que les dinosaures qu'on voit forcément plus à l'écran que les dialogues entre acteurs sur la création artificielle de ces animaux, je te l'accorde.

Du coup j'ai répondu les deux aussi !

lol

Hors ligne

#20 05-02-2016 19:03:47

Allosaure80
Carnotaurus furtif
Lieu : A l'église de RaptorJésus ! :)
Inscription : 05-08-2013
Messages : 3 227

Re : Saga JP / JW : une franchise sur la génétique ou sur les dinosaures ?

Perso, je pense que la saga est avant tout des films sur les dinosaures que sur la génétique !

Essayer de faire un JP sans dinosaure et qui traite uniquement sur la génétique, je ne pense pas que le public va suivre ^^

Hors ligne

Pied de page des forums