Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

Sondage: Selon vous, Rick Deckard est-il un Réplicant ?
Oui

69% (9)
Non

30% (4)
Votants: 15

#1 01-04-2016 10:53:30

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 905

Blade Runner (1982)

Ça fait un moment, je l'avoue, que je voulais dédier un topic à ce film mythique qu'est Blade Runner.
Blade-Runner-affiche.jpg

Quel fan/passionné de SF peut ne pas pas connaitre Blade Runner ?
Impossible.

Blade Runner est considéré comme l'un des chefs d’œuvres les plus marquants de la SF aujourd'hui.
Pour ma part, c'est le plus grand chef d'oeuvre de Ridley Scott.

Pour ma part, il mérite bien son statut de chef d'oeuvre de la SF.

Revenons au contexte.

Grandement inspiré du roman "Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques" du géniallissime auteur de SF, Philip K. Dick, Blade Runner met en scène, Rick Deckard incarné par Harrison Ford.

Deckard est un Blade Runner à la retraite. Un Blade Runner est une sorte de flic engagé pour tuer et détruire les Réplicants, sortes d’androïdes à l'apparence humaine, qui se seraient rebellé contre l'homme. En effet, les blades runner sont conçu par la société Tyrell Corp. principalement pour effectuer des tâches dures et ingrates sur les colonies terrestres hors planète terre.

Au début du film, on apprend qu'une nouvelle génération de Blade Runner, les Nexus 6, se sont échappés pour se rendre sur Terre. Et au vu de leur dangerosité potentielle, Rick Deckard est de nouveau embauché pour traquer ces Blade Runner Fugitifs.

J'ai revu le film récemment et franchement, c'est toujours un claque à chaque visionnage.

Je kiffe magistralement cette atmosphère futuriste à la fois sombre et lumineuse, le tout dans un univers pollué et surpeuplé. C'est une ambiance assez atypique pour l'époque mais bordel d'un réalisme fulgurant. Tous els décors ont été fait à la main dans des studios et de nos jours, ces décors de Los Angeles futuriste n'ont pas pris une ride.*
Chapeau et respect pour l'équipe artistique de l'époque.
Ce décors de Los Angeles surpeuplé et pollué est même assez visionnaire dans sa conception.
Quand on se promène de nos jours dans les rues de Hong Kong ou de Tokyo, c'est bien des avenues à la Blade Runner que l'on traverse.

Plus qu'une grande réussite visuelle ce film nous pousse à une grande réflexion sur la robotique, l'intelligence artificielle mais aussi notre condition d'être humain !

Le casting est au top : les acteurs choisis ont été très bon malgré un tournage éprouvant et parfois chaotique.
Harrison Ford est au top de sa performance dans son rôle de Rick Deckard. J'oserai dire que le meilleur rôle de Ford n 'est ni Han Solo, ni Indiana Jones. Le meilleur rôle de sa carrière, c'est Rick Deckard.

L'un des aspects du film que je préfère est aussi cette BO magistrale du brillantissime Vangelis, qui nous pose ici une ambiance musicale électronique reflétant à merveille, l'ambiance futuriste oppressante du film ainsi que les doutes de Deckard. Il s’agit là de l'une de mes BO favorites.

Malgré son statut de chef d'oeuvre, Blade Runner n'avait pas marché au box office à l'époque. Il fut un échec commercial à l'époque mais certainement pas un échec artistique. Blade Runner est malgré tout devenu un film culte au fil du temps et est maintenant une référence magistrale du 7ème art et plus particulièrement du genre SF.
Plusieurs raisons peuvent incombé à ce demi-échec lors de sa sortie.
Les gens à l'époque cherchaient du cinéma joyeux, optimiste, alors que Blade Runner nous propulse dans une atmosphère sombre, oppressante et bien plus pessimiste. Résultat : le film s'est fait bouffé par ET à l'époque, sorti quasi en même temps.
De plus, après Han Solo et Indiana Jones, les gens n'étaient pas prêts à découvrir Harrison Ford dans le rôle d'un ex-flic paumé, sérieux, en quête d'identité.
Mais qu'importe, tout cela n’entache en rien la richesse et la qualité indéniables de ce film.
Blade Runner a également inspiré d'autres formes de cinéma SF par la suite.
Matrix aurait-il existé sans Blade Runner ?
Peut-être pas.

En touté état de cause, Blade Runner est intéressant car il nous pousse à nous poser LA grande question existentielle du cinéma :
Rick Deckard est-il un réplicant ????

Ce qui est drôle, c'est que lorsque j'ai découvert Blade Runner pour la première fois, la question ne m'est même pas passé par la tête. Je voyait Deckard en être humain, rien de plus, rien de moins.
Ce  ne'st qu'en me renseignant sur le film par la suite que je me suis rendu compte qu'un nombre assez significatif de cinéphiles se posaient la question. Ce fut une sacré surprise.

Et oui, effectivement, lorsqu'on regarde le film, il y a bien de multiples indices qui tendent à nous montrer que Rick Deckard est bien un réplicant !!!!
J'y croyais pas au départ, mais à moins que ces indices soient de fausse pistes, oui la question ne se pose plus : pour moi Deckard est un réplicant, créé à l'origine pour détruire ses semblables.

A un moment donné dans une scène coupée du film, Deckard fait le rêve d'une Licorne dans une forêt. Et plus tard, ils se rend compte que l'origami que lui a donné Gaff, un flic incarné par Edward James Olmos (l'amiral Adama de Battlestar Galactica), représente une licorne !
Il semblerait donc que le souvenir d'une licorne est un fichier introduit dans les programmes de Deckard et que Gaff connaisse les faux souvenirs et rêves introduits en Deckard !
Ensuite le même personnage dit à Deckard à la toute fin du film : "Dommage qu'elle doit mourir. Mais qui n'en est pas là ?"
Cette dernière réplique me conforte dans l'idée que Deckard a une durée de vie réduite comme tout Blade Runner et que comme Rachel, il mourra bien plus tôt qu'il ne le prévoyait.

En ce qui me concerne ces deux indices veulent tout dire : Deckard est un replicant.

Et vous que pensez-vous de Blade Runner ?
Deckard est un réplicant ou un humain ?

Je vous invite à répondre à cette question via le sondage qui accompagne le topic.  smile

Dernière modification par Monsieur ADN (01-04-2016 11:50:45)


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#2 01-04-2016 12:39:08

nicolasollivier
Banni(e)

Re : Blade Runner (1982)

C'est pas mythique pour moi, pour le coup je ne connais même pas.

#3 01-04-2016 12:47:00

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax
Lieu : Au Metroflex
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7 590

Re : Blade Runner (1982)

BTG là quand même, c'est hyper connu Blade Runner.

Sinon, j'ai pas envie de casser ton délire ADN, mais Deckard est un Réplicant: c'est Scott lui-même qui l'a dit.

Dernière modification par Ulfric Sombrage (01-04-2016 12:55:46)


"Everybody wants to be a bodybuilder, but nobody wants to lift no heavy-ass weights"

Hors ligne

#4 01-04-2016 12:53:41

nicolasollivier
Banni(e)

Re : Blade Runner (1982)

Bah apparemment pas tant que ça ^^, non mais bon après tout ce qui est évident pour toi ne l'est pas forcément pour tous le monde ^^

#5 01-04-2016 15:33:31

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 369

Re : Blade Runner (1982)

J'en entends beaucoup parler, mais je n'ai jamais eu l'occasion de le regarder.


zndi.jpg

Hors ligne

#6 01-04-2016 16:35:04

ButchTheRex
"La Grande"
Inscription : 11-12-2015
Messages : 1 134

Re : Blade Runner (1982)

Blade Runner est un des films SF les plus cultes qui soit, c'est une référence dans le genre. Ce film a une ambiance tellement spéciale, j'adore.


328619112285169364229030688881900845962337928881n.jpg

Hors ligne

#7 01-04-2016 17:08:41

Allosaure80
Carnotaurus furtif
Lieu : A l'église de RaptorJésus ! :)
Inscription : 05-08-2013
Messages : 3 227

Re : Blade Runner (1982)

Ulfric Sombrage a écrit :

Sinon, j'ai pas envie de casser ton délire ADN, mais Deckard est un Réplicant: c'est Scott lui-même qui l'a dit.

Et Harrison Ford avait dit qu'il joué un Humain ^^

L'intérêt de la question, si Deckard est humain ou réplicant, c'est qui n'est pas de réponse claire !

Hors ligne

#8 01-04-2016 17:21:09

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax
Lieu : Au Metroflex
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7 590

Re : Blade Runner (1982)

Allosaure80 a écrit :

Et Harrison Ford avait dit qu'il joué un Humain ^^

L'intérêt de la question, si Deckard est humain ou réplicant, c'est qui n'est pas de réponse claire !

http://bladerunner.wikia.com/wiki/Deckard_as_Replicant


"Everybody wants to be a bodybuilder, but nobody wants to lift no heavy-ass weights"

Hors ligne

#9 01-04-2016 17:26:24

Allosaure80
Carnotaurus furtif
Lieu : A l'église de RaptorJésus ! :)
Inscription : 05-08-2013
Messages : 3 227

Re : Blade Runner (1982)

Hors ligne

#10 01-04-2016 19:16:53

efde71
"La Grande"
Lieu : 38
Inscription : 27-04-2009
Messages : 1 868
Site Web

Re : Blade Runner (1982)

Allosaure80 a écrit :
Ulfric Sombrage a écrit :

Sinon, j'ai pas envie de casser ton délire ADN, mais Deckard est un Réplicant: c'est Scott lui-même qui l'a dit.

Et Harrison Ford avait dit qu'il joué un Humain ^^

L'intérêt de la question, si Deckard est humain ou réplicant, c'est qui n'est pas de réponse claire !

Et harrisson ford dit aussi que pendant le tournage, il gueulait car il comprenait rien au scénard... monkey

En bref, oui film tellement culte qu'un clin d'oeil apparait dans BTTF  malcolm
Et moi j'ai l'édition ultimate avec les 150 montages, ainsi que le BR en version collector.
Et j'oublie aussi de dire: j'ai la BO  cool


une petite visite à mon site.
Merci wink

Hors ligne

#11 01-04-2016 20:14:18

nicolasollivier
Banni(e)

Re : Blade Runner (1982)

Il va falloir que je me cult....ive

#12 02-04-2016 08:39:21

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 905

Re : Blade Runner (1982)

Ulfric Sombrage a écrit :

Sinon, j'ai pas envie de casser ton délire ADN, mais Deckard est un Réplicant: c'est Scott lui-même qui l'a dit.

Je délire car j'ai pas envie que Ridley Scott ne vienne me dire à ma place ce que je dois interpréter de moi-même.

Je trouve ça complètement débile de sa part d'avoir annoncé publiquement que Deckard était un réplicant.

C'est un mystère, une énigme que chacun est en droit d'interpréter à sa manière et c'est ce qui fait la force du film.
Et venir nous affirmer que R. Deckard est un répliquant, c'est carrément casser ce mythe personnalisable.

Et j'ai donc décidé de ne pas tenir rigueur des dires de Scott et de me forger ma propre opinion.

En gros, si quelqu'un sur ce forum ou ailleurs vient me dire que Deckard est un humain et qu'il le justifie par sa propre argumentation, c'est tout à son honneur : ce n'est pas parce que Scott vient tout casser en beauté qu'il faut en tenir rigueur.

efde71 a écrit :

Et moi j'ai l'édition ultimate avec les 150 montages, ainsi que le BR en version collector.
Et j'oublie aussi de dire: j'ai la BO

J'ai le coffret BR collector et j'ai passé la semaine dernière à éplucher l'ensemble des bonus. ^^

De même, j'ai la BO version 30ème anniversaire. smile

@Spyrex et Nicolasollivier : regardez le, il vaut le coup d'être vu.  wink


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#13 02-04-2016 12:25:13

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax
Lieu : Au Metroflex
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7 590

Re : Blade Runner (1982)

Si on devait tenir rigueur de tout ce qu'il raconte, on serait pas dans le caca.


"Everybody wants to be a bodybuilder, but nobody wants to lift no heavy-ass weights"

Hors ligne

#14 02-04-2016 15:50:36

BigG47
Carnotaurus furtif
Lieu : Dans son bocal
Inscription : 22-02-2016
Messages : 2 680
Site Web

Re : Blade Runner (1982)

Je l'ai vu il y a quelques mois.
On a dû mettre en pause plusieurs fois pour que mon père m'explique.
Spectaculaire.

Hors ligne

#15 04-04-2016 11:23:21

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 905

Re : Blade Runner (1982)

Vous pensez quoi du projet Blade Runner 2 ?

Bonne idée/Mauvaise idée ?

Projet casse gueule ?


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#16 04-04-2016 11:59:57

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax
Lieu : Au Metroflex
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7 590

Re : Blade Runner (1982)

On en parle du projet de cross-over avec Alien/Prometheus ?


"Everybody wants to be a bodybuilder, but nobody wants to lift no heavy-ass weights"

Hors ligne

#17 04-04-2016 16:55:14

Allosaure80
Carnotaurus furtif
Lieu : A l'église de RaptorJésus ! :)
Inscription : 05-08-2013
Messages : 3 227

Re : Blade Runner (1982)

MonsieurADN a écrit :

Vous pensez quoi du projet Blade Runner 2 ?

Bonne idée/Mauvaise idée ?

Projet casse gueule ?

Pour moi le film n'a pas besoin de suite !  smile

Hors ligne

#18 05-04-2016 07:13:22

BigG47
Carnotaurus furtif
Lieu : Dans son bocal
Inscription : 22-02-2016
Messages : 2 680
Site Web

Re : Blade Runner (1982)

Mauvaise idée/projet casse-gueule.

Hors ligne

#19 05-04-2016 17:41:28

ButchTheRex
"La Grande"
Inscription : 11-12-2015
Messages : 1 134

Re : Blade Runner (1982)

Monsieur ADN a écrit :

Vous pensez quoi du projet Blade Runner 2 ?

Bonne idée/Mauvaise idée ?

Projet casse gueule ?

Moi je pense sincèrement que Ridley Scott devrait se calmer avec les suites de ses films... Parce que Monsieur grosse tête qui change tout le temps d'avis pour au final foirer sa vision des choses, ça va bien cinq minutes.

Prometheus a été casse-gueule et je redoute son Alien Covenant... Alors un Blade Runner 2 non merci ça ira.


328619112285169364229030688881900845962337928881n.jpg

Hors ligne

#20 06-04-2016 15:32:05

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 905

Re : Blade Runner (1982)

ButchTheRex a écrit :
Monsieur ADN a écrit :

Vous pensez quoi du projet Blade Runner 2 ?

Bonne idée/Mauvaise idée ?

Projet casse gueule ?

Moi je pense sincèrement que Ridley Scott devrait se calmer avec les suites de ses films... Parce que Monsieur grosse tête qui change tout le temps d'avis pour au final foirer sa vision des choses, ça va bien cinq minutes.

Prometheus a été casse-gueule et je redoute son Alien Covenant... Alors un Blade Runner 2 non merci ça ira.

Perso j'ai peur qu'il fasse un film où nous sera donné la réponse de ce fameux mystère.

Bon s'il le fait, on est sûr à 100% que Deckard apprendra qu'il est réplicant.
Mais le mauvais coté, c'est que le mystère sera dévoilé et il perdra de son intérêt.

Deckard peut-être aussi bien un humain qu'un réplicant.
C'est une question de point de vue.

Et puis comment reproduire aujourd'hui la vision du futur telle qu'elle était représentée en 1982 ?

Cette vision avait un certain charme propre à l'époque. Mais vu comment ont évolué les technologies depuis les années 80, reproduire ce même futur sera peut-être un peu moins crédible de nos jours.

Dernière modification par Monsieur ADN (06-04-2016 15:34:10)


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

Pied de page des forums