Vous n'êtes pas identifié(e).
Attention même si c'est loin d'être parfait je préfère de loin le boulot de journalistes pro qui font leur travail et ont reçu une formation pour plutôt que les cinglés criant leur vérité à tour de bras sur le net sans aucune formation journalistique. C'est dangereux de tout mettre sur le dos des journalistes. C'est une propension à la favorisation de la vraie désinformation mensongère de la part de gens qui ne connaissent rien ou font semblant de tout savoir.
Je n'allais pas si loin. Je pensais juste au fait qu'ils te vendent les événements comme si l'entièreté du peuple iranien était dans la rue et que l'Histoire allait se retourner. Alors que la situation est sûrement - et ils le savent évidemment - beaucoup plus complexe que ça.
Si on attend un peu, on verra peut-être arriver des manifestations en soutien du régime tout aussi massives que celles-là.
J'étais moi-même un peu sceptique sur le journalisme mais quand je vois tout le flot de conneries qui ont mis Trump et sa clique au pouvoir, je me suis ravisé sur la question.
On se souvient fort bien que les journalistes et experts expliquaient il y a dix ans à longueur d'émissions que Trump ne pourrait pas gagner.
Je vois encore une émission de C dans L'Air qui se terminait en disant l'avant-veille de l'élection : "Il y a deux candidats. Mais c'est impossible que Trump gagne".
Dernière modification par Cachalot93 (Aujourd'hui 12:56:43)
Je n'allais pas si loin. Je pensais juste au fait qu'ils te vendent les événements comme si l'entièreté du peuple iranien était dans la rue et que l'Histoire allait se retourner. Alors que la situation est sûrement - et ils le savent évidemment - beaucoup plus complexe que ça.
Non l'entièreté du peuple iranien n'est pas dans la rue et je te garanti avoir vu des courts reportages télévisés où il était montré que des défenseurs du régime manifestaient également (pour le régime).
Alors oui c'est fort de café de prédire une chute imminente du gouvernement iranien et de son régime. Mais quand tu vois que de plus en plus de mouvements de révolte éclatent en Iran et à des intervalles d'années assez rapprochées (l'histoire du voile de Mahsa Amini c'était il y a peine trois ans et de mémoire il y eu des petites révoltes entre temps), ça me parait évident que tôt ou tard ce régime politique va vaciller. Si c'est pas la semaine prochaine c'est possiblement l'année prochaine ou dans 5 ans.
On se souvient fort bien que les journalistes et experts expliquaient il y a dix ans à longueur d'émissions que Trump ne pourrait pas gagner.
Je vois encore une émission de C dans L'Air qui se terminait en disant l'avant-veille de l'élection : "Il y a deux candidats. Mais c'est impossible que Trump gagne".
A l'époque c'était un peu près tout le monde qui le pensait.
L'avis de JDG sur le droit international.
https://www.youtube.com/watch?v=9JJG8j_iROc
Un truc sur lequel je lui donne raison c'est que l'Europe a loupé le coche sur la possibilité de créer une armée européenne.
Je me souviens que c'était débattu très sporadiquement il y a 20 ans et que moi-même je me questionnais sur la question à l'époque.
Avec le recul ça n'aurait été peut-être pas une mauvaise chose.
"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton
Un truc sur lequel je lui donne raison c'est que l'Europe a loupé le coche sur la possibilité de créer une armée européenne. Je me souviens que c'était débattu très sporadiquement il y a 20 ans et que moi-même je me questionnais sur la question à l'époque. Avec le recul ça n'aurait été peut-être pas une mauvaise chose.
Le problème est toujours le même qu'il y a vingt ans sur ça, ce serait une prérogative européenne et aucun pays n'a envie de potentiellement engager ses hommes et ses moyens pour des intérêts qui ne seraient pas les siens.
Même avec l'OTAN, si la situation se présentait, je ne suis pas sûr que les devoirs des états membres pour en protéger un qui serait attaqué seraient respectés.
On va d'ailleurs peut-être avoir un exemple de déchirure au sein de l'OTAN - et sans doute de l'UE - suivant la façon dont Trump va tenter de s'emparer du Groenland.