Vous n'êtes pas identifié(e).
Merci TLJW pour ton explication !
Freak, je conçois que chacun ai des attentes différentes. "Les goûts et les couleurs..." comme on dit. "Il faut de tout pour faire un monde".
Hors ligne
Si, Wu, si faire cela n'était pas un viol de l'oeuvre de Crichton. Le background de Owen peut aussi tout à fait être intéressant, en y mêlant Barry. Celui de Masrani aussi concernant sa vraie relation avec Hammond ( "vraie" parce que dans le film il me parait raconter un peu n'importe quoi).
Limite Sarah Harding et ses recherches antérieures ça peut être aussi intéressant.
Ainsi que Nick Van Owen, qui semble avoir un passé dans l'activisme écologique (et la guerre en Bosnie).
"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton
Hors ligne
Ah ouai Mr ADN, c'est vrai que Nick Van Owen pourrait aussi être intéressant! Bonne idée!
Sarah Harding non, j'ai cité des personnages n'étant pas dans les romans afin de ne pas toucher à l'oeuvre de Crichton. Je propose Wu en premier en précisant que cela violerait tout de même les romans.
Hors ligne
Les romans ne sont pas sacrés hein, ni canon à l'univers des films, donc y'a aucun problème à écrire un livre sur l'histoire de Wu.
"Je prie pour que la colère de Rexy s'abatte sur François Ruffin" - Mathilde "sornaensis" Panot
Hors ligne
Bien-sur que si ils sont sacrés et canon à l'univers des films. Un peu de respect pour les oeuvres originales! Les deux premiers films contiennent des détails qu'on ne peut comprendre qu'en ayant lu les livres. ( Exemple: la bande rouge sur les Jeep. ) Quand on se pose une question sans trouver de réponse à propos des films les romans sont là pour y répondre.
Hors ligne
On peut trouver des détails explicatifs des films dans les livres, mais l'histoire des personnages n'est pas vraiment canon...
Hors ligne
"Bien-sur que si ils sont sacrés et canon à l'univers des films"
Donc puisqu'ils sont canon à l'univers des films, Grant a une grosse barbe, Ed Regis guide les personnages et Hammond meurt sur l'île ?
"Quand on se pose une question sans trouver de réponse à propos des films les romans sont là pour y répondre."
Soit c'est que le film fait mal son travail (ce qui ici n'est pas le cas), soit c'est qu'on s'en fiche, genre les bandes rouges des Jeep, on s'en tape complètement.
"Je prie pour que la colère de Rexy s'abatte sur François Ruffin" - Mathilde "sornaensis" Panot
Hors ligne
Tu t'en fout parce que t'aime peut être pas lire et que tu t'es forcé à le faire, t'as la flemme de les connaitre par cœur alors tu veux pas leur accorder de crédit donc tu tente de rabaisser le niveau pour y être adapté. Mais en réalité ce n'est pas quelque différence qui vont mettre les romans au placard. Et de toute manière, c'est un peu comme le jeu Pierre-Feuille-Ciseau... Les romans originaux battent toujours leurs adaptations cinématographiques. Je ne vois pas pourquoi on ignorerait les romans quand ils répondent à des questions qu'on se pose en regardant les films. Ça serait absurde. Concernant Hammond, il aurait du mourir mais il ne l'ont pas fait pour ne pas choquer la partie du public un peu niaiseuse. Et contrairement à ce que disent beaucoup de gens qui se laissent manipuler par la musique féérique et les doux traits du visage d'Attenborough, le Hammond du film est strictement le même que celui du roman: un salopard caractériel doté d'un certain charme.
En un sens, le film est une mauvaise adaptation, il fait donc mal son travail mais comment lui en vouloir vu l'époque à laquelle il a été réalisé... Et cela ne lui enlève pas sa magie et ses qualités.
Dernière modification par TLJW (22-02-2018 15:47:23)
Hors ligne
Dans le film, Hammond semble bien plus attachant, plus généreux, attentionné et beaucoup moins arrogant et capricieux que le Hammond du livre.
Hors ligne
Sauf avec Nedry.
You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.
Hors ligne
"Tu t'en fout parce que t'aime peut être pas lire et que tu t'es forcé à le faire, t'as la flemme de les connaitre par cœur alors tu veux pas leur accorder de crédit donc tu tente de rabaisser le niveau pour y être adapté."
Rien à voir, j'adore lire et j'ai lu le roman avec plaisir. C'est juste que effectivement, si j'ai besoin de connaître par coeur le livre pour comprendre le film, c'est que le film rate ce qu'il entreprend, or Jurassic Park est une réussite complète de ce niveau là. Les réponses du livre ne sont que des hypothèses probables pour des questions anecdotiques des films (genre les couleurs des jeep, un truc dont tout le monde se branle royalement et se contente d'apprécier le design).
" Les romans originaux battent toujours leurs adaptations cinématographiques."
Sauf que c'est débile de comparer un roman et un film, et en plus, c'est faux.
"Concernant Hammond, il aurait du mourir mais il ne l'ont pas fait pour ne pas choquer la partie du public un peu niaiseuse."
Donc les livres n'ont pas le même canon que les films.
"Je prie pour que la colère de Rexy s'abatte sur François Ruffin" - Mathilde "sornaensis" Panot
Hors ligne
Sauf avec Nedry.
Évidemment.
Hors ligne
Ulfric, visiblement tout le monde ne s'en branle pas puisque j'ai souvent eu des interlocuteurs à ce sujet. Tu n'es pas tout le monde. ^^ Si on veut le détail de l'exemple de la goutte d'eau qu'utilise Malcolm pour présenter la théorie du chaos on va aussi voir dans le roman pour voir comment Malcolm présente ça dans le détail. Et là difficile de dire qu'on s'en branle puisque c'est le sujet du film et des romans. (Et non, le sujet n'est pas vraiment les dinosaures. ^^) Alors certes ce n'est peut-être pas complètement canonique mais le film reste indissociable du roman. Je trouve pas ça horrible d'accepter que l'un complète l'autre.
Moi je regrette qu'Hammond ne soit pas mort à la fin du premier. Mais je regrette plein de truc, alors... Un bon reboot ultra fidèle aux deux romans serait bienvenu.
Sinon excuse moi je me suis relu et j'ai été trop agressif et injuste au début de mon précédent post... J'suis un peu nerveux en ce moment. Désolé d'avoir dit ça sans te connaitre... Mea Culpa.
Hors ligne
En fait, tu utilises des mots trop fort pour ton propos. Car les livres ne sont pas canons ou alors tu n'as pas la même définition de canon que le reste des gens.
Et c'est pareil quand tu dis que c'est indissociable. Les films de suffisent à eux même. Je n'ai toujours pas lu les romans de Crichton et je ne ressens pas de manque en tant que spectateur. (En tant que fan, c'est une autre histoire)
Dernière modification par Taylor BC (22-02-2018 20:20:00)
Hors ligne
Je pense qu'il faut ne pas être curieux que vous trouver qu'une adaptation de roman au cinéma se suffit à elle-même, quelque soit le roman. Je suis très curieux et je trouve toujours des détails dans les films que seuls les romans dont ils sont inspirés peuvent expliquer. ^^ Et ces détails sont là volontairement, parce que les créateurs ne souhaitent pas qu'on fasse une dissociation totale. Après je respecte qu'on ne souhaite pas aller chercher en profondeur, le truc c'est que nous sommes sur un forum de fan alors je m'attends à trouver des gens ultra à cheval sur les détails des films... Ce que je regrette c'est que la plupart des fans font une fixette sur les dinosaures et ne s'intéressent à rien d'autres... C'est juste passer à coté de 90% de l'intérêt de toute la saga. Moi c'est l'inverse, je m'intéresse pas trop aux dinos mais je m'intéresse à tout le reste.
( On est pas un peu en train de pourrir le topic de hors sujets ?? ^^ )
Dernière modification par TLJW (22-02-2018 21:13:09)
Hors ligne
"Alors certes ce n'est peut-être pas complètement canonique mais le film reste indissociable du roman."
Sauf que si, puisque justement tu le dis toi même: C'est un détail. Le coup de la goûte d'eau de Malcolm se suffit à lui même, pas besoin de lire le bouquin.
Avoir besoin d'un DLC pour comprendre le film, c'est problématique.
"Je prie pour que la colère de Rexy s'abatte sur François Ruffin" - Mathilde "sornaensis" Panot
Hors ligne
Alors là non... Le coup de la goutte d'eau n'est qu'un petit exemple très très abstrait pour expliquer un tout tout tout petit fragment ce qu'est la théorie du chaos. D'ailleurs dans le film Malcolm est coupé dans son explication par Alan Grant qui se casse de la bagnole, en regardant cette scène il faut bien assimiler qu'il est coupé au tout début de l'exposé qu'il comptait donner, mais comme tout le monde se casse... Donc non, le morceau d'explication qu'il donne dans le film est à des années lumière de se suffire à lui-même. Si on veut savoir ce que Malcolm voulait expliquer on ne peut que se référer au roman.
Dernière modification par TLJW (22-02-2018 21:40:01)
Hors ligne
"Alors certes ce n'est peut-être pas complètement canonique mais le film reste indissociable du roman."
Sauf que si, puisque justement tu le dis toi même: C'est un détail. Le coup de la goûte d'eau de Malcolm se suffit à lui même, pas besoin de lire le bouquin.
Avoir besoin d'un DLC pour comprendre le film, c'est problématique.
C'est pas un copier-collé du même débat dans la partie Fan Arts dans le topic "si JP n'avais pas échoué" ça ?
Je dis ça surtout quand j'ai vu la dernière phrase de ton post Ulfric. Sur le topic cité ci-dessus, tu avais plusieurs fois écrit cette même phrase.
http://jurassic-park.fr/forum/viewtopic.php?id=1172&p=6
À part ça, pour revenir au sujet : l'une des seules choses qui me donnent envie d'acheter et de lire ce bouquin c'est qu'il raconte la vie professionnelle (et un petit peu privée) de l'un de mes personnages préférés. J'avoue qu'un bouquin sur Sarah Harding serait intéressant même si sa vie est déjà un peu décrite dans le roman TLW. Je trouve aussi qu'on ne sais pas grand chose sur Ellie, un bouquin sur elle serait une bonne idée (cela reste mon avis).
Dernière modification par JurassicOne (22-02-2018 22:20:45)
Hors ligne
Sauf que tout le monde a pas envie de chercher ce qu'est la théorie du chaos, et que le coup de la goutte d'eau n'a aucune influence sur le film. Le spectateur moyen comprend le point de vue de Malcolm sans avoir acheté le DLC à 25€ qui explique l'organigramme des gouttes d'eau.
Si pour toi payer un livre d'explication en plus d'une place de cinéma c'est normal, c'est plutôt toi qui a un problème hein, et je doute que tu n'ai rien compris à ton premier visionnage du film parce que t'avais pas lu le livre.
Dernière modification par Ulfric Sombrage (22-02-2018 22:20:25)
"Je prie pour que la colère de Rexy s'abatte sur François Ruffin" - Mathilde "sornaensis" Panot
Hors ligne
Mais le coup de la goutte d'eau c'est le résumé partiel du fond du film... Comment négliger une telle chose quand on est fan ? A moins de faire parti de ceux qui crois que le sujet principal du film est celui des dinosaures juste parce qu'ils prennent plein de place à l'écran... Le fil rouge des romans et des films c'est la théorie du chaos donc si on ne cherche pas à comprendre celle-ci alors on ne peut pas comprendre ce que cherche précisément à nous dire le film... Accepter de ne pas s'intéresser à cela c'est bon pour le public lambda, pas pour les fans. Oui on peut saisir le film sans prendre cette peine mais dans ce cas on ne peut pas le comprendre en profondeur, on ne peux pas comprendre le niveau de lecture le plus important, seulement le niveau de lecture tout public.
C'est possible d'arrêter la boucle métaphorique évoquant le concept de DLC car tu dois à chaque fois le commenter... ^^ Comme dirait le Dr House: "Le problème avec les mauvaises métaphores c'est qu'il faut toujours les commenter. "
Dernière modification par TLJW (22-02-2018 22:42:49)
Hors ligne