Vous n'êtes pas identifié(e).
Primitive War est un roman de science-fiction et de guerre de Ethan Pettus, sorti en 2017 aux Etats-Unis (mais pas encore en France à ma connaissance).
Le synopsis est le suivant :
Au paroxysme de la Guerre du Vietnam, une équipe de recherche et de secours connue sous le nom de l'Escouade Vautour est envoyée dans une vallée isolée afin d'en savoir plus sur le sort d'un peloton disparu de bérets verts.
Alors qu'ils chassent à travers les profondeurs primordiales de la vallée, ils découvrent des horreurs qui non seulement menacent de chambouler leurs esprits, mais aussi de mettre à terme à leurs vies.
Alors que le nombre de victimes augmente, les hommes de l'Escouade Vautour doivent abandonner leur nature humaine et s'abandonner à leurs instincts sauvages pour survivre... la guerre primitive.
Comme vous l'aurez compris rien qu'en regardant l'image de couverture, les horreurs mentionnées dans le synopsis ne sont autres que des dinosaures et autres créatures préhistoriques.
Le roman prenant place dans le contexte violent et barbare qu'est celui de la Guerre du Vietnam, le récit est brutal, sans concessions, gore et comporte de nombreuses thématiques adaptées qu'à un public avertit. La majorité des personnages, dont une partie souffre de troubles psychologiques, sont loin d'être des enfants de chœur et on a aussi bien des gens bons et mauvais chez les américains et les russes.
Ainsi, cette histoire est un peu un mélange entre le film Platoon d'Oliver Stone et le roman Jurassic Park.
Le livre a eu un très bon accueil critique et nombreux sont ceux à le considérer comme le meilleur roman avec des dinosaures sortit depuis le premier Jurassic Park.
Un bestiaire illustré, The Primitive War Bestiary, est sortit au cours de cette année et l'auteur planche actuellement sur une suite ainsi que d'autres livres compagnons.
Voici quelques illustrations (non présentes dans le roman lui-même mais dispo sur internet) pour vous mettre l'eau à la bouche :
"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations
"I have come up with a plan so cunning you could stick a tail on it and call it a weasel." Black Adder the Third
Les images sont sympas c'est vrai. Ce que tu dis sur le livre donne envie, je me le procurerai surement.
Winter is coming.
Pas mal du tout
..
La campagne de financement ayant été un succès, une adaptation en comics va sortir :
On avais oublié de partager la news (juste mentionnée par Giu dans une autre discussion) mais une adaptation en film a été tournée cette année (avec Tricia Helfer, une des têtes d'affiche de Battlestar Galactica, parmi le casting) et voici le premier aperçu des coulisses :
https://www.youtube.com/watch?v=jqnYhFAy6Bw
Bon, le réal (Luke Sparke) n'as pas une filmo de dingue et le film n'a pas les mêmes moyens qu'un Jurassic Park mais j'espère avoir une série B qui se laisse regarder.
"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations
"I have come up with a plan so cunning you could stick a tail on it and call it a weasel." Black Adder the Third
Premier trailer :
On dirait un mélange entre Kong : Skull Island et ce qu'on connait déjà de Rebirth (et d'autres films).
Décors similaires, une autre scène de marche dans les hautes herbes, à nouveau des soldats américains du Vietnam dans une région inconnue, débarquement sur place en hélicos de combat, une scène de marche dans la fumée, l'ombre d'un ptérosaure géant qui va sans doute ressembler à un Quetzalcoatlus et une attaque par une bestiole à allure crocodilienne.
Au moins il y a des raptors à plume...
J'y pense, l'accroche dans le trailer "This ain't no walk in the park" est quasi identique à celle du trailer de Jurassic Park III.
On dirait un mélange entre Kong : Skull Island et ce qu'on connait déjà de Rebirth (et d'autres films).
Décors similaires, une autre scène de marche dans les hautes herbes, à nouveau des soldats américains du Vietnam dans une région inconnue, débarquement sur place en hélicos de combat, une scène de marche dans la fumée, l'ombre d'un ptérosaure géant qui va sans doute ressembler à un Quetzalcoatlus et une attaque par une bestiole à allure crocodilienne.
Au moins il y a des raptors à plume...
La bestiole à l'air crocodilienne a tout l'air d'un spinosauridé... comme dans un certain Rebirth.
Au moins les dinos du peu qu'on voit seront plus crédible scientifiquement que dans 65 : La Terre d'avant.
Et concernant le mélange apparent Skull Island / Rebirth j'ai peur d'un film redondant la même année qui pourrait même porter à confusion tellement on y trouve de ressemblances.
"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton
l'ombre d'un ptérosaure géant qui va sans doute ressembler à un Quetzalcoatlus et une attaque par une bestiole à allure crocodilienne.
Dans le roman, le ptérosaure est un Quetzal tandis qi le danger de la rivière consiste en une horde de Kaprosuchus (ici visiblement remplacés par un Spinosauridé).
Quant aux raptors, ce sont des Utahs.
Vous vous plaignez que ça ressemble à Kong Skull Island, bin oui mais c'est le pitch du roman quoi. Il n'y a pas 10 000 façons de représenter la guerre du vietnam.
Je ne dit pas que je me plain que sa ressemble à Skull Island mais deux films de dinosaures la même année qui vont avoir la même patte visuelle la même année (sur ce qui concerne les décors naturels je précise) j'ai peur que ça fasse "déjà vu" et redondant.
"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton
Le teaser a été plutôt bien reçu apparemment
Oui, j'ai vu que ça avait fait genre un million de vues je crois. Pas mal pour une prod à petit budget.
Oui, j'ai vu que ça avait fait genre un million de vues je crois. Pas mal pour une prod à petit budget.
Oui carrément, j'ai hate de voir ce qu'ils vont mettre dans le trailer et de savoir quand il va sortir.
Apparemment le film sera dans des salles américaines le 21 août.
2ème trailer :
https://www.youtube.com/watch?v=ixXxdWY6d68
Ok, certains CGI picotent un peu mais il faut garder à l'esprit que c'est loin d'avoir le budget d'un JW et il y a malgré tout quelques designs pas trop mal et dans la continuité des descriptions du roman.
Et le perso de Tricia Helfer semble être une version féminisée du perso d'Andrei Wynn. Certains crieront peut-être au gender-swapping mais Tricia Helfer quoi...
En vrai, il y a moyen que ce soit dans le haut du panier des productions modernes de série B et affiliées avec des dinos.
Coté look du bestiaire c'est quand même au dessus des trucs qu'on a pu voir dans 65 : La Terre d'avant. Coté CGI effectivement ça picote un peu mais ça passe bien. Y'a quand même un truc un peu chelou, quand on voit le passage avec le lac où s'abreuvent des dinos à la fin de la BA, j'ai l'impression qu'ils sont posés sur l'eau.
Et puis que de ressemblances avec Rebirth comme notamment les spinosaures amphibies couchés au bord de l'eau.
L'acteur qui parle au téléphone à la première minute j'ai cru un moment que c'était Jeremy Davies, celui qui jouait Daniel Faraday dans Lost. Mais non (acteur sous estimé de mon point de vue).
Michael Crichton