Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-12-2020 13:52:34

Zizizaurus
Banni(e)
Inscription : 16-12-2020
Messages : 62

Ellie Sattler et les plantes vénéneuses

Bonjour,

J'ouvre cette discussion pour connaître vos avis, propositions, explications, idées, à propos d'un évènement du premier film Jurassic Park qui m'a toujours turlupiné et qui reste un mystère pour moi.

Dans la scène du dinner où le débat fait rage quant à l'éthique du parc, Elie évoque des plantes vénéneuses qu'elle semble avoir vu dans le bâtiment qu'elle décrit comme des "organismes vivants et aggressifs qui n'ont aucune idée du siécle où ils sont et qui vont se défendre avec violence si nécesaire".

A votre avis, de quelle espèce de plante parle Ellie ici ? Est-ce une allusion à la variété de plante qu'elle a trouvé avant la rencontre avec Brachia et qu'elle examine avec étonnements, cette plante datant du Crétacé ?

Il fut un temps, le simple fait de cloner des végétaux disparus dans le film, était un mystère pour moi jusqu'à ce que ce soit évoqué dans mes cours de paléobotanique, où j'ai appris que des fossiles de végétaux comme du pollen pouvaient effectivement se retrouver dans de l'ambre et que c'était l'une des façons possibles pour un fragment végétal de se retrouver fossilisé et plus ou moins conservé.

Donc ce point-là est éclairci, mais ironiquement le deuxième mystère que je n'ai pas résolu concerne aussi une réplique de Sattler concernant également des plantes récréees. Selon vous, quelles sont ces fameuses plantes vénéneuses dont elle parle ? Quelle espèce ?

barba grant malcolm


barba  grant  malcolm  mad

Hors ligne

#2 16-12-2020 16:30:44

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : Ellie Sattler et les plantes vénéneuses

Ce sont des plantes que l'on retrouve dans le roman. Suffit de le lire smile


Winter is coming.

Hors ligne

#3 16-12-2020 17:49:35

Zizizaurus
Banni(e)
Inscription : 16-12-2020
Messages : 62

Re : Ellie Sattler et les plantes vénéneuses

Je l'ai lu, mais c'était il y a plus de 11 ans (je l'avais emprunté au CDI de mon collège, déçu de ne pas trouver le 2), donc hélas les détails ne sont pas restés dans ma mémoire  big_smile   lol


barba  grant  malcolm  mad

Hors ligne

#4 16-12-2020 21:23:47

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 963

Re : Ellie Sattler et les plantes vénéneuses

Ellie parle de plante dans le bâtiment, mais de mémoire il semble que l'on ne voit jamais de plantes dans le centre des visiteurs.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#5 17-12-2020 11:54:19

Taylor BC
Mosasaurus badass
Inscription : 08-07-2014
Messages : 4 450

Re : Ellie Sattler et les plantes vénéneuses

Pour moi, c'est tout simplement un moment "hors caméra". On ne suit pas les personnages à chaque seconde, ils y'a des déplacements dans le bâtiment et en dehors qu'on ne voit pas. Il n'y a donc pas à se torturer là dessus. C'est un simple artifice utilisé pour lui fournir un argument lors du débat.

Pour ce qui est de la curiosité que tu nourris concernant l'espèce, si elle est vraiment insoutenable, ton imagination ou une lecture du roman original la combleront.

Hors ligne

Pied de page des forums