Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-05-2023 11:01:47

JayrassicPark
Jeune T. rex
Inscription : 30-11-2022
Messages : 367
Site Web

Les différents sites et îles de In Gen

Hello there !

Je me permet de déballer une petite théorie dont j'ai discuté récemment en stream avec Laaris notamment, concernant les différentes sites d'In Gen ainsi que Sorna et Nublar.

Dès 1997 il a été établi que Isla Sorna, la deuxième île, était le site B et bien vite il a semblé évident aux fans que s'il y a un site B, il devait donc y avoir également un site A qui ne pouvait être que l'île de Jurassic Park, Isla Nublar. Sauf que ! Durant la préproduction de Jurassic Park 3 tout le monde y allait de sa théorie sur un "site C", imaginant une troisième île pour le troisième film. De mémoire, une gamme de jouets accompagnant de plus ou moins près JP3 évoquait également le site C :

url?sa=i&url=https%3A%2F%2Fwww.neoseeker.com%2Fforums%2F22068%2Ft2327305-site%2F&psig=AOvVaw2p0c9-dRShz4xKnexTa5rM&ust=1683971139045000&source=images&cd=vfe&ved=0CBEQjRxqFwoTCIC-z76_7_4CFQAAAAAdAAAAABAE

Après réflexion j'en viens à me dire que le site C, en vérité, on l'a toujours vu depuis le début de la saga, c'est Jurassic Park, c'est Isla Nublar. Je m'explique ! Le Monde Perdu nous apprend que le site B servait de nurserie, de couveuse géante où les dinosaures seraient "développés", et qu'avant d'opter pour Nublar ce bon vieux John Hammond avait commencé la conception de son parc dinosauresque à San Diego. La logique voudrait alors que le site A soit les infrastructures de In Gen à San Diego, abandonnées au profit d'Isla Nublar. On sait que le site B est Isla Sorna, donc en suivant la logique et la chronologie des évènements dans la saga le site C serait donc l'étape suivante du projet suite à l'abandon du "site A" donc Isla Nublar.

On peut même se pencher un peu plus loin sur la question et chercher une logique alphabétique : que le site A soit en fait le siège social de In Gen, d'abord à Palo Alto puis migré à San Diego suite à la prise de pouvoir de Ludlow. Qui dit siège social dit administration, donc site administratif = site A. En suivant cette logique on peut extrapoler très rapidement la signification du site B en "breeding site" : c'est effectivement là qu'on crée les dinosaures. Par extension légèrement capilotractée je vous l'accorde, le site C serait donc le "site see", celui où les visiteurs pourront voir les dinosaures, donc Isla Nublar si un petit ouragan ne s'en était pas mêlé durant la visite d'Alan, Ian et Ellie.

Après, ce n'est que de la théorie et je doute fort qu'on ait un jour le fin mot de l'histoire, ni même que ça puisse apporter quoi que ce soit à la saga, mais je voulais vous partager la petite réflexion à base de logique que je me suis faite.


L'habitat pépère  grant

Hors ligne

#2 12-05-2023 11:49:11

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 587

Re : Les différents sites et îles de In Gen

Perso, je n'ai jamais été très fan de l'idée d'avoir une troisième île. C'aurait été très redondant alors que déjà certaines personnes trouvent que l'existence de Sorna dans les films ne se justifie pas.

Comme Site C, je me suis toujours contenté de me dire qu'il y aurait pu en avoir un pour dénommer le deuxième Jurassic Park, peut-être celui pour l'Europe que Hammond voulait faire aux Açores dans le diptyque de Crichton.

https://blogcachalot2.blogspot.com/2020 … -john.html

Si ça se trouve, dans le canon des films, le Site C peut aussi être le sanctuaire de Lockwood (on ne sait pas quand ils ont acheté l'île, peut-être l'ont-ils depuis l'époque où InGen était encore sur Sorna) hmm.

Dernière modification par Cachalot93 (12-05-2023 11:49:39)

Hors ligne

#3 13-05-2023 08:50:48

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 992

Re : Les différents sites et îles de In Gen

J'aime bien ta théorie Jayrassic car au fond le fait que le site A soit Isla Nublar était tellement une évidence que je n'ai jamais pensé à avoir la même réflexion. Du fait que le terme "site A" ne soit jamais mentionné dans les films, j'ai envie de dire que la possibilité que le site A soit le siège d'Ingen ou l'un de ses labos où les premières recherches ont été effectuées et validées sur le continent n'a rien d'illogique.

Et puis mieux encore et s'il n'y avait pas de site C tout simplement, juste un site A et B dénommés ainsi pour codifier des lieux de recherches (site A = labo primordial / site B = Isla Sorna) ?

Et juste pour infos, ton image ne s'affiche dans ton message...

@Cachalot93
Dans les diapos de la salle de déjeuner on peut voir un graphique qui indique "Jurassic Park Europe" dans JP. Ce qui laisse penser que les projets de diversification géographique du Hammond du film étaient les mêmes que l'homme d'affaire du roman.

Cachalot93 a écrit :

En effet, pour faire grandir le projet en popularité et en prospérité, il faut pérenniser au maximum le concept de parcs à dinosaures et pour cela il est plus facile d'en offrir un à chaque grande région du monde plutôt que de simplement se contenter d'une seule île lointaine qui ne peut, par définition, accueillir le plus de visiteurs possible. Le schéma est le même que celui qui fut dans la réalité fait pour Disney, qui a installé ses parcs Disneyland à divers endroits du monde en dehors des Etats-Unis afin de transporter son univers et surtout conquérir une clientèle qui ne pourrait pas forcément se déplacer jusqu'aux parcs étasuniens. C'est donc une décision totalement logique pour faire encore plus de bénéfices et donner une dimension mondiale à ce nouveau marché qu'est l'exploitation commerciale du clonage d'espèces disparus.

Et ce d'autant plus que le succès aurait forcément conduit les firmes concurrentes à redoubler d'efforts pour voler les travaux scientifiques de l'entreprise de John Hammond afin de fabriquer leurs propres dinosaures.

Encore deux trucs auquel les scénaristes de JW n'ont pas pensé : les dinos seraient devenus vraiment banaux au yeux du public si chaque continent avait son parc déjà ouvert, permettant l'accès des dinos à un plus grand nombre du fait de la proximité géographique. Et encore davantage si les concurrents avaient mis la main à la patte. Ce que ne permet pas JW à lui tout seul.

A partir de là, il semble qu'il aurait été peu probable qu'InGen se risque à mettre en place deux autres sites pour créer de nouvelles attractions puisque le problème aurait été le même que sur Isla Sorna, à savoir cacher les échecs et ratés du clonage des dinosaures.

Je l'avait déjà évoqué mais je me plait à penser que quelque part dans les souterrains du labo d'Ingen que l'on voit dans JPIII, il y aurait une salle où seraient entreposés dans des cuves de formol une collection des ratés de clonage issus des premières recherches. Un peu comme la scène dans Alien Résurrection où l'on peut voir toutes les aberrations causées par des ratés des tentatives de clonage de la Ripley mêlée à de l'Alien.

De ce fait, il semble plus simple et logique de penser qu'Isla Sorna serait restée l'usine d'InGen mais pour les trois parcs et non plus seulement pour Isla Nublar.

Pour des raisons purement financières, c à d, limiter les coûts de recherche-développement, il pârait assez évident qu'une seule "usine" produise l'ensemble des animaux pour tous les parcs de la planète. Pourquoi refaire la même chose ailleurs alors que des équipement sont déjà sur place ?
Mais pour aller plus loin je pense que le site B était à terme destiné à devenir un lieu de recherche uniquement. La présence d'un labo à JP montre que les dinos peuplant les parcs allaient êtres produits sur place, Isla Sorna ne servant que pour trouver les moyens de concevoir et cloner de toutes nouvelles espèces.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#4 13-05-2023 10:38:56

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 587

Re : Les différents sites et îles de In Gen

Monsieur ADN a écrit :

Et puis mieux encore et s'il n'y avait pas de site C tout simplement, juste un site A et B dénommés ainsi pour codifier des lieux de recherches (site A = labo primordial / site B = Isla Sorna) ?

C'est peut-être le plus raisonnable.

Cela dit, le Site C gravite dans l'imaginaire des fans depuis longtemps donc peut-être qu'ils en feront quelque chose un jour dans un énième Jurassic World.

Monsieur ADN a écrit :

@Cachalot93, dans les diapos de la salle de déjeuner on peut voir un graphique qui indique "Jurassic Park Europe" dans JP. Ce qui laisse penser que les projets de diversification géographique du Hammond du film étaient les mêmes que l'homme d'affaire du roman.

Peu importe le média, Hammond avait de la suite dans les idées wink.

Monsieur ADN a écrit :

Encore deux trucs auquel les scénaristes de JW n'ont pas pensé : les dinos seraient devenus vraiment banaux au yeux du public si chaque continent avait son parc déjà ouvert, permettant l'accès des dinos à un plus grand nombre du fait de la proximité géographique. Et encore davantage si les concurrents avaient mis la main à la patte. Ce que ne permet pas JW à lui tout seul.

Oui, un des multiples problèmes de Jurassic World hmm.

Mais je me fais une cure pour arrêter de dire du mal de JW donc je ne vais pas rebondir dessus.

Monsieur ADN a écrit :

Je l'avait déjà évoqué mais je me plait à penser que quelque part dans les souterrains du labo d'Ingen que l'on voit dans JPIII, il y aurait une salle où seraient entreposés dans des cuves de formol une collection des ratés de clonage issus des premières recherches. Un peu comme la scène dans Alien Résurrection où l'on peut voir toutes les aberrations causées par des ratés des tentatives de clonage de la Ripley mêlée à de l'Alien.

Je crois que c'est dans le podcast sur The Lost World que je t'ai entendu en parler wink.

Monsieur ADN a écrit :

Pour des raisons purement financières, c à d, limiter les coûts de recherche-développement, il pârait assez évident qu'une seule "usine" produise l'ensemble des animaux pour tous les parcs de la planète. Pourquoi refaire la même chose ailleurs alors que des équipement sont déjà sur place ? Mais pour aller plus loin je pense que le site B était à terme destiné à devenir un lieu de recherche uniquement. La présence d'un labo à JP montre que les dinos peuplant les parcs allaient êtres produits sur place, Isla Sorna ne servant que pour trouver les moyens de concevoir et cloner de toutes nouvelles espèces.

Peut-être se seraient-ils contentés de Sorna uniquement pour les nouveaux "produits". Une fois qu'on a plusieurs T.rex à mettre dans les trois parcs, plus besoin d'en élever sur le Site B pour savoir comment faire. Il suffit de cloner encore et encore les spécimens qu'on a déjà.

Hors ligne

Pied de page des forums