Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1561 03-07-2020 17:19:15

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 539

Re : Actualités ciné

Première image pour OSS 117 : Alerte Rouge en Afrique Noire  smile.

https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cin … ique-noire

Sortie en février pour un film qui vu le contexte actuel ne manquera pas de provoquer des réactions de toutes les personnes qui vont gueuler au racisme alors que ces films montrent exactement le contraire.

Hors ligne

#1562 03-07-2020 17:40:01

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : Actualités ciné

Ouais, comme "qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu" qui se veut une comédie contre le racisme et qui est taxée de purement raciste... Suivez mon regard  cool


Winter is coming.

Hors ligne

#1563 03-07-2020 18:20:57

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 539

Re : Actualités ciné

Les gens qui attaquent ces films de racisme n'ont pas bien dû les regarder hmm.

Après, s'il y a des gars qui ça intéresse de constamment créer des polémiques pour rien, pour se victimiser ou répandre une bien-pensance de ton, ben grand bien leur fasse.

A l'époque du Caire, nid d'espions et de Rio ne répond plus, il n'y avait pas eu de polémiques sur le fait que les films "vilipendaient" les arabes et les juifs et aucune assoc n'a été assez bête pour attaquer Hazanavicius et Dujardin parce que tout l'humour repose sur le fait que tout le monde sait que ce que l'agent secret dit est con et c'est l'énormité des trucs qu'il dit qui est drôle.

Ça me rappelle les réactions au sketch Les Envahisseurs des Inconnus. D'un coté on a les gens qui trouvent ça racistes et de l'autre on a ceux qui disent "ah, et maintenant c'est vrai".

Est-ce que les gens se rendent compte que ce sketch est là pour se moquer de la vision de l’extrême-droite ?

Rien que le synopsis donné par Bedos pose le ton :

OSS 117 est allé sauver un régime de la Françafrique dans les années 1980 et aider le président à prendre le dessus sur les rebelles. C'est un mauvais combat. Et il va le perdre.

Enfin, on ne peut pas lutter contre la connerie ambiante dans la société en ce moment donc il va falloir attendre que ça passe...

Dernière modification par Cachalot93 (03-07-2020 18:33:55)

Hors ligne

#1564 04-07-2020 09:56:26

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 427

Re : Actualités ciné

Alors déjà, d'une manière générale, ce n'est pas parce qu'on ne peut plus faire comme avant que c'est forcément une régression.

Ensuite, il y avait eu la même remarque ici même à l'annonce du film il y a plusieurs mois, et on les attend toujours ces "réactions" envers OSS 3.

Enfin vous le dites vous-même, personne ne s'est plaint des deux premiers OSS alors qu'il y a eu des réactions envers " Qu'est-ce qu'on a fait... " C'est peut-être qu'il y a une différence entre les deux sur le traitement du racisme, pas forcément que les gens qui réagissent sont cons.

Dernière modification par Laaris (04-07-2020 09:59:55)


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#1565 04-07-2020 10:47:59

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : Actualités ciné

Oh, j'ai pas dit que les gens étaient con, j'ai juste fait la remarque que la réaction de Cachalot m'avait fait penser à ça. Moi-même je trouve OSS 117 plutôt raciste dans le fond en fait smile . Parce que je fais partie des cons régressifs, mais faut pas le dire, chut.


Winter is coming.

Hors ligne

#1566 04-07-2020 10:56:08

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 539

Re : Actualités ciné

Laaris a écrit :

Alors déjà, d'une manière générale, ce n'est pas parce qu'on ne peut plus faire comme avant que c'est forcément une régression.

Ensuite, il y avait eu la même remarque ici même à l'annonce du film il y a plusieurs mois, et on les attend toujours ces "réactions" envers OSS 3.

Enfin vous le dites vous-même, personne ne s'est plaint des deux premiers OSS alors qu'il y a eu des réactions envers " Qu'est-ce qu'on a fait... " C'est peut-être qu'il y a une différence entre les deux sur le traitement du racisme, pas forcément que les gens qui réagissent sont cons.

Le climat a quand même bien changé depuis et dans le contexte actuel, pas sûr qu'un film comme ça passe tranquillement sans faire de vagues...

Enfin, on verra bien. Le film sort en février donc on aura probablement la première bande-annonce à l'automne et les premières réactions arriveront à ce moment-là.

J'espère que j'aurai tort hmm.

tyeo30 a écrit :

Moi-même je trouve OSS 117 plutôt raciste dans le fond en fait smile [...]

Le personnage est raciste. Pas les films.

A un moment, ils vont forcément parler de la colonisation et Hubert va s'en donner à cœur joie... Dans la continuité des deux premiers, les "détracteurs" du personnage (dans le film) viendra surement cette fois-ci d'un Français.

Il y a Pierre Niney qui est là pour faire un agent plus jeune donc j'imagine que par son regard d'une autre génération qui ne comprend pas le racisme et l'idéologie coloniale, il remettra en place les idées d'OSS 117 smile.

(Dans les deux premiers, ce sont les religions "attaquées" - l'islam dans le premier, le judaïsme dans le deuxième - par les propos d'Hubert qui contre-balancent toutes seules ce qu'il dit).

Dernière modification par Cachalot93 (04-07-2020 11:04:58)

Hors ligne

#1567 04-07-2020 11:15:58

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : Actualités ciné

Mais une œuvre peut être fondamentalement raciste en n'employant qu'un seul personnage raciste hein, faut arrêter aussi de justifier son propre racisme en disant que c'est l'autre qui l'est.


Winter is coming.

Hors ligne

#1568 04-07-2020 12:02:38

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 539

Re : Actualités ciné

tyeo30 a écrit :

Mais une œuvre peut être fondamentalement raciste en n'employant qu'un seul personnage raciste hein

Je dis pas le contraire. Je dis juste qu'en l'occurrence ces films-là ne sont pas racistes même si leur personnage principal l'est.

Hors ligne

#1569 04-07-2020 14:41:27

Novaraptor1
Gallimimus
Inscription : 08-12-2017
Messages : 598

Re : Actualités ciné

Si ces films sont drôles c'est parce que le personnage principal est un con, prétentieux, raciste et sexiste au possible, que son comportement est inadapté aux situations dans lesquelles il évolue, alors que le reste des personnages a tendance à être plus rationnels, et creuser l'écart entre eux et lui.
On ne rie pas de ses remarques racistes en soit, on rie de lui, de son décalage avec la réalité, sa beauferie, l'ancien mode de pensée, parce que si de tels propos pouvaient être considérés comme normaux à l'époque, ce n'est plus le cas aujourd'hui, encore heureux, et en tournant en dérision ce mode de pensée, on sait que l'on a tourné une page, que désormais les choses ont bien changé, et pour le meilleur. Aujourd'hui on rit de cette mentalité du passé, raciste, paternaliste, colonialiste, on s'en moque, tout en la dénonçant.

OSS 117 c'est un peu l'équivalent français d'Austin Power, plus rustre. L'autre comparaison qui me vient à l'esprit c'est aussi Frank Debrin dans Naked Gun. Un flic stupide, au mode de pensé irrationnel et arriéré. Un bouffon dont on adore rire de sa maladresse et de son coté inadapté. C'est avant tout de lui dont on rit. Pareil pour OSS 117.
Et puis, comme pour les films que je viens de citer, il s'agit avant tout d'une comédie, qui a pour but de faire rire. C'est pas un film d'auteur qui vient prôner la gloire de la France d'après guerre, les bienfaits du colonialisme. Juste une comédie. S'il est porteur d'un quelconque message politique, c'est bien justement celui que les racistes, les français pédants ou condescendants dans leur attitude envers les colonies, les macho, et bien ils appartiennent aux passé, on les méprise en rigolant, parce que ce mode de pensé est désormais totalement inadéquat avec le présent.

Donc non, pour ma part, je ne pense pas que ces films soient racistes. Ils se moquent justement du racisme.

Dernière modification par Novaraptor1 (04-07-2020 14:41:45)

Hors ligne

#1570 04-07-2020 14:45:50

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 539

Re : Actualités ciné

Novaraptor1 a écrit :

Si ces films sont drôles c'est parce que le personnage principal est un con, prétentieux, raciste et sexiste au possible, que son comportement est inadapté aux situations dans lesquelles il évolue, alors que le reste des personnages a tendance à être plus rationnels, et creuser l'écart entre eux et lui.

On ne rie pas de ses remarques racistes en soit, on rie de lui, de son décalage avec la réalité, sa beauferie, l'ancien mode de pensée, parce que si de tels propos pouvaient être considérés comme normaux à l'époque, ce n'est plus le cas aujourd'hui, encore heureux, et en tournant en dérision ce mode de pensée, on sait que l'on a tourné une page, que désormais les choses ont bien changé, et pour le meilleur. Aujourd'hui on rit de cette mentalité du passé, raciste, paternaliste, colonialiste, on s'en moque, tout en la dénonçant.

OSS 117 c'est un peu l'équivalent français d'Austin Power, plus rustre. L'autre comparaison qui me vient à l'esprit c'est aussi Frank Debrin dans Naked Gun. Un flic stupide, au mode de pensé irrationnel et arriéré. Un bouffon dont on adore rire de sa maladresse et de son coté inadapté. C'est avant tout de lui dont on rit. Pareil pour OSS 117.
Et puis, comme pour les films que je viens de citer, il s'agit avant tout d'une comédie, qui a pour but de faire rire. C'est pas un film d'auteur qui vient prôner la gloire de la France d'après guerre, les bienfaits du colonialisme. Juste une comédie. S'il est porteur d'un quelconque message politique, c'est bien justement celui que les racistes, les français pédants ou condescendants dans leur attitude envers les colonies, les macho, et bien ils appartiennent aux passé, on les méprise en rigolant, parce que ce mode de pensé est désormais totalement inadéquat avec le présent.

Donc non, pour ma part, je ne pense pas que ces films soient racistes. Ils se moquent justement du racisme.

Je ne l'aurais pas mieux dit wink !

Hors ligne

#1571 04-07-2020 15:12:44

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : Actualités ciné

C'est facile de dire qu'on se moque d'une chose qu'on soutient ^^. Mais dans ce cas, pour "qu'est-ce qu'on a fait..." on rit aussi des situations grotesques, de la façon dont pensent le père et la mère qui ne va pas du tout avec les mœurs de leurs filles et de l'époque, donc pourquoi ce film est-il taxé de raciste?


Winter is coming.

Hors ligne

#1572 04-07-2020 16:00:21

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 539

Re : Actualités ciné

tyeo30 a écrit :

C'est facile de dire qu'on se moque d'une chose qu'on soutient ^^.

On ne dit pas ça parce qu'on soutient OSS 117, on dit parce que c'est fait, pensé et écrit comme ça neutral.

tyeo30 a écrit :

Mais dans ce cas, pour "qu'est-ce qu'on a fait..." on rit aussi des situations grotesques, de la façon dont pensent le père et la mère qui ne va pas du tout avec les mœurs de leurs filles et de l'époque, donc pourquoi ce film est-il taxé de raciste?

Bonne question... Parce que certains groupes cherchent la polémique à tous prix.

Tu sais, il y a des personnes il ne leur faut pas grand-chose pour se sentir agressées ou humiliées. Fussent-ce des œuvres qui font exactement le contraire de ce qu'ils en dénoncent.

Mais la polémique et les taxations de racismes, ce sont juste les délires des plus bruyants. Tu prends les Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?, ça ne les a pas empêché l'un comme l'autre de cartonner (le premier fait partie des plus gros succès du cinéma français) donc ça montre bien quand même que la plupart des gens ne se trompent pas sur ce qu'ils regardent.

Idem pour les deux OSS qui marchent très bien quand ils repassent à la télé.

C'est bien pour ça que, qu'on aime ou pas, ce sont des films fédérateurs. Surtout les Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ? parce que ce sont des comédies "normales" grand public (OSS 117, c'est un style d'humour particulier avec un style de film particulier qui parle sans doute moins à beaucoup de gens pour des questions de goût).

Le film se moque autant des Chinois, des Arabes et des Noirs que des Blancs, c'est ce qui parle à tout le monde.

Personnellement, au départ, je trouvais que la famille Koffi était un peu trop typée. Mais au final, je connais des Noirs qui m'ont dit qu'ils s'y reconnaissaient dedans. Idem pour le musulman. Donc bon.

(Perso, je ne me reconnais pas trop dans le Français qui a des clichés sur telle ou telle communauté parce qu'en fait je m'en fiche des communauté. Le mec est juif ? Ben il est juif. Je me sens pas agressé ou comme ayant de la supériorité sur lui.)

Mais c'est les attaques de supposé racisme, ça marche mieux sur des trucs populaires que tout le monde ou presque connait. C'est plus facile d'attaquer Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?, OSS 117 et même pour certains qui ont particulièrement les yeux pas en face des trous Les Aventures de Rabbi Jacob* pour des raisons hypocrites et déconnectées de ce que sont ces films que de monter un réquisitoire contre un obscur film de propagande VRAIMENT raciste réalisé par on ne sait qui et que personne ne va voir. 

Après, il y a, il faut bien le reconnaître, beaucoup de comédies qui entrent dans ce créneau sur les clichés qu'on a (ou qu'on a pas), il y en a qui sont très maladroites et parfois de mauvais gout, ce qui peut exacerber les critiques sur le racisme. A bras ouverts est un exemple de ça hmm.

* D'ailleurs, il y a eu un incident en 1973 au moment de la sortie du film. Une fille pro-Palestinienne (il me semble) a essayé de prendre un avion en otage parce qu'elle considérait que le film de Gérard Oury était un film pro-israélien...

Malheureusement, ça s'est mal terminé et elle a été abattue par la police. Gérard Oury a remis les pendules à l'heure sur le message de son film. Louis de Funès aussi a fait de même et en parlant de ça s'est d'ailleurs attiré une polémique sur le racisme... parce qu'il expliquait juste que le film "lui avait décrassé l'âme", que lui aussi avait avant quelques (petites) idées un peu louches et que le film lui a fait du bien, que ça l'a fait changer.

Dernière modification par Cachalot93 (04-07-2020 16:24:47)

Hors ligne

#1573 04-07-2020 16:14:56

Novaraptor1
Gallimimus
Inscription : 08-12-2017
Messages : 598

Re : Actualités ciné

tyeo30 a écrit :

C'est facile de dire qu'on se moque d'une chose qu'on soutient ^^. Mais dans ce cas, pour "qu'est-ce qu'on a fait..." on rit aussi des situations grotesques, de la façon dont pensent le père et la mère qui ne va pas du tout avec les mœurs de leurs filles et de l'époque, donc pourquoi ce film est-il taxé de raciste?

Mais t'en fait exprès ou quoi ? Et après c'est toi qui dit que les autres sont cons et qu'ils ne savent pas lire ?
Je ne me moque pas du film en soit ... mais du personnage. On se moque du personnage. C'est de l'humour. Je sais que c'est compliqué à comprendre pour toi, mais on rigole du personnage, et de ses bouffonneries. Ce n'est pas lui qu'on soutient, c'est le film en soit, pour nous livrer une comédie qui tourne en ridicule le racisme.

Je soutiens le film, pas le personnage. Je me moque du personnage, pas du film. Je dois faire plus simple ou c'est encore trop compliqué à comprendre pour toi ?

Venant du mec qui a écrit ces messages : 1  et 2  ça le fout mal non ?

tyeo30 a écrit :

J'vois pas où est la mauvaise foi là? Tu comprends juste pas ce que je t'explique, j'y peux rien moi smile

tyeo30 a écrit :

Si on disant les choses le plus simplement du monde tu n'arrives pas à comprendre, c'est peut-être dû à autre chose wink

Dernière modification par Novaraptor1 (04-07-2020 16:31:42)

Hors ligne

#1574 04-07-2020 16:18:07

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 539

Re : Actualités ciné

Voilà, exactement.

C'est pour ça qu'on va voir OSS 117 : pas parce qu'on est d'accord avec qu'il déblatère comme conneries mais bien parce que ce mec est drôle de ridicule dans ce qu'il raconte et se croit être.

Surtout que c'est servi par des dialogues qui font mouche à chaque fois tant l'énormité de ce qu'il raconte est génialement débile.

Et ce pour ça qu'on ira voir Alerte Rouge en Afrique Noire, parce qu'on va retrouver un mec tellement con qu'il nous fait marrer et que ça va en plus nous remettre un peu à notre place.

Surtout que dans le contexte actuel, si les minorités activités branchent leur cerveau, le traitement qu'ils vont faire de la Françafrique et de la colonisation/décolonisation, ça peut avoir un effet "pacificateur" (si j'ose dire).

OSS 117 amène ça aussi et c'est un aspect intéressant de ces films. Tu revisites un contexte en voyant le décalage de la mentalité qu'on pouvait avoir à l'époque (Hubert n'est jamais qu'une image de clichés et de préjugés qui existaient à l'époque) et le chemin qu'on a fait depuis en terme de vision de la chose.

Personne ne va dire devant OSS 117 que oui il a raison de dire que l'islam est une religion cheloue* (par rapport au christianisme français) ou que ce qu'il dit des juifs est vrai**. 

*- Un verre de vin ?
- Non merci, je ne bois pas.
- Pourquoi donc ?
- Parce que c'est proscrit par ma religion.
- Quelle religion peut-être aussi idiote pour priver ses fidèles d'un tel plaisir ?
- La religion musulmane, celle de 90% des habitants de ce pays.
- Ah, j'ignorais.

Et elle rajoute, ce qui veut tout dire : "Finalement, vous êtes très... Français..."

** - Si vous voulez, agent 117, vous pouvez passer la nuit ici, on ne sait pas jusqu'où vos assaillants peuvent vous poursuivre.
- C'est gentil, je pense que je vais rentrer à l’hôtel.
- Vous pouvez laisser l'argent là si vous vous voulez pour plus de sécurité.
- Non. C'est l'argent de la France et je ne peux pas le laisser à n'importe qui.
- ...
- Heu... Je ne dis pas ça à cause de ce qu'on dit sur les juifs et l'argent...
- ...

- Pas de problème. De toute évidence, il n'y avait pas de méchancetés. Notre peuple a toujours suscité beaucoup de fantasmes.
- Ah bah merci de le reconnaître. Autant de fantasmes, il faut bien que vous en ayez une petite responsabilité !
- ...

S'il y a des gens assez bêtes pour prendre ces films au premier degré, ben, écoute, on ne peut rien faire pour eux.

Dernière modification par Cachalot93 (04-07-2020 16:47:08)

Hors ligne

#1575 04-07-2020 16:51:19

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : Actualités ciné

Donc encore une fois Nova, tu t'emportes, mais tu ne comprends pas ce que j'écris smile .

Puis le film est fait et pensé comme ça, ok, preuves? Non parce que ça reste facile à dire hein.

Les minorités activités? Pas compris.

Comment ça s'ils branchent leur cerveau? Parce qu'il faut absolument voir la colonisation et la décolonisation comme des choses faites en douceur? Mdr, j'ai pas bien compris là.

Dernière modification par tyeo30 (04-07-2020 16:53:40)


Winter is coming.

Hors ligne

#1576 04-07-2020 17:03:57

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 539

Re : Actualités ciné

tyeo30 a écrit :

Puis le film est fait et pensé comme ça, ok, preuves? Non parce que ça reste facile à dire hein.

Les interviews, les making of, les déclarations des auteurs, des réalisateurs.

Jamais tu ne trouveras une once de racisme dans ces films mis à part celle que tu veux y mettre.

tyeo30 a écrit :

Les minorités activités? Pas compris.

Les groupuscules qui braillent sur tout et sur rien. Les minorités qui ont dévié de l'action anti-racisme au matraquage d'à peu près tout et n'importe quoi. Les activistes qui hurlent devant des statues sans chercher à comprendre le pourquoi du comment telle statue est là et qui ont du mal à piger que leur point de vue n'est pas forcément majoritaire ou pertinent. C'est de ceux-là que je parle.

tyeo30 a écrit :

Comment ça s'ils branchent leur cerveau? Parce qu'il faut absolument voir la colonisation et la décolonisation comme des choses faites en douceur? Mdr, j'ai pas bien compris là.

Est-ce que j'ai dis que la colonisation était une bonne chose ? Jamais. Je pense même que la colonisation est une des pires erreurs que la France ait faite durant sa longue Histoire.

Quand je dis "s'ils branchent leur cerveau" c'est en regardant le film pour ce qu'il est : une comédie qui va mettre en scène la colonisation pour dénoncer avec humour tout ce que ça a été.

Donc s'ils branchent leur cerveau, ils seront capable de faire la distanciation. Le film ne va pas dire à quel point la colonisation était un truc cool, il va se servir du bouffon Hubert qui, LUI, pense ça pour tourner au ridicule la pensée colonialiste et remettre les choses à leur place. 

Mais ça, les activistes comme on en voit depuis quelques semaines auront du mal à le comprendre.

C'est pour ça que je dis que pour les gens "normaux", qu'ils noirs ou blancs, le film pourrait avoir un coté pacificateur (à son niveau) : OSS va tellement aller loin dans le délire blanc bien pensant post-colonialiste et les personnages en face de lui vont tellement contrebalancer le point de vue sur cette période que ça peut amener à quelque chose de juste, qui montrera l'illusion de la nauséabonde pensée colonisatrice et les dégâts infligés. Surtout que OSS est envoyé par le président de la République Française donc venant de Bedos on peut être sûr que l'hypocrisie de la Françafrique sera bien dénoncée (Hubert va venir pour défendre le président local bien évident pas parce que la France aime la démocratie mais parce qu'elle a ses intérêts économiques, politiques et de ressources, ce sera ça le message).

Le film ne va pas dire que les Africains sont sous-développés. Ce qu'il va moquer c'est la France (et en premier lieu la France traditionnelle mais vu que c'est les années 80 un peu moins sur celui-là). C'est ça OSS 117.

Mais t'auras forcément des gens pour faire passer le film pour un nouvel Autant en Emporte le Vent... ce que le film, à l'instar de ses deux prédecesseurs, ne sera pas.

Dernière modification par Cachalot93 (04-07-2020 17:17:49)

Hors ligne

#1577 04-07-2020 17:11:30

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : Actualités ciné

Bizarre pour certains films, ce que dis l'équipe vous passe totalement au-dessus, quitte à même inventer des choses non dites, mais là faut croire sur parole ^^.

J'suis pas non plus pour l'anti racisme qui ne veut plus rien dire hein. Après, faut pas renié aussi les travers du passé.


Winter is coming.

Hors ligne

#1578 04-07-2020 17:23:42

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 427

Re : Actualités ciné

Cachalot93 a écrit :

Les groupuscules qui braillent sur tout et sur rien. Les minorités qui ont dévié de l'action anti-racisme au matraquage d'à peu près tout et n'importe quoi. Les activistes qui hurlent devant des statues sans chercher à comprendre le pourquoi du comment telle statue est là et qui ont du mal à piger que leur point de vue n'est pas forcément majoritaire ou pertinent. C'est de ceux-là que je parle.

Contrairement au point de vue adverse qui est forcément majoritaire ou pertinent.

Mais de toute façon tu ne peux pas nier leur ressenti même s'il est minoritaire, leur interdire de se sentir insulté (par exemple) parce que quelqu'un qui a réduit leurs ancêtres en esclavage il y a 200 ans est aujourd'hui honoré par une statue devant laquelle ils doivent passer tous les jours.
Ce n'est pas une question d'être pertinent, un ressenti n'est pas un point de vue, il n'a pas à être remis en question ou discuté. Tu peux essayer d'en comprendre la raison mais au final le seul choix est de l'ignorer ou d'en tenir compte.

Dernière modification par Laaris (04-07-2020 17:34:32)


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#1579 04-07-2020 17:50:40

Taylor BC
Mosasaurus badass
Inscription : 08-07-2014
Messages : 4 450

Re : Actualités ciné

Laaris a écrit :

quelqu'un qui a réduit leurs ancêtres en esclavage il y a 200 ans est aujourd'hui honoré par une statue devant laquelle ils doivent passer tous les jours.

Ce n'est pas parce qu'on est noir de peau qu'on a forcement des ancêtres qui ont été esclaves.

Hors ligne

#1580 04-07-2020 17:59:40

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 427

Re : Actualités ciné

J'avais précisé "par exemple" parce que je sentais venir les chipotages de ce style.

Ils peuvent tout autant se sentir insulté sans avoir à fournir un arbre généalogique.

Comme je disais un ressenti ne se discute pas, il se comprend.

Dernière modification par Laaris (04-07-2020 18:03:35)


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

Pied de page des forums