Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-09-2014 18:26:14

Naoko
Gallimimus
Inscription : 06-08-2014
Messages : 606

Romans de fictions avec des dinosaures

Je me suis inscrite récemment à la médiathèque et je me demandais si vous connaitriez des romans mettant en scène des dinosaures qui sont bons !

Sinon d'autres romans géniaux ? (Je n'aime pas le gore, le policier et moyennement l'horreur, pas trop fan des thrillers ! Et j'adore rire !)

Hors ligne

#2 11-09-2014 18:28:31

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 963

Re : Romans de fictions avec des dinosaures

Le monde perdu de Sir Arthur Conan Doyle bien évidemment. Un classique de le littérature britannique.

Dans Voyage au centre de la terre, signé notre français Jules Verne, il y a des passages avec des animaux de l'ère Mésozoïque.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#3 11-09-2014 18:31:06

Naoko
Gallimimus
Inscription : 06-08-2014
Messages : 606

Re : Romans de fictions avec des dinosaures

Ah tiens ouais ! Et ils l'ont en plus ! Enfin, non, le titre c'est Les Exploits du Pr Challenger : et autres aventures étranges mais ça contient le monde perdu !

Merci !

Hors ligne

#4 13-09-2014 15:59:17

Naoko
Gallimimus
Inscription : 06-08-2014
Messages : 606

Re : Romans de fictions avec des dinosaures

Ils l'ont plus, ils vont le racheter ! Mince !

Hors ligne

#5 13-09-2014 18:34:54

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 374

Re : Romans de fictions avec des dinosaures

A part Jurassic Park et les deux Monde Perdu, pas grand chose à se mettre sous la dent en terme de Dinosaures...


zndi.jpg

Hors ligne

#6 13-09-2014 21:08:13

efde71
"La Grande"
Lieu : 38
Inscription : 27-04-2009
Messages : 1 868
Site Web

Re : Romans de fictions avec des dinosaures

Si, il y a bob morane, Doc Savages qui ont croisé les dinosaures...
T-Rex de Douglas Preston, etc... Si on cherche, il y en a un peu


une petite visite à mon site.
Merci wink

Hors ligne

#7 14-09-2014 00:10:50

Kiv
Tricératops malade
Lieu : Montréal
Inscription : 20-04-2009
Messages : 984

Re : Romans de fictions avec des dinosaures

Le roman Bob Morane est très bon. J'ai beaucoup aimé, ça m'a servit d'inspiration pour Excursion Printanière


grant  barba  malcolm

Hors ligne

#8 14-09-2014 01:10:16

Naoko
Gallimimus
Inscription : 06-08-2014
Messages : 606

Re : Romans de fictions avec des dinosaures

efde71 a écrit :

Si, il y a bob morane, Doc Savages qui ont croisé les dinosaures...
T-Rex de Douglas Preston, etc... Si on cherche, il y en a un peu

J'avoue ne pas avoir compris, c'est quel bob morane et quel Doc Savage ?

Et dommage, ils n'ont pas ce livre de Douglas Preston !

Hors ligne

#9 14-09-2014 10:46:48

efde71
"La Grande"
Lieu : 38
Inscription : 27-04-2009
Messages : 1 868
Site Web

Re : Romans de fictions avec des dinosaures

Doc Savage et la vallé de la peur, il y a un T-Rex sur la couverture et Bob Morane: la vallé des dinosaures en bouquin, et un truc avec des iguanodons en BD...


une petite visite à mon site.
Merci wink

Hors ligne

#10 14-09-2014 17:10:00

Antipatiks
"La Grande"
Lieu : Lille
Inscription : 16-10-2013
Messages : 1 341

Re : Romans de fictions avec des dinosaures

Kiv a écrit :

Le roman Bob Morane est très bon. J'ai beaucoup aimé, ça m'a servit d'inspiration pour Excursion Printanière

Bob Morane est le Roi de la Terre !!! ...... OK ! big_smile


AlexS.

Hors ligne

#11 05-12-2014 18:26:47

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 963

Re : Romans de fictions avec des dinosaures

Je viens de terminer la lecture du Monde Perdu de Sir Arthur Conan Doyle.

Tout ce que connaissais de ce roman auparavant reposait sur les adaptations télévisuelles plus ou moins fidèles.

Après lecture, je dirai que franchement, voici un excellent récit digne des romans d'aventures du début du XXème siècle.
Les personnages sont attachants, le bestiaire est pas mal développé.

L'auteur nous donne toutefois sa vision du monde passé. Les dinos ne sont pas réellement considérés comme de gros balourds dans cette ouvrage. Et c'est un roman de 1912...
J'aime aussi tous ces passages où les scientifiques théorises sur la manière dont des animaux préhistoriques ont survécus dans ce coin du monde.
L'auteur théorise lui même pourquoi ce fameux monde perdu imaginaire d’Amérique du sud existe (dans l'univers du roman je précise) par le biais de Roxton et Challenger. Je trouve ça cool !

Un roman que je recommande à tous les passionné de bêtes ancestrales mais plus encore, aux amateurs de récits d'aventure à l'autre bout du monde !

Spoiler: Cliquer pour lire

En réalité, le bestiaire de ce monde n'est pas composé que de dinosaures et assimilés. Conan Doyle a incorporé dans la faune des toxodons et un Phorusrhacus.
Sur le coup, il s'était bien renseigné car ces animaux étaient endémiques à l'Amérique du Sud durant le Tertiaire.
On pourra toutefois se poser des questions sur la présence d'hommes singes primitifs, mais bon, ne chipotant pas, c'est un roman d'aventure, pas un ouvrage scientifique !!!!

Dernière modification par Monsieur ADN (05-12-2014 18:33:18)


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#12 05-12-2014 18:38:33

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 374

Re : Romans de fictions avec des dinosaures

Ça ne choque que moi qu'un moment donné Conan Doyle décrit les Ichtyosaures comme des créatures lacustres à trois yeux ? neutral

Mais ça reste un excellent roman ! Au passage les prédateurs géants qui attaquent le village sont des Allosaurus et pas des T. rex wink


zndi.jpg

Hors ligne

#13 05-12-2014 19:09:35

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 963

Re : Romans de fictions avec des dinosaures

J'ai pas du faire attention à ce passage...
Ils ont peut-être tombés sur un individu mal formé génétiquement...

Dernière modification par Monsieur ADN (05-12-2014 19:10:21)


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#14 05-12-2014 21:43:10

Allosaure80
Carnotaurus furtif
Lieu : A l'église de RaptorJésus ! :)
Inscription : 05-08-2013
Messages : 3 227

Re : Romans de fictions avec des dinosaures

Spoiler: Cliquer pour lire

Je pense que les singes primitifs est en rapport aux découvert du genre homo qui ressemble au grands singes.

Sinon le monde perdu est un bon livre, je pense que les différentes adaptation aux cinéma ou on voir des dinosaures kangourou et même des lézards qui les remplace a la version des années 60 qui a donner cette image de dinosaure balourds. smile

Hors ligne

#15 05-12-2014 22:36:04

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 374

Re : Romans de fictions avec des dinosaures

La meilleure adaptation, à la fois fidèle et aux Dinosaures réalistes, est pour moi le téléfilm de la BBC.


zndi.jpg

Hors ligne

#16 05-12-2014 22:41:11

Naoko
Gallimimus
Inscription : 06-08-2014
Messages : 606

Re : Romans de fictions avec des dinosaures

Lequel Spyrex ?

Hors ligne

#17 06-12-2014 00:06:35

Imperator
Dilophosaure
Inscription : 02-12-2014
Messages : 280

Re : Romans de fictions avec des dinosaures

Tiens je n'avais pas vu ce topic. Effectivement les romans avec des dinos ne sont pas légion, c'est le moins que l'on puisse dire...

Perso je n'en connais même pas d'autres, mais je vous conseillerais quand même deux livres de Steve Alten : Megalodon et sa suite La terreur des abysses. Alors vous me direz oui, il n'y a pas besef en dinos dedans c'est vrai, mais un poil quand même.

Dans le premier :

Spoiler: Cliquer pour lire

On voit notamment un megalodon (vous voyez un requin blanc de 18m ?) venir se taper rien de moins qu'un T-Rex qui nageait sur le littoral, à la poursuite d'hadrosaures... La scène, bien qu'il s'agisse d'une hérésie scientifique, est excellente ! Pauvre T-Rex qui sent qu'il s'est un peu trop avancé ^^


Et dans le deuxième :

Spoiler: Cliquer pour lire

Au fin fond de la fosse des Mariannes, le megalodon se retrouve aux prises avec un petit escadron de plésiosaures (kronosaurus) /oui je sais ce ne sont pas des dinosaures /. Tout ce joyeux monde a survécu jusqu'à notre époque dans les abysses, en s'adaptant aux grandes profondeurs, ce qui explique pourquoi ils sont restés discrets tout ce temps. Et on peut dire que le plésiosaure fait moins le mariole que celui de Jurassic World face au GRB suspendu ! xD

Dernière modification par Imperator (06-12-2014 00:07:11)


"Chaos consume us !"

Hors ligne

#18 06-12-2014 09:21:51

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 374

Re : Romans de fictions avec des dinosaures

Naoko a écrit :

Lequel Spyrex ?

Celui-là :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Aventu … onde_perdu


zndi.jpg

Hors ligne

#19 06-12-2014 09:24:41

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 963

Re : Romans de fictions avec des dinosaures

Spyrex a écrit :

La meilleure adaptation, à la fois fidèle et aux Dinosaures réalistes, est pour moi le téléfilm de la BBC.

Oui, je suis plutôt d'accord.
Bien que le début et la fin du téléfilm soient identiques au roman, le contenu reste tout de même bien différent.

J'ai le souvenir d'avoir vu une adaptation américaine dans les années 90, bien avant celle de la BBC.
Ce téléfilm avait été repris en série qui est passée sur M6 en France, il me semble.

Mais idem, des points communs mais de grandes libertés prises dans le scénario...


Spoiler: Cliquer pour lire

Dans le téléfilm et la série, les hommes singes étaient bien présents. Je crois qu'ils ne figurent pas dans l'adaptation de la BBC.
Moralité, je ne crois pas qu'il existe une adaptation télévisuelle ou cinématographique fidèle à 100%... comme les œuvres de Jules Verne.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#20 06-12-2014 09:34:33

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 374

Re : Romans de fictions avec des dinosaures

Spoiler: Cliquer pour lire

Si, les hommes-singes sont bien présents. Pour moi la seule vraie différence est la suppression des personnages de Zambo et de Gomez, mais je préfère les nouveaux personnags du révérend et d'Agnes Cluny : il y a très peu de personnages féminins dans le livre, et le révérend ajoute le problème religion-science, même s'il aurait pu être plus développé. Et à la fin Roxton reste avec les Indiens alors qu'il repart avec le reste de l'expédition dans le roman.


zndi.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums