Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-10-2015 08:40:16

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

C'est quoi l'esprit de la saga ?

Je repost ici le massage de Tehd, sujet qui mérite réflexion.

Mais sujet qui divise et creuse un fossé entre les fans, en particulier depuis la sortie de JW.

En gros, y'a de quoi dire. ^^

Vous avez 4 heures, à vos stylos.

Tehd a écrit :

Question existentielle, c'est quoi l'esprit de la saga ?

Un ressentiment qui diverge à tout point de vue d'un fan à l'autre.
Jurassic World a réveillé ces divergences en divisant catégoriquement les fans avec des points de vue littéralement opposés.
C'était à la fois prévisible et quelque peu... dommage dans un certain sens.

Dernière modification par Monsieur ADN (06-10-2015 09:59:57)


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#2 07-10-2015 19:24:25

Allosaure80
Carnotaurus furtif
Lieu : A l'église de RaptorJésus ! :)
Inscription : 05-08-2013
Messages : 3 227

Re : C'est quoi l'esprit de la saga ?

Très bonne question !
Mais je pense que l'esprit de la saga dépend des personnes, pour moi la saga, c'est avant tout un message : "la nature ne peut pas être dominer par l'Homme" !

C'est avant tout aussi nous montrer des ("nouvelles espece") dinosaures ! smile

Après c'est mon avis !

Dernière modification par Allosaure80 (07-10-2015 19:24:52)

Hors ligne

#3 08-10-2015 01:27:44

Tehd
Carnotaurus furtif
Inscription : 15-04-2012
Messages : 2 763

Re : C'est quoi l'esprit de la saga ?

La dynamique de dinosaures "réalistes" dans le monde moderne.
Montrer à chaque fois de nouvelles espèces.
Le thème de l'imprévisibilité.
L'exploitation de la vie au service du divertissement.
Le capitalisme outrancier, toujours vouloir plus, utiliser une forme de vie pour faire des gains.
La perversion du pouvoir génétique au service du capital.

Dernière modification par Tehd (08-10-2015 01:28:19)

Hors ligne

#4 08-10-2015 09:49:47

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

Re : C'est quoi l'esprit de la saga ?

Allosaure80 a écrit :

Très bonne question !
Mais je pense que l'esprit de la saga dépend des personnes, pour moi la saga, c'est avant tout un message : "la nature ne peut pas être dominer par l'Homme" !

C'est avant tout aussi nous montrer des ("nouvelles espece") dinosaures ! smile

Après c'est mon avis !

Quelque soit nos points de vue divergents sur la franchise et sur le dernier volet en date, je pense que le pilier, le fondement, la base de l'esprit de la saga, c'est évidemment l'absence de contrôle de l'homme sur la nature.

Ainsi sur quoi reposait l'esprit du premier roman de Crichton, ainsi sur quoi repose la saga cinématographique.

Ce qu'il y a à souligner dans le contexte, c'est surtout l'absence de contrôle de l'homme sur une nature reconstituée, pourrait-on dire artificiellement reconstituée, datant d'un passé très lointain.
En gros, l'homme ne peut réellement prétendre à dominer une nature qui ne correspond en rien à la nature qu'il côtoie lui-même.
On ne peut prétendre connaitre une nature disparue, à laquelle l'homme n'est pas sensé côtoyer.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#5 30-06-2016 20:08:02

R-rex
Carnotaurus furtif
Inscription : 15-11-2013
Messages : 3 103

Re : C'est quoi l'esprit de la saga ?

Je vois que le débat perdure dans le topic "critique" de Jurassic Park, on devrait le poursuivre ici.

Pour moi "l'esprit Jurassic Park", c'est de mettre en scène l'utopie/l'émerveillement de pouvoir ramener des espèces disparues à la vie.

Et c'est là où je trouve que JW marque une fracture, puisque le socle du film est de nous montrer un monstre fabriqué pour être une machine à tuer.

Certains vont me dire que les raptors avaient ce rôle dans la première trilogie. Certes, mais c'était pas l'essentiel des films. Meme TLW qui est plus sombre, finalement 90% de l'histoire tourne autour d'un couple de T. rex avec l'instinct parental (on est loin de la machine à tuer). Et au fond on reste aussi dans l'émerveillement (une île isolée peuplée d’espèces disparues..)

JW désacralise cet imaginaire, non seulement avec l'I. rex, mais également Isla Nublar qui devient une sorte de Disney World accessible à tous. Je pense qu'il est difficile de marier désacralisation/banalisation avec utopie/émerveillement. Surtout dans un film où on nous montre quelque chose qui est pour l'instant impossible dans la réalité.

Dernière modification par R-rex (02-07-2016 17:20:29)

Hors ligne

#6 30-06-2016 20:15:11

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax
Lieu : Au Metroflex
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7 590

Re : C'est quoi l'esprit de la saga ?

JW remet les pendules à l'heure et montre que c'est pas un monde de bisounours, pareil dans TLW (l'émerveillement n'est présent qu'au début et à la fin).
On parle de bénéfice et d'armée, c'est plus un vieux qui veut faire son parc en dépensant sans compter.


"Everybody wants to be a bodybuilder, but nobody wants to lift no heavy-ass weights"

Hors ligne

#7 30-06-2016 20:17:17

nicolasollivier
Banni(e)

Re : C'est quoi l'esprit de la saga ?

L'accessibilité  par tous était déjà voulue par Hammond

Dernière modification par nicolasollivier (30-06-2016 20:18:12)

#8 01-07-2016 08:14:50

BigG47
Carnotaurus furtif
Lieu : Dans son bocal
Inscription : 22-02-2016
Messages : 2 680
Site Web

Re : C'est quoi l'esprit de la saga ?

Dans le film uniquement.

Hors ligne

#9 01-07-2016 10:09:39

nicolasollivier
Banni(e)

Re : C'est quoi l'esprit de la saga ?

Oui et? Jw est une suite aux films, pas aux livres.

#10 02-07-2016 16:09:28

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

Re : C'est quoi l'esprit de la saga ?

R-rex a écrit :

Certains vont me dire que les raptors avaient ce rôle dans la première trilogie. Certes, mais c'était pas l'essentiel des films. Meme TLW qui est plus sombre, finalement 90% de l'histoire tourne autour d'un couple de T. rex avec l'instinct parental (on est loin de la machine à tuer). Et au fond on reste aussi dans l'émerveillement (une île isolée peuplée d’espèces disparues..)

C'est là ou je me marre quand certains défendent JW en prétendant que les les dinosaures sont représentés comme des monstres depuis le début de la saga et que ce film montre une autre facette de ces animaux.

La dose d'émerveillement générée par la scène de la plaine des brachiosaures, le troupeau des stégosaures, la scène finale de TLW, le survol de Sorna et la scène de la rivière de Sorna sur un fond de coucher de soleil donnent déjà un aspect absolument anti monstrueux de ces animaux.

Et dans la scène finale de TLW, on nous montre une famille de T.rex qui n'attaquent pas le troupeau de passage à la manière d'une lionne repue qui regarde un troupeau de gnous passant sans chercher à les chasser.

La présence d'un couple de tyrannosaure profondément attaché à sa progéniture et occupant une grosse partie de l'intrigue de TLW nous montre ces prédateurs sous un angle différent. Rien de monstrueux dans ce comportement affectif bien courant dans le règne animal.

JPIII nous apporte aussi des raptors tellement attachés à leur futur progéniture qu'ils sont prêt à traquer les voleurs de leur œufs respectif à travers l'île.
Et mieux encore, c'est un bel exemple de solidarité dans un même clan car les raptors sont plusieurs à traquer Grant et Kirby. Nous avons donc à faire à des raptors protégeant des oeufs qui ne leur appartiennent pas.
Encore une fois, nous sommes bien loin d'une représentation monstrueuse des vélociraptors.

Et puis globalement, la trilogie a été saluée pour avoir montrer des dinosaures se comportant de manière animale et réaliste, comme s'ils existaient en vrai.

J'irai même plus loin avec certaines scènes de chasse, qui relève selon moi de chasse qui n'ont rien de monstrueuses.
Quand Eric se fait happer par le ptéranodon, on apprend peu après que ce ptérosaure veut juste... nourrir ses petits ?
Toute les fois où on voit Rexie dévorer quelqu'un ou un autre dinosaure dans JP, bah... Rexie veut juste se nourrir, point. C'est ce que fait n'importe quel être vivant quand il a faim.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#11 02-07-2016 17:21:20

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 373

Re : C'est quoi l'esprit de la saga ?

Mouais, les Raptors dans la cuisine qui courent après les enfants alors qu'ils ont déjà becté deux humains ou le Spinosaurus qui a déjà un T. rex mort à disposition, ils veulent sûrement juste se nourrir.


zndi.jpg

Hors ligne

#12 02-07-2016 18:56:00

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

Re : C'est quoi l'esprit de la saga ?

J'ai bien précisé "certaines scènes de chasse".

Mais globalement et à part certaines exceptions, je ne voit pas une représentation monstrueuse globale des dinosaures dans la trilogie.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#13 02-07-2016 19:10:55

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax
Lieu : Au Metroflex
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7 590

Re : C'est quoi l'esprit de la saga ?

Toute les scènes des Raptors de JP1, toute les scènes du Spino dans JP3 et toute les scènes des Pterosaures dans JW.


"Everybody wants to be a bodybuilder, but nobody wants to lift no heavy-ass weights"

Hors ligne

#14 02-07-2016 22:59:18

ButchTheRex
"La Grande"
Inscription : 11-12-2015
Messages : 1 134

Re : C'est quoi l'esprit de la saga ?

Monsieur ADN a écrit :

Et puis globalement, la trilogie a été saluée pour avoir montrer des dinosaures se comportant de manière animale et réaliste, comme s'ils existaient en vrai.

C'est bien pour ça que le spinosaure passe pour un gros bourrin indestructible, les raptors pour des psychopathes tueurs d'hommes, les ptéranodons pour des carnivores pur jus etc. etc. Ce n'est pas avec ce que l'on voit dans la saga JP/JW qu'on va nous inculquer la vraie vie des dinosaures, pour ça il y a des documentaires. Donc je ne suis absolument pas d'accord avec ce que tu dis là.

La trilogie ET Jurassic World sont salués parce qu'ils montrent des dinosaures réalistes dans leur mouvements pas dans leur comportement, ça c'est faux. De JP à JW, les carnivores et les ptéranodons n'ont en aucun cas un comportement animal réaliste. Le seul dans ce cas serait le mosasaure mais pour les autres non.

Monsieur ADN a écrit :

J'irai même plus loin avec certaines scènes de chasse, qui relève selon moi de chasse qui n'ont rien de monstrueuses.
Quand Eric se fait happer par le ptéranodon, on apprend peu après que ce ptérosaure veut juste... nourrir ses petits ?
Toute les fois où on voit Rexie dévorer quelqu'un ou un autre dinosaure dans JP, bah... Rexie veut juste se nourrir, point. C'est ce que fait n'importe quel être vivant quand il a faim.

Pteranodon qui balance la proie encore vivante à ses petits genre "débrouillez-vous mes petits" et qui les abandonne à la fin du film, c'est vrai que c'est très naturel... Pour un mangeur de poissons... Tout comme Rexy qui préfère chasser du gallimimus ou des humains bien dépensiers en énergie alors qu'il y a des tas d'herbivores sur l'île plus facile à choper. Là aussi comportement très naturel...

Les dinosaures de JP/JW sont des animaux transformés en stars de cinéma par la saga qui a modifié leurs comportements pour les besoins des films. Voir leurs attitudes comme réalistes en regardant Jurassic Park ou ses suites est une erreur.


328619112285169364229030688881900845962337928881n.jpg

Hors ligne

#15 03-07-2016 07:06:06

BigG47
Carnotaurus furtif
Lieu : Dans son bocal
Inscription : 22-02-2016
Messages : 2 680
Site Web

Re : C'est quoi l'esprit de la saga ?

ButchTheRex a écrit :

Pteranodon qui balance la proie encore vivante à ses petits genre "débrouillez-vous mes petits" et qui les abandonne à la fin du film, c'est vrai que c'est très naturel... Pour un mangeur de poissons... Tout comme Rexy qui préfère chasser du gallimimus ou des humains bien dépensiers en énergie alors qu'il y a des tas d'herbivores sur l'île plus facile à choper. Là aussi comportement très naturel...

C'est sûr que pour les facilités de scénario, ils se sont lâchés. neutral

Les dinosaures de JP/JW sont des animaux transformés en stars de cinéma par la saga qui a modifié leurs comportements pour les besoins des films. Voir leurs attitudes comme réalistes en regardant Jurassic Park ou ses suites est une erreur.

Entièrement d'accord.

Hors ligne

#16 03-07-2016 09:51:04

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

Re : C'est quoi l'esprit de la saga ?

Butch The Rex a écrit :

les raptors pour des psychopathes tueurs d'hommes,

Il y a quand même eu une avancée dans JPIII où l'on voit des raptors parcourir l'île pour retrouver leur progéniture.
On nous montre aussi une solidarité dans un même clan car ils sont plusieurs à traquer les oeufs et non un seul couple.

Butch The Rex a écrit :

C'est bien pour ça que le spinosaure passe pour un gros bourrin indestructible

On est d'accord, la manière de représenter le Spino est LA grosse erreur de JPIII.
C'est bien pour ça que j'ai préciser "certaines scène de chasse" dans mon post.

Mais bon voilà cette erreur est liée aux déboires de production de JPIII que l'on connait tous hélas...

Après, ne prenons pas le cas du Spinosaure pour une généralité dans la saga : comme je l'ai précisé plus tôt, on a quand même un film où 3/4 de l'intrigue repose sur un couple de tyrannosaure doté d'un instinct affectif particulièrement avancé.
Les scènes de contemplation sont tout l'inverse d'une représentation monstrueuse.

Pis pour les scènes où les animaux veulent croquer de l'humain, faut bien aussi que les films incorporent une dose de "jouissivité" pour êtres appréciés... *. Et n'oublions pas l'allégorie de la nature se retournant contre l'homme.
Plaisir coupable : je trouve bien jouissives les scènes de bouffe. ops

*maladroitement amené avec le spino, je l'admets. Mais tellement jouissif... ops


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#17 03-07-2016 11:15:23

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax
Lieu : Au Metroflex
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7 590

Re : C'est quoi l'esprit de la saga ?

"Il y a quand même eu une avancée dans JPIII où l'on voit des raptors parcourir l'île pour retrouver leur progéniture."
Comme dans Jaws III lel ?

"On nous montre aussi une solidarité dans un même clan car ils sont plusieurs à traquer les oeufs et non un seul couple."
C'est juste parce que le couple dominant poursuit les oeufs que les autre les suivent, pas par solidarité mais parce que les chefs le font. T'anthropomorphises vachement les bestioles là.

"Les scènes de contemplation sont tout l'inverse d'une représentation monstrueuse."
Scènes de contemplation qui, appart pour TLW, ne comporte que des dinosaures herbivores, synonyme pour le public d'animaux inoffensifs.


"Everybody wants to be a bodybuilder, but nobody wants to lift no heavy-ass weights"

Hors ligne

#18 03-07-2016 14:48:21

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

Re : C'est quoi l'esprit de la saga ?

Ulfric Sombrage a écrit :

"Il y a quand même eu une avancée dans JPIII où l'on voit des raptors parcourir l'île pour retrouver leur progéniture."
Comme dans Jaws III lel ?

Dans Jaws, c'est un requin qui se souvient de l'assassin de ses parents je ne sais combien d'années plus tôt et qui traverse l'océan pour se venger sur les enfants de l'assassin ou une connerie dans le genre.

Absolument rien de comparable à ce cas des raptors de JPIII.

Ulfric Sombrage a écrit :

"On nous montre aussi une solidarité dans un même clan car ils sont plusieurs à traquer les oeufs et non un seul couple."
C'est juste parce que le couple dominant poursuit les oeufs que les autre les suivent, pas par solidarité mais parce que les chefs le font. T'anthropomorphises vachement les bestioles là.

La solidarité entre même membres d'un même clan existe dans la nature. C'est pas propre à l'homme.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#19 03-07-2016 15:09:16

Allosaure80
Carnotaurus furtif
Lieu : A l'église de RaptorJésus ! :)
Inscription : 05-08-2013
Messages : 3 227

Re : C'est quoi l'esprit de la saga ?

MonsieurADN a écrit :

Dans Jaws, c'est un requin qui se souvient de l'assassin de ses parents je ne sais combien d'années plus tôt et qui traverse l'océan pour se venger sur les enfants de l'assassin ou une connerie dans le genre.

Non, ça c'est le 4 !

Le 3 se passe dans un parc aquatique avec comme trame principal que le requin veut ce venger de la mort de son petit !  wink

200_s.gif

  monkey

Dernière modification par Allosaure80 (03-07-2016 15:11:34)

Hors ligne

#20 03-07-2016 16:40:54

ButchTheRex
"La Grande"
Inscription : 11-12-2015
Messages : 1 134

Re : C'est quoi l'esprit de la saga ?

Monsieur ADN a écrit :
Butch The Rex a écrit :

les raptors pour des psychopathes tueurs d'hommes,

Il y a quand même eu une avancée dans JPIII où l'on voit des raptors parcourir l'île pour retrouver leur progéniture.
On nous montre aussi une solidarité dans un même clan car ils sont plusieurs à traquer les oeufs et non un seul couple.

Quand le mâle raptor brise volontairement la nuque de Udesky en se retournant bien vers les Kirby et Billy du genre "Ahahahaha, vous serez les prochains!" ce n'est quand même pas un comportement bien normal^^

Alors certes les raptors de JP3 avaient bien évolué sur certains points mais à ce niveau pour moi se sont ceux de JW qui sont les plus complexes, en particulier Blue et Delta.


328619112285169364229030688881900845962337928881n.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums