Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#21 03-07-2016 17:13:06

nicolasollivier
Banni(e)

Re : C'est quoi l'esprit de la saga ?

Pourquoi ces deux la en particulier?

#22 17-09-2016 17:53:07

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

Re : C'est quoi l'esprit de la saga ?

El Punisher a écrit :
Laaris a écrit :
El Punisher a écrit :

Et c'est quoi "la magie et l'esprit JP" ?

Monsieur ADN a écrit :

Ou on peut considérer que c'est subjectif et propre à chacun, et que ceux qui ne les retrouvent pas dans JW ne sont pas contraints de s'en expliquer.

Ben disons que si ils ne le retrouvent pas et s'en plaignent, vaudrait mieux argumenter pour faire comprendre leur opinion aux autres.

Le truc c'est que cet esprit JP est difficile à expliquer.
Enfin c'est mon cas, je ne sais pas pour les autres.
Perso c'est quelque chose que je ressens, mais que je ne saurait expliquer avec des mots.

J'ai bien conscience que chaque film avait son ambiance, son ton particulier.
Mais je ressens un truc dans les trois premiers films que JW n'a pas, et je ne saurais dire ce que c'est exactement.
Et ce truc n'est pas la nostalgie mais autre chose.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#23 17-09-2016 18:53:24

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 373

Re : C'est quoi l'esprit de la saga ?

L'esprit c'est presque un synonyme de la subjectivité.


zndi.jpg

Hors ligne

#24 13-12-2016 18:28:47

El Punisher
"La Grande"
Inscription : 07-03-2015
Messages : 1 507

Re : C'est quoi l'esprit de la saga ?

Le problème de "l'esprit JP", c'est que certains en font un fait avéré avec une définition propre à elle même.
Et le comble, pour se contredire à la fin de leur phrase en prétextant que cette vision se veut subjective et propre à chacun. C'est ça qui a créé bon nombre de débats houleux sur quelque chose d'imaginaire et non de concret.

On ne peut pas dire "telle chose ne correspond pas à l'esprit JP" puisque ce soit-disant esprit reste à définir universellement, ce qui est impossible.

Dernière modification par El Punisher (13-12-2016 18:30:51)

Hors ligne

#25 15-12-2016 19:02:27

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

Re : C'est quoi l'esprit de la saga ?

L'esprit JP est propre à chacun mais c'est le dernier opus qui a fait émergé les différences d'appréciation d'une personne à l'autre de manière assez explicite.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#26 15-12-2016 22:23:28

wolfrex
"La Grande"
Lieu : isla sorna /Belgique
Inscription : 12-01-2015
Messages : 1 747
Site Web

Re : C'est quoi l'esprit de la saga ?

L'esprit de jp pour ma pars s'associe plutôt aux dino
Tu peux montrer 10 tyrannosaures à un gosse, il va toujours reconnaître celui de jp

Hors ligne

#27 16-12-2016 08:11:13

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

Re : C'est quoi l'esprit de la saga ?

El Punisher a écrit :

Le problème de "l'esprit JP", c'est que certains en font un fait avéré avec une définition propre à elle même.
Et le comble, pour se contredire à la fin de leur phrase en prétextant que cette vision se veut subjective et propre à chacun.

Oui genre dire que c'est bien que les avis divergent sur la question et venir ensuite en mode inquisiteur pour imposer le sien. ^^
C'est souvent parti en vrille comme ça.

wolfrex a écrit :

L'esprit de jp pour ma pars s'associe plutôt aux dino
Tu peux montrer 10 tyrannosaures à un gosse, il va toujours reconnaître celui de jp

Idem, j'associe la franchise JP aux dinosaures, non pas à la génétique (qui en reste tout de même un pan important).

Ça aussi a été un grand point divergence un moment.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#28 16-12-2016 12:44:50

El Punisher
"La Grande"
Inscription : 07-03-2015
Messages : 1 507

Re : C'est quoi l'esprit de la saga ?

Je saisis l'idée que certains veulent retranscrire en parlant "d'esprit JP" : les trois premiers films ont une ambiance différentes, pas forcément du à la qualité/scénario des films en eux mêmes mais à la couleur, les décors, les dinosaures (... etc), et moi aussi, je ressens une nette différence avec JW sur ces points là. Je pense que c'est ces points là que vous essayez de retranscrire en parlant "d'esprit JP", mais il me semble plus approprié de renommer ça en "ambiance JP".
J'ai souvent croisé "telle chose n'est pas dans l'esprit de la saga" (surtout par des gens qui se réfugient directement dans la subjectivité dès qu'on leur demande d'argumenter), ce qui ne veut rien dire à mes yeux, puisque ce soit disant esprit n'est pas quelque chose d'acquis, et donc, pas défini universellement.

PS : concernant la générique, je n'ai pas lu les romans, et il me semble que JW est le film qui doit s'en éloigner le plus, ce qui n'est absolument pas un mal selon moi, JW étant quand même le film qui ouvre le plus de perspectives d'avenir avec des thèmes originaux et pouvait mener grande réflexion.

Dernière modification par El Punisher (16-12-2016 12:47:35)

Hors ligne

#29 16-12-2016 14:12:44

wolfrex
"La Grande"
Lieu : isla sorna /Belgique
Inscription : 12-01-2015
Messages : 1 747
Site Web

Re : C'est quoi l'esprit de la saga ?

"Idem, j'associe la franchise JP aux dinosaures, non pas à la génétique (qui en reste tout de même un pan important).
Ça aussi a été un grand point divergence un moment."

Quand parle que j'associe la franchise jp aux dinosaures, je parle de LEURS dinosaures.

la génétiques et un thème logique

Hors ligne

#30 16-12-2016 15:30:18

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

Re : C'est quoi l'esprit de la saga ?

El Punisher a écrit :

Je pense que c'est ces points là que vous essayez de retranscrire en parlant "d'esprit JP", mais il me semble plus approprié de renommer ça en "ambiance JP".

C'est exact, j'associe l'esprit à l'ambiance perso (entre autre). smile

El Punisher a écrit :

PS : concernant la générique, je n'ai pas lu les romans, et il me semble que JW est le film qui doit s'en éloigner le plus, ce qui n'est absolument pas un mal selon moi, JW étant quand même le film qui ouvre le plus de perspectives d'avenir avec des thèmes originaux et pouvait mener grande réflexion.

La génétique. wink tongue

Tu devrais les lire : ils sont très intéressants. smile

A ce niveau là les points de vue ont divergé également.

JW et JPIII s'éloignent le plus des bouquins en ce qui concerne l'ambiance générale je trouve, même si les deux premiers n'étaient pas des adaptations fidèles.

Ensuite oui, il y a eu de grandes divergences par rapport à la fidélité de JW vis à vis du roman.
J'ai lu des avis par exemple qui pensaient que JW était le bouquin qui se rapprochait plus du roman en raison de l'aspect, les dinosaures n'en sont pas, c'est des hybrides.
Donc du coup se serait le film qui se rapprocherait le plus du roman.
Perso je ne suis pas d'accord.
Cette idée des dinosaures non réels à 100% est juste un point de background du premier roman.
C'est juste une manière pour Crichton de montrer ô combien la tâche de cloner des dinosaures viables est un travail ardu, extrêmement difficile à tel point que l'usage d’artifice était nécessaire pour y parvenir. C'est tout.
Il ne s'agit que de quelques idées agrémentant le roman pour lui donner un semblant de réalisme scientifique rien de plus.
Crichton n'a pas centré son histoire à ce sujet.
Quand je lis le premier roman, je lis surtout l’histoire d'un parc d’attraction en passe d’être ouvert mais qui échoue suite au sabotage d'un informaticien qui voulait se faire une fortune en participant à une opération d'espionnage industriel. S'ensuit une aventure dans le parc où les protagonistes sont livrés à eux même dans une île peuplée de dinosaures.
C'est donc une histoire d'aventure avec un background scientifique que je lis quand je lis JP, pas une histoire centrée sur une thématique génétique. Cette dernière, entre autre, vient en support du récit pour lui attribuer un semblant de réalisme.

El Punisher a écrit :

JW étant quand même le film qui ouvre le plus de perspectives d'avenir avec des thèmes originaux et pouvait mener grande réflexion.

Tu n'a pas tort même si les sujets de réflexions étaient déjà nombreux à la fin de la trilogie. ^^

Mais par rapport à l'avenir, il faut faire très attention à ne pas sombrer dans le n'importe quoi.

Le pire serait de sombrer dans la série B, le coup de Wu qui se casse en douce et du délire complotiste d'Hoskins qui tendent à s'en rapprocher...


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#31 16-12-2016 16:15:20

wolfrex
"La Grande"
Lieu : isla sorna /Belgique
Inscription : 12-01-2015
Messages : 1 747
Site Web

Re : C'est quoi l'esprit de la saga ?

Donc si je comprend bien tu n'aime pas JP3 et JW, parce qui s'éloigne du bouquins ...

"Quand je lis le premier roman, je lis surtout l’histoire d'un parc d’attraction en passe d’être ouvert mais qui échoue suite au sabotage d'un informaticien qui voulait se faire une fortune en participant à une opération d'espionnage industriel. S'ensuit une aventure dans le parc où les protagonistes sont livrés à eux même dans une île peuplée de dinosaures."

Et je paris que tu vois les dinosaures, comme plus réaliste "je vois bien un tricératops avec des naseau de grenouille "

"Mais par rapport à l'avenir, il faut faire très attention à ne pas sombrer dans le n'importe quoi."
comme....

Hors ligne

#32 16-12-2016 18:43:58

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 429

Re : C'est quoi l'esprit de la saga ?

El Punisher a écrit :

Je pense que c'est ces points là que vous essayez de retranscrire en parlant "d'esprit JP", mais il me semble plus approprié de renommer ça en "ambiance JP".

Pour moi l'esprit JP c'est l'intention de ceux qui ont créé JP, au moment où ils l'ont créé.

Si leur intention était de faire des raptors les antagonistes ultimes et du T.rex un genre de juge de paix alors ça fait partie de l'esprit JP

Si leur intention était de montrer des dinosaures dont l'apparence était proche de l'état de l'art paléontologique de leur époque (même si vous allez chipoter sur les détails), alors ça fait partie de l'esprit JP.


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#33 17-12-2016 12:00:01

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

Re : C'est quoi l'esprit de la saga ?

wolfrex a écrit :

Donc si je comprend bien tu n'aime pas JP3 et JW, parce qui s'éloigne du bouquins ...

J'aime JPIII, je le préfère à JW et j'ai toujours été sidéré de le dire, mais non ça ne veut pas dire que je ne l'aime pas.

Mais le fait qu'il s'éloigne des romans ne joue pas sur mon appréciation, c'est un constat de ma part.
Libre à chacun de juger de la proximité des bouquin des films.

JW c'est celui que j'apprécie le moins mais pour des raisons autres que l'éloignement des bouquins.
Idem, c'est un constat.

"Quand je lis le premier roman, je lis surtout l’histoire d'un parc d’attraction en passe d’être ouvert mais qui échoue suite au sabotage d'un informaticien qui voulait se faire une fortune en participant à une opération d'espionnage industriel. S'ensuit une aventure dans le parc où les protagonistes sont livrés à eux même dans une île peuplée de dinosaures."

Et je paris que tu vois les dinosaures, comme plus réaliste "je vois bien un tricératops avec des naseau de grenouille "

Heu.... non. neutral

"Mais par rapport à l'avenir, il faut faire très attention à ne pas sombrer dans le n'importe quoi."
comme....

"Le vilain complotiste professeur Wu est parti dans le labo de la base secrète du méchant général je ne sais qui pour fabriquer des hybrides de guerre."

Pour faire plus large, bien que plausible, espérons que le thème militariste ne sera pas tourné en série B.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#34 17-12-2016 15:25:09

wolfrex
"La Grande"
Lieu : isla sorna /Belgique
Inscription : 12-01-2015
Messages : 1 747
Site Web

Re : C'est quoi l'esprit de la saga ?

Perso je met une barrière entre les bouquins et les films, c'est le même univers mais le scénario est totalement différents ...

""Le vilain complotiste professeur Wu est parti dans le labo de la base secrète du méchant général je ne sais qui pour fabriquer des hybrides de guerre."

Pour faire plus large, bien que plausible, espérons que le thème militariste ne sera pas tourné en série B."

Et c'est que ça qui te préoccupe, le perso de Wu suis le même chemin que dennis, il va au plus offrant.

Hors ligne

#35 18-12-2016 07:40:39

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

Re : C'est quoi l'esprit de la saga ?

wolfrex a écrit :

""Le vilain complotiste professeur Wu est parti dans le labo de la base secrète du méchant général je ne sais qui pour fabriquer des hybrides de guerre."

Pour faire plus large, bien que plausible, espérons que le thème militariste ne sera pas tourné en série B."

Et c'est que ça qui te préoccupe, le perso de Wu suis le même chemin que dennis, il va au plus offrant.

La différence entre Nedry et Wu c'est que dans le premier cas, c'est une époque où le parc n'était même pas encore fonctionnel et que Nedry profitait de cette occasion.

Là Wu est bien implanté depuis un moment à JW, il a les faveurs de Masrani, une place de choix avec avantages et salaire élevé à la clé.
Je comprends pas pourquoi un mec avec une telle position et de tels avantages irait faire des cachotteries en se planquant je ne sais où, sachant qu'il en va de sa carrière et de sa réputation internationale...


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#36 18-12-2016 12:00:59

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax
Lieu : Au Metroflex
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7 590

Re : C'est quoi l'esprit de la saga ?

L’appât du gain.


"Everybody wants to be a bodybuilder, but nobody wants to lift no heavy-ass weights"

Hors ligne

#37 18-12-2016 12:27:03

wolfrex
"La Grande"
Lieu : isla sorna /Belgique
Inscription : 12-01-2015
Messages : 1 747
Site Web

Re : C'est quoi l'esprit de la saga ?

Monsieur ADN a écrit :
wolfrex a écrit :

""Le vilain complotiste professeur Wu est parti dans le labo de la base secrète du méchant général je ne sais qui pour fabriquer des hybrides de guerre."

Pour faire plus large, bien que plausible, espérons que le thème militariste ne sera pas tourné en série B."

Et c'est que ça qui te préoccupe, le perso de Wu suis le même chemin que dennis, il va au plus offrant.

La différence entre Nedry et Wu c'est que dans le premier cas, c'est une époque où le parc n'était même pas encore fonctionnel et que Nedry profitait de cette occasion.

Là Wu est bien implanté depuis un moment à JW, il a les faveurs de Masrani, une place de choix avec avantages et salaire élevé à la clé.
Je comprends pas pourquoi un mec avec une telle position et de tels avantages irait faire des cachotteries en se planquant je ne sais où, sachant qu'il en va de sa carrière et de sa réputation internationale...

Déjà l’appât du gain et le libre arbitre dans ses créations..

Hors ligne

#38 19-12-2016 11:54:08

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

Re : C'est quoi l'esprit de la saga ?

wolfrex a écrit :

Déjà l’appât du gain et le libre arbitre dans ses créations..

Appât du gain sans doute, mais Wu a normalement vu sa position un salaire plus que confortable (et des parachutes dorés qui sait).

Libre arbitre... c'est pas Masrani qui lui a laissé carte blanche ?
Son libre arbitre, il l'avait déjà.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#39 19-12-2016 12:56:10

wolfrex
"La Grande"
Lieu : isla sorna /Belgique
Inscription : 12-01-2015
Messages : 1 747
Site Web

Re : C'est quoi l'esprit de la saga ?

il a eu le libre arbitre pour réaliser l'I.rex ...
On n'en seras peut être un peu plus de l'accord pour la suite

Hors ligne

#40 21-12-2016 23:12:42

Tyrannorex
"La Grande"
Lieu : Dans les plaines, à la chasse
Inscription : 25-07-2015
Messages : 1 644

Re : C'est quoi l'esprit de la saga ?

Ouaip. Qu'on sache enfin pour qui a réellement bossé Wu.

Hors ligne

Pied de page des forums