Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#41 03-04-2018 22:55:40

Freak
Carnotaurus furtif
Inscription : 21-01-2017
Messages : 2 128

Re : Emissions Youtube consacrées à la paléontologie

Je parlais pas forcément d'une chaîne ou un concept en particulier.

Hors ligne

#42 03-04-2018 23:12:07

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : Emissions Youtube consacrées à la paléontologie

Je me doute, te connaissant, mais je préférai préciser, qu'on ne croit pas que je construise mon savoir à partir de YouTube ^^


Winter is coming.

Hors ligne

#43 04-04-2018 06:49:09

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : Emissions Youtube consacrées à la paléontologie

Freak a écrit :

Je ne dis pas que c'est pas bien, mais je trouve ça assez illusoire de se prétendre expert parce qu'on a lu des fiches wikipédia, regardé des documentaires ou des vidéos youtubes et suivi l'actualité scientifique.

J'ai beaucoup appris à travers Youtube, ce forum et internet (avec les bonnes sources).
Mais jamais ô grand jamais j'irai me qualifier d'expert.

Quand je compare les connaissances de certains membres de ce forum (et Youtubeurs) aux miennes, je suis un petit joueur dans la cours. ops


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#44 04-04-2018 08:51:05

vivicjp
Gallimimus
Lieu : Isla Nublar
Inscription : 09-10-2014
Messages : 654
Site Web

Re : Emissions Youtube consacrées à la paléontologie

L'avantage de ces émissions, et du Paléotube, c'est qu'on peut discuter avec de réels paléontologues. Je pense notamment à Valéoraptor ou à Simplex Paléo. Ceux la sont vraiment qualifiés, ont suivi les formations pour. Sinon, absolument personne au Paléotube ne se proclame expert.


"Vous avez créé des raptors ?" Alan Grant  grant

Hors ligne

#45 04-04-2018 10:48:02

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : Emissions Youtube consacrées à la paléontologie

FL-Reptile est aussi qualifié, il est en master de paléo, Paléo-J aussi a un certain niveau d'étude et va continuer à la rentrée, MOS de la chaîne de MOS....
Après y des petits jeunes qui préparent leur entrée dans la cours des grands de la fac...


Winter is coming.

Hors ligne

#46 04-04-2018 16:29:58

Freak
Carnotaurus furtif
Inscription : 21-01-2017
Messages : 2 128

Re : Emissions Youtube consacrées à la paléontologie

@MonsieurADN:
On découvre avec des vidéos, on apprend à la limite mais est-ce qu'on acquiert véritablement des connaissances qu'on peut capitaliser dans un domaine plus global et avoir une vraie expertise ? Pas vraiment, ce n'est pas de l'enseignement mais du divertissement.

L'enseignement pose un socle de connaissances, avec des trucs plus ou moins théoriques. Un avis n'a pas de valeur s'il n'a pas ses bases, c'est sûr que quand on commence directement par la paléontologie et les domaines les moins rébarbatifs comme étudier le squelette du Tyrannosaure ou le comportement des dinosaures, oui c'est cool mais ça s'arrête là. Si ça s'inscrit pas avec des bases d'anatomie comparée, de biochimie, de géologie, de physique et de chimie avec des trucs chiants nécessitant des années pour être appréhendées, ce sera limité, incomplet et avec une incapacité de penser soi-même la science en question.

C'est un peu comme les vidéos de vulgarisation de la physique théorique qui parle de physique pendant des heures avec des blagues mais n'entrent jamais dans le vif du sujet avec les équations et les mathématiques (sinon perte d'audience). Si tu n'en fais pas, tu ne comprendras jamais la physique. Si tu maîtrises pas l'objet théorique, comment tu veux comprendre réellement le fond du truc. Les vraies vidéos de cours sont très peu regardées parce que non divertissantes, on apprend avec effort, on est pas spectateur ingurgitant son programme.

Du coup, il faut avoir cette humilité là, je pense, de pas discuter de quelque chose dont on a pas la légitimité pour le faire. Et avant la vulgarisation était moins prétentieuse parce qu'elle s'assumait comme un divertissement. 

Si tu demandes à des gens de synthétiser ce qu'ils ont retenu d'une vidéo, tu seras déçu. Les mecs croyant comprendre la théorie de relativité parce qu'ils ont regardé une vidéo d'e-penser me font pitié quand vient le drame de leur demander d'expliquer ce qu'est un tenseur.

Même suivre l'actu, si tu connais pas la base de la science en question, tu seras noyé de découvertes se contredisant parfois les unes les autres. Si je te demande de résumer les découvertes de 2014 dans un domaine précis et les mettre en lien avec ce que tu en savais, tu sauras pas forcément dire quelque chose de convaincant (moi aussi wink )

@tyeo30 : Tant mieux s'il y a de vrais paléontologues, par contre être en train d'étudier n'est pas être expert. On demande pas à un mec en premier année de médecine d'opérer des gens.

Je trouve juste la vulgarisation youtube hypocrite en fait. Mais après le paléotube c'est peut-être bien je sais pas tongue

Dernière modification par Freak (04-04-2018 16:34:01)

Hors ligne

#47 04-04-2018 16:35:32

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : Emissions Youtube consacrées à la paléontologie

J'ai dit "assez qualifié" ce qui veut tout dire, ça ne signifie pas expert tongue


Winter is coming.

Hors ligne

#48 04-04-2018 18:49:50

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 427

Re : Emissions Youtube consacrées à la paléontologie

tyeo30 a écrit :

FL-Reptile est aussi qualifié, il est en master de paléo, Paléo-J aussi a un certain niveau d'étude et va continuer à la rentrée, MOS de la chaîne de MOS....
Après y des petits jeunes qui préparent leur entrée dans la cours des grands de la fac...

Ah bah si vous voulez moi aussi j'ai un M1 de pal, je suis carrément qualifié.

Dernière modification par Laaris (04-04-2018 18:51:30)


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#49 04-04-2018 19:28:26

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : Emissions Youtube consacrées à la paléontologie

Bah à la vue des contactes qu'ils ont en référence et les connaissant également, ils sont semble-t-il bien mieux qualifié que toi oui pour exposer quoi que ce soit en paléontologie.


Winter is coming.

Hors ligne

#50 04-04-2018 19:32:47

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 427

Re : Emissions Youtube consacrées à la paléontologie

M'en fous j'ai quand même fait des études de pal, je pourrais être le Durendal de la pal !

Et j'ai aussi des contacts, l'autre jour j'étais à un mariage avec Tournepiche ! lol

NB : c'était sans aucune prétention de ma part, au contraire pour montrer qu'avoir fait des études ne confère pas de légitimité à faire de la vulga sur YT.

Dernière modification par Laaris (04-04-2018 19:35:21)


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#51 04-04-2018 19:47:38

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : Emissions Youtube consacrées à la paléontologie

J'ai pas dit ça mais quitte à jouer du galon, autant y aller à fond.

Mais vaut toujours mieux avoir des étudiants en pal qui ont des contacts sérieux pour vulgariser, que Kevindu33 qui a vu 100 fois Jurassic Park et Dinosaurs.


Winter is coming.

Hors ligne

#52 04-04-2018 21:52:13

Freak
Carnotaurus furtif
Inscription : 21-01-2017
Messages : 2 128

Re : Emissions Youtube consacrées à la paléontologie

tyeo30 a écrit :

Mais vaut toujours mieux avoir des étudiants en pal qui ont des contacts sérieux pour vulgariser, que Kevindu33 qui a vu 100 fois Jurassic Park et Dinosaurs.

Méfie toi le vrai kévin des années 90 qui veut ou a voulu devenir paléo est celui qui a regardé 100 fois JP  big_smile

Hors ligne

#53 04-04-2018 22:36:11

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : Emissions Youtube consacrées à la paléontologie

ptdr enculey  big_smile  big_smile  big_smile


Winter is coming.

Hors ligne

#54 05-04-2018 07:04:16

BigG47
Carnotaurus furtif
Lieu : Dans son bocal
Inscription : 22-02-2016
Messages : 2 680
Site Web

Re : Emissions Youtube consacrées à la paléontologie

@Freak: C'est vrai, c'est quoi un tenseur ?

Hors ligne

#55 05-04-2018 11:40:20

Freak
Carnotaurus furtif
Inscription : 21-01-2017
Messages : 2 128

Re : Emissions Youtube consacrées à la paléontologie

Dans le détail, je ne sais pas, je n'ai pas la prétention d'expliquer ça convenablement sans avoir fait d'études en physique et en mathématiques. Pour expliquer ce qu'est un tenseur, faudrait d'abord expliquer beaucoup de trop de choses. Faut au moins un niveau maths sup/spé pour appréhender un minimum le truc et encore...

Hors ligne

#56 05-04-2018 13:25:21

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : Emissions Youtube consacrées à la paléontologie

Quand tu vois les deux premières phrases de la définition de Wikipedia, je confirme :

Wikipedia a écrit :

En mathématiques, plus précisément en algèbre multilinéaire et en géométrie différentielle, un tenseur désigne un objet très général, dont la valeur s'exprime dans un espace vectoriel. On peut l'utiliser entre autres pour représenter des applications multilinéaires ou des multivecteurs.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#57 05-04-2018 13:31:31

BigG47
Carnotaurus furtif
Lieu : Dans son bocal
Inscription : 22-02-2016
Messages : 2 680
Site Web

Re : Emissions Youtube consacrées à la paléontologie

C'est une sorte de repères tri(ou plus)dimensionnels en gros ?

Hors ligne

#58 05-04-2018 18:08:42

Freak
Carnotaurus furtif
Inscription : 21-01-2017
Messages : 2 128

Re : Emissions Youtube consacrées à la paléontologie

Les espaces vectoriels, c'est bien plus compliqué qu'un espace en 3D. C'est pas forcément compliqué mais il y a des définitions précises. C'est niveau BAC +1, je peux confirmer.

Mais sinon, l'algèbre multilinéaire, c'est le turfu, tu comprendras jamais. Le commun des mortels fait de l’algèbre linéaire et c'est tout. C'est pas avec wiki que tu comprendras ou une vidéo simplifiant tellement le truc que ça le détourne.

Hors ligne

#59 10-04-2018 22:04:33

Tim
Végétosaure
Inscription : 21-07-2015
Messages : 3 716

Re : Emissions Youtube consacrées à la paléontologie

Pas vraiment une vidéo de paléontologie mais un bref débunkage de la théorie selon laquelle les dinosaures n’ont pas existé.

https://www.youtube.com/watch?v=W3htr8jbxC4

grant


mdul.gif

Hors ligne

#60 11-04-2018 06:55:52

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : Emissions Youtube consacrées à la paléontologie

Je l'ai publiée dans Dinosaure et Créationnisme celle là !  wink


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

Pied de page des forums