Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

Sondage: Jurassic Word: Fallen Kingdom est...
Un chef d'oeuvre !

1% (1)
Excellent !

13% (10)
Très bon !

26% (20)
Bon !

7% (6)
Pas Mal

10% (8)
Moyen

9% (7)
Pas terrible

5% (4)
Médiocre

3% (3)
Mauvais

5% (4)
Navet !

17% (13)
Votants: 80

#441 23-12-2018 20:24:58

Freak
Carnotaurus furtif
Inscription : 21-01-2017
Messages : 2 128

Re : Votre Critique

On a le droit d'esthétiser un plan pour le coup sans que ce soit réaliste. Un dino qui crie à la lune, ça me choque pas. Le T.rex qui crie avec la banderole qui tombe pile au bon moment dans le premier film, c'est juste de l'esthétisme aussi.

Ce qu'il faut faire, ce n'est pas remettre en cause l'esthétisme lui-même mais se demander à quoi il sert dans le film. En l’occurrence, l'hommage aux vieux films d'horreur dans JWFK est assez inutile et ne sert pas tellement le propos du film. Mais si ça avait été très bien fait, je n'aurais rien eu à redire personnellement.

Tout voir sous l'angle du réalisme est inutile encore une fois.

Dernière modification par Freak (23-12-2018 20:25:59)

Hors ligne

#442 23-12-2018 20:30:29

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : Votre Critique

C'est mêler des éléments qui peuvent être vu comme réalistes et des éléments tout bonnement esthétiques pour en faire une seule critique qui est stupide.

Mais bon la banderole qui tombe c'est magique alors on dit rien wink .


Winter is coming.

Hors ligne

#443 23-12-2018 20:31:57

Freak
Carnotaurus furtif
Inscription : 21-01-2017
Messages : 2 128

Re : Votre Critique

C'est dommage en vrai que la plupart des gens ne fassent pas l'effort d'avoir une autre grille de lecture que de savoir si le scénario est cohérent et si c'est réaliste. C'est même assez triste.

Hors ligne

#444 23-12-2018 20:34:15

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : Votre Critique

Il y en a encore qui savent apprécier un film même dit comme étant moyen en y mettant pas spécialement de prisme dessus.


Winter is coming.

Hors ligne

#445 23-12-2018 20:38:36

Freak
Carnotaurus furtif
Inscription : 21-01-2017
Messages : 2 128

Re : Votre Critique

Moi aussi, je ne suis pas en train d'intellectualiser tout ce que je regarde mais à priori quand on est fan de quelque chose ou qu'on s'inscrit sur un forum, c'est qu'on a même un minimum d'intérêt pour le sujet.

Moi perso les films à la JWFK même en faisant abstraction de toute analyse et me disant que c'est un film pop-corn, ça m'intéresse vraiment plus ce genre de films sauf en étant torché devant ou entre potes mais regarder ça tout seul par plaisir c'est non.

Mais chacun sa perception.  angel

Dernière modification par Freak (23-12-2018 20:39:30)

Hors ligne

#446 23-12-2018 20:40:17

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : Votre Critique

Quand est-ce qu'on le regarde en train de se torcher?


Winter is coming.

Hors ligne

#447 23-12-2018 20:42:27

Freak
Carnotaurus furtif
Inscription : 21-01-2017
Messages : 2 128

Re : Votre Critique

Si tu arrives à m'emmener voir un Marvel, franchement je serai choqué à vie.

Hors ligne

#448 23-12-2018 20:59:06

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : Votre Critique

Allez, défi retenu ^^


Winter is coming.

Hors ligne

#449 23-12-2018 21:53:11

maceo
Carnotaurus furtif
Lieu : Empire démocratique d'Imhotep
Inscription : 04-07-2012
Messages : 2 989

Re : Votre Critique

Freak a écrit :

Ce qu'il faut faire, ce n'est pas remettre en cause l'esthétisme lui-même mais se demander à quoi il sert dans le film. En l’occurrence, l'hommage aux vieux films d'horreur dans JWFK est assez inutile et ne sert pas tellement le propos du film. Mais si ça avait été très bien fait, je n'aurais rien eu à redire personnellement.

Perso j'ai trouvé le moment où il descend du toit assez flippant, une des seules scènes du film où j'ai ressenti quelque chose. Les hommages aux vieux films d'horreurs aident à rendre l'Indoraptor intimidant donc ne sont pas inutiles pour moi.


"Jean-Paul, je ne comprends pas. Je clique, je clique sur votre site, mais ça ne marche pas…" Manuel Valls

Hors ligne

#450 23-12-2018 21:55:41

Owen Grady
Tricératops malade
Inscription : 27-10-2017
Messages : 871

Re : Votre Critique

Oui et elles donnent aussi un ton assez mature au film, ce qui d'ailleurs, le caractérise, le fait que ce soit sombre.


WarpedWideeyedBassethound-max-1mb.gif

Hors ligne

#451 23-12-2018 21:57:56

maceo
Carnotaurus furtif
Lieu : Empire démocratique d'Imhotep
Inscription : 04-07-2012
Messages : 2 989

Re : Votre Critique

Je trouve pas le film si sombre que ça et encore moins mature, quasiment que des méchants meurent, les thèmes les plus sombres du film (le maltraitement des animaux surtout) sont survolés et pas exploités, le film est manichéen au possible (l'Indiraptor méchant très méchant parce qu'il est fait par des humains. Bayona a voulu rappeler que c'est quand même un animal comme d'autres mais avec un scénar comme ça il pouvait pas apporter ça, les scénaristes ont parlé du fait qu'il est maltraité mais c'est jamais abordé dans le film, on sait pas pourquoi).

Dernière modification par maceo (23-12-2018 22:06:35)


"Jean-Paul, je ne comprends pas. Je clique, je clique sur votre site, mais ça ne marche pas…" Manuel Valls

Hors ligne

#452 23-12-2018 23:15:54

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : Votre Critique

Film sombre ne veut pas dire mature et inversement.


Winter is coming.

Hors ligne

#453 23-12-2018 23:30:37

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 429

Re : Votre Critique

Bah le film revendiquait quand même d'être plus profond avec un propos écologiste.

Sur le tapis rouge de l'avant première Trevorrow disait encore que ce film parle de responsabilité et que le prochain parlera de rédemption. Je cherche encore à quel moment on a eu le moindre propos pertinent là dessus.

Et ça balance un twist à base de clonage humain dans le plus grand des calmes entre deux conneries, là encore sans propos ni réflexion.


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#454 23-12-2018 23:41:20

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : Votre Critique

Quel rapport avec ce que j'ai dit?


Winter is coming.

Hors ligne

#455 24-12-2018 12:13:51

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 429

Re : Votre Critique

tyeo30 a écrit :

Quel rapport avec ce que j'ai dit?

Tout ne tourne pas autour de ce que tu dis.

Et baisse d'un ton stp, j'en ai marre de recevoir des alertes signalements sur tes messages.
Je vais peut-être instaurer le RIC comme méthode de modération tiens.


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#456 24-12-2018 14:55:03

motherfuckintrex
"La Grande"
Lieu : Quelque part
Inscription : 03-05-2018
Messages : 1 515

Re : Votre Critique

Je savais même pas qu'on pouvait signaler des messages yikes


giphy.gif
..

Hors ligne

#457 01-01-2019 17:02:27

Owen Grady
Tricératops malade
Inscription : 27-10-2017
Messages : 871

Re : Votre Critique

https://www.youtube.com/watch?v=6g2QdWN-B7k&t=2s

Dans cette vidéo, y a une analyse très profonde de la fameuse scène ou l'Indoraptor pénètre dans la chambre de Maisie et faut reconnaître que...ouais. C'est une scène très réussie où on ressent très bien l'effet film d'horreur du moment.


WarpedWideeyedBassethound-max-1mb.gif

Hors ligne

#458 06-01-2019 15:19:04

E-Stark Rex
Dilophosaure
Lieu : Les Herbiers 85500
Inscription : 18-12-2014
Messages : 204
Site Web

Re : Votre Critique

Autant j'ai aimé Jurassic World dès ma sortie de séance, autant Fallen Kingdom m'a un peu décontenancé.

La première partie sur Nublar fonctionne bien et demeure même riche en émotion, pas forcément que la scène du Brachiosaure sur le ponton, mais plutôt l'ensemble, c'est Nublar qui disparait totalement. Pourtant j'ai revu le film deux fois depuis dont une fois en salle et l'autre chez moi en blu-ray (le son est impeccable d'ailleurs), une scène ne sert franchement à rien sur l'île c'est celle d'Owen et du Sinocératops. Elle n'est là que pour "l'instant Chris Pratt" comme j'aime le dire (et pourtant j'aime bien Pratt).

Ensuite la partie dans le manoir fonctionne pas trop mal, c'est imparfait mais je dois avouer que la première fois l'Indoraptor qui répond au signal de la cible du fusil ça m'a un peu surpris. Nul doute d'ailleurs que si un DLC sur Fallen Kingdom pour Lego Jurassic World voit le jour, on aura sûrement droit à une blague du type Indoraptor qui tente d'attraper le point rouge comme le ferait un chat avec un pointeur laser.

En fait ce qui me gêne surtout dans ce film ce n'est pas tant son scénario, que personnellement je ne trouve pas plus incohérent que celui d'un autre film, de la franchise ou pas d'ailleurs. C'est surtout que tout va trop vite. Un peu comme pour Jurassic World d'ailleurs, le propos est intéressant mais tout est charcuté au profit de l'action.

Parce que finalement Fallen Kingdom repose les bases de plusieurs éléments importants dans la saga. Notamment le pouvoir de la génétique qui permet de créer des armes biologiques comme c'était déjà amorcé dans JW, mais aussi et surtout le clonage humain, c'est l'une des fameuses lignes rouges évoquées dans le film par Malcolm.

Au départ j'ai trouvé tout cela surprenant, mais au final impossible de m'enlever de la tête que toutes ses pistes scénaristiques même si elles sont mal exploitées dans le film sont pourtant des suites logiques aux idées évoquées dans les deux romans et les films précédents. Surtout dans la mesure où si Jurassic World n'en déplaise à certains est bien une suite directe à Jurassic Park il opère un changement au niveau de la narration et des thématiques. J'en parlais tout à l'heure sur le topic sur Jurassic World Evolution, mais dans Jurassic Park le coeur de l'histoire c'est que l'on ne peut pas contrôler la nature et donc par conséquent la vie, dans Jurassic World on démontre qu'avec le temps et l'évolution de nos technologies cela devient finalement possible mais pas sans conséquences. Ainsi le coeur de Jurassic World c'est la génétique et tout ce que l'on peut faire avec, il n'est plus question du simple contrôle de la nature puisque de toute façon rien n'est naturel à Jurassic World, et même à Jurassic Park par conséquent.

Pour moi Jurassic World Fallen Kingdom malgré ses maladresses fait le lien entre les deux narrations de la saga JP/World. D'un côté on peut manipuler la génétique mais ce n'est pas sans risques puisqu'en faisant cela on crée la vie et découlant de cela on ne peut pas toujours pas mieux contrôler la nature si l'on va trop loin dans la génétique.

Ce qui me gêne par contre dans Fallen Kingdom c'est qu'il manque de sous-texte, pas de fond puisqu'il est là mais pas assez exploité. Mais je maintiens que Jurassic World mettait en avant une critique assez rude du nouveau Hollywood, la confrontation finale sur Main Street est d'ailleurs un bel exemple. J'aurais aimé voir plus de choses de cette trempe là dans Fallen Kingdom, notamment sur l'écologie, jamais par exemple on évoque le fait que le mosasaure va ravager l'écosystème marin de notre planète. C'est dommage de ne pas avoir été plus loin que cela, d'autant plus que dans la symbolique à l'image Bayona est assez fort, le face à face entre le rex et le lion dans le zoo par exemple.

Bref autant je revois les autres films de la saga avec plaisir même le troisième qui s'il ne raconte rien s'avère être un bon film d'aventure, Fallen Kingdom en revanche pour l'instant me laisse un peu perplexe. Ce n'est pas un film que je n'apprécie pas, mais je pense qu'il aura plus de pertinence dans la globalité de la trilogie, si Trevorrow va dans la direction qu'il indique depuis quelques temps pour JW3, mais bon vu que ce mec est une vraie girouette.

Bon si quand même, dans Fallen Kingdom on nous montre quand même que des animatroniques ont encore toute leur place au cinéma et ça c'est cool, et puis visuellement même les FX sont beaux.

Mon ordre de préférence serait donc :

1 - Jurassic Park
2 - Le Monde Perdu
3 - Jurassic World
4 - Jurassic World : Fallen Kingdom
5 - Jurassic Park III


"When dinosaurs ruled the Earth."

Chroniqueur pour le site MoviesNerd : Critiques et Podcasts pour les Nerds Cinéphiles

Hors ligne

#459 03-02-2019 14:05:28

Owen Grady
Tricératops malade
Inscription : 27-10-2017
Messages : 871

Hors ligne

#460 19-02-2019 19:04:53

Owen Grady
Tricératops malade
Inscription : 27-10-2017
Messages : 871

Hors ligne

Pied de page des forums