Vous n'êtes pas identifié(e).
Sur 'Best Picture' je paris sur une victoire de A Star Is Born ou Roma
'Aucune force sur Terre ne me fera jamais aller sur cette île' (Alan Grant)
Hors ligne
Le pire reste surtout la nouvelle catégorie "films populaires" à partir de 2020.
"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton
Hors ligne
@Giu : tu rigoles concernant les VFX ? ^^
Je crois que c’est le plus gros reproche que j’ai croisé concernant Black Panther, entre les rhinocéros en CGI ; l’omniprésence de fonds verts ou encore la petite séquence d’affrontement avec Killmonger qui fait penser à une cinématique de jeu-vidéo.
À la limite, je suis d’accord pour récompenser le travail autour des costumes.
@Freak : apparemment, la création de cette nouvelle catégorie résulterait de l’influence de Disney. Évidemment, il fallait bien récompenser les productions MARVEL STUDIOS malgré leur pauvreté cinématographique.
Hors ligne
@Freak : apparemment, la création de cette nouvelle catégorie résulterait de l’influence de Disney. Évidemment, il fallait bien récompenser les productions MARVEL STUDIOS malgré leur pauvreté cinématographique.
J'ai l'impression que ça n'émeut pas grand monde en plus, l'aliénation a peut-être atteint un point de non-retour. Les gens ne se rendent même pas compte que cette catégorie est en réalité une insulte à ce qu'ils croient défendre (qu'ils ont en réalité détruit depuis une vingtaine d'années).
Finalement, plus ils ont lutté contre la dichotomie culture classique/culture populaire, plus le clivage s'est creusé. Dans les années 70, je ne crois pas que les réalisateurs fantastiques se posaient la question de savoir s'ils faisaient de la culture pop ou de la culture classique. Ils faisaient leurs films point, la seule problématique qui comptait, c'était faire du cinéma en ne prenant pas le spectateur moyen pour un crétin, en estimant qu'ils avaient des clés de lecture. Finalement, si ces mêmes films ressortaient aujourd'hui, l'aliéné moyen trouverait que c'est de la culture classique chiante. Qui peut se permettre la lenteur dans les films fantastiques par exemple aujourd'hui ? Personne, parce que c'est pas assez "pop", c'est pas assez divertissant.
C'est donc le marqueur d'une époque, une époque qui a renoncé à donner un propos esthétique dans la forme et le fond aux films de genre survendus.
C'est le signe qu'il faut définitivement revenir à la série B d'aujourd'hui, aux films fauchés qui sont mal distribués, c'est là qu'on retrouvera les vrais artisans comme c'était le cas au début. C'est là qu'on retrouvera les vrais films populaires au vrai sens du terme, les vrais films fantastiques.
Hors ligne
En même temps les Oscars ça a toujours été une question d'influence. L'Oscar du meilleur film est rarement attribué sur des critères de qualité.
Une statuette s'achète à coup de promo, de lobbying, voire de coup bas. Weinstein était très fort pour faire gagner des films nazes.
Donc une catégorie créée sous la pression d'un studio ce n'est pas spécialement surprenant.
You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.
Hors ligne
Oui, ça n'a jamais été un marqueur concernant la qualité des films mais ça reste quand même un marqueur sociétal sur le cinéma. Du coup, c'est quand même assez révélateur que cette catégorie soit crée de nos jours. Ça aurait été impensable il y a encore quelques dizaines d'années je pense. Ils avancent à peine masqués. Avant, ils faisaient au moins l'effort de faire croire que c'était un marqueur de qualité.
Hors ligne
Le mosa sans les effets des vagues.
Hors ligne
Le Grosasaure.
Winter is coming.
Hors ligne
Le problème de devoir jouer avec du rien, c'est qu'on ne sait pas toujours où regarder.
Hors ligne