Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous !
Cela fait quelques jours que je veux ouvrir ce débat. Misanthrope de nature, j'ai voulu sortir de ma grotte pour vous faire part d'une question qui me travaille en ce moment, l'héritage de Jurassic Park et ses responsables. Le sujet sera divisé en quatre parties, des débuts de la saga cinématographique jusqu'à aujourd'hui, avec la sortie du cinquième volet. Vos retours et avis seront plus qu'importants pour la suite du débat. Bien, c'est parti !
1- La paléontologie et Jurassic Park.
Jurassic Park, au-delà du souhait d'un réalisateur de mettre en scène du dino, voulait se rapprocher au plus près de la paléontologie, montrer des dinosaures tel qu'ils devaient être il y a des millions d'années. La paléontologie, brossée par Jack Horner dans le sens du poil avait donc une place importante avec le résultat que l'on connaît à l'écran. On ne cherchait pas à montrer des monstres, mais des animaux et c'est ce qui nous fascinait (moi en tout cas, étant fan de dinos depuis mon plus jeune âge). Même si les scénariis seront moins passionnants par la suite avec le Monde Perdu et Jurassic Park 3, les films continuaient de se faire en lien avec les recherches les plus récentes, avec l'exemple des raptors dans le 3ème opus qui se verront orner de proto-plumes ou bien l'arrivée du Spinosaurus Aegyptiacus à l'écran, dont un squelette admirable sera retrouvé la même année que la sortie du film. Ainsi, la trilogie originale, malgré ses défauts avait moins pris le parti atypique peu retrouvable dans d'autres sagas de montrer à l'écran des animaux préhistoriques ayant réellement existé, à deux ou trois génomes de grenouille près
2- Le fossé.
Partie 1
Avant la sortie de Jurassic Park 3, un quatrième film est annoncé, avec l'idée de dinos mutants. Spielberg refusa cette idées, ne voulant pas de nouveau connaître le syndrome "Jaws"avec des suites de plus en plus catastrophiques et s'éloignant de l'idée originelle. La longue période que l'on connaît que trop bien suivra, entre annonces et annulations. Tout ce qu'on sait, c'est qu'on ignore dans quelle direction ils veulent aller, même si on sent l'envie de Spielberg de vouloir bien faire les choses. Mais le début de ce que j'appelle "période Jurassic World" commença le jour où Johnston fit une annonce, en disant qu'il y aurait une nouvelle trilogie, qui partirait dans une direction totalement différente et sans pour autant que l'on sache laquelle. On sait seulement qu'il serait réalisateur du prochain film, chose annulée dans le futur.
Partie 2
L'année 2009, on apprend deux morts de taille, celle de Crichton (auteur des bouquins Jurassic Park) et de Winston (superviseur des effets spéciaux). Est-ce le début de la fin, celui qui fera prendre un tout autre virage à la saga ? Hé bien peut-être. Est-ce que les studios ont cherché à les remplacer ? Crichton était superviseur sur la saga et Winston montrait son amour pour les dinos par son travail qui lui valut d'être oscarisé. Alors sans personne pour surveiller nos dinos tels qu'on les connaissait dans la saga, même pas Spielberg qui malgré son travail admirable sur le premier film a toujours couru après le prochain métrage, nos dinos n'ont-ils pas été finalement maltraités, abandonnés, méprisés par les producteurs ? La réponse allait venir en 2015...
3- Jurassic World
Partie 1
En 2015, les dinosaures reviennent, avec un tout nouveau réalisateur aux commandes répondant au nom de Colin Trevorrow. Le bonhomme n'a fait qu'un seul petit film qu'il se retrouve déjà à la barre d'un énorme blockbuster, avec du coup très peu d'expérience comparé à un Spielberg qui avec Jurassic Park en était rendu à son treizième film !!! Alors, est-ce que le savoir-faire ne serait plus un gage de confiance à Hollywood ? J'irais même plus loin, de rentabilité ? En tout cas, l'industrie cinématographique montre clairement un malaise, ne sachant pas toujours comment gagner de l'argent quand hier elle pouvait compter sur quelques valeurs sûres. Le monde change et avec en ressort une sorte de schizophrénie de par les spectateurs friands de nostalgie. Colin aura saisit cet ingrédient pour sa recette, peut-être même trop. Mais le véritable souci ne réside pas là-dedans, quoi que trop présent je trouve. Non, nos dinosaures ne sont plus comme avant. Au-delà des gallimimus autrefois magnifiques et désormais fades à l'écran, on ne sent pas de réel effort à aller dans le sens de la trilogie initiale, c'est à dire s'appuyer sur les dernières recherches paléontologiques et non seulement mettre nos chers reptiles au goût du jour, mais également proposer de toutes nouvelles espèces passionnantes. Certes le mosasaure est présent, mais c'est un reptile marin et non un dinosaure et le seul nouveau qui s'en rapproche est une chimère, répondant au nom de "Indominus Rex". La question est, est-ce que tout ceci aurait été réalisé si Winston et Crichton étaient encore en vie ? Je ne crois pas personnellement. En regardant ce film, j'ai la sensation que la saga est retournée dans son œuf à cause de producteurs trop frileux et désireux de revenir aux ressorts qui marchent. On se retrouve donc devant des gens hypocrites, qui nous propose un remake déguisé et saupoudré de quelques idées neuves dans le but d'attirer le public en masse. Terminé le mariage avec le paléontologie, place au grand spectacle, au sensationnel ! Sur ce côté-là, Jurassic World y parvient. Mais est-ce vraiment l'essence de la saga ? En partie, mais pas que.
Partie 2
La question est, qui a fait que Jurassic World est sorti de son œuf ? Est-ce les producteurs ? Est-ce les films ? Après tout, le film de 1993 montrait des dinosaures "naturels", mais Spielberg montre également un génie de réalisation mélangeant plusieurs choses, avec la manipulation génétique, le thriller, l'horreur aussi parfois. Est-ce le poids de ce métrage et son aura culte qui a poussé les équipes à faire des choix parfois douteux, comme agissant sous une sorte de pression ? Oui, peut-être. Mais ce à quoi ressemble Jurassic World à mon goût, c'est une sorte de thermomètre coûtant plusieurs millions et venu relever la température auprès des spectateurs pour savoir si on pouvait lancer la suite et enfin refaire un vrai film qui se détacherait de son aîné. Mais a-t-on pris le bon chemin ?
4- Fallen Kingdom.
Jurassic World 2 : Le Royaume déchu va sortir en Juin prochain. Ma question est, quel royaume est vraiment déchu ? Isla Nublar ou la saga en elle-même ? Pour la suite, un hybride est annoncé et qui s'appellerait "indoraptor". Alors, je ne peux m'empêcher d'appréhender les choses, d'avoir peur que l'on veuille reproduire les scènes de tension avec les raptors pratiquement à l'identique du tout premier film. Et même si Bayona parvient à créer de nouvelles scènes, à instaurer de nouveaux enjeux à la saga, pourquoi un nouvel hybride et pas un nouveau dinosaure ? Tout simplement parce-que des millions de personnes ont accepté d'acheter un ticket de cinéma. Mais le plus fâcheux dans l'affaire, c'est de savoir si après le passage des hybrides les dinosaures pourraient avoir une nouvelle saga qui leur sont propre maintenant que, comme nous l'a si bien fait croire Colin Trevorrow, les dinosaures ne sont plus assez tendance ? J'ai l'impression qu'on a voulu nous faire avaler une pilule de force, sans qu'on nous demande notre avis, par peur d'un manque de rentabilité. Certes, les dinosaures sont toujours présents dans la saga et de nouvelles espèces font leur apparition, mais de nouveaux hybrides aussi. Alors, est-ce encore la même saga ? En tout cas, même si Colin Trevorrow a fait des dégâts, il n'est pas le seul responsable. J'accuse la fainéantise des producteurs à ne pas avoir voulu engager de nouveaux spécialistes en paléontologie et les remplacer par des gosses ayant trouvé le flingue de leur père, comme dirait Malcolm, sans se demander s'ils en avaient le droit. Si le but était d'illustrer le message du premier film, le chaos, alors c'est réussi. Maintenant, j'espère comme vous tous retrouver les sensations de la première trilogie dans le film de Bayona. Mais le risque que le métrage tourne autour de l'aura de son aîné est encore présent...
Une réponse et une seule de ma part. Les Dinosaures sont, quand on regarde les films, de plus en plus considérés comme des animaux dans les films et non comme des monstres. Dans le premier film on voit certes des dinosaures mais surtout ce qui se rapproche d'animaux monstrueux (surtout les raptors). Voyant ensuite de mieux en mieux les habitudes et comportements de certaines espèces, le côté animalier a pris le pas quelque peu sur le côté monstrueux.
Pour ce qui est de la nouvelle trilogie, je considère les idées (en tout cas celle de l'hybridation) comme la suite logique après la recréation et l'exposition sous brevetages.
Winter is coming.
Hors ligne
Donc pour toi, l'hybridation est un argument qui pèse autant dans la balance que le clonage des dinosaures ?
Le clonage ne pèse plus au bout de trois films, si il faut continuer, il faut évoluer et aller plus loin.
Winter is coming.
Hors ligne
La seule vraie avancée de JP a été de présenter les Dinosaures comme des créatures agiles au sang chaud (c'est pas rien, c'est vrai). Pour le reste, ils continuaient de les designer comme ils voulaient.
Hors ligne
Au départ, ils ont été designés pour représenter ce qu'on en savait à l'époque (on repassera le Dilo ), ensuite, ils ont gardé la même charte tout simplement. Au final comme le rex n'a pas de plume, la charte reste acceptable, comme on ne sait rien des téguments de Deinonychus, elle reste la encore acceptable, la grosse chose à reprocher c'est la position des mains, tout bonnement. Ils ont même redessiné la position des narines des sauropodes avec JW donc bon, ils sont pas tant à la ramasse que ça.
Winter is coming.
Hors ligne
Hors ligne
Les jurassic world ciblent les teens et les gros fans à casquette en effet.
On est pas le coeur de cible comme on dit.
Effectivement dès le départ le coeur de cible des JW ne sont même pas les fans de la trilogie de JP.
Le cœur de cible c'est les kikoos et ceux qui ont détesté TLW.
"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton
En ligne
Et pourtant quel fan de la saga n'a jamais rêvé de voir un parc fonctionnel ouvert au public ?
Hors ligne
Perso je voulais voir Jurassic Park, et pas forcément ouvert au public.
Un autre parc construit à sa place ne m'a jamais intéressé.
You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.
Hors ligne
Et pourtant quel fan de la saga n'a jamais rêvé de voir un parc fonctionnel ouvert au public ?
Moi. J'en ai jamais voulu parce que ça n'avait pas de sens après les trois premiers .
Jurassic World aurait été un reboot, Ok, j’adhérerais complètement à l'idée. Mais dans une suite de Jurassic Park, je ne peux pas.
https://blogcachalot2.blogspot.com/2019 … assic.html
Alors oui, bien sûr, c'est bien fichu, c'est sympa à voir et ça a permis de relancer la franchise avec quelque chose qui ne casse pas trois pattes à un canard (c'est du gros fan service) pour faire plaisir à une partie de la fanbase et faire connaitre la saga à la nouvelle génération.
Mais moi ça me pose toujours problème quand je revois le film. C'est en partie pour ça que j'ai de plus en plus tendance à séparer la trilogie Jurassic Park de la franchise Jurassic World actuelle.
Dernière modification par Cachalot93 (15-12-2019 13:33:46)
Hors ligne
Jurassic Park on l’a vu dans le premier film, il n’a pas ouvert au public, le projet à raté, c’est donc normal qu’ils aient décidé de construire un nouveau parc. Je vois pas comment ils auraient pu garder l’ancien parc, le réhabiliter et surtout remettre les dinos dans leurs enclos...
On voit bien qu’Hammond renonce à son projet à la fin du film. Sinon même dans TLW on l’aurai vu tenter n’importe quoi pour reconstruire son parc et l’ouvrir au public.
Perso, ça m’a fait plaisir de voir un nouveau parc ouvert au public dans JW et j’aime beaucoup le parc en lui-même.
Hors ligne
Je vois pas comment ils auraient pu garder l’ancien parc, le réhabiliter et surtout remettre les dinos dans leurs enclos...
On voit bien qu’Hammond renonce à son projet à la fin du film. Sinon même dans TLW on l’aurai vu tenter n’importe quoi pour reconstruire son parc et l’ouvrir au public.
Ah bah oui je suis d'accord avec tout ça, quand je dis que mon rêve de fan c'est de voir Jurassic Park c'est pas dans un nouveau film.
Recréer un parc après l'échec du premier et le renoncement de Hammond ça n'a aucun sens, peu importe qu'il s'appelle JP ou JW.
You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.
Hors ligne
Recréer un parc après l'échec du premier et le renoncement de Hammond ça n'a aucun sens, peu importe qu'il s'appelle JP ou JW.
C’es l’histoire humaine ça de faire quelque chose, que ça rate, qu’on recommence, que ça rate de nouveau, etc. Et qu’on retient pas les erreurs des prédécesseurs.
«-Ne vous inquiétez pas, je ne ferais pas les mêmes erreurs...
-Non John vous en faites de nouvelles »
Ces deux phrases résument parfaitement l’Histoire Humaine.
Hors ligne
On refait des erreurs en croyant les éviter, là dans Jurassic World on refait exactement la même chose. Dans TLW, John ne rouvre pas un parc que je sache.
Ton argument ne tient pas la route.
Le principe même de Jurassic World est une aberration et ceci a été relevé depuis longtemps par de nombreux fans avant même la sortie du film. Et de manière générale, c'est le problème de suites qui ne n'assument pas en tant que reboot.
Nul serviteur ne peut servir deux maîtres.
Hors ligne
C’es l’histoire humaine ça de faire quelque chose, que ça rate, qu’on recommence, que ça rate de nouveau, etc. Et qu’on retient pas les erreurs des prédécesseurs.
«-Ne vous inquiétez pas, je ne ferais pas les mêmes erreurs...
-Non John vous en faites de nouvelles »Ces deux phrases résument parfaitement l’Histoire Humaine.
Ce qui est bien c'est que ça s'applique à toutes les histoires, on peut faire une suite identique au premier épisode en prétextant l'histoire humaine.
Hâte de voir Titanic 2 avec un bateau plus gros et plus moderne.
Ce qui peut être vrai dans la réalité ne fait pas forcément une bonne histoire à raconter. Refaire les mêmes erreurs n'a aucun intérêt d'un point de vue narratif.
You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.
Hors ligne
On refait des erreurs en croyant les éviter, là dans Jurassic World on refait exactement la même chose. Dans TLW, John ne rouvre pas un parc que je sache.
Ton argument ne tient pas la route.
Le principe même de Jurassic World est une aberration et ceci a été relevé depuis longtemps par de nombreux fans avant même la sortie du film. Et de manière générale, c'est le problème de suites qui ne n'assument pas en tant que reboot.
Justement dans JW ils ouvrent un parc en pensant avoir corrigé les erreurs du parc précédant mais c’est faux. Je vois pas la différence avec ce que j’ai dit auparavant. Dans TLW, on voit clairement qu’Hammond à renoncé à son projet d’un parc à dinosaure, j’ai jamais dit le contraire...
Donc il y a aucun problème avec mon argumentation.
C’est sûr que si c’était nous les fans qui faisions les films, la saga aurait pris une tournure bien différente c’est sûr.
Néanmoins, JW reste un film agréable à regarder et j’aime beaucoup le parc qui y est représenté. C’est mon avis. JWFK je dis pas, moi aussi je l’ai trouvé aberrant sur pas mal d’aspects mais JW ça va encore.
Pour moi aucuns films de la saga sera pire que JPIII.
@Laaris : on est tous les deux d’accord là-dessus
Dernière modification par JurassicOne (15-12-2019 14:51:51)
Hors ligne
On refait des erreurs en croyant les éviter, là dans Jurassic World on refait exactement la même chose. Dans TLW, John ne rouvre pas un parc que je sache.
Ton argument ne tient pas la route.
Certes Hammond a renoncé mais son neveu cherche bel et bien à ouvrir un nouveau parc malgré que le projet initial ait foiré et couté plusieurs vies humaines. Et 10 ans plus tard, c'est au tour de Masrani de recommencer, mais pas à l'identique comme tu dis. Changements concernant le contrôle des sexes, puce de localisation des dinos, unités de confinement, etc... toutes ces choses étaient censées éviter qu'un incident se reproduise.
La récidive de l'erreur peut se faire à une échelle plus large que celle d'un individu (Hammond-Ludlow-Masrani, 3 personnes pour une même finalité) même si il est aussi vrai que certains ont plus ou moins de mal à apprendre la leçon (suivez mon regard "Rien au monde ne me fera retourner sur cette île") . C'est bel et bien en fil rouge dans la saga. Son argument tient très bien la route.
Dernière modification par Taylor BC (16-12-2019 16:16:11)
Hors ligne
Personnellement j'ai jamais souhaité de nouveau parc, et dès le jour que l'idée est apparue sur le web (déjà le retour a Nublar me plaisait pas) , du haut de mes 9 ou 10 ans j'ai vraiment vraiment eu peur de ce qu'allait devenir la saga, au point de préférer qu'il n'y ait pas de JPIV (alors que j'en ai rêvé toute mon enfance) plutôt que ce film basé sur cette idée qui avait l'air d'une insulte a JP. Finalement j'ai été plutôt rassuré tant je m'attendais a un raté. Finalement JW était un film a pas faire, qui a pas été trop mal fait.
..
Hors ligne
IslaRoublard a écrit :On refait des erreurs en croyant les éviter, là dans Jurassic World on refait exactement la même chose. Dans TLW, John ne rouvre pas un parc que je sache.
Ton argument ne tient pas la route.
Certes Hammond a renoncé mais son neveu cherche bel et bien à ouvrir un nouveau parc malgré que le projet initial ait foiré et couté plusieurs vies humaines. Et 10 ans plus tard, c'est au tour de Masrani de recommencer, mais pas à l'identique comme tu dis. Changements concernant le contrôle des sexes, puce de localisation des dinos, unités de confinement, etc... toutes ces choses étaient censées éviter qu'un incident se reproduise.
La récidive de l'erreur peut se faire à une échelle plus large que celle d'un individu (Hammond-Ludlow-Masrani, 3 personnes pour une même finalité) même si il est aussi vrai que certains ont plus ou moins de mal à apprendre la leçon (suivez mon regard "Rien au monde ne me fera retourner sur cette île") . C'est bel et bien en fil rouge dans la saga. Son argument tient très bien la route.
Même en admettant que ce soit un réel un fil rouge :
Ludlow ouvre le parc à un autre endroit en ayant pris conscience du fait qu'il y a trop d’intempéries dans les îles du Pacifique et de le rapprocher des gens pour éviter des pertes économiques. Il y a une sorte d'évolution.
Dans Jurassic World, on ne voit pas la différence si ce n'est que le parc est ouvert, c'est ce que tendait à être Jurassic Park et les moyens de surveillance des dinosaures etc... sont déjà présents dans le premier bouquin. Ouvrir le parc exactement sur la même île comme par hasard
L'intelligence de TLW c'est de ne pas se concentrer sur ce nouveau parc qui aurait été inintéressant à suivre mais de développer de nouveaux enjeux avec Isla Sorna où les dinosaures sont en liberté. Au final, TLW n'est pas forcément très aimé par tous les fans pour sa dernière demi-heure souvent vécue comme une trahison par Spielberg qui rompt le mystère, lui qui voulait marcher dans le pas de Conan Doyle mais peu importe. L'enjeu du film c'est Sorna et pas un énième parc.
Jurassic Park III n'a pas vraiment de scénario, c'est une escapade ou un film de survie, c'est différent. Dans Jurassic Park III, il est acté que Jurassic Park n'aura été qu'un rêve, on ne voit que des ruines de la technologie et les différentes remarques de Grant ne font qu'enterrer un peu plus l'utopie d'Hammond.
Jurassic World aurait pu développer le fil rouge de l'erreur humaine de plein de façons différentes. Là, on est clairement dans une paresse scénaristique visant à faire un nouveau cycle en repartant du début en remettant l'ancien parc en toile de fond, histoire de dire qu'il s'agit bien d'une suite de manière artificielle. Le parc est ouvert au même endroit juste pour l'image de marque, c'est comme le coup du même Tyrannosaure que dans le premier, c'est artificiel, ça n'engage en rien une continuité profonde au niveau des thématiques, ni un aboutissement mais une redite en vue de créer un autre univers plus moderne.
Ensuite, résumer Jurassic Park uniquement à des erreurs humaines ou à des débiles qui refont des parcs ou des attractions, c'est triste.
Dernière modification par IslaRoublard (17-12-2019 11:43:22)
Nul serviteur ne peut servir deux maîtres.
Hors ligne