Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#541 16-04-2020 14:29:16

Taylor BC
Mosasaurus badass
Inscription : 08-07-2014
Messages : 4 450

Re : "Megalodon" de retour en piste

Jurassic Allan a écrit :

Pour ma part, je ne dirais pas que le film est médiocre mais qu'il est TRÈS moyen et TRÈS en dessous de JP3.

Médiocre est un synonyme de moyen. Ça ne veut pas dire mauvais (je faisais l'erreur souvent aussi avant wink)

Quand à le comparer avec JP3, ça demeure très subjectif (ou alors il faut préciser sur quels critères : scénario, épaisseur des personnages, dialogues, effets spéciaux, musique, réalisation, photographie, etc.…) et je ne vois pas trop le but, les films n'ont pas grand chose en commun. Enfin ce que je veux dire par là, c'est : pourquoi spécifiquement JP3 ? Ça a autant -voir plus- de valeur de dire que le film est très au dessus de Shark Attack 3.

des phénomènes évolutifs abracadabrantesques

A la limite, je ne trouve pas ça plus abracabrantesque que certaines évolutions bien réelles comme les glandes à sel des crocodiles marins.

Dernière modification par Taylor BC (16-04-2020 14:57:45)

Hors ligne

#542 16-04-2020 14:54:17

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 373

Re : "Megalodon" de retour en piste

"Ces Kronosaurus ont développé une particularité physique que leurs ancêtres n'avaient pas, des branchies."

Hop là, problème réglé. Les teubés qui y croiront vraiment seront sûrement les mêmes qui croient que le megalodon existe encore.

Je n'appellerais pas le film merde dégueulasse, mais c'était pas ouf quoi.


zndi.jpg

Hors ligne

#543 16-04-2020 15:59:50

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : "Megalodon" de retour en piste

Ouais, mais les glandes à sel des crocodiles marins ne viennent pas de nulle part et n'ont pas popé juste parce qu'il fallait que l'animal s'adapte à un certain mode de vie. L'évolution de notre monde ne fonctionne pas du tout ainsi.

Ouais, sauf que dire "Ces Kronosaurus ont développé une particularité physique que leurs ancêtres n'avaient pas, des branchies", ça n'a absolument aucun sens quand on parle d'évolution. D'une, parce que ça consisterait à inférer une volonté de la part des Kronosaurus à développer par magie des branchies pour s'adapter à un environnement totalement différent de celui dans lequel ils sont censés évoluer. La création d'organe par simple volonté pour s'adapter, ça n'existe pas en soi.

Mais pire, ça implique qu'un animal qui développe des facultés, organes, apparences qui n'ont rien à voir avec l'espèce décrite de base soit encore décrit comme la dite espèce, ce qui n'a pas de sens non plus. Si des Kronosaurus avaient eu des avantages évolutifs qui se sont développer leur permettant ensuite de vivre dans les ultra profondeurs, alors en quelques générations, ce ne sont plus des Kronosaurus, mais un autre genre. (J'extrapole pour que ça reste simple hein).

Donc, dans un cas comme dans l'autre, cette phrase dans un monde qui se veut réaliste dans son apparence, n'a aucun fichu sens et aucune personne douée de sens ne devrait gober ça, à moins que dans ce monde, les espèces évoluent par simple volonté d'elles-mêmes.... Mais alors là, ça n'a plus rien à voir avec ce que l'on connait ^^.


Winter is coming.

Hors ligne

#544 16-04-2020 16:10:06

Jurassic Allan
Gallimimus
Lieu : Perdu au Crétacé de Provence
Inscription : 07-07-2019
Messages : 708
Site Web

Re : "Megalodon" de retour en piste

Spyrex  a écrit :

Les teubés qui y croiront vraiment seront sûrement les mêmes qui croient que le megalodon existe encore.

Vu que cette idée reçue traine sur le net depuis des années, c'est fort possible. Mais le pire, c'est qu'il y a des chaînes sur YouTube qui disent ce genre de chose, surtout celle de TheTopMan.
Mais en même temps, ce genre de chaîne veut faire du chiffre donc on y peut rien mad


"le dinosaure et l'homme, deux espèces séparées par 65 millions d'années d'évolution viennent tout à coup de se retrouver face à face. Comment serait-il possible d'avoir plus petite idée ce qui va ce passer".
Alan Grant grant

Hors ligne

#545 16-04-2020 16:55:06

Imperator
Dilophosaure
Inscription : 02-12-2014
Messages : 280

Re : "Megalodon" de retour en piste

Taylor BC a écrit :

Dans l'absolu, j'aurai préféré un format poche mais on ne va pas cracher dans la soupe.

Les premières éditions en format poche se font malheureusement de plus en plus rares.
Les stratégies des éditeurs maintenant c'est une première édition en gros format broché bien cher, puis éventuellement, si format poche il doit y avoir, ça ne sort qu'un an plus tard (au plus tôt).
Voilà en partie pourquoi je suis passé à l'ebook, même si ça reste assez cher en France.


Autrement, désolé d'avoir ravivé les débats stériles ^^
Et de remettre une pièce dans la machine :

Franchement je n'ai pas trop de mal à accepter une réalité alternative qui, avant de revenir à une situation presque en tous points similaires à la nôtre, aurait évoluée quelque peu différemment au moment de K-T : le plancton aurait graduellement disparu sur une période s'étalant sur des millions/dizaines de millions d'années (sous-espèce un petit peu moins tributaire du soleil, K-T qui aurait un peu moins occulté l'atmosphère, ou que sais-je, osef), raréfiant petit à petit les poiscailles et forçant les kronosaures & cie à évoluer drastiquement mais tout en leur laissant le temps de le faire - certes quand même quelque peu rapidement à l'échelle de l'évolution au vu des changements majeurs constatés - jusqu'à en faire les machins que voit le héros de la série dans le deuxième livre. Certes, ce ne serait pas le kronosaure, qui ne serait que leur ancêtre commun, certes le héros est trop simpliste et littéral dans l'appréciation de sa découverte, mais je ne vois là rien de rédhibitoire à la lecture. C'est je pense scientifiquement envisageable, grosso-modo, en tout cas ça a un vernis suffisant de réalisme et de crédibilité pour ne pas me sortir de la lecture et me faire considérer le bouquin comme de la SF pure déconnecté des lois de la physique ^^


"Chaos consume us !"

Hors ligne

#546 16-04-2020 17:08:20

Taylor BC
Mosasaurus badass
Inscription : 08-07-2014
Messages : 4 450

Re : "Megalodon" de retour en piste

Tyeo, je ne te comprends pas. Personne n'a dit que l'évolution était une question de volonté, pas même Steve Alten.

Les glandes à sel se retrouvent aussi bien chez des poissons que des reptiles que les oiseaux, il n'y a pas de notion d'exclusivité d'un organe ou d'une faculté à une espèce. Les branchies se trouvent chez les poissons comme chez certains amphibiens, il est tout à fait permis d'en imaginer chez un reptile au mode de vie purement aquatique, un peu aidé qui plus est par la liberté qu'offre une œuvre de fiction.

Et un tel développement n'en fait pas une espèce à part. En revenant à l'exemple de départ, il y a des crocodiles qui possèdent des glandes à sel et d'autres non, ça reste néanmoins des crocodiles, ça n'en devient pas "un autre genre" comme tu dis.

On peut imaginer que si les Kronosaurus avaient eu besoin de descendre de plus en profond et de plus en plus longtemps, il aurait très bien pu développer une telle particularité. Et encore, ça n'est que le raisonnement le plus rationnel qui satisfera ceux qui ont besoin de tout expliquer, or on sait bien que certaines évolutions du monde animal échappent à toute logique.

Je vais même te dire, je ne vois pas en quoi ça serait plus tiré par les cheveux que la théorie selon laquelle les reptiles préhistoriques avaient le sang chaud au final. (et pourtant, cette dernière est bien réelle)

Pour conclure, je rejoins à 100% la phrase d'imperator, j'y vois moi aussi juste ce qu'il faut de "vernis scientifique" pour que ça soit crédible dans un monde où des créatures préhistoriques se seraient retrouvées subitement bloquées par un courant froid au fond de l'océan (ce qui est pour le coup encore moins réaliste, tout comme le fait de retrouver côte à côte 2 espèces dont l'extinction est censée être séparée de plusieurs dizaines de millions d'années).

Dernière modification par Taylor BC (16-04-2020 17:25:16)

Hors ligne

#547 16-04-2020 18:50:49

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : "Megalodon" de retour en piste

Non, voilà c'est là que tu ne comprends pas certains principes.

La phrase en elle-même implique une volonté d'évoluer, il faut juste savoir lire entre les lignes.

Les glandes à sel sont présentes chez des oiseaux et d'autres reptiles (Oui les oiseaux sont des reptiles hein), parce qu'il y a des phénomènes d'apparition d'un caractère chez un ancêtre commun aux archosauriens dont les oiseaux et crocodiles font parties et une part d'évolution convergente si l'on doit inclure des poissons (Poisson est le nom d'un groupe paraphylétique, donc il n'a aucune légitimité quand on parle d'évolution étant donné que ce qu'on nomme poisson est un groupe qui n'est pas issu d'un même ancêtre commun hypothétique).

Si l'on regarde l'apparition d'un caractère donné:
- il peut apparaitre dès l'origine d'un grand groupe et être conservé ensuite car sélectionné grâce à ce qu'on appelle la Fitness, qui va donner l'opportunité à ce caractère de se transmettre au plus grand nombre des descendants atteignant la maturité sexuelle.
- Il peut n'être conservé que chez quelques membres d'une famille dérivée d'un ancêtre commun le possédant, ou apparaitre de façon convergente chez des espèces de différentes familles issues de cet ancêtre.
- Il peut aussi tout bonnement définitivement disparaitre chez ce groupe car devenant inutile, handicapant...
- Il peut encore une fois apparaitre de façon convergente dans un autre groupe qui n'a rien en commun dans ses origines, mais qui par des comportements, milieux de vie... Vont pouvoir bénéficier d'une adaptation similaire qui leur profitera. On voit ça notamment avec les Phytosaures et les crocodiliens qui vivant dans des milieux semblables ont adopté des formes qui se ressemblent fortement.

Le caractère branchie ne popera pas comme ça d'un coup chez des animaux déjà adapté à la vie marine et qui durant des 10aines de millions d'années vont avoir privilégier une respiration pulmonaire, les branchies n'existant tout simplement pas dans leur famille.

Les amphibiens qui possèdent encore des branchies sont soit des larves, soit des adultes gardant des caractères larvaires toute leur vie (Axolotl), phénomène de néoténie. Là encore ça ne vient pas de nulle part, car les Lissamphibiens descendent directement d'animaux totalement adaptés à la vie aquatique possédant des branchies. Le fait d'avoir le caractère branchie est une sorte de réminiscence d'un caractère primitif encore présent car toujours adaptés au mode de vie d'animaux de ce groupe qui vivent exclusivement dans l'eau (Larves et axolotl).

Alors ce que tu ne comprends pas encore, c'est que si, l'apparition de tels attributs, qui ne seraient pas les seuls si ces animaux devaient s'adapter à des zones de vie bien différentes de celles qu'ils fréquentaient. Les glandes à sel étaient présentent sans doute loin chez les archosaures, dont font parties les crocodiliens, et pour diverses raisons elles sont restées ou non chez des représentants du groupe, c'est comme pour la plume et le vol chez les oiseaux, suite à différents facteurs ces caractères ont été plus ou moins préservés au cours de l'évolution, ça n'en fait pas moins des oiseaux, mais ils n'appartiennent pas pour autant tous aux mêmes genres. Chez les crocodiliens, tu as le genre Crocodylus réparti en environ 14 espèces et chez chacune des espèces tu as des glandes à sel. Par contre chez les Caïmans, d'autres crocodiliens, tu n'as aucune présence de ces glandes, donc tu vois, non, ce ne sont pas les crocodiles au sens stricte du terme qui n"ont pas tous des glandes à sel, mais des genres différents au sein d'un même groupe (Crocodiliens).

Mais pourquoi? Tout simplement parce qu'on pense que toutes les espèces du genre Crocodylus sont issus d'animaux étant d'abord adaptés à la vie marine, avant d'avoir gagnés les eaux douces, chemin que n'ont jamais entrepris les Caïmans qui sont des animaux issus d'un groupe vivant à la base dans les eaux douces.

Donc pour en revenir au Kronosaurus, c'est un genre appartenant à la famille des Pliosaures, qui regroupe tout un tas d'autres genres, qui regroupent eux aussi un bon nombre d'espèces différentes. Bien que la spéciation soit encore une notion assez floue, on peut reconnaitre qu'un Kronosaurus qui viendrait d'un coup à posséder des caractères qui ne répondent en rien au génotype des individus de son genre, deviendrait facilement un autre genre, voire donnerait même naissance à une famille totalement différente.

Sans vouloir remettre en cause quoi que ce soit chez toi Taylor, je pense que tu confonds juste tous les termes et que tu fais trop facilement des raccourcis (Raccourcis que j'ai employé moi-même dans ce post, sinon il aurait fallu trois pages pour tout expliquer).

J'vois pas quelles évolutions échappent à toutes logiques, mais si tu as des exemples, je les veux bien.

Non, l'évolution, ce n'est pas "répondre à un besoin", c'est une vision totalement erronée de la chose. L'évolution c'est avant tout une sélection des caractères par de multiples moyens, caractères issus dans la plupart des cas de mutations génétiques aléatoires, mais qui vont rester si, et seulement si, les individus possédant ce caractère vont répondre à un génotype qui sera celui le plus sélectionné, permettant la meilleure descendance, la meilleure adaptation à l'environnement, la meilleure façon de se nourrir... Et j'en passe. (Et je reste simple).  L'évolution ce n'est pas répondre à un besoin, c'est la sélection des meilleurs caractères (Dans un grand nombre de cas).

Donc non, Kronosaurus ne se verrait pas pousser des branchies du jour au lendemain pour répondre au besoin de plonger. D'ailleurs, les gros animaux plongeurs ne possèdent pas de branchies, pourquoi? Sans doute parce que ce n'est pas le moyen optimum pour de grands animaux de plusieurs 10aines de tonnes de pouvoir plonger profond.

Les reptiles préhistoriques? Tu parles de quels reptiles? Non parce que reptile ça peut être tout et n'importe quoi selon la notion que tu as de ce terme. On a des reptiles à dits à sang chaud à l'heure actuelles (Oiseaux) et des reptiles dits à sang froid (Varanidae par exemple).

Mais penser que des animaux qui se retrouvent d'un coup bloqués dans un endroit pour lequel ils ne sont pas adaptés,  vont développer des branchies pour survivre, désolé, ça n'a rien de scientifique, c'est juste con. Va bloquer une baleine dans un bassin clos sans possibilité de remonter à la surface, des branchies ne vont pas lui pousser. Désolé, mais la phrase et les idées qui en découlent sont fantaisistes, plus que scientifiques.


Winter is coming.

Hors ligne

#548 16-04-2020 20:41:42

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 373

Re : "Megalodon" de retour en piste

Mais le livre est fantaisiste.


zndi.jpg

Hors ligne

#549 16-04-2020 21:19:17

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 429

Re : "Megalodon" de retour en piste

On pourrait assimiler ça à un phénomène épigénétique exagéré pour les besoins de la narration ?

Le génome des bestiaux porte à la fois des séquences codantes pour des poumons et pour des branchies. Les pressions de leur milieu habituel font que ce sont les poumons qui se forment, en changeant de milieu ce sont les branchies.

En vrai ça n'arrive jamais sur des caractères phénotypiques aussi importants mais sur le principe c'est ça.

Dernière modification par Laaris (16-04-2020 21:26:44)


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#550 16-04-2020 23:27:28

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : "Megalodon" de retour en piste

ça n'arrive jamais sur des durées si courtes surtout et l'épigénétique oui ça existe, mais ça ne marche pas aussi simplement et surtout pas à tous les coups. La plupart de l'épigénétique que l'on connaisse et qui se déroule en un temps record est réalisé grâce aux manipulations humaines.

Après, je n'ai jamais dit que The Meg n'était pas une œuvre fantaisiste, mais quand on me présente une phrase absurde tirée du roman pour justifier de sa moindre valeur scientifique et penser que ça va faire taire les gens qui pense par la méthode scientifique, non ça ne fonctionne pas, parce que de base c'est une phrase d'ahuri qui ne connait rien aux mécanismes évolutifs (Attention, je ne dis pas que l'on sait tout dessus hein).

Dans mes écrits, je fais référence à l'épigénétique aussi pour les besoins de la narration, mais elle est exagérée par manipulations génétiques réalisées par des hommes. Mais à moins que dans l'univers de The Meg on soit dans un monde Fantasy et non pas Science-Fiction alors, pourquoi pas, mais, y a aucun autre trait que ça qui marque la Fantasy dans cette œuvre.


Winter is coming.

Hors ligne

#551 17-04-2020 00:20:38

Imperator
Dilophosaure
Inscription : 02-12-2014
Messages : 280

Re : "Megalodon" de retour en piste

Au-delà de la fixette sur les formulations maladroites de l'auteur, le concept qui sous-tend la présence des bestiaux dans la fosse des Mariannes n'a rien de magique. Tout juste est-il simplifié/accéléré.

Stress environnemental aboutissant à un stress génétique + présence de l'allèle récessif qui va bien depuis un très lointain ancêtre qui avait fait la culbute mer/terre + des dizaines de millions d'années d'évolution faisant passer une espèce d'un mode de vie pélagique à un mode de vie benthique.

Non, le plus con dans ces livres reste encore ce qui a trait aux astuces scénaristiques, comme cette menace tirée du chapeau parce que la barrière thermique magique de la thermocline retenait les machins dans les profondeurs jusque-là.


"Chaos consume us !"

Hors ligne

#552 17-04-2020 07:16:01

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : "Megalodon" de retour en piste

Ah si si, la présence de ces animaux là en particulier, c'est juste de la magie, y a rien de simplifié ou d'accéléré. à partir du moment où une catastrophe, un changement climatique radical ou une raréfaction soudaine des proies s'ajoutent les unes aux autres, ça ne laisse pas la moindre autre chance que de disparaitre en l'espace de quelques générations à un gros prédateur.

Penses-tu réellement que le stress génétique fonctionne ainsi? Puis non, ni Kronosaurus, ni Megalodon n'auraient eu le temps de dizaines de millions d'années pour passer d'un environnement à un autre tant les causes de leur disparition ne se sont pas passé dans se laps de temps.

L'épigénétique, les phénomènes qui répondent aux stresses environnementaux.... Ça ne fait pas pousser des organes d'un coup et on n'est pas certain de l'hérédité des marques épigénétiques.

Je sais, je fais mon relou de scientifique là ^^, mais vous êtes toujours en train de vous foutre de la gueule de ceux qui justifient certaines choses dans la franchise JP par la science, et vous faites de même avec The Meg alors que c'est bien plus aberrant que dans les film JP, je trouve ça plutôt déconcertant. D'un côté un se moque et de l'autre on fait la même chose, y a comme un hic smile

Ah oui, non la barrière thermique, quand j'ai vu ça dans le film, j'ai eu un facepalm en direct.


Winter is coming.

Hors ligne

#553 17-04-2020 08:51:17

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 373

Re : "Megalodon" de retour en piste

Non mais la phrase absurde elle est de moi, pas du roman. Juste un exemple de justification bateau, après au lieu de branchies, ça pourrait être cracher du feu ou avoir un zob sur le front, le principe est le même.


zndi.jpg

Hors ligne

#554 17-04-2020 08:54:37

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : "Megalodon" de retour en piste

Bah c'est pas une justification, c'est juste une phrase absurde, ça ne justifie rien justement et suffit de s'y connaitre un minimum pour la démonter.

Donc The Meg se déroule dans un univers Fantasy au même titre que le SDA? Si c'est le cas, alors je pardonne tout smile


Winter is coming.

Hors ligne

#555 17-04-2020 08:59:50

Taylor BC
Mosasaurus badass
Inscription : 08-07-2014
Messages : 4 450

Re : "Megalodon" de retour en piste

Le problème, c'est que tu n'as pas lu le livre et donc tu te bases sur le film où tout est déformé ou du moins simplifié. Il y a de nombreuses différences dans le roman, la sortie du thermocline y est beaucoup mieux pensée selon moi et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.

Ensuite, j'ai un peu de mal à comprendre ta virulence particulière envers l'auteur (que tu qualifies d'abruti, ahuri, débile…) car je ne me souviens pas t'avoir vu faire preuve des mêmes remontrances envers un Crichton pour ne citer que lui. A t'écouter, cloner des dinosaures, c'est pourtant à classer directement dans le récit de Fantasy. D'ailleurs, tu es quasiment entrain de nous dire que le genre SF n'existe pas car par définition ça consiste pour moitié de Fiction et c'est donc systématiquement démontable à l'aide d'un raisonnement scientifique rationnel...

C'est dommage car au delà de cette considération qui va toucher de façon plus ou moins importante l'affect de ceux qui ont aimés le bouquin, je trouve l'essentiel de la discussion intéressante car permettant à chacun d'affiner sa réflexion en confrontant les visions et en apportant parfois des corrections scientifiques bienvenues. (j'avais totalement oublié le caractère larvaire d'Axolotl donc c'était bien vu, et j'ai eu l'occasion de me faire une petite mise à jour sur l'épigénétique hier soir suite à l'intervention de Laaris). Chacun ira piocher ensuite ce qui l'intéresse pour combler les trous dans le récit.

Dernière modification par Taylor BC (17-04-2020 09:15:54)

Hors ligne

#556 17-04-2020 10:14:42

Imperator
Dilophosaure
Inscription : 02-12-2014
Messages : 280

Re : "Megalodon" de retour en piste

Le truc, c'est la grille de lecture.

On peut très bien envisager que le récit, en tant que fiction, s'inscrive strictement dans notre temporalité historique, et dans ce cas là effectivement ça ne marche pas puisqu'il y a eu extinction accélérée des reptiles marins. Je pense que sur un tel forum c'est l'évidence même pour pratiquement quiconque et c'est juste une perte de temps que d'essayer d'en faire la démonstration ici à coup de Lapalissades scientifiques ^^

On peut aussi imaginer un univers toujours réaliste, crédible et décorrélé de toute notion de fantasy ou de science-fiction et dans lequel la crise K-T aurait été pour x raison(s) quelque peu différente de la nôtre (beaucoup moins rapidement impactante pour la faune marine et avec gros bouleversement écologique à l'avantage de la faune benthique sur la faune pélagique par exemple, sujet d'un de mes précédents posts), et dans ce cadre là la chose commence à devenir envisageable, pas déconnante sur le principe en tout cas.

Sans vouloir dénier les failles d'Alten, sa propension à user de ficelles scénaristiques "Hollywoodiennes" ou ses quelques concessions à la réalité pour forcer la dose d'epicness (mégalodon vs T.rex...), ni surestimer son bagage scientifique d'il y a 25 ans (mégalodon vs T.rex ?), il ne me paraît pas juste de balayer d'un revers de la main ce qui m'apparaît comme avoir été un réel effort de documentation en vue de rendre son scénario, si ce n'est totalement réaliste, au moins vraisemblable.

Dernière modification par Imperator (17-04-2020 10:40:30)


"Chaos consume us !"

Hors ligne

#557 17-04-2020 12:30:17

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : "Megalodon" de retour en piste

On explique dans le livre que les crises d'extinctions ont été différentes?

On le justifie quelque part?

Non parce que chez Crichton le tout est expliqué de manière à ce que dans la tête du quidam ça paraisse réellement scientifique. De plus Crichton s'est attaché à des théories qui étaient soit vraies en principe à l'époque, soit toujours vraies aujourd'hui. Il n'a pas inventé ses propres lois scientifiques, il en a juste pris certaines qu'il a légèrement romancées. Pas la même chose que de foutre des animaux éteint dans notre monde sans justification valable, sauf si c'est magique et en ce cas la magie c'est soit dans le fantastique, soit dans la fantasy, mais ce n'est pas la part de fiction qui entre en compte dans la science fiction.

Désolé, de tout ce que je connais de l'auteur et de son œuvre, il n'y a rien de réaliste, j'aimerais là encore savoir de quelle documentation il a pu s'agir pour créer son œuvre.

Et encore une fois, là vous justifiez par la "science" le réalisme de l’œuvre alors que de l'autre côté on casse du sucre sur JP, ça reste drôle.


Winter is coming.

Hors ligne

#558 18-04-2020 14:15:30

Imperator
Dilophosaure
Inscription : 02-12-2014
Messages : 280

Re : "Megalodon" de retour en piste

A aucun moment il est dit qu'ils ont évolué en 10 000, 100 000 ou même 1 million d'années.
Le perso principal nous dit texto que dans son univers, les reptiles marins ont disparus de façon plus graduelle que les dinos.
L'explication est succincte, ça évacue la question dans les détails, c'est de l'ordre du service minimum pour ce qui est d'étayer la découverte, mais c'est suffisant comme début de réponse pour en tout cas éviter un carton rouge immédiat sur la question de la plausibilité diégétique.

On a très bien le droit de se borner à vouloir rattacher à tout prix ce type d'histoire à notre exacte timeline et à considérer que l'aspect fictif ne peut s'appliquer qu'aux personnages et aux situations rencontrées mais pas au contexte historique, mais ce n'est pas mon cas et en tant que lecteur je ne vois pas l'intérêt d'être aussi psychorigide.

Quant au comparatif avec Crichton, je ne comprends pas bien ce que ça vient faire là ? On l'a accusé de quoi ?
Perso comme auteur je préfère Crichton à Alten, c'est indéniable, mais ce n'est pas pour autant que j'irai descendre le second par quoi, par vengeance ? pour remettre les pendules à l'heure ? pour revaloriser l'autre ? - quand bien même j'estimerais que le premier ai été malmené par la critique du coin.

Pour ce qui est de la documentation, je suis le premier à reconnaître que Crichton est à une tout autre échelle (bordel, ces annexes !) et va plus loin dans le détail et dans la technicité des concepts qu'il aborde, mais ce n'est pas pour autant qu'Alten nous pond des trucs généralistes pour autant. Lui aussi sait envoyer la dose par moment : que ce soit du point de vue du vocabulaire technique employé, de la retranscription de la motricité en milieu aquatique, des phénomènes marins ou des particularités des squales.

Ok ça sera probablement perçu comme étant soporifique, basique ou scientifiquement évasif pour l'ichtyologue averti ou l'amateur qui aime ingurgiter les études sur le sujet, mais comme vulgarisation pour le grand public, ça peut être génial et mettre le pied à l'étrier dans l'approche des quelques disciplines qui sont abordées dans la série. Un peu comme l'a fait Jaws en son temps.


"Chaos consume us !"

Hors ligne

#559 18-04-2020 15:25:20

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : "Megalodon" de retour en piste

Vengeance de?

Non ce que je fais c'est que j'essaie de comprendre la façon de rendre "réaliste" la façon dont ces espèces ont pu être amenées à vivre encore à notre époque. Chose que personne, à par toi succinctement, n'a pu m'apporter, de ce fait, le tout relèverait plus de la magie que du fruit d'intenses recherches en amont pour rendre le tout "plausible" ou acceptable.

Je vais lire le livre je pense, parce que bon, des auteurs qui utilisent des termes pour faire "bien" et qui ne comprennent pas un traitre mot de ce qu'ils tartinent, ça se ressent aussi. Employer un vocabulaire technique ne veut pas dire que l'on s'en sert à juste cause.

Mais bon, dire aussi que la disparition des reptiles marins a été plus graduelle que celle des dinosaures, à moins que vraiment rien ne se soit passé comme dans notre monde, ça ne veut rien dire. Les Pliosaures dont font parties Kronosaurus ont disparu bien avant les derniers dinosaures non-aviens et des disparitions de familles, genres, espèces de dinosaures il y en a eu à des centaines de reprises au cours de leur 160 millions d'années d'évolution, comme chez les reptiles marins, qui comprennent un bon nombre de familles. Donc, j'suis désolé, mais pour le coup, la phrase n'aurait aucun sens. Ce n'est pas être évasif à ce tarif là, c'est être brouillon.

Autre exemple, je lis un livre de Dan Brown actuellement, je ne remets pas en cause les talents d'écrivain de ce type, mais son travail de documentation me semble soit aléatoire, soit extrêmement sélectif étant donné que ses histoires se passent dans "notre" réalité et qu'il en oublie volontairement que des arthropodes terrestres de 2/3m ont existé par le passé, car selon ses personnages, qui sont pourtant d'éminents scientifiques, les arthropodes terrestres verraient leur taille limité uniquement par des questions de gravité, dû à leur exosquelette, ce qui est fondamentalement faux.
Et il n'y a aucun background ou aucune réelle justification pour expliquer ou justifier cet oubli purement volontaire.

Moi ce genre de chose, si je ne sais pas dès le départ que les choses peuvent être fantaisistes ou magiques, ça me sort de ma lecture, tant c'est prendre le lecteur pour un con d'en arriver à de telles pratiques.

Après, chacun son sentiment là-dessus, mais moi, je me sens pris clairement pour un con.

Dernière modification par tyeo30 (18-04-2020 15:28:51)


Winter is coming.

Hors ligne

#560 18-04-2020 22:34:58

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 373

Re : "Megalodon" de retour en piste

tyeo30 a écrit :

Après, chacun son sentiment là-dessus, mais moi, je me sens pris clairement pour un con.

Ben tu sais pourquoi tu signes quand tu lis n'importe quel bouquin sur la survie d'un megalodon. ^^


zndi.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums