Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#61 22-06-2020 12:31:39

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : Jurassic World : Camp Cretaceous (Netflix Series)

Mais heu?? Qui a dit ici que la diversité à l'écran c'était pas bien, j'vois pas sur quoi vous vous enflammez en fait ^^.


Winter is coming.

Hors ligne

#62 22-06-2020 12:42:42

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 373

Re : Jurassic World : Camp Cretaceous (Netflix Series)

Non mais c'est moi, j'ai pas passé une bonne semaine et il se trouve que ce topic était sur mon chemin. Déso.


zndi.jpg

Hors ligne

#63 22-06-2020 12:43:35

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : Jurassic World : Camp Cretaceous (Netflix Series)

Ok, pas de souci, bah en espérant que la semaine qui débute te soit meilleur.


Winter is coming.

Hors ligne

#64 22-06-2020 12:51:54

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 429

Re : Jurassic World : Camp Cretaceous (Netflix Series)

Perso en lisant la page précédente je n'avais pas l'impression que tout le monde voyait cette volonté de diversité comme quelque chose de très positif.

Mais bon, c'est peut-être moi aussi hein.


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#65 22-06-2020 12:54:22

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : Jurassic World : Camp Cretaceous (Netflix Series)

Ouais y a que toi.

Pour ma part je disais juste que c'est pas parce qu'un personnage est noir qu'il faut automatiquement lui trouver des qualificatifs en précisant qu'il est noir. En soit, on s'en fout qu'il soit noir ou non.


Winter is coming.

Hors ligne

#66 22-06-2020 12:58:41

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 373

Re : Jurassic World : Camp Cretaceous (Netflix Series)

C'est juste que j'ai parfois l'impression que les gens se disent "regardez, ils mettent de la diversité pour nous appâter, les salauds". Même si c'est vrai (ça l'est peut-être), ce serait cool que toute la malveillance du monde ressemble à ça.


zndi.jpg

Hors ligne

#67 22-06-2020 13:01:09

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 429

Re : Jurassic World : Camp Cretaceous (Netflix Series)

tyeo30 a écrit :

Ouais y a que toi.

Pour ma part je disais juste que c'est pas parce qu'un personnage est noir qu'il faut automatiquement lui trouver des qualificatifs en précisant qu'il est noir. En soit, on s'en fout qu'il soit noir ou non.

Ah mais par contre ce n'étaient pas tes messages que je ciblais.


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#68 22-06-2020 13:01:33

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : Jurassic World : Camp Cretaceous (Netflix Series)

Mais s'ils disent pas qu'on nous fait marcher par "bienveillance", on dira qu'ils mettent pas de diversité, les gens gueuleront toujours.


Winter is coming.

Hors ligne

#69 22-06-2020 13:06:46

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 373

Re : Jurassic World : Camp Cretaceous (Netflix Series)

Vrai. Mais au moins ce serait pour une bonne raison.


zndi.jpg

Hors ligne

#70 22-06-2020 13:38:30

Taylor BC
Mosasaurus badass
Inscription : 08-07-2014
Messages : 4 450

Re : Jurassic World : Camp Cretaceous (Netflix Series)

Spyrex a écrit :

Faut peut-être arrêter de traiter la diversité comme une corvée inéluctable

C'est bien là tout le problème. Aujourd'hui, c'est le bon petit cahier des charges d'un produit commercial et rien de plus. Si vous ne saisissez pas l'hypocrisie du truc, effectivement autant mettre fin au débat.

Hors ligne

#71 22-06-2020 13:45:04

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 429

Re : Jurassic World : Camp Cretaceous (Netflix Series)

Même si c'était le cas, de tous les stratagèmes de marketeux celui qui te gène et que tu prends la peine de critiquer c'est celui qui apporte de la diversité ?

Dernière modification par Laaris (22-06-2020 13:50:23)


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#72 22-06-2020 14:04:59

Imperator
Dilophosaure
Inscription : 02-12-2014
Messages : 280

Re : Jurassic World : Camp Cretaceous (Netflix Series)

Comme quoi les interprétations réductrices à l'emporte-pièce ne sont pas l'apanage de Twitter.

@consensus : Pour les quelques-uns à qui aurait échappée la notion d'oxymore psychologique, j'aurais dû développer, c'est ma faute. Je voulais dire par là que la volonté de faire consensus peut engendrer pour certains l'inverse de l'effet recherché lorsque le spectateur perçoit derrière, en filigrane, une démarche (au moins partiellement) forcée et/ou hypocrite.

Et faut arrêter de faire semblant (ou non) de voir les choses uniquement par le prisme de la couleur de peau, c'est quelque chose de bien plus large qui s'applique au sexe, à la morphologie, etc.

C'est pas pour rien que pour moi, par exemple, Ellen Ripley et Sarah Connor sont les meilleures représentantes du féminisme. La présence et le rôle de leurs personnages dans ces films ne répondaient pas à une attente spécifique du spectateur ou de la société de l'époque, avec toutes les implications commerciales et communicationnelles qui découlent de ce type d'attentes. C'était naturel, tout simplement, ça aurait pu être un homme que c'était pareil. Le business se faisait ailleurs, le conformisme moral n'était pas encore devenu une source de profit.
Aujourd'hui on a perdu cette innocence, tout est calculé, y compris dans des domaines où avant ça ne l'était pas (les studios de ciné sont des marques-entreprises qui n'échappent pas aux phénomènes de washing), et du coup on n'a pas beaucoup de surprises en tant que spectateurs, les crews sont la plupart du temps formatés de la même manière et dans un sens rien n'a changé, on est toujours restreints dans un moule, le progressisme n'est qu'apparent, et c'est avant tout ça que je déplore.

Certes c'est une remarque plutôt générale qui ne fait pas avancer le schmilblick, il se trouve qu'elle tombe sur cette série de seconde zone, elle aurait pu tomber ailleurs, je ne fait aucune fixette sur ce dessin animé - hormis sur la question des graphismes tels qu'ils nous l'ont été montrés jusqu'ici.


"Chaos consume us !"

Hors ligne

#73 22-06-2020 14:18:57

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : Jurassic World : Camp Cretaceous (Netflix Series)

Ah parce que quand je parle de la couleur de peau je ne sous entends pas en filigrane le sexe, la morphologie... Mouais.

Va falloir adapter tes notions au fait que les autres aussi savent écrire entre les lignes.


Winter is coming.

Hors ligne

#74 22-06-2020 14:27:45

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 429

Re : Jurassic World : Camp Cretaceous (Netflix Series)

Pour moi il n'y a pas volonté de faire consensus. Juste de vendre à un public plus large en lui donnant des héros qui lui ressemblent.
C'est dans l'air du temps, clairement, mais ça ne fait pas consensus. Je vois plus souvent des gens le déplorer que s'en réjouir.
Mais si ça n'est pas néfaste, ça va dans le bon sens, c'est positif ... même si c'est issu d'une stratégie commerciale, pourquoi s'en plaindre ?

(Et ça n'inclue pas uniquement la couleur de peau. La couleur de cheveux et la largeur des cuisses ont notamment été commentées de la même manière sur la page précédente.)

Et il ne faut pas oublier que tout ça s'entremêle avec la nécessité propre aux arts visuels de créer des personnages identifiables et différenciables les uns des autres au premier coup d'oeil.

Dernière modification par Laaris (22-06-2020 14:54:56)


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#75 22-06-2020 16:13:10

Taylor BC
Mosasaurus badass
Inscription : 08-07-2014
Messages : 4 450

Re : Jurassic World : Camp Cretaceous (Netflix Series)

A mes yeux, Imperator a assez bien résumé le truc. Si on veut lutter contre la stigmatisation, il faut penser le scenario avant la couleur de peau, le sexe et autres particularités physiques. Le problème aujourd'hui, c'est qu'on crée une galerie de personnages répondant au besoin de "social justice" et seulement une fois que c'est fait on réfléchit à comment on va les mettre en scène et les intégrer dans une histoire. Du coup, il y a en réalité un 'racisme' sous-jacent dans la démarche (même positif, tu continue de catégoriser les gens et contribue donc à la fracture sociale)  et ça ne peut donc pas produire l'effet escompté. Le problème n'est pas la démarche d'ouvrir à une meilleure représentation. C'est de vouloir à tout prix forcer cette représentation et d'en faire la priorité numéro 1 quitte à faire plus de mal que de bien.

Quant au fait que ça me dérange car c'est exploité dans une démarche mercantile, c'est du sens moral tout simplement. Et ce n'est pas parce que notre échange s'est concentré là dessus que je ne suis pas sensible à d'autres stratagèmes marketing douteux.

Dernière modification par Taylor BC (22-06-2020 16:37:44)

Hors ligne

#76 22-06-2020 16:37:36

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 373

Re : Jurassic World : Camp Cretaceous (Netflix Series)

Mais pourquoi on devrait choisir entre une représentation désinvolte et une faite exprès ? C'est bien de montrer une minorité dans le même rôle qu'aurait une majorité. Mais c'est bien aussi d'avoir des rôles où l'on montre les problèmes auxquels font face les minorités.
Je vois partout les gens qui disent qu'une solution est meilleure qu'une autre. Pourquoi est-ce qu'on ne reconnaît pas que les deux sont importantes ?
Et comment est-ce qu'on fait pour reconnaître une démarche "honnête" d'une "malhonnête" ?

Faudrait peut-être demander aux minorités concernées ce qu'elles en pensent au lieu de toujours choisir à leur place.

Dernière modification par Spyrex (22-06-2020 16:40:08)


zndi.jpg

Hors ligne

#77 22-06-2020 16:56:21

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 429

Re : Jurassic World : Camp Cretaceous (Netflix Series)

Comment peut-on avancer que le chara design des persos a été réfléchi avant le scénario ? Vu comment les persos ont évolué depuis la première image j'aurais tendance à penser le contraire.
Et même si c'était le cas, heureusement que les caractéristiques physiques des personnages ne sont pas toutes dictées par le scénario. Une caractéristique n'est pas un rôle.

On stigmatise, on est raciste et on augmente la "fracture sociale" quand on essaie d'inclure le plus de diversité possible dans 6 personnages ? Quelle blague.

Taylor BC a écrit :

Et ce n'est pas parce que notre échange s'est concentré là dessus que je ne suis pas sensible à d'autres stratagèmes marketing douteux.

Notre échange se concentre là dessus parce que c'est le seul point que tu as relevé.


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#78 22-06-2020 17:46:37

Imperator
Dilophosaure
Inscription : 02-12-2014
Messages : 280

Re : Jurassic World : Camp Cretaceous (Netflix Series)

C'est vrai qu'on ne peut pas vraiment incriminer les boîtes, qui font ce qu'elles ont toujours fait, à savoir suivre le train en marche afin de mieux capitaliser dessus, fédérer un maximum pour ensuite mieux devenir prescripteur - même si ça s'est quand même amplifié avec la logique d'écosystèmes d’aujourd’hui.

Ce n'est pas vraiment plus méprisable qu'avant, à ceci près que désormais le concept se déporte du point de vue de la morale, morale qui devient donc un levier marketing. C'est quand même pas quelque chose d'anodin, on a le droit de s'interroger et de se dire que des boîtes qui sont loin d'être proactives sur un sujet de société mais ne font que réagir au cours des événements ne sont pas vraiment légitimes pour se parer des vertus idoines. Ça a beau être enrobé des meilleures intentions, être indolore pour le spectateur et flatter un max de monde, ça reste de la manipulation et pour moi c'est le carton rouge immédiat.
Je préfère encore lorsqu'ils ne prennent pas de gants et casent par exemple dans certains de leurs films un personnage principal chinois pour pouvoir booster leur box-office sur l'énorme marché ciné chinois. C'est déjà plus honnête.

Mais même au-delà de ça, on a le droit à un nouveau carcan créatif, on s'enferme dans de nouvelles normes, c'est différent mais dans un sens c'est tout aussi limité qu'avant. Si un dogme doit en remplacer un autre, je ne vois pas le progrès, en tout cas au sens cinéphile/créatif du truc.

Surtout qu'on sent qu'ils se cherchent encore, on est dans une période transitoire après tout, et c'est souvent fait grossièrement, lourdement, parfois systématiquement. On transpose bêtement des concepts/comportements/franchises/whatever masculins en versions féminines, on surdose l'autodérision à destination des personnes en surpoids ou de telle ou telle communauté minoritaire. C'est souvent lourdaud, il y a moyen de faire plus intelligemment et moins condescendant.


@tyeo30 : J'avais pensé, peut-être à tort, qu'une piqûre de rappel pour dépolariser la discussion ne pouvait pas faire de mal, dussé-je froisser un égo à fleur de peau. Mais j'aurais dû y mettre les formes. smile

Dernière modification par Imperator (22-06-2020 17:47:46)


"Chaos consume us !"

Hors ligne

#79 22-06-2020 17:49:14

Taylor BC
Mosasaurus badass
Inscription : 08-07-2014
Messages : 4 450

Re : Jurassic World : Camp Cretaceous (Netflix Series)

On stigmatise, on est raciste et on augmente la "fracture sociale" quand on essaie d'inclure le plus de diversité possible dans 6 personnages ? Quelle blague.

Ouais, hilarante. Et puis, les histoires de quotas, c'est jamais discriminatoire du moment que ça va dans le sens qui nous arrange, pas vrai ? : https://www.mediapart.fr/journal/france … t-francais

Dernière modification par Taylor BC (22-06-2020 17:55:56)

Hors ligne

#80 22-06-2020 18:17:35

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 429

Re : Jurassic World : Camp Cretaceous (Netflix Series)

Ah bah c'est certain, les quotas selon qu'ils soient limitants ou incluants l'intention n'est pas la même.

Après moi y'a rien qui m'arrange spécialement hein. Je suis un mec blanc cis het machin truc et je joue pas au foot.


Imperator a écrit :

Surtout qu'on sent qu'ils se cherchent encore, on est dans une période transitoire après tout, et c'est souvent fait grossièrement, lourdement, parfois systématiquement. On transpose bêtement des concepts/comportements/franchises/whatever masculins en versions féminines, on surdose l'autodérision à destination des personnes en surpoids ou de telle ou telle communauté minoritaire. C'est souvent lourdaud, il y a moyen de faire plus intelligemment et moins condescendant.

Je te rejoins totalement là-dessus.


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

Pied de page des forums