Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-06-2020 17:07:30

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 539

Un autre Jurassic Park 2 est-il possible ?

C'est une perspective qui me trotte dans la tête depuis quelques temps et vu que la pratique s'est vue plusieurs fois récemment dans les sagas cinématographiques, j'ai pensé qu'il serait intéressant, malgré la polémique et l'hérésie de la chose, d'ouvrir une discussion sur ce sujet.

Ça m'est venu surtout en voyant réapparaître il y a quelques jours le projet Alien 5 et du même coup à repenser au film que Neill Blomkamp voulait faire en son temps en faisant un cinquième opus qui serait en fait une suite directe à Alien et Aliens, sans donc prendre en compte les deux autres films.

Le même Blomkamp n'a pas pu le faire à cause de la main-mise de Scott sur la saga avec Prometheus et Covenant (et Awakening dont on ne sait trop ce qu'il devient) mais garda cette même idée lorsqu'il a voulu reprendre également Robocop en "effaçant" les suites du premier (à croire que c'est une marque de fabrique de ce réal !).

Terminator a fait ça également avec Genisys et ensuite Dark Fate, puisque bien que s'annulant l'un l'autre, ils prennent tous deux place comme étant la suite directe des deux premiers seulement.

Un schéma général de tout ça est que des réalisateurs et des producteurs qui adulent des films cultes ont de plus en plus tendance à vouloir faire les choses sans considérer ce qu'ils n'aiment pas et les films que le public a tendance à bouder.

Alien 3 et Alien, la Résurrection sont généralement beaucoup moins bien considérés que les deux premiers opus. De même, les suites de Terminator sont, à l’exception du 2, assez mal perçues.

Or, Le Monde Perdu tombe plutôt dans cette catégorie là lui aussi puisque étant généralement considéré comme une suite qui n'est pas à la hauteur du premier voire qui est carrément mauvaise et chiante*.

Donc considérant tout cela, ne peut-on pas craindre (ou espérer, selon l'avis qu'on a sur le 2e Jurassic) qu'étant donné le statut culte et pierre angulaire de la culture populaire qui est aujourd'hui celui de Jurassic Park premier du nom qu'un réalisateur ne vienne un jour ou l'autre et dise "Ouais, je veux faire un Jurassic Park mais je ne tiens pas compte de toutes les suites et je fais une suite directe du premier" hmm.

A mon avis, qui n'est là que pour ouvrir ce sujet et démarrer le débat, je pense que c'est possible.

Qu'en pensez-vous ? Etes-vous ouvert à cette éventualité ? La redoutez-vous ? L'espérez-vous même ?

* Note : ce n'est pas mon avis, c'est l'opinion générale.

Pour ma part, j'adore Le Monde Perdu (c'est à peu de choses près, si je devais chipoter, la suite idéale que j'aurais voulu) et ça m’embête de devoir considérer la possibilité qui m'incite à ouvrir cette discussion.

Dernière modification par Cachalot93 (24-06-2020 17:08:20)

Hors ligne

#2 24-06-2020 17:15:35

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 427

Re : Un autre Jurassic Park 2 est-il possible ?

C'est déjà ce qu'a fait Trevorrow avec JW, sans l'affirmer de manière très appuyée.
Ce qui lui a permis de nier quand les gens ont râlé un peu, et d'ajouter des liens (légers) avec Le Monde Perdu dans FK.


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

En ligne

#3 25-06-2020 06:51:04

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : Un autre Jurassic Park 2 est-il possible ?

J'trouve pas ça très utile comme sujet de réflexion perso.


Winter is coming.

Hors ligne

#4 25-06-2020 13:14:33

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 539

Re : Un autre Jurassic Park 2 est-il possible ?

Laaris a écrit :

C'est déjà ce qu'a fait Trevorrow avec JW, sans l'affirmer de manière très appuyée.
Ce qui lui a permis de nier quand les gens ont râlé un peu, et d'ajouter des liens (légers) avec Le Monde Perdu dans FK.

Les liens légers le sont tellement que si le brave Colin voulait remettre Sorna dans l'état dans laquelle on l'a laissée dans Jurassic Park 3 ce serait facile de le faire.

Elle n'est mentionnée que deux fois.

La première pour dire que le manoir Lockwood a accueilli les premières expériences d'InGen pour l'extraction d'ADN de dinosaures avant qu'ils s'installent sur Isla Sorna.

La seconde, c'est la journaliste qui dit que les dinosaures d'Isla Nublar sont "les derniers vivants sur la planète".

Si Trevorrow veut reprendre Sorna avec ses dinos pour plus tard, il n'aura aucun mal à contredire cette réplique.

Hors ligne

#5 25-06-2020 21:30:14

Taylor BC
Mosasaurus badass
Inscription : 08-07-2014
Messages : 4 450

Re : Un autre Jurassic Park 2 est-il possible ?

Je n'ai jamais ressenti un grand désamour du public pour TLW. En tout cas, rien du niveau de ce qu'on a pour certaines suites de Terminator et Alien, ...

Dernière modification par Taylor BC (25-06-2020 21:32:18)

Hors ligne

#6 25-06-2020 23:37:23

motherfuckintrex
"La Grande"
Lieu : Quelque part
Inscription : 03-05-2018
Messages : 1 515

Re : Un autre Jurassic Park 2 est-il possible ?

Euh... je ne vois aucun intérêt a faire des suites "parallèles" ignorant celles d'avant, je trouve ça insultant, aussi mauvaises ces suites soient elles.


giphy.gif
..

Hors ligne

#7 25-06-2020 23:57:55

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 539

Re : Un autre Jurassic Park 2 est-il possible ?

motherfuckintrex a écrit :

Euh... je ne vois aucun intérêt a faire des suites "parallèles" ignorant celles d'avant, je trouve ça insultant, aussi mauvaises ces suites soient elles.

Hélas, c'est à la mode. Rien que sur les dernières infos qu'on a eu sur Alien 5, Blomkamp n'a beau plus être sur le projet, ils ont l'air de rester quand même sur cette idée - du moins, selon les interprétations de la phrase sur le scénario - d'effacer Alien 3 et Alien, la Résurrection hmm.

Hors ligne

#8 26-06-2020 09:17:11

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 372

Re : Un autre Jurassic Park 2 est-il possible ?

Taylor BC a écrit :

Je n'ai jamais ressenti un grand désamour du public pour TLW.

Bizarre, moi j'ai l'impression qu'à part les fans, tout le monde est unanime pour dire que c'est du purin.


zndi.jpg

Hors ligne

#9 26-06-2020 09:24:52

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : Un autre Jurassic Park 2 est-il possible ?

J'ai jamais entendu personne parler de TLW que ce soit positivement ou négativement, donc je ne sais d'où viennent vos jugements de valeur.

Les suites alternatives sont à la mode? Hum à par chez Terminator, moi j'en connais pas tellement d'autre. Donc, faire une mode avec un truc, moi je dis non smile.

TLW tranche avec JP, mais il est loin d'être mauvais, très loin même. Il est plus cynique, plus sombre que le premier film, Ian a évolué, passant du mec un peu lourdingue mais rationnel à un homme plus méfiant, représentant une certaine autorité, père de famille aimant sa fille, ce qui rejoint le fait qu'il adorait les gosses dans le premier film...

Il y a pas mal de scènes marquantes et osées, certes, plus de dino à l'écran, mais jamais uniquement pour faire du remplissage.

La dernière scène ne plait guère à tout le monde, pourtant moi elle ne m'a jamais dérangée.


Winter is coming.

Hors ligne

#10 26-06-2020 10:42:07

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 372

Re : Un autre Jurassic Park 2 est-il possible ?

J'ai pas dit qu'il était mauvais, je l'aime autant que JP (ouais). Mais on est les seuls à l'aimer. C'est pas grave, les gens ont le droit d'avoir tort.


zndi.jpg

Hors ligne

#11 26-06-2020 11:44:32

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : Un autre Jurassic Park 2 est-il possible ?

J'ai pas dit que toi tu n'aimais pas ^^.

Mais je vois pas où les gens ne l'aiment pas smile


Winter is coming.

Hors ligne

#12 26-06-2020 12:34:09

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 539

Re : Un autre Jurassic Park 2 est-il possible ?

tyeo30 a écrit :

J'ai pas dit que toi tu n'aimais pas ^^.

Mais je vois pas où les gens ne l'aiment pas smile

Il n'y pas de parc, c'est une autre île, plein d'autres trucs du genre... Les gens, il ne leur faut parfois pas grand-chose pour détester un film.

Hors ligne

#13 26-06-2020 12:49:52

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : Un autre Jurassic Park 2 est-il possible ?

Mais, en quoi ce que tu dis m'éclaire sur "je vois pas où les gens ne l'aiment pas"

En gros, où vous voyez que des gens s'en plaignent? Moi j'ai jamais rien vu de tel, j'ai tendance à croire que c'est une légende urbaine des JP fan.


Winter is coming.

Hors ligne

#14 26-06-2020 13:07:13

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 539

Re : Un autre Jurassic Park 2 est-il possible ?

tyeo30 a écrit :

Mais, en quoi ce que tu dis m'éclaire sur "je vois pas où les gens ne l'aiment pas"

En gros, où vous voyez que des gens s'en plaignent? Moi j'ai jamais rien vu de tel, j'ai tendance à croire que c'est une légende urbaine des JP fan.

Ah ben écoute, moi perso j'ai toujours entendu dire autour de moi que "Jurassic Park 2" (comme ils disent) était au mieux passable, au pire indigne du premier neutral.

Hors ligne

#15 26-06-2020 13:21:07

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : Un autre Jurassic Park 2 est-il possible ?

Qui? Combien de personnes?

Non parce que les "j'ai entendu dire autour de moi", ça n'a aucun poids argumentatif. Donc encore une fois, ça relève de la légende urbaine pour le moment.

Dernière modification par tyeo30 (26-06-2020 13:21:22)


Winter is coming.

Hors ligne

#16 26-06-2020 13:38:06

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 539

Re : Un autre Jurassic Park 2 est-il possible ?

Les critiques sont généralement bien plus dures sur Le Monde Perdu que sur Jurassic Park.

Rappelle-toi de l'époque de flou où c'était annoncé partout que Jurassic World effacerait Le Monde Perdu et Jurassic Park 3, une partie du public et même des fans étaient contents, au motif que soi-disant Le Monde Perdu est une suite pourrie.

Idem pour les suites d'Alien après le 2e, les gens étaient généralement contents d'entendre qu'on allait retcon le 3 et le 4, et ce fut la même ritournelle pour Terminator.

Et quand je prends ces deux exemples, c'est pas qu'il y a que ces deux-là, c'est parce que c'est les deux qui me viennent à l'esprit.

Honnêtement ça me fait mal de le dire mais si demain on annonce "une suite directe de Jurassic Park 1 qui ne prendra pas en compte les autres films va se faire", une partie pas si restreinte que ça du public sera contente, à mon avis hmm.

Dernière modification par Cachalot93 (26-06-2020 13:39:41)

Hors ligne

#17 26-06-2020 13:55:25

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : Un autre Jurassic Park 2 est-il possible ?

Quoi???? Mdr, on voit que tu ne te souviens pas des critiques sur JP à sa sortie.

Quoi??? Heu, je pense plutôt que les gens étaient majoritairement vénère que TLW et JP3 soient "relégués au placard".

Si ce ne sont que ces deux là qui te viennent à l'esprit, c'est que c'est pas si à la mode que ça non? Puis pour le moment, niveau franchise marquante, y a que Terminator qui a franchi le pas et à deux reprises et on sait ce que ça a donné mdr.

Arrête de dire Jurassic Park 1, le film se nomme "Jurassic Park".

Une grande partie du public s'en foutra, et si reprise de la franchise il y a un jour, ils commenceront pas par TLW. A un moment, la logique ça a du bon aussi smile


Winter is coming.

Hors ligne

#18 26-06-2020 15:52:25

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 539

Re : Un autre Jurassic Park 2 est-il possible ?

tyeo30 a écrit :

Quoi???? Mdr, on voit que tu ne te souviens pas des critiques sur JP à sa sortie.

Alors si, tout de même, je sais que JP s'est fait taper dessus pour n’être selon les critiques de l'époque qu'un produit commercial américain à la con comme il y en a tant. A part la prouesse technique, les critiques de l'époque ne voyait rien de bien intéressant là-dedans.

J'ai un exemplaire chez moi du numéro de Libération le jour de la sortie en France et le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils n'essayent pas d'aller plus loin que "c'est un blockbuster donc c'est con et débile" (sauf pour parler des effets spéciaux).

Ce que je veux dire, c'est que le temps a joué à l'avantage du premier. Aujourd'hui, JP est un monument de la culture populaire mais la postérité n'a pas aussi bien joué pour Le Monde Perdu. En dehors des fans (et encore), le 2e film est encore perçu souvent avec un certain désintérêt ("oui il est pas mal mais bon ça vaut pas le premier" pour les gens lambda qui apprécient un peu le film).

tyeo30 a écrit :

Quoi??? Heu, je pense plutôt que les gens étaient majoritairement vénère que TLW et JP3 soient "relégués au placard".

On a pas dû avoir les mêmes conversations avec ces gens-là...

Ce qui embête les gens, c'est surtout d'effacer des films d'une continuité, que ce soit Le Monde Perdu et Jurassic Park 3 ou d'autres dans d'autres sagas, c'est pareil.

Le Monde Perdu n'est pas apprécié en général plus que ça. Quand on vient dire aux gens que Jurassic WORLD sera la "vraie" suite, la majorité du public est d'accord.

Les seuls comme nous qui ont dénoncé la chose comme une hérésie (surtout que JW en comparaison de TLW est autant digne de JP1 que moi je suis le prochain pape...) étaient minoritaires et sont passés pour des blaireaux de fanboys.

Parce que, parenthèse, c'est marrant ça, on peut avoir toutes les polémiques les plus débiles sur Star Wars tout le monde trouve ça justifié et c'est la guerre, mais la même chose se produit sur du JP et là c'est vu comme un truc de gamins attardés neutral.

Jurassic World annule toute l'histoire de la première trilogie en faisant comme rien ne s'était passé dans les trois premiers ? "Pffffff, on s'en fout, c'est du divertissement, on est pas là pour se prendre la tête !"

Star Wars 7 rend la trilogie 4-5-6 inutile et fait comme si ne s'était passé ? "A mort aux hérétiques !!!"

En soi, les gens s'en fichent du Monde Perdu, c'est surtout ça. A part nous, il n'est vu que comme un sous-Jurassic Park (alors que ce sont les mêmes qui adulent Jurassic World qui fait n'importe quoi avec l'univers, cherche l'erreur !).

Et aussi, pour en revenir aux réal qui retcon des univers pour "rendre hommage" à un film marquant, est-ce que tu connais un réal qui a déjà sorti "si je fais ce métier, c'est grâce au Monde Perdu de Spielberg" ?

Des gens réal de blockbuster ou critiques ciné qui ont Jurassic Park dans leur panthéon personnel, il y en a des tas. Mais des gens réal de blockbuster ou critiques ciné qui élèvent Le Monde Perdu au même niveau...

Je pense que c'est aussi ça qui fait que tôt ou tard un type va le faire : dans la culture populaire, Le Monde Perdu n'est pas perçu comme un bon film en lui-même mais simplement comme une suite qui a été faite parce qu'il fallait la faire. Des nombreuses discussions que j'ai eu sur ça, c'est rare qu'on me dise à quel point Le Monde Perdu apporte quelque chose à l'univers et sur le plan artistique en plus du premier.

En général, de ce que j'en vois, les gens identifient Aliens, Terminator 2 ou Indiana Jones et le Temple Maudit comme des films indépendants. Le Monde Perdu n'est pour eux qu'un Jurassic Park 2.

Il y a des gens d'assez mauvaise foi d'ailleurs qui vont jusqu'à tronquer carrément l'origine du roman pour dire que Crichton l'a fait pour le fric et que donc de base Le Monde Perdu n'a aucun intérêt et est indigne de Jurassic Park

tyeo30 a écrit :

Une grande partie du public s'en foutra, et si reprise de la franchise il y a un jour, ils commenceront pas par TLW. A un moment, la logique ça a du bon aussi smile

Si la logique dictait les décisions des studios, des producteurs, des scénaristes et des réalisateurs, le paysage des blockbusters serait radicalement différent.

Pour redémarrer une franchise, surtout avec un film unanimement apprécié de nos jours comme Jurassic Park premier du nom, il vaut mieux ne pas prendre de risque. Je ne pense pas qu'un réal va se risquer de sitôt à remaker Jurassic Park tant l'aura du film reste forte.

Un réal qui considère Jurassic Park comme un film majeur de son panthéon personnel et veut apporter SA vision de l'univers n'osera pas repartir de zéro, il se contentera d'annuler les suites pour faire son truc à lui hmm.

Donc si, ils recommenceront par Le Monde Perdu. Enfin, quand je dis Le Monde Perdu, ils effaceraient Le Monde Perdu et feraient un Jurassic Park 2 (c'est pour ça que j'ai mis en nom du sujet 'un autre Jurassic Park 2' et pas 'un autre Monde Perdu'.

Dernière modification par Cachalot93 (26-06-2020 15:59:05)

Hors ligne

#19 26-06-2020 17:46:25

motherfuckintrex
"La Grande"
Lieu : Quelque part
Inscription : 03-05-2018
Messages : 1 515

Re : Un autre Jurassic Park 2 est-il possible ?

Mais tout le monde s'en fout de Jurassic Park. Moi ceux que je connais qui ont vu TLW l'ont trouvé cool sans plus, ils en oublient des passages. Les gens de mon âge ne savent parfois pas lequel est le 2 ou le 3, dans quel film est telle scène. Jurassic World se veut plus moderne, mais là encore a part le premier personne ne s'y intéresse comme a SW ou Avengers. C'est une franchise divertissante de second plan, personne ne suit les épisodes, les films marchent pour le spectacle. A part le premier, aucun film ne se démarque vraiment aux yeux du grand public, et beaucoup de gens ont oublié TLW et JP ///. Quand a refaire une suite directe au premier ça ne ferait pas plaisir a une grande majorité du public mais a quelques fans, puisque le grand public regarde ces films individuellement et pas comme une saga dans laquelle les films se suivent. Tout le monde s'en fout de Jurassic Park.  Donc pas de suites parallèles.


giphy.gif
..

Hors ligne

#20 26-06-2020 18:30:16

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : Un autre Jurassic Park 2 est-il possible ?

D'une, tu sembles voir le mal partout.

De deux, c'était trop long, pense qu'on est sur un forum et y lire des trucs si long c'est pas très agréable ^^.

de trois, j'ai toujours aucune preuve qui attestent de tes majorités de gens. Là tu ne te fais que de te branler en te confortant dans ta propre vision des choses.


Winter is coming.

Hors ligne

Pied de page des forums