Vous n'êtes pas identifié(e).
Mais de toute façon tu ne peux pas nier leur ressenti même s'il est minoritaire, leur interdire de se sentir insulté (par exemple) parce que quelqu'un qui a réduit leurs ancêtres en esclavage il y a 200 ans est aujourd'hui honoré par une statue devant laquelle ils doivent passer tous les jours.
Ce n'est pas une question d'être pertinent, un ressenti n'est pas un point de vue, il n'a pas à être remis en question ou discuté. Tu peux essayer d'en comprendre la raison mais au final le seul choix est de l'ignorer ou d'en tenir compte
Je ne nie pas leur ressenti, ce qui m’embête c'est le coté hors de proportion qu'il y a depuis un moment.
L'Histoire n'est jamais ni blanche ni noire. Pour prendre l'exemple de Colbert, le Code Noir est un part infime dans sa politique et s'il y a des statues de lui ce n'est pas pour ça. Donc pourquoi cet aspect-là devrait primer sur le reste ?
Et puis c'était il y a plusieurs siècles, ce n'est plus d'actualité.
Et si on fait un retour sur l'esclavage, on le fait en entier alors : l'esclavage en Afrique n'a pas été inventé par les Européens, les royaumes africains s'attaquaient déjà les uns les autres pour obtenir des esclaves bien avant que le commerce triangulaire vers l'Amérique apparaisse.
Quand on voit dans les manifestations deux gars noirs parler de l'esclavage en France pour dire qu'ils se sentent-ci ou qu'ils se sentent-ça, il y a toutes les chances pour que les ancêtres de l'un aient été les esclaves ou les bourreaux de l'autre.
A ce compte-là, si on doit réécrire ou faire n'importe quoi parce qu'on a tel ou tel ressenti, moi qui n'ai absolument aucune gratitude envers les Américains débarqués en France en 44 parce qu'ils ont commis ici des exactions comme les Allemands en se comportant comme dans un pays conquis (ce qu'il était aux yeux des USA de l'époque, les gars ne venaient par pour la passion de la démocratie ou de la liberté, hein, ils sont venus pour établir le modèle US dans un pays qui va devoir se reconstruire, parce que c'est bon pour l'idéologie et l'économie...), je devrais m'insurger contre tous ce qui manifeste ça dans l'espace public ?
Et pour moi qui a des origines bretonnes (mon nom de famille parle pour moi), il faudrait que je fasse cas de la façon dont certains de mes ancêtres ont été maltraités par la France dans le passé, comme les enlèvements de femmes de ces régions que la France expédiait en Amérique du Nord pour peupler la Nouvelle-France ?
Chacun est issu d'un histoire différente et vient d'un peuple qui a été martyrisé à un moment ou à un autre, ça touche tout le monde. Il n'y a pas une personne en France qui a eu des ancêtres non martyrisés.
Que ça donne lieu éventuellement à une réflexion sur le passé et les erreurs de notre Histoire, oui, OK, je suis d'accord. Mais que les activistes de ces minorités veulent réécrire les choses à leur convenance, là je ne suis pas d'accord.
Je peux comprendre que certaines personnes n'aiment pas telle ou telle figure historique, oui, évidemment. Mais c'est l'exagération de vouloir effacer que je n'aime pas pour conforter une certaine vision de l'Histoire qui m’embête.
Une solution qui a été proposée et qui serait intéressante ce serait de mettre des statues de contemporains français dans l'autre opinion. Là oui ce serait bien, ça nuancerait les choses. Et en plus ça permettrait de mettre en avant des figures qu'on a oublié.
Mais les exagérations politisées qu'il y a en ce moment sans assez désespérantes. Et pour moi qui n'a pas de préjugés contre telle ou telle communauté, je trouve qu'elles font plus de mal à la cause qu'autre chose d'ailleurs (un peu comme certains mouvements féministes). La cause initiale est juste oui je suis d'accord. Mais la vague délirante "révisionniste" à des fins portées par une identité communautaire n'est pas saine.
Surtout que même dans les minorités, c'est une minorité qui fait ça. Beaucoup de noirs passent devant des statues sans pour autant considérer qu'ils sont bafoués, en acceptant sa place dans l'Histoire - qu'on le veuille ou non c'est un personnage important - ou l'Histoire avec ses hauts et ses bas (la colonisation et l'esclavage donc).
Que les gens questionnent l'Histoire, oui, bien évidemment. Que ça aboutisse à éventuellement reconsidérer Colbert ou autres, oui d'accord. Mais ce sont les débordements actuels qui sont chiants et qui font que je ne les aime pas.
Et OSS 117 : Alerte Rouge en Afrique Noire, pour en reprendre le fil, c'est ce que je crains qu'il lui arrive avec ce bouillonnement d'opinions-là. Le film ne sera pas raciste mais dans le contexte actuel, mal interprété par certains ou utilisés à des fins politiques (pas que des minorités noires hélas...), ça peut lui donner une pancarte contre-nature de ce qu'il sera.
Comme je l'ai dit, il peut tout aussi bien servir à faire redescendre un peu tout le monde sur quelque chose de commun. Mais vu le contexte actuel où on a l'impression que tout peut partir sur pas grand-chose...
Hors ligne
Laaris a écrit :quelqu'un qui a réduit leurs ancêtres en esclavage il y a 200 ans est aujourd'hui honoré par une statue devant laquelle ils doivent passer tous les jours.
Ce n'est pas parce qu'on est noir de peau qu'on a forcement des ancêtres qui ont été esclaves.
Effectivement, la majorité des personnes de couleur en France sont issus de l'immigration, surtout post seconde guerre mondiale. Il y a très peu de descendants d'esclaves noirs en France, pour la triste raison justement, que la plupart ont été acheminés aux États-Unis.
J'avais précisé "par exemple" parce que je sentais venir les chipotages de ce style.
Ils peuvent tout autant se sentir insulté sans avoir à fournir un arbre généalogique.
Comme je disais un ressenti ne se discute pas, il se comprend.
Oui mais en quoi déboulonner une statue ou changer un nom de rue va rendre leur vie meilleure ?
On s'en prend à des trucs qui ne vont rien changer, on fait dans la symbolique avec ce genre d'actions, mais concrètement rien ne change. On ne s'attaque pas au système en soit. C'est ça le problème. Il y a de l'émotion dans ces mouvements, pas de réflexion. C'est ça le problème.
Et puis c'est surtout hypocrite. Ces mouvements suivent l'exemple des Etats-Unis. Avant que les statues américaines ne soient visés je n'ai entendu personne moufté contre Colbert.
En revanche je pense qu'il important que l'on recontextualise les choses, et que des plaques explicatives, qui font état de l'ensemble des actions de ces figures historiques soit posés, pour expliquer chacun des accomplissements mais aussi zones d'ombres de ces hommes.
Mais chercher à les retirer purement et simplement de l'espace public, en plus de que ça risque de couter, une dépense que l'on ne peut se permettre en ce moment, ça ne rien changer, alors qu'on a moyen, comme à Nantes par exemple, d'éduquer les gens sur la matière, pour ne pas oublier et prendre conscience des erreurs du passé.
Donc encore une fois Nova, tu t'emportes, mais tu ne comprends pas ce que j'écris .
Donc encore une fois t'affirme un truc, tu prétend qu'on ne le comprend pas, mais tu refuse d'expliciter ton point de vue. Moi aussi le coup de l'argument creux je peux le faire. Moi au moins j'explique, au lieu de toujours jouer la carte de la facilité en disant "mais non vous s'avez rien compris bande d'ignares".
Puis le film est fait et pensé comme ça, ok, preuves? Non parce que ça reste facile à dire hein.
https://www.huffingtonpost.fr/entry/oss … 84d342559d
https://www.ouest-france.fr/culture/oss … ge-6735529
Je dois admettre n'être malheureusement pas en mesure de fournir des articles similaires sur les 2 premiers volets. Mais je suis sur qu'avec un peu de recherches, ça doit se trouver.
Hors ligne
J'ai pas dit que déboulonner des statues réglerait quoi que ce soit, ni que ça ne réglerait rien non plus. J'ai dit que leur ressenti envers ces statues n'était pas discutable, ni critiquable.
You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.
Hors ligne
Puis, des personnes qui prennent la liberté de déboulonner des statues à leur guise, c’est une sorte de premier pas vers l’anarchie selon moi.
Hors ligne
Ah oui c'est sûr, de toutes les incivilités imaginables, celle qui déclenchera inévitablement la fin de la civilisation c'est le déboulonnage de statues.
You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.
Hors ligne
Ah oui c'est sûr, de toutes les incivilités imaginables, celle qui déclenchera inévitablement la fin de la civilisation c'est le déboulonnage de statues.
Je ne disais pas ça pour illustrer « la fin de notre civilisation » , je disais ça dans le sens où des citoyens s’octroient la liberté de détruire des bien-publics à leur guise.
PS : et je préfère préciser que je ne suis pas contre le déboulonnement de certaines statues à l’effigie de figures controversées mais dans un débat public où les statues peuvent être conservées dans des endroits plus confidentiels (par exemple, un musée à thème).
Dernière modification par El Punisher (04-07-2020 22:26:54)
Hors ligne
Ah mon dieu déboulonner des statues c'est "hors de proportion" mais que de conneries, révise ton histoire s'il te plait. T'es bien beau à nous sortir des anecdotes toute pété sur le salon dédié, mais en fait t'as aucune conscience des faits historiques et de leur répercutions sur les siècles qui suivent.
Winter is coming.
Hors ligne
Tyeo, tiens t'en aux arguments et au débat d'idées. Arrête les attaques persos.
You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.
Hors ligne
Mais une œuvre peut être fondamentalement raciste en n'employant qu'un seul personnage raciste hein, faut arrêter aussi de justifier son propre racisme en disant que c'est l'autre qui l'est.
Okay dans ce cas là tous les films qui évoquent une partie de la vie d'Hitler sont racistes alors.
"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton
Hors ligne
Que ne comprends-tu pas dans "peut être"?
Winter is coming.
Hors ligne
Tristesse, désolation
ALERTE INFO - Le compositeur italien Ennio Morricone est mort https://t.co/zpSVv9hbVH pic.twitter.com/4hcaeirZLy
"le dinosaure et l'homme, deux espèces séparées par 65 millions d'années d'évolution viennent tout à coup de se retrouver face à face. Comment serait-il possible d'avoir plus petite idée ce qui va ce passer".
Alan Grant
Hors ligne
Un grand compositeur selon moi. Repose en paix.
..
Hors ligne
Un TRÈS grand compositeur.
"le dinosaure et l'homme, deux espèces séparées par 65 millions d'années d'évolution viennent tout à coup de se retrouver face à face. Comment serait-il possible d'avoir plus petite idée ce qui va ce passer".
Alan Grant
Hors ligne
Le paysage du cinéma probablement sur le point de changer suite au COVID.
Après plusieurs semaines de querelles, AMC et UNIVERSAL ont signés un accord. Les films seront projetés durant seulement 17 jours sur grand écran (auparavant, ça pouvait durer jusqu'à 3 mois...) avant de rejoindre un service de VOD.
Ils seront alors disponibles à la location 48h en streaming pour la sommes de 19.99 dollars comme ça a été le cas pour Trolls World Tour (qui a cartonné durant le confinement), somme sur laquelle Universal reversera à AMC 10% pour compenser les pertes d'exploitation.
Il est clair pour moi que ça crée un précédent et que ce modèle économique ne va pas tarder à s'imposer.
Dernière modification par Taylor BC (30-07-2020 06:50:50)
Hors ligne
Le paysage du cinéma probablement sur le point de changer suite au COVID.
Après plusieurs semaines de querelles, AMC et UNIVERSAL ont signés un accord. Les films seront projetés durant seulement 17 jours sur grand écran (auparavant, ça pouvait durer jusqu'à 3 mois...) avant de rejoindre un service de VOD.
Ils seront alors disponibles à la location 48h en streaming pour la sommes de 19.99 dollars comme ça a été le cas pour Trolls World Tour (qui a cartonné durant le confinement), somme sur laquelle Universal reversera à AMC 10% pour compenser les pertes d'exploitation.
Il est clair pour moi que ça crée un précédent et que ce modèle économique ne va pas tarder à s'imposer.
Non mais 20€ le stream... Autant acheté le dvd 4 mois après... C'est une vrai arnaque cette VOD
une petite visite à mon site.
Merci
Hors ligne
Taylor BC a écrit :Le paysage du cinéma probablement sur le point de changer suite au COVID.
Après plusieurs semaines de querelles, AMC et UNIVERSAL ont signés un accord. Les films seront projetés durant seulement 17 jours sur grand écran (auparavant, ça pouvait durer jusqu'à 3 mois...) avant de rejoindre un service de VOD.
Ils seront alors disponibles à la location 48h en streaming pour la sommes de 19.99 dollars comme ça a été le cas pour Trolls World Tour (qui a cartonné durant le confinement), somme sur laquelle Universal reversera à AMC 10% pour compenser les pertes d'exploitation.
Il est clair pour moi que ça crée un précédent et que ce modèle économique ne va pas tarder à s'imposer.
Non mais 20€ le stream... Autant acheté le dvd 4 mois après... C'est une vrai arnaque cette VOD
Je me disais bien que quelque chose était bizarre. ^^
..
Hors ligne
Faut toujours faire gaffe à ce qu'on dit sur le net
"le dinosaure et l'homme, deux espèces séparées par 65 millions d'années d'évolution viennent tout à coup de se retrouver face à face. Comment serait-il possible d'avoir plus petite idée ce qui va ce passer".
Alan Grant
Hors ligne
Thanos a de nouveau claqué des doigts. Chadwick Boseman, la star de "Black Panther", s'est éteint après avoir combattu le cancer quatre anshttps://t.co/pPABGj9yzC pic.twitter.com/WbAQD2zdyT
"le dinosaure et l'homme, deux espèces séparées par 65 millions d'années d'évolution viennent tout à coup de se retrouver face à face. Comment serait-il possible d'avoir plus petite idée ce qui va ce passer".
Alan Grant
Hors ligne
Coup dur pour Black Panther 2
Winter is coming.
Hors ligne
Très dur.
"le dinosaure et l'homme, deux espèces séparées par 65 millions d'années d'évolution viennent tout à coup de se retrouver face à face. Comment serait-il possible d'avoir plus petite idée ce qui va ce passer".
Alan Grant
Hors ligne