Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-11-2020 08:56:26

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

L'univers de Dune

J'ai remarqué qu'il y avait quelques membres du forum qui connaissent l'oeuvre de Franck Herbert et qui s'y intéressent.
Vu que le long métrage initialement prévu à la fin de cette année a été reporté, il est certain qu'il y aura d'autres occasions d'en reparler. Du coup je me suis dit qu'ouvrir un topic sur cet univers ne serait pas de trop.

Et je l'inaugure avec cette analyse de l'aspect scientifique de l’œuvre par Jean Sébastien Steyer qui a l'air de bien connaitre l'aspect environnemental de cet univers créé par Herbert.

https://www.youtube.com/watch?v=--IQS80uRKc


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#2 21-03-2021 18:10:25

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : L'univers de Dune

Et bien poursuivons par ici ! smile

Xav' Malcolm a écrit :

J'ai lu Dune 1 et 2, et aussi la trilogie pré-Dune. Je trouve les livres écrit par le fils de Frank Herbert mieux écrits, essaye de te les procurer (la Maison Atréide, la Maison Harkonnen et la Maison '"je sais plus quoi ça fait longtemps que je l'ai lu"). Ils racontent la jeunesse de Leto Atréides. Mais on sombre dans le HS.

Le style des "prequels" est peut-être plus accessible et moins littéral ?

Dernière modification par Monsieur ADN (21-03-2021 18:11:05)


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#3 21-03-2021 18:13:33

Xav' Malcolm
Compsognathus
Inscription : 11-10-2020
Messages : 163

Re : L'univers de Dune

En tout cas, ils accrochent plus que Le Messie de Dune, que je n'ai toujours pas fini.
Tellement dommage que le prochain film soit retardé... Comme Dominion...

Hors ligne

#4 11-04-2021 08:50:48

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : L'univers de Dune

Quelques vidéos d’analyses intéressantes sur Dune. Cela peut t'intéresser Xav'.

https://www.youtube.com/watch?v=9hMyZ4q-s6U
https://www.youtube.com/watch?v=Pf11bbyU7c4
https://www.youtube.com/watch?v=30zoawsERDE
https://www.youtube.com/watch?v=E8gP3IzwhoE

EDIT bonus :
https://www.youtube.com/watch?v=nx_eO_ylNEA

Dernière modification par Monsieur ADN (11-04-2021 10:59:50)


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#5 17-06-2021 12:09:33

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : L'univers de Dune

Le Dune de Villeneuve a été vu par quelques personnes dans des projections test et apparemment les premiers échos sont positifs.
https://www.youtube.com/watch?v=eJgEu70vU8I


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#6 17-06-2021 17:12:36

Taylor BC
Mosasaurus badass
Inscription : 08-07-2014
Messages : 4 450

Re : L'univers de Dune

Le film sera projeté à la Mostra de Venise, ça donne une idée.

Hors ligne

#7 17-06-2021 18:45:12

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : L'univers de Dune

Moi j'ai tellement hâte depuis tout ce temps que je l'attends....


Winter is coming.

Hors ligne

#8 16-07-2021 17:29:05

Taylor BC
Mosasaurus badass
Inscription : 08-07-2014
Messages : 4 450

Re : L'univers de Dune

Le film (qui ne couvre que la première moitié du roman original) durera 2h35.

Dernière modification par Taylor BC (16-07-2021 17:32:59)

Hors ligne

#9 16-07-2021 18:57:54

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : L'univers de Dune

Suffisant pour laisser le temps au spectateur de bien comprendre l'univers complexe de l'histoire, chose auquel le film de Lynch avait échoué.

Après le défi c'est de réussir à intéresser le néophyte sans le perde avant la fin du métrage. Et c'est loin d'être évident donc verdict à la sortie du film.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#10 16-07-2021 18:59:59

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : L'univers de Dune

J'ai hâte de le voiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiir


Winter is coming.

Hors ligne

#11 16-07-2021 19:52:15

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 427

Re : L'univers de Dune

S'ils n'ont pas l'intention d'adapter la saga complète, le lore nécessaire à la compréhension de ce qui se passe juste dans le premier bouquin n'est pas vraiment compliqué ni très étendu.


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#12 16-07-2021 19:58:11

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : L'univers de Dune

J'ai toujours comme point de référence le film de Lynch qui de mon point de vue résume bien la philosophie et l'histoire du bouquin... à condition que tu ais lu le bouquin.

Car oui, je suppose que si j'avais vu le film avant d'avoir vu le bouquin j'aurai rien pigé.

D'où le film qu'un metteur en scène n'a pas intérêt à se planter pour parvenir à cette fin. Une durée de film plus longue ne me parait pas en toute logique une mauvaise idée pour bien expliciter les choses. Mais tout dépend de la manière dont c'est fait. A voir comment Villeneuve s'est débrouillé : ça passera ou ça cassera.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#13 22-07-2021 17:43:47

Taylor BC
Mosasaurus badass
Inscription : 08-07-2014
Messages : 4 450

Hors ligne

#14 19-09-2021 00:32:44

InGen'Hunter
Gallimimus
Inscription : 31-05-2021
Messages : 652

Re : L'univers de Dune

Je viens juste d'avoir vu le film, assez déçu de la réalisation, alors que j'ai adoré Arrival et notamment BR 2049. Durant tout le film, j'ai eu la sensation que si on retirait la musique il ne restait plus grand chose. Il manquait vraiment une ambiance et une atmosphère qui sont habituellement très travaillées et réussies dans ses films, ce qui fait que je ne suis jamais rentré dans l'univers et l'histoire de ce très long métrage. Je ne connais pas l'univers de Dune, je n'ai jamais lu les bouquins, et je n'ai vu que quelques scènes du film de Lynch, alors je ne saurais dire si s'est ou non une bonne adaptation de l'œuvre originale.

Hors ligne

#15 19-09-2021 06:20:58

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : L'univers de Dune

Je l'ai vu, je n'en suis pas sorti déçu, bien que j'ai eu peur dans les premières minutes. Par rapport au film de Lynch, je trouve que le film prend beaucoup plus le temps de développer la partie de l'arrivée des Atréides sur Arrakis et de poser le contexte. Décomposer l'œuvre en deux parties était une bonne idée. Je suis allé voir le film avec une personne qui ne connaissait pas l'univers et m'a avoué avoir compris et bien apprécié. Elle n'aurait pas eu le même jugement si je lui avait montré direct le film de Lynch j'en suis convaincu.

Malgré tout j'ai noté deux trois choses qui m'ont fait tiquer. Notamment quelques passages toujours manquant dans cette première partie (on ne voit Duncan Idaho jouer de la musique ni quelques lieux du palais d'Arrakeen), visuellement le coté trop sombre des planètes hors Arrakis (voir même Arrakis aussi en fait), les voix mystiques des Bene Gesserit (cette propension des films actuels à toujours faire des grosses voix qui résonnent avec un film volume et un débit ultra rapide...).


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#16 20-09-2021 06:41:58

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : L'univers de Dune

Y a pas de bannière spoiler? Même sur les avis non détaillés....


Winter is coming.

Hors ligne

#17 20-09-2021 20:35:03

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 427

Re : L'univers de Dune

Spoiler: Cliquer pour lire

Le film est à chier.


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#18 21-09-2021 06:35:39

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : L'univers de Dune

Je l'ai vu hier.


Winter is coming.

Hors ligne

#19 21-09-2021 15:05:56

InGen'Hunter
Gallimimus
Inscription : 31-05-2021
Messages : 652

Re : L'univers de Dune

@ Laaris et tyeo, qu'est-ce que vous en avez pensé ? (Laaris, si tu pouvais un peu développer ?)

Hors ligne

#20 21-09-2021 19:43:38

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 427

Re : L'univers de Dune

Dune c'est sensé être baroque.

Villeneuve il a fait du Villeneuve. Visuellement tout est lisse, désaturé, géométrique, sans imagination. Les personnages sont dépressifs, leurs aspérités sont gommées. L'anti Dune par excellence.
Et la famille Atréïdes ne fonctionne pas du tout.

Je me dis que peut-être il garde ça pour la suite. Quand Paul va basculer du côté Fremen, l'épice va lui faire dépasser sa peur, lui ouvrir les yeux et on pourrait avoir une DA qui change radicalement.
Ça serait un parti pris osé. En vrai j'y crois pas du tout. ^^


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

Pied de page des forums