Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1321 16-06-2021 22:38:42

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : [SPOILERS] Infos diverses / Rumeurs sur JW3

Giu3232 a écrit :
InGen'Hunter a écrit :

Les forêts de Gondwana en Australie ne sont pas censées être fort similaire de cette époque ?

oui on a une vallée ici qui a des espèces qui sont similaire au Mesozoic. Il me semble qu elle est a l ouest de Sydney et de ses blue mountains mais il est difficile de trouver l endroit exacte le gouvernement n en fait pas de publicité.

Mais pour le coup oui ca aurait ete parfait pour le coup apparemment les espèces d arbre la bas n ont pas évoluées depuis les dinosaures.

Faux, complètement faux, et encore tout faux.

Alors certes on peut dire que des espèces se rapprochent plus ou moins fortement physiquement à des espèces provenant tout droit du Mésozoïque, mais les espèces évoluent, toutes les espèces et les essences en Australie ne sont pas les essences du Mésozoïque.

Les fossiles vivants, espèces panchroniques et toutes ces merdes, ça n'existe pas, point barre. D'une parce que du fait que les espèces évoluent si elles ne disparaissent pas de part une extinction, d'autres part parce que le panchronisme ne veut rien dire. Homo sapiens est sur Terre depuis plus ou moins 300 000 ans, ça en ferait donc une espèce panchronique?

Pourtant,en plus de ça, sapiens a évolué depuis 300 000 ans, on le remarque clairement entre la morphologie des fossiles les plus anciens et notre morphologie générale dans l'ossature, et donc certainement dans l'apparence physique dans sa globalité.

Ensuite, quand on étudie le génome de sapiens, on sait par exemple que des métissages se sont fait avec d'autres espèces humaines et entre sapiens de différentes régions par la suite. Des capacités sont apparues chez certains groupes ethniques, mais pas chez d'autres, les différences épidermiques se sont accentuées...

Eh bien, chez les autres espèces, végétales, animales, microbiennes etc.

Désolé, je me devais de faire mon relou de service.


Winter is coming.

Hors ligne

#1322 16-06-2021 22:44:36

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : [SPOILERS] Infos diverses / Rumeurs sur JW3

The Geeky Zoologist a écrit :
InGen'Hunter a écrit :

Oui, merci Geeky, ça semble correspondre à ce qu'on aurait pu voir en Nouvelle-Zélande. Mais avec les forêts de Gondwana, on aurait pu avoir une végétation vraiment superbe de l'époque. Ce qu'on voit sur les concepts art, ça me semble fort proche de notre flore actuel.

Bien que j'adore les paysages néo-zélandais, ceux sur les concepts-arts (qui doivent être sur l'Ile du sud si j'en crois mes souvenirs des makings-of de l'hexalogie de la Terre du Milieu) auraient été incongrus pour Sorna, sauf si ils avaient décidés de mettre les Cinq Morts au large de la côte Pacifique Nord-Ouest de l'Amérique du Nord plutôt qu'au large du Costa Rica comme dans le roman. Dire que Sorna et certains coins de la Terre du Milieu ont faillit se ressembler comme deux gouttes d'eau... ça aurait été drôle pour un fan des deux sagas comme moi.
En revanche, d'autres coins de ce pays peuvent passer pour des environnements mésozoïques, dont des forêts de fougères arborescentes sur l'Ile du nord et une forêt de conifères ressemblant assez à celles vues dans TLW à Rotorua. Ce pays a d'ailleurs accueillit le tournage de deux épisodes de Sur la Terre des Dinosaures (le cinquième se déroulant en Australie et une partie du sixième, pour la scène avec le T.rex près du lac acide), un de Prehistoric Park (l'épisode des Microraptor) et celui du film Sur la Terre des Dinosaures de 2013.



L'ankylosaure m'as l'air quand même très ressemblant à celui de JW alors qu'il me semble que les Ankylosaurus ne sont pas sensés avoir de "carapaces" comme ceux de la saga. Le Giga a de faux airs d'Indominus sur l'autre image.

Sur un Discord où je suis inscrit, l'un des membres, vivant en Indonésie, a pu voir la preview et voici ce qu'il a écrit:
- L'Oviraptor a des plumes sauf aux doigts et ses mains sont en pronation.
- Le Quetzalcoatlus serait surdimensionné mais correct, ressemblant assez à celui de Jurassic World: Alive.
- Les ptéranodons semblent être les mêmes que ceux de l'époque moderne. L'un d'eux décollerait après s'être mis en station bipède (je ne suis pas un expert en locomotion des ptérosaures mais apparemment c'est un gros fail).
- Le Nasutoceratops est le même que celui de BaBR.
- Le Dreadnoughtus est pas mal.
- L'Iguanodon n'est pas super, ressemblant à celui de JW Alive mais en pire.
- Le tyrannosaure est Roberta mais avec des lèvres et des plumes filamenteuses sur le crâne et le cou.

Bref, ils auraient mieux fait de s'abstenir au lieu de sa la ramener avec leurs soit disant dinosaures du crétacé fidèles d'un point scientifique. Et dire que Steve Brusatte nous fait une Rian Johnson sur Twitter pendant ce temps là. Je me demande comment le film risque d'impacter sa carrière et sa crédibilité auprès du reste de la communauté paléontologique.

On voit plutôt bien les plumes et les lèvres du rex sur l'image. Bien, c'est cool, ils mettent des trucs qui font autant consensus que la vision basée sur le mouvement. Bravo, c'est évidemment scientifiquement correct (LOL).


Winter is coming.

Hors ligne

#1323 16-06-2021 22:55:57

The Geeky Zoologist
"La Grande"
Inscription : 02-06-2016
Messages : 1 542

Re : [SPOILERS] Infos diverses / Rumeurs sur JW3

@Spyrex

Tout à fait.
Et si ils voulaient vraiment leur histoire de rivalité à la con et leur allégorie du conflit InGen-Biosyn, ils auraient pu remplacer le Giga par un Triceratops bien vénère que Biosyn clonerait. On éviterait un énième théropode maléfique et un autre combat entre ce dernier et un tyrannosaure tandis que dans la séquence du Crétacé, ce tricé pourrait se comporter comme un sanglier surdimensionné, cherchant à prédater les petits du rex (tout comme il arrive aux sangliers de dévorer des faons) et elle mourrait en essayant de les défendre. Le clone du Tricé, différent des tricés d'InGen qu'on a vu jusque là (beaucoup plus intimidant et agressif; en termes de traitement et de comportement, imaginez le cochon monstrueux du film d'horreur australien Razorback mais en cératopsien), deviendrait un antagoniste et une rencontre entre lui et le trio originel pourrait vraiment être perturbante étant donné le contraste qu'il représenterait vis-à-vis du tricé malade qu'ils avaient rencontrés sur Nublar en 1993.


"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations

"I have come up with a plan so cunning you could stick a tail on it and call it a weasel." Black Adder the Third

Hors ligne

#1324 16-06-2021 23:45:50

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 372

Re : [SPOILERS] Infos diverses / Rumeurs sur JW3

Si Camp Cretaceous a réussi a rendre des ouranosaurus menaçants, un trike, ça se fait sans problème.


zndi.jpg

Hors ligne

#1325 16-06-2021 23:52:28

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 427

Re : [SPOILERS] Infos diverses / Rumeurs sur JW3

M'enfin peu importe l'espèce, le problème c'est cette histoire de rivalité entre clones après 65 millions d'années.

Affligeant.


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#1326 17-06-2021 06:40:47

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : [SPOILERS] Infos diverses / Rumeurs sur JW3

Laaris a écrit :

M'enfin peu importe l'espèce, le problème c'est cette histoire de rivalité entre clones après 65 millions d'années.

Ca vient d'où cette histoire de clones rivaux de la même époque ? Des sources (j'ai peut-être loupé un chapitre) ?


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#1327 17-06-2021 07:00:52

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 427

Re : [SPOILERS] Infos diverses / Rumeurs sur JW3

Pure déduction : le flashback est là pour donner un background au T.rex (toujours dans le délire de personnification des dinos). Le seul truc qui s'y passe est qu'il se fait tuer, donc le développement probable de ce background dans la suite du film est une revanche à l'époque actuelle.
Je ne crois pas Trevorrow assez subtil pour imaginer autre chose.


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#1328 17-06-2021 08:20:16

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : [SPOILERS] Infos diverses / Rumeurs sur JW3

Laaris a écrit :

Pure déduction : le flashback est là pour donner un background au T.rex (toujours dans le délire de personnification des dinos). Le seul truc qui s'y passe est qu'il se fait tuer, donc le développement probable de ce background dans la suite du film est une revanche à l'époque actuelle.
Je ne crois pas Trevorrow assez subtil pour imaginer autre chose.

Heureusement qu'ils ne le font pas (si c'est le cas) avec un spinosaurus. Déjà ça aurait été pire en terme de continuité chronologique mais ça aurait rendu d'autant plus stupide la pseudo polémique autour du combat de JPIII.

Mais s'il s'agit bel et bien d'un énième contexte revanchard... pensez-vous qu'ils auraient été capable de songer à le faire avec un spinosaure qui aurait tué le rex au crétacé ?


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#1329 17-06-2021 08:22:20

Giu3232
"La Grande"
Lieu : London - UK
Inscription : 19-04-2009
Messages : 1 733

Re : [SPOILERS] Infos diverses / Rumeurs sur JW3

tyeo30 a écrit :
Giu3232 a écrit :
InGen'Hunter a écrit :

Les forêts de Gondwana en Australie ne sont pas censées être fort similaire de cette époque ?

oui on a une vallée ici qui a des espèces qui sont similaire au Mesozoic. Il me semble qu elle est a l ouest de Sydney et de ses blue mountains mais il est difficile de trouver l endroit exacte le gouvernement n en fait pas de publicité.

Mais pour le coup oui ca aurait ete parfait pour le coup apparemment les espèces d arbre la bas n ont pas évoluées depuis les dinosaures.

Faux, complètement faux, et encore tout faux.

Alors certes on peut dire que des espèces se rapprochent plus ou moins fortement physiquement à des espèces provenant tout droit du Mésozoïque, mais les espèces évoluent, toutes les espèces et les essences en Australie ne sont pas les essences du Mésozoïque.

Les fossiles vivants, espèces panchroniques et toutes ces merdes, ça n'existe pas, point barre. D'une parce que du fait que les espèces évoluent si elles ne disparaissent pas de part une extinction, d'autres part parce que le panchronisme ne veut rien dire. Homo sapiens est sur Terre depuis plus ou moins 300 000 ans, ça en ferait donc une espèce panchronique?

Pourtant,en plus de ça, sapiens a évolué depuis 300 000 ans, on le remarque clairement entre la morphologie des fossiles les plus anciens et notre morphologie générale dans l'ossature, et donc certainement dans l'apparence physique dans sa globalité.

Ensuite, quand on étudie le génome de sapiens, on sait par exemple que des métissages se sont fait avec d'autres espèces humaines et entre sapiens de différentes régions par la suite. Des capacités sont apparues chez certains groupes ethniques, mais pas chez d'autres, les différences épidermiques se sont accentuées...

Eh bien, chez les autres espèces, végétales, animales, microbiennes etc.

Désolé, je me devais de faire mon relou de service.


Quand je dis pas évolués c est qu elle sont très similaires joue pas sur les mots...

Hors ligne

#1330 17-06-2021 09:26:46

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 372

Re : [SPOILERS] Infos diverses / Rumeurs sur JW3

Laaris a écrit :

M'enfin peu importe l'espèce, le problème c'est cette histoire de rivalité entre clones après 65 millions d'années. Affligeant.

Bien d'accord, mais pour ce qui est de la représentation des dinosaures, quitte à prétendre être dans la réalité scientifique, autant faire semblant d'en avoir quelque chose à branler.

Monsieur ADN a écrit :

Mais s'il s'agit bel et bien d'un énième contexte revanchard... pensez-vous qu'ils auraient été capable de songer à le faire avec un spinosaure qui aurait tué le rex au crétacé ?

Je doute qu'ils oseraient se risquer à représenter le spinosaurus comme on le voit actuellement.


zndi.jpg

Hors ligne

#1331 17-06-2021 10:13:46

The Geeky Zoologist
"La Grande"
Inscription : 02-06-2016
Messages : 1 542

Re : [SPOILERS] Infos diverses / Rumeurs sur JW3

Laaris a écrit :

Pure déduction : le flashback est là pour donner un background au T.rex (toujours dans le délire de personnification des dinos). Le seul truc qui s'y passe est qu'il se fait tuer, donc le développement probable de ce background dans la suite du film est une revanche à l'époque actuelle.
Je ne crois pas Trevorrow assez subtil pour imaginer autre chose.

Il me semble avoir lu aussi que Trevorrow voulait montrer comment InGen avait acquis l'ADN de tyrannosaure (et d'autres animaux), chose déjà faite dans le premier JP avec le dessin animé avec Monsieur ADN... Bref, on n'est plus à ça près avec lui.
S'il voulait qu'on s'attache à Roberta, il n'avait qu'à la montrer galérer de nos jours en Californie au lieu de s'emmerder avec ce prologue coûteux et au final très peu utile. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Pour éviter tout ce bazar, le mieux aurait été de faire mourir Roberta à la fin de JW ou dans FK (à la place du brachiosaure par exemple).


"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations

"I have come up with a plan so cunning you could stick a tail on it and call it a weasel." Black Adder the Third

Hors ligne

#1332 17-06-2021 10:26:42

Xav' Malcolm
Compsognathus
Inscription : 11-10-2020
Messages : 163

Re : [SPOILERS] Infos diverses / Rumeurs sur JW3

Pour la revanche du Rex sur le spino, je pense que Trevorrow pense que les fan ne veulent plus y penser et que du coup il a fait écrabouiller le crane de spino par le rex à la fin de JW pour satisfaire les fan qu'il pense qui pensent que le rex devrait prendre sa revanche.
Ca fait beaucoup de "pense". Et d'ailleurs le rex tué par le spino n'est pas Roberta.

Dernière modification par Xav' Malcolm (17-06-2021 10:27:50)

Hors ligne

#1333 17-06-2021 10:33:03

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : [SPOILERS] Infos diverses / Rumeurs sur JW3

The Geeky Zoologist a écrit :

Pour éviter tout ce bazar, le mieux aurait été de faire mourir Roberta à la fin de JW ou dans FK (à la place du brachiosaure par exemple).

Tu marche sur un champs de mine là. devil
tenor.gif

Plus sérieusement, ou bien nous avoir dit dans JW que tous les dinos du premier parc avaient été liquidés durant des opérations de démantèlement du site.

Xav' Malcolm a écrit :

Pour la revanche du Rex sur le spino, je pense que Trevorrow pense que les fan ne veulent plus y penser et que du coup il a fait écrabouiller le crane de spino par le rex à la fin de JW pour satisfaire les fan qu'il pense qui pensent que le rex devrait prendre sa revanche.

M'est avis que le coup du combat final de JW avec une victoire finale du rex, donc la philosophie du film, ont largement été influencés inconsciemment ou pas par la polémique autour du combat de JPIII.

Dernière modification par Monsieur ADN (17-06-2021 10:38:48)


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#1334 17-06-2021 11:44:21

Imperator
Dilophosaure
Inscription : 02-12-2014
Messages : 280

Re : [SPOILERS] Infos diverses / Rumeurs sur JW3

On en revient au problème principal qui ressort quand on fait d'un animal sauvage un fusil de Tchekhov, c'est que ça ne peut marcher qu'une fois, et encore (l'attaque du t.rex à la fin de JP).

A mon sens on ne peut réitérer la chose sans verser dans l'anthropomorphisme, le running gag ou sans forcer le hasard en mettant la bestiole dans des situations improbables et peu crédibles afin de faire ressortir tel effet symbolique ou émotionnel.

Après tout est une histoire de compromis. On peut très bien le faire - même si pour moi par définition un animal se prête mal à un style ronflant - mais dans ce cas on assume de faire autre chose, en souillant au passage toute une licence, et on ne qualifie pas son œuvre de réaliste.


"Chaos consume us !"

Hors ligne

#1335 17-06-2021 11:56:28

JPman
The old brachiosaurus
Inscription : 13-04-2009
Messages : 433

Re : [SPOILERS] Infos diverses / Rumeurs sur JW3

Spoiler: Cliquer pour lire

ovoo.jpg Et voilà le T-Rex plumé, Hammond a dupé tout le monde en 93, le pari de montrer de vrais dinosaures d'apparences était donc un échec. Chier sur ce postulat de base me démoralise... J'aurais préféré une apparition de plumes sur les clones des JW sans explication...

EDIT: après analyse rapide c'est peut être un fake mais ça ne change pas le fond...


logo_transp_fb_2.png

Hors ligne

#1336 17-06-2021 16:40:11

InGen'Hunter
Gallimimus
Inscription : 31-05-2021
Messages : 652

Re : [SPOILERS] Infos diverses / Rumeurs sur JW3

Comme l'a dit TotoJP, laissé la crédibilité de côté, elle a été mise au placard depuis longtemps.
Faut voir ce genre de film que pour du divertissement léger.

@Giu3232, on s'était bien compris (je sais que tu répondais à tyeo).

Hors ligne

#1337 17-06-2021 16:56:45

InGen'Hunter
Gallimimus
Inscription : 31-05-2021
Messages : 652

Re : [SPOILERS] Infos diverses / Rumeurs sur JW3

@JPman, JP a été fait en 91-92, on avait une autre idée de l'apparence du T.rex à l'époque, et même si JW aurait dû mettre à jour cette apparence et corrigé les quelques erreurs (position des bras, mains,...) faut pas ce dire que la réalisation nous a pris pour des cons (et sur cette réplique, j'attends les commentaires de certains pour dire que si).

Hors ligne

#1338 17-06-2021 16:59:51

Taylor BC
Mosasaurus badass
Inscription : 08-07-2014
Messages : 4 450

Re : [SPOILERS] Infos diverses / Rumeurs sur JW3

JPman a écrit :

EDIT: après analyse rapide c'est peut être un fake mais ça ne change pas le fond...

Ce n'est pas un fake.

Quand à ce que tu dis concernant Hammond, il faut juste se dire qu'il n'avait pas une technologie suffisante pour créer des dinosaures "parfaits" et que c'est la faute de l'ADN de grenouille pour l'absence des protoplumes. Il a fait le max pour les récréer mais il ne pouvait pas aller au delà du manque dans l'ADN. Ça ne remet donc pas en cause son enthousiasme et son souhait d'authenticité. Ça reste des animaux de chair et de sang -"des attractions biologiques vivantes qu'on peut voir et toucher" comme il dit- contrairement au cirque de puces. Bref, rien de bien gênant, je trouve.

Dernière modification par Taylor BC (17-06-2021 17:06:08)

Hors ligne

#1339 17-06-2021 17:04:11

InGen'Hunter
Gallimimus
Inscription : 31-05-2021
Messages : 652

Re : [SPOILERS] Infos diverses / Rumeurs sur JW3

Taylor BC a écrit :

Quand à ce que tu dis concernant Hammond, il faut juste se dire qu'il n'avait pas une technologie suffisante pour créer des dinosaures "parfaits" et que c'est la faute de l'ADN de grenouille pour l'absence des protoplumes. Rien de bien gênant, je trouve.

Ou ça.

Dernière modification par InGen'Hunter (17-06-2021 17:06:55)

Hors ligne

#1340 17-06-2021 18:32:56

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : [SPOILERS] Infos diverses / Rumeurs sur JW3

Giu3232 a écrit :
tyeo30 a écrit :
Giu3232 a écrit :

oui on a une vallée ici qui a des espèces qui sont similaire au Mesozoic. Il me semble qu elle est a l ouest de Sydney et de ses blue mountains mais il est difficile de trouver l endroit exacte le gouvernement n en fait pas de publicité.

Mais pour le coup oui ca aurait ete parfait pour le coup apparemment les espèces d arbre la bas n ont pas évoluées depuis les dinosaures.

Faux, complètement faux, et encore tout faux.

Alors certes on peut dire que des espèces se rapprochent plus ou moins fortement physiquement à des espèces provenant tout droit du Mésozoïque, mais les espèces évoluent, toutes les espèces et les essences en Australie ne sont pas les essences du Mésozoïque.

Les fossiles vivants, espèces panchroniques et toutes ces merdes, ça n'existe pas, point barre. D'une parce que du fait que les espèces évoluent si elles ne disparaissent pas de part une extinction, d'autres part parce que le panchronisme ne veut rien dire. Homo sapiens est sur Terre depuis plus ou moins 300 000 ans, ça en ferait donc une espèce panchronique?

Pourtant,en plus de ça, sapiens a évolué depuis 300 000 ans, on le remarque clairement entre la morphologie des fossiles les plus anciens et notre morphologie générale dans l'ossature, et donc certainement dans l'apparence physique dans sa globalité.

Ensuite, quand on étudie le génome de sapiens, on sait par exemple que des métissages se sont fait avec d'autres espèces humaines et entre sapiens de différentes régions par la suite. Des capacités sont apparues chez certains groupes ethniques, mais pas chez d'autres, les différences épidermiques se sont accentuées...

Eh bien, chez les autres espèces, végétales, animales, microbiennes etc.

Désolé, je me devais de faire mon relou de service.


Quand je dis pas évolués c est qu elle sont très similaires joue pas sur les mots...

Bah non désolé, c'est toi qui joue mal avec les mots là.

Autant faut pas te critiquer sur ton boulot parce que tu le connais et ça t'énerve quand tu vois des gens qui n'y connaissent rien en parler de manière naïve, autant tu ne peux faire le mec qui dit une chose pour en dire une autre dans un domaine que tu ne maitrises pas.

Dire que quelque chose est similaire n'a strictement rien à voir avec le fait de ne pas avoir soi disant évolué.

Désolé, mais le sérieux et la connaissance, c'est pas que quand ça t'arrange.


Winter is coming.

Hors ligne

Pied de page des forums