Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-06-2022 08:38:37

nathan0
Tricératops malade
Inscription : 17-07-2009
Messages : 803

Critique presse

Bonjour à tous:

J'ouvre ce topic, car les premières critiques tombent, notamment celle de jurassic outpost que je post en dessous (en anglais). Pour rappel, jurassic outpost est un site qui est globalement assez enthousiaste sur les 2 derniers opus de la saga.

Pour synthétiser la critique:
- Satisfait de la relation entre les anciens personnages
- Dépaysant avec beaucoup de lieux différents
- Les nouveaux dinosaures réussis
- Un côté techno scientifique bien senti, rappelant les livres
- Des animatroniques ratés dans l'ensemble et des CGI en dents de scie
- Le film va trop vite et passe sous silence pas mal de choses
- Des dialogues très moyens et de nombreux raccourcis
- Pas vraiment une conclusion car la fin du film ouvre la porte à d'autres suites.


ATTENTION: Le premier paragraphe spoile un peu le de début du film:


Jurassic World Dominion opens with an exposition heavy “Now This” news montage that catches the audience up to speed on how dinosaurs are now free to roam the world and introduces the mega-corporation BioSyn. While one would expect it to be exciting and primarily set up BioSyn, it mostly serves as a Fallen Kingdom recap rather than a striking or needed introduction to the film. This segment feels odd, but thankfully the movie soon finds much sturdier footing:  from there we are introduced to two different storylines that have much more in common than we are initially led to believe.

This movie brings back the classic Jurassic Park characters in a huge way, driven by Ellie Sattler. Likewise, the Jurassic World characters are trying to make their peace with the world they helped create as well as take care of Maisie Lockwood – the clone girl who they essentially illegally “adopted “after the events of Fallen Kingdom.

Dominion brings us to a whole new world with many different set pieces and concepts that have never before been seen in the Jurassic franchise. From the snowy mountains of Sierra Nevada to the populated streets of the island Malta and the dense BioSyn Valley in situated within the Dolomite Mountains of Italy.  Dinosaurs are free in our world, trying to survive, and humans are adapting to this ever changing set of circumstances. We see illegal trafficking of dinosaurs in black markets, and what happens when dinosaurs wreak havoc in city streets. This is a whole new Jurassic World.

The movie is far from perfect – the plot is bloated, the pacing is horribly rushed, and many of the characters feel slightly out of key – but at least in my humble opinion it is much better than the two previous entries. ‘Dominion’ revisits Jurassic Park’s Techno-Thriller roots diving into the power of genetics like we have never seen before and some of the plots points are for sure something we could easily have seen in Crichton’s work.

I was thrilled and extremely happy to see Dr Alan Grant and Dr Ellie Sattler’s shenanigans throughout the film, interacting with another another, other characters, and of course dinosaurs. The chemistry between Sam Neill and Laura Dern is strong as ever. Jeff Goldblum as Dr Ian Malcolm is another great win – this movie really belongs to the classic Jurassic Park cast.


Outside of the classic characters, the newcomers are also great: standouts would be DeWanda Wise’s “Kayla Watts”, Mamoudou Athie’s “Ramsay”, Campbell Scott’s “Lewis Dodgson”, Isabella Sermon’s “Maisie”. Of course, BD Wong’s Dr. Henry Wu is also back and he’s better than ever. Yes, Dr Wu does get a meatier role and a stronger arch this time – something much overdue. Bryce Dallas Howard gets to flex her muscles as Claire both physically and emotionally as we are presented with a more sentimental and even haunted version of the character. Chris Pratt brings nothing new to Owen – he’s pretty much the same as the last two films, however played a little more seriously and doesn’t lean into out of place levity during serious scenes like in Fallen Kingdom.

As for the dinosaurs, Dominion brings some incredibly new additions to the franchise in the form of the territorial Therizinosaurus, the menacing Giganotosaurus, the tiny Moros and the vicious Atrociraptors. We also get to see some old friends like the venom spitting Dilophosaurus – which feel like a throwback to 80’s films more than Jurassic Park. The Pyroraptor is another standout, though sadly virtually every moment of its scene is in the trailer – this one was criminally underused and it’s insane Dr. Alan Grant never meets it. That would have been a full circle moment to his Velociraptors are birds speech in Jurassic Park.


As I said before the movie is not without it’s flaws, which comes in form of some very odd creative decisions, the lack of crucial dialogue to better explain some of the plot points (this movie often feels like a sequel to a movie we never got) and what I thought were the worst offenders – The animatronics. Yes, there are many (many!) animatronics in this movie and they all ended up looking very rubbery and stiff, looking more like Dark Crystal or Star Wars creatures than the living breathing animals Stan Winston Studio created. Perhaps this is in part the fault of the way they were filmed – but I really thought most (if not all) should have been touched up with CGI, especially the Microceratus.

The soundtrack is quite fun and has its moments, but I also feel Giacchino could have used more of the original themes – after all this movie is the “epic conclusion” of the entire saga and the return of the original characters, which comes with certain thematic expectations.

In general I can say I really enjoyed ‘Jurassic World Dominion’ and I had a great time and I just can’t wait to see it again. It has the flaws of the first two Jurassic World films, but BioSyn driven plot line and return of the classic characters really elevates the fun. It’s hard not to have certain expectations – this was meant to be the close of a series of stories that began in 1993 but ultimately just feels like another sequel. I wish the movie was longer as it needed to flesh out the story and characters, be less choppy, and build more believable stakes. Likewise some of the effects, both practical and CGI, needed more work – it’s unfortunate that some of the CG is  weak considering how long they had to work on the film (Blue and Beta are a large offender here).

Ultimately this movie left me wanting more – both in good and bad ways –  but most of all good. And thankfully, Dominion is not the end, but a brand new beginning. More will come, and the movie makes that clear.

Dernière modification par nathan0 (01-06-2022 08:44:17)


"je ne blame pas les gens pour les erreurs qu ils commetent , mais qu ils en assument les conséquences"

Hors ligne

#2 01-06-2022 08:55:01

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 429

Re : Critique presse

À noter que ce n'est pas une critique rédigée par un contributeur habituel de Jurassic Outpost, mais une traduction d'une critique faite par un fan brésilien.


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#3 01-06-2022 10:22:34

Taylor BC
Mosasaurus badass
Inscription : 08-07-2014
Messages : 4 450

Re : Critique presse

J'ai traduit trois réactions twitter en espagnol ce matin (google trad vu que je ne le parle pas) et ce n'était guère encourageant. A priori, le film est "débile" et les scènes de tension ratées sauf une avec Claire qui relève un peu le niveau. Tout le film semble tourné vers un seul objectif, crée un sentiment de nostalgie et le retour des anciens sert d'avantage ce but qu'un véritable scénario. Point "positif" : y'a plein de dinos.

Hors ligne

#4 01-06-2022 11:19:51

The Geeky Zoologist
"La Grande"
Inscription : 02-06-2016
Messages : 1 543

Re : Critique presse

J'ai lu quelques spoils sur Reddit qui confirment aussi mes craintes. Je crois que je risque de le considérer comme le pire de la saga (oui, pire que JW et JP3. L'espoir était encore permis à la fin du premier tandis que le second avait le mérite de ne pas péter plus haut que son cul contrairement à Dominion).

Il faudra accrocher ses ceintures lorsqu'on le verra.


"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations

"I have come up with a plan so cunning you could stick a tail on it and call it a weasel." Black Adder the Third

Hors ligne

#5 01-06-2022 18:53:29

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

Re : Critique presse

- Le film va trop vite et passe sous silence pas mal de choses
- Des dialogues très moyens et de nombreux raccourcis

Quand on voit le paquet le dinos prévu, oui ils ont certainement du simplifier trop de chose pour que ça tienne en 2h30.
L'histoire se répète : c'était l'une de mes craintes pour JW et un constat que le tiens toujours, 2h n'étaient pas suffisantes à l'époque pour développer plus en profondeur le tout.

Taylor BC a écrit :

Tout le film semble tourné vers un seul objectif, crée un sentiment de nostalgie et le retour des anciens sert d'avantage ce but qu'un véritable scénario

Honnêtement j'ai le sentiment que c'est plus le retour des anciens persos que le reste qui va pousser une partie des spectateurs à se déplacer en salles.

Je vous avoue franchement me tâter encore à aller le voir, pouvoir revoir sur grand écran le trio d'origine est peut-être l'un des seuls critères qui me motivera à le faire. hmm

Donc ok, The Geeky, je prépare ma ceinture. J'en ai 4 chez moi, 3 plutôt neuves et une abimée, qui me sert plus à mon habillement pour aller en randonnée. Laquelle je prends ? glasses


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#6 01-06-2022 19:29:15

Taylor BC
Mosasaurus badass
Inscription : 08-07-2014
Messages : 4 450

Re : Critique presse

The Geeky Zoologist a écrit :

Il faudra accrocher ses ceintures lorsqu'on le verra.

tumblr_o730meKlnd1qzpn6vo2_540.gifv

Hors ligne

#7 02-06-2022 21:11:27

El Punisher
"La Grande"
Inscription : 07-03-2015
Messages : 1 507

Re : Critique presse

On peut parfaitement développer des choses dans un film de 2h, il faut simplement un scénariste et un réalisateur talentueux qui puisse traiter son sujet de manière intelligente et concise.

Hors ligne

#8 02-06-2022 23:51:53

motherfuckintrex
"La Grande"
Lieu : Quelque part
Inscription : 03-05-2018
Messages : 1 515

Re : Critique presse

Le grand carnage approche ^^. Sera t-il pire que JW? Le suspens est à son comble.


giphy.gif
..

Hors ligne

#9 03-06-2022 11:55:01

Jurassic Allan
Gallimimus
Lieu : Perdu au Crétacé de Provence
Inscription : 07-07-2019
Messages : 708
Site Web

Re : Critique presse

Peut-être pas car j'ai vu les critiques (sans spoilers) de certains fans francophones et ils ont adoré !


"le dinosaure et l'homme, deux espèces séparées par 65 millions d'années d'évolution viennent tout à coup de se retrouver face à face. Comment serait-il possible d'avoir plus petite idée ce qui va ce passer".
Alan Grant grant

Hors ligne

#10 03-06-2022 12:41:23

The Geeky Zoologist
"La Grande"
Inscription : 02-06-2016
Messages : 1 543

Re : Critique presse

De mon côté, j'ai eu des retours peu enthousiasmants de la part de spectateurs italiens et coréens.


"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations

"I have come up with a plan so cunning you could stick a tail on it and call it a weasel." Black Adder the Third

Hors ligne

#11 03-06-2022 15:06:02

NicoLex
Compsognathus
Inscription : 18-05-2020
Messages : 103

Re : Critique presse

https://it.ign.com/jurassic-world-domin … recensione

5/10 pour la version italienne d'IGN et globalement oui, les retours italiens sont très médiocres, limite le pire de la nouvelle trilogie, le mot "débile" est très souvent cité.

Hors ligne

#12 03-06-2022 18:53:23

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

Re : Critique presse

A vous lire je reste complètement dubitatif sur ma décision d'aller le voir ou non... neutral


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#13 03-06-2022 19:04:24

Groin
Oeuf d'autruche
Inscription : 21-04-2018
Messages : 33

Re : Critique presse

Perso je sais que j'irai le voir, mais dans un esprit décontracté. Car ça reste un film de dino friqué. Je vais voir une merde, rire à ses dépend, et aller voir un truc mieux ensuite. J'ai totalement arrêté de me dire que je vais voir un Jurassic, que j'espère que ça ne me décevra pas etc. J'ai fait mon deuil  lol

Hors ligne

#14 03-06-2022 19:19:13

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 429

Re : Critique presse

Peu importe que tu sois conscient que tu vas voir une merde, à partir du moment où tu paies ta place tu les encourages à en faire d'autres.


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#15 03-06-2022 19:29:12

The Geeky Zoologist
"La Grande"
Inscription : 02-06-2016
Messages : 1 543

Re : Critique presse

Monsieur ADN a écrit :

A vous lire je reste complètement dubitatif sur ma décision d'aller le voir ou non... neutral

Hisse le drapeau noir au pire...


"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations

"I have come up with a plan so cunning you could stick a tail on it and call it a weasel." Black Adder the Third

Hors ligne

#16 03-06-2022 20:29:17

Groin
Oeuf d'autruche
Inscription : 21-04-2018
Messages : 33

Re : Critique presse

Laaris a écrit :

Peu importe que tu sois conscient que tu vas voir une merde, à partir du moment où tu paies ta place tu les encourages à en faire d'autres.

Je suis qu'un homme, j'ai mes faiblesses. Mais la saga est morte depuis un bail, je m'en fous qu'ils en fassent d'autres. Et j'ai bien d'autres trucs cools à aller voir niveau films à apprécier au premier degré x)

Hors ligne

#17 04-06-2022 08:47:56

monketsharona
Carnotaurus furtif
Lieu : Nancy
Inscription : 23-03-2013
Messages : 2 503

Re : Critique presse

Score de 88% sur Rotten Tomatoes pour le moment


'Aucune force sur Terre ne me fera jamais aller sur cette île' (Alan Grant)

Hors ligne

#18 04-06-2022 10:23:22

NicoLex
Compsognathus
Inscription : 18-05-2020
Messages : 103

Re : Critique presse

monketsharona a écrit :

Score de 88% sur Rotten Tomatoes pour le moment

Mais avec une moyenne de 6,2/10 sur Rotten. Oui, 88% mais les notations sont généralement de 3/5 ou de 6/10, moyen plus quoi, et pour l'instant ce sont surtout des critiques "hispaniques" (mexicaine, argentine etc), il n'y a pas encore les gros sites ricaines car Collider, The Hollywood Reporter ou Variety.

Par contre, la moyenne Imdb, des spectateurs donc, baisse de jour en jour, 6,5/10 actuellement pour 1579 notes, c'est déjà moins que Jurassic World (6,9) mais plus que Fallen Kingdom (6,1) mais à mon avis une fois qu'il sera sur les écrans du monde entier, la note dégringolera encore plus...Sur la page Allociné du film, il commence à avoir des réactions, franchement ce n'est absolument pas rassurant, dans les retours que j'ai pu lire venant du Mexique, de Corée ou d'Italie, beaucoup font la comparaison avec Star Wars IX, un gros pachyderme bordélique avec une ou deux bonnes séquences mais avec du fan service jusqu'à l'écœurement, des moments improbables et débiles et même une tendance à la révision des choix polémiques du précédent film.

Hors ligne

#19 04-06-2022 12:06:24

Taylor BC
Mosasaurus badass
Inscription : 08-07-2014
Messages : 4 450

Re : Critique presse

monketsharona a écrit :

Score de 88% sur Rotten Tomatoes pour le moment

8 critiques seulement.

Hors ligne

#20 04-06-2022 12:07:27

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 429

Re : Critique presse

4.2/10 sur Sens Critique, avec 26 notes.


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

Pied de page des forums