Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#461 01-07-2022 20:23:56

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax
Lieu : Au Metroflex
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7 590

Re : Franchise Seigneur des anneaux / Le Hobbit

C'est pas parce que les cultures sont d'inspiration européenne que les habitants doivent ressembler à des Européens. L'Europe a passé une bonne partie de son histoire occupée en partie par des musulmans arabo-berbèro-africains ou turcs, des asiatiques turciques ou mongols, et arbore toujours les roulottes des gitans, venus de la vallée de l'Hindus. Un chrétien était un chrétien, qu'il soit éthiopien ou norvégien. Un musulman était musulman, qu'il soit d'origine wisigoth ou albanaise.

Mais tout ça, on s'en calisse au final. C'est pas l'évolution qui a donné les habitants de la Terre du Milieu, c'est des dieux magiques. Les dieux magiques ils ont fait des blonds parmi les humains, les nains et les elfes, sans se soucier du fait que les gènes de blond ça vienne du nord. Ce que je ne comprend pas c'est que ta suspension d'incrédulité soit intact en voyant des roux, des blonds et des bruns tout mélangés, mais elle s'effondre quand t'as des persos noirs au milieu, sous-entendu ils sont forcément étranger et ne peuvent pas simplement avoir toujours existé.


"Everybody wants to be a bodybuilder, but nobody wants to lift no heavy-ass weights"

Hors ligne

#462 01-07-2022 21:50:07

The Geeky Zoologist
"La Grande"
Inscription : 02-06-2016
Messages : 1 543

Re : Franchise Seigneur des anneaux / Le Hobbit

Sauf que la présence dans certaines régions d'Europe de Maures, de Huns, de Mongols de Turcs et compagnie au cours de périodes particulières est due à de grands événements type migrations, invasions, déportations ect... (je ne t'apprends rien sur ce sujet). Tolkien a prit le soin d'écrire une chronologie détaillée de l'histoire de la Terre du Milieu or je n'y ai vu aucune mention d'importants mouvements de population du Sud vers le Nord (Le seul événement comparable aux invasions maures, hunniques et compagnie antérieur aux événements dépeints dans les Anneaux de Pouvoir est l'arrivée d'Orientaux en Beleriand au cours du Premier Age).
Deuxio, si Tolkien (un auteur du siècle dernier rappelons-le et non de notre époque) s'est amusé à prendre des noms, des créatures et d'autres éléments de cultures et de folklores européens, et s'inspirer en partie de l'histoire européenne, créer un certain nombre de personnages décrits comme blancs (tandis que d'autres, y compris Grand Pas, le sont comme basanés. Mais c'est sous-entendu car ils vivent au grand air ou sont plus typés Méditerranéens que nord-européens) ce n'était pour que derrière, des petits opportunistes du siècle suivant et leur mode à la con pondue suite à une épiphanie entre deux pétards au cours d'une soirée étudiante puissent penser "Oh mais au fait, c'est peut-être des populations culturellement inspirées de l'Europe mais on peut mettre de tout si on veut. RAF de la vision originelle de l'auteur et du contexte derrière ses écrits. Et si il y en a qui s'insurgent, on... on les traitera de vilains racistes pa bo! Voilà !". Si les populations étaient beaucoup mélangées ou que les peuples ayant une culture inspirée de x peuple européen avaient en vérité un phénotype extra-européen, un type ayant le sens du détail comme Tolkien l'aurait précisé (Lorsqu'il a écrit ses histoires, je pense qu'il avait plus en tête l'Europe du Haut Moyen-Age que New York).
Bref, tu respecte un minimum la vision de Tolkien ou tu vas voir ailleurs si tu n'est pas content (ou tu crée un nouvel univers plus en adéquation avec les modes de pensées actuels si tu crois que c'est nécessaire. C'est plus dur mais hé ! Pas de bras, pas de chocolat...) car le Légendarium de Tolkien est un univers très européen dans l'esprit et le look, que ça plaise ou non à certains.
Troizio, il n'y pas à chercher midi à quatorze heures pour justifier les choix d'Amazon. On est face à une américanisation crétine de l'univers, type d'américanisation qui cherche à faire ressembler tous les univers de fantasy ou mythologiques européens ou d'inspiration (coucou The Witcher de Netflix ! Coucou Troy: Fall of a City !...) à la société états-unienne moderne (rien d'étonnant de la part d'un peuple n'ayant que quatre siècles d'histoire). Les créateurs de la série ont eu des cases à cocher et les ont remplies sans aucune réflexion profonde. Rien de plus, rien de moins.


Et dire "Ololol mais c'est un univers Magik. On s'en fout de la cohérence" est une des pires insultes qu'on peut faire au genre de la fantasy, car ça la relègue à du délire de gamin n'ayant pas besoin d'être cohérent pour être apprécié.

Ce que je ne comprend pas c'est que ta suspension d'incrédulité soit intact en voyant des roux, des blonds et des bruns tout mélangés, mais elle s'effondre quand t'as des persos noirs au milieu, sous-entendu ils sont forcément étranger et ne peuvent pas simplement avoir toujours existé.

Tout simplement car ça ferait sens que des peuples blancs A B C respectivement roux, blonds et bruns soient plus proches entre eux géographiquement parlant (proximité permettant le mélange de population) qu'ils ne le sont d'un ou de plusieurs peuples noirs.

Dernière modification par The Geeky Zoologist (01-07-2022 23:11:36)


"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations

"I have come up with a plan so cunning you could stick a tail on it and call it a weasel." Black Adder the Third

Hors ligne

#463 02-07-2022 14:19:17

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 373

Re : Franchise Seigneur des anneaux / Le Hobbit

Si les gens n'ont pas besoin que les personnages leur ressemblent pour s'identifier, pourquoi c'est toujours les blancs qui viennent gueuler quand y a des persos de couleur ?

Et oui, à partir du moment où t'as de la magie, on peut plus ou moins tout justifier. La vérité c'est que Tolkien s'en tapait probablement et ne l'aurait pas gêné de créer une planète entière peuplée de blancs. C'est pas une attaque personnelle visant à le dénoncer comme mauvaise personne, mais il est le produit de son époque, désormais révolue. Dans "adaptation", y a le mot "adapter", donc au public.

On ne peut pas nier le fait que ce soit inspiré de l'Europe (mais non revendiqué canoniquement en tant que tel), c'est très pratique pour garder tout le casting plus blanc que ma copie de bac de philo.


zndi.jpg

Hors ligne

#464 02-07-2022 14:58:30

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

Re : Franchise Seigneur des anneaux / Le Hobbit

Spyrex a écrit :

Si les gens n'ont pas besoin que les personnages leur ressemblent pour s'identifier, pourquoi c'est toujours les blancs qui viennent gueuler quand y a des persos de couleur ?

Parce qu'aujourd'hui le problème c'est que dans la plupart des cas, c'est forcé et quand c'est forcé, ça se voit. Et c'est également dans la mouvance d'une sorte de "culpabilité sociale" de n'avoir pas mis assez de diversité auparavant.

Hors, lorsque j'entends des discours du type quand t'es noir ou asiatique tu as envie de voir des gens comme toi à la TV et qu'il y en a pas assez excusez moi mais des blacks t'en voie dans pratiquement tous les films et séries américaines depuis plus de quarante ans. Le flot de séries familiales avec des familles de noirs en personnages principaux y'en à un paquet tout comme des films revenant sur l'histoire de l'esclavagisme, de l'émancipation des noirs aux USA ou de l'apartheid en Afrique du Sud il y en a profusion depuis les années 80. Sans compter que des noirs dans des castings c'est assez courant. Quant aux asiatiques, ce n'est franchement pas rare d'en voir aussi depuis cette époque dans les productions, je ne vois pas où est le manque...

Arabes, berbères, turcs, persans à la limite je veux bien avouer qu'ils sont moins représentés que ceux cités ci-dessus. Mais c'est oublier polynésiens, amérindiens, indiens etc... qui eux j'avoue bénéficieraient davantage d'une plus grande représentation que noirs et asiatiques. Mais c'est mon avis.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#465 02-07-2022 15:55:51

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 373

Re : Franchise Seigneur des anneaux / Le Hobbit

Hé oui, c'est pas notre faute si les médias ont effacé des populations entières des écrans pendant des décennies, n'empêche que comme pour toutes les conneries des générations précédentes, c'est à nous de rectifier le tir. C'est pas juste, mais c'est comme ça.

Des noirs et asiatiques, on en voit partout, certes (quoique), mais c'est toujours les mêmes rôles, toujours les mêmes types. C'est donc bien de se plaindre de la piètre qualité de la représentation, mais c'est souvent la bonne chose à faire pour la mauvaise raison. Les racistes savent bien qu'ils s'attireront des ennuis s'ils se plaignent que le tout ne soit pas blanc comme Moby Dick, alors ils se plaignent autrement (je ne dis pas que c'est ton cas, mais il y a des gens qui savent très bien ce qu'ils font).

C'est pour ça qu'on parle toujours de la représentation des autres ethnicités uniquement pour justifier le fait qu'il y a trop de représentation noire ou asiatique. On reporte le problème sur d'autres pour éviter de l'affronter. Et la communauté noire a le droit d'avoir autre chose que des films/séries qui leur rappellent que leur histoire a été sanglante et meurtrière pendant des siècles et continue de l'être aujourd'hui. Ils ont aussi le droit de se voir dans des films épiques ou feel-good où leur identité n'est pas effacée. Des blancs, il y en a tellement qu'on considère que c'est la norme, alors que c'est même pas la majorité globale. On considère que "blanc", c'est les paramètres par défauts et que les autres sont des skins optionnelles. Même remarque pour les hétéros par rapport aux LGBT.

Si "tout le monde s'en fout" et que "ça n'a pas d'importance", aucun inconvénient à laisser faire, donc. Et oui, on peut avancer le fait que "maiiis, il faut laisser les noirs se représenter eux-même", ça part peut-être d'un bon sentiment, n'empêche que la vérité, c'est que des univers épiques à la LotR avec des noirs, ça existe très probablement, mais leur visibilité est inexistante chez le grand public. La preuve, c'est qu'on est incapables d'en citer. Profiter de la popularité de l'univers de Tolkien pour introduire de la représentation, c'est plutôt une bonne chose. Ça ne garantit pas la qualité du média, mais ça ne l'annule pas non plus.

On remerciera quand même JWD au passage d'avoir donné une rédemption à Wu plutôt que de perpétrer le stéréotype du savant fou asiatique initié par JW. Camp Cretaceous ne s'en tire pas mal non plus de ce côté-là. Par contre, le personnage de Kayla continue dans la lancée de la femme noire badass et garçon manqué qui ne doit jamais être vulnérable. Tout ça, c'est peut-être des décisions artistiques prises inconsciemment, mais c'est pour ça que le taf est loiiiin d'être fini.


zndi.jpg

Hors ligne

#466 02-07-2022 17:13:01

The Geeky Zoologist
"La Grande"
Inscription : 02-06-2016
Messages : 1 543

Re : Franchise Seigneur des anneaux / Le Hobbit

Spyrex a écrit :

Et la communauté noire a le droit d'avoir autre chose que des films/séries qui leur rappellent que leur histoire a été sanglante et meurtrière pendant des siècles et continue de l'être aujourd'hui. Ils ont aussi le droit de se voir dans des films épiques ou feel-good où leur identité n'est pas effacée.

Nous aussi on veut voir des films basés sur l'histoire ou les mythologies des peuples africains. Malheureusement, l'industrie hollywoodienne est trop couarde et cupide pour s'y atteler et préfère faire de l'intégration au forceps dans des univers mythologiques ou de fantasy européens déjà bien connus auprès du public (les mythologies grecques et arthuriennes, le Légendarium de Tolkien, la saga The Witcher ect...) intégration qui peut en vérité être perçue comme une insulte pour les noirs ("Regardez, vous n'avez pas d'histoire et de mythologies. Mais on va être gentil, on va vous mettre dans les nôtres. Et on traitera de raciste ceux qui critiqueront. Contents ?").
Il faut reposer nos espoirs sur des indépendants ou sur l'émergence et le développement de cinémas africains (Le Nigéria ou le Niger a récemment fait un film sur une de leurs reines qui à l'air intéressant. Ce serait cool d'avoir d'autres productions de cet acabit). 
En attendant, excuser les décisions prises par Hollywood ne fera pas avancer le schmilblick dans le bon sens et risque bien au contraire de créer un mouvement de rejet (c'est déjà un peu le cas).


Spyrex a écrit :

c'est que des univers épiques à la LotR avec des noirs, ça existe très probablement, mais leur visibilité est inexistante chez le grand public. La preuve, c'est qu'on est incapables d'en citer. Profiter de la popularité de l'univers de Tolkien pour introduire de la représentation, c'est plutôt une bonne chose.

Ce que je m'évertue à essayer de vous dire c'est que c'est possible de faire ça tout en respectant la vision originelle de Tolkien, en introduisant par exemple de personnages du Extrême Harad par le biais de sous-intrigues se déroulant là-bas (surtout que le Second Age est une période d'exploration et d'expansionnisme où les Numénoréens se taillent un empire au détriment d'autres peuples tandis que Sauron manipule et noue des alliances avec des peuples humains au sud et à l'est). C'est pour ça que je n'ai aucun soucis avec le personnage de Baranor dans le jeu L'Ombre de la Guerre car les créateurs du jeu ont daignés donner des explications.
Ce que je ne tolère pas en revanche, c'est la distribution visiblement aléatoire des phénotypes comme Amazon semble le faire.

Spyrex a écrit :

On remerciera quand même JWD au passage d'avoir donné une rédemption à Wu plutôt que de perpétrer le stéréotype du savant fou asiatique initié par JW.

Je trouve aussi l'idée sympa, sauf que j'aurais aimé avoir le cheminement qui mène à cette rédemption.

Dernière modification par The Geeky Zoologist (02-07-2022 17:15:12)


"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations

"I have come up with a plan so cunning you could stick a tail on it and call it a weasel." Black Adder the Third

Hors ligne

#467 02-07-2022 20:56:44

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 373

Re : Franchise Seigneur des anneaux / Le Hobbit

Ah ben oui, Hollywood n'a rien dans le bide et Amazon est un monstre mange-fric, ça ne surprend personne. Mais la plupart des gens qui critiquent cette inclusion ne connaissent rien au lore et gueulent pour gueuler (je ne t'inclue pas là-dedans, tu as l'air de bien connaître l'univers). On n'est plus dans le même débat. Si on répartissait les groupes humains de façon plus "logique", les gens gueuleraient quand même. Au pire, ils iront voir Black Panther pour faire leur BA de l'année.

Pour Wu, il reste un espoir avec la saison 5 de CC. Les chances sont minces, certes, mais moins qu'elles ne l'étaient avec JWD.


zndi.jpg

Hors ligne

#468 02-07-2022 23:46:30

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax
Lieu : Au Metroflex
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7 590

Re : Franchise Seigneur des anneaux / Le Hobbit

J'avais écris un giga pavé de réponse à TGZ mais ça a tout effacé donc en quelques mots:

Je vois pas en quoi la présence d'acteur de couleur va à contre courant de la vision de Tolkien. Il aimait pas trop les idolâtres de la race blanche, et son message est un peu universel en fait, pas spécialement dédié aux blancs d'Europe. De toute façon, c'est une adaptation, et on peut pas se pignoler sur des branches d'arbres comme le fait Tolkien. C'est pas un auteur plus méritant qu'un autre, qui demande plus de fidélité qu'un autre. Le programme s'adapte juste à l'Europe actuelle, car oui, tu peux être noir et de culture européenne, voir même être nationaliste. Incroyable mais vrai.


"Everybody wants to be a bodybuilder, but nobody wants to lift no heavy-ass weights"

Hors ligne

#469 03-07-2022 06:22:16

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

Re : Franchise Seigneur des anneaux / Le Hobbit

Toute personne sensée sait que Tolkien n'était pas raciste (à l'exception de quelques gauchistes de la justice sociale qui sautent sur toutes les occasions de contourner les interprétations des auteurs, de ne pas en comprendre la vraie signification et d'en jubiler), la lettre qu'il a envoyé à un éditeur allemand pro nazi avec tout le tact digne d'un bon gentleman britannique en atteste.

Mais une chose est certaine, sa vision était basée sur une représentation historique médiévale de l'Europe. C'est là que je rejoins TheGeeky, sur ce point. Il ne serait pas déconnant que Tolkien ait imaginé les peuplades d'extrême est et d'extrême sud de la Terre du milieu proche de ce qu'elles étaient à l'époque médiévale (et aujourd'hui encore). Moi même je me le suis toujours représenté les choses comme ça. Imbriquer des populations ethniquement différentes des européens n'est pas un problème en soi si l'on considère que les protagonistes croisent de chemin de peuplades venues de loin. Les placer comme ça au beau milieu des peuples que l'on connait déjà, là ça fait vraiment cahier des charges social moderne. Au contraire, si l'on vient nous expliquer que la princesse naine provient d'une communauté de nain exilée loin au sud de la terre du milieu là ça pourrait avoir un sens et une idée de développement de l'univers pile en raccord avec cette simili représentation médiévale de notre monde. D'autant plus qu'il me semble qu'on a perdu trace de deux des sept maisons naines d'origine ? Une communauté de nains noirs descendante de l'une de ces deux maisons naines d'origine exilée dans des montagnes plus encore au sud que le Harad par exemple, ça ce serait de l'idée et rendrait la chose pas déconnante.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#470 03-07-2022 11:28:23

The Geeky Zoologist
"La Grande"
Inscription : 02-06-2016
Messages : 1 543

Re : Franchise Seigneur des anneaux / Le Hobbit

Ulfric Sombrage a écrit :

J'avais écris un giga pavé de réponse à TGZ mais ça a tout effacé

Comme c'est fâcheux.

Ulfric Sombrage a écrit :

Je vois pas en quoi la présence d'acteur de couleur va à contre courant de la vision de Tolkien. Il aimait pas trop les idolâtres de la race blanche, et son message est un peu universel en fait, pas spécialement dédié aux blancs d'Europe.

Je n'ai ni dit que la présence même d'acteurs de couleur allait à l'encontre de la vision de Tolkien (c'était la distribution aléatoire des phénotypes !), ni que son message était adressé uniquement aux blancs européens.

Ulfric Sombrage a écrit :

De toute façon, c'est une adaptation, et on peut pas se pignoler sur des branches d'arbres comme le fait Tolkien.

Le principe de l'adaptation n'excuse pas tous les choix. Tu peux techniquement faire tout et n'importe quoi dans une adaptation mais si derrière ça gueule, il ne faut pas t'étonner. C'est bien pour ce genre de raisons que la série The Watch, adaptée des Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett, s'est plantée car au lieu de retrouver ce qu'ils avaient aimés dans les bouquins, les fans se sont retrouvés avec un univers punk-rock moderne bien éloigné du monde décrit par Pratchett (l'auteur Neil Gaiman a même dit que c'était comme si on avait fait de Batman un reporter en imperméable jaune avec une chauve-souris de compagnie).

Ulfric Sombrage a écrit :

C'est pas un auteur plus méritant qu'un autre, qui demande plus de fidélité qu'un autre.

Excuse-moi, vu le boulot qu'il a abattu (l'œuvre de sa vie quand même !), il est plus méritant que bien d'autres auteurs. Alors ne te comporte pas comme un cochon à qui on jette de la confiture, fais preuve d'humilité et tu le respecte un minimum, même si tu n'aimes pas ses histoires ou son style.

Ulfric Sombrage a écrit :

Le programme s'adapte juste à l'Europe actuelle,

Mais si il faut absolument qu'une adaptation soit le reflet de son époque sur bien d'aspects, j'attends qu'une de l'Iliade parle du conflit israélo-palestinien, qu'on rigole un peu.


"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations

"I have come up with a plan so cunning you could stick a tail on it and call it a weasel." Black Adder the Third

Hors ligne

#471 03-07-2022 11:51:55

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax
Lieu : Au Metroflex
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7 590

Re : Franchise Seigneur des anneaux / Le Hobbit

Monsieur ADN a écrit :

Mais une chose est certaine, sa vision était basée sur une représentation historique médiévale de l'Europe. C'est là que je rejoins TheGeeky, sur ce point. Il ne serait pas déconnant que Tolkien ait imaginé les peuplades d'extrême est et d'extrême sud de la Terre du milieu proche de ce qu'elles étaient à l'époque médiévale (et aujourd'hui encore). Moi même je me le suis toujours représenté les choses comme ça. Imbriquer des populations ethniquement différentes des européens n'est pas un problème en soi si l'on considère que les protagonistes croisent de chemin de peuplades venues de loin.

Du coup, on ne peut pas représenter des gens de couleur autrement que comme leur ethnie est dans le vrai monde quoi. Faut forcément que ce soit des bédouins du désert bien cliché, parce qu'on suppose que l'auteur mort dans les années 70 aurait possiblement pensé comme ça. On fait intervenir des justifications qui font appel à un pseudo-réalisme démographique, dans un univers où quand les elfes deviennent corrompu ça donne des orques dégueu. En gros, les dieux ils ont créé les blancs et les noirs mais quand même séparés, dans de jolies petites cases.

The Geeky Zoologist a écrit :

Excuse-moi, vu le boulot qu'il a abattu (l'œuvre de sa vie quand même !), il est plus méritant que bien d'autres auteurs. Alors ne te comporte pas comme un cochon à qui on jette de la confiture, fais preuve d'humilité et tu le respecte un minimum, même si tu n'aimes pas ses histoires ou son style.

La quantité ne fait pas la qualité, sinon Marc Lévy serait un excellent auteur. C'est sympa que ce soit le travail d'une vie, mais c'est pas une qualité en soi. Le travail de JK Rowling ou de GRR Martin aussi c'est le travail d'une vie et pourtant je trouve les deux éclatés au sol, alors que j'aime bien Tolkien. Je le respecte en temps qu'auteur, comme je respecte n'importe quel auteur.

The Geeky Zoologist a écrit :

Mais si il faut absolument qu'une adaptation soit le reflet de son époque sur bien d'aspects, j'attends qu'une de l'Iliade parle du conflit israélo-palestinien, qu'on rigole un peu.

Et bah ça tombe bien: https://fr.wikipedia.org/wiki/Ulysse_from_Bagdad


"Everybody wants to be a bodybuilder, but nobody wants to lift no heavy-ass weights"

Hors ligne

#472 03-07-2022 12:21:23

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 429

Re : Franchise Seigneur des anneaux / Le Hobbit

Monsieur ADN a écrit :

Toute personne sensée sait que Tolkien n'était pas raciste (à l'exception de quelques gauchistes de la justice sociale qui sautent sur toutes les occasions de contourner les interprétations des auteurs, de ne pas en comprendre la vraie signification et d'en jubiler), la lettre qu'il a envoyé à un éditeur allemand pro nazi avec tout le tact digne d'un bon gentleman britannique en atteste.

Il semble que Tolkien n'avait aucune objection de principe à être publié par des nazis puisque c'est lors de la négociation des droits de publication du Hobbit en Allemagne que les nazis demandèrent à Tolkien de confirmer qu'il était aryen.
Il s'en offusqua et rédigea alors 2 modèles de lettres de refus de se plier à cette exigence : l'une rentrant dans le lard de l'idéologie nazie, l'autre beaucoup plus convenue et polie. Il laissa son éditeur américain décider laquelle des 2 était la plus appropriée.

De toute manière, envoyer chier les nazis c'est comme avoir une meilleure amie tchadienne, ça ne dédouane en rien.
On peut tout à fait ne pas vouloir exterminer les gens pour leur couleur de peau, tout en ayant des biais racistes qui s'expriment autrement. Je pense qu'on en a tous.


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#473 03-07-2022 20:18:36

The Geeky Zoologist
"La Grande"
Inscription : 02-06-2016
Messages : 1 543

Re : Franchise Seigneur des anneaux / Le Hobbit

Ulfric Sombrage a écrit :

Du coup, on ne peut pas représenter des gens de couleur autrement que comme leur ethnie est dans le vrai monde quoi. Faut forcément que ce soit des bédouins du désert bien cliché, parce qu'on suppose que l'auteur mort dans les années 70 aurait possiblement pensé comme ça. On fait intervenir des justifications qui font appel à un pseudo-réalisme démographique, dans un univers où quand les elfes deviennent corrompu ça donne des orques dégueu. En gros, les dieux ils ont créé les blancs et les noirs mais quand même séparés, dans de jolies petites cases.

Tolkien décrit les haradrims comme basanés et les descriptions de leurs habits et de leur équipement évoquent les peuples nord-africains ou moyen-orientaux. Donc non, ce n'est pas une supposition qu'ils soient les "bédouins" de la Terre du Milieu (les équipes de Peter Jackson ont quand à elles ajouté des éléments d'inspiration Aztèque et Kiribati dans les Haradrims vus dans les films afin qu'ils ne soient pas vus comme un total copié collé de peuples de notre monde).

Et que les humains (et les autres races humanoïdes) aient été crée par des dieux ou non, cette distribution des phénotypes "pseudo-réaliste" existe dans d'autres grands univers de Fantasy.
- Dans les écrits de Robert E Howard, tu as les blancs (ainsi que des gens décrits comme basanés tel que les Cimmériens et les Pictes) dans le quart nord-ouest du monde connu, les noirs au sud, des gens typés nord-africains ou moyen-orientaux entre, les asiatiques à l'est... (certes, l'âge hyborien est supposé être une époque perdue de notre monde, avec les évènements de Conan se déroulant vers 10 000 avant notre ère mais vu l'écart temporel qu'il y a avec le début de l'Histoire, je ne pense pas que ça empêcherait certains progressistes de foutre des noirs sans raison aucune en Cimmérie ou en Aquilonie).
- Dans l'univers de The Witcher, c'est pareil. Les européens occupent le nord tempéré du monde tandis que le Royaume d'Ophir et la Zerrikania, des régions plus méridionales, sont respectivement d'inspiration moyen-orientale et africaine si je ne m'abuse.
- Chez Martin, c'est moins calqué sur la géographie de notre monde mais on a quand même Westeros et l'ouest d'Essos majoritairement peuplée de blancs (tandis que Dorne, à l'instar de l'Espagne médiévale, a un mélange de populations plus notable due à une importante migration Rhoynar plusieurs siècles avant les événements de GOT), de plus en plus de personnes typées asiatiques au fur et à mesure que tu vas vers l'est tandis que les noirs vivent dans les îles tropicales au sud des deux continents précédemment citées, et tu verras des populations mélangées que dans des régions carrefours ou, dans des proportions relatives, dans des grandes villes tels que Port-Réal ou Braavos.

Si c'est des clichés (ou plutôt des archétypes) qui t'emmerdent, tu n'as qu'intéresser à des franchises plus récentes qui sortent de ce schéma ou à en créer une nouvelle.

Ulfric Sombrage a écrit :

La quantité ne fait pas la qualité, sinon Marc Lévy serait un excellent auteur. C'est sympa que ce soit le travail d'une vie, mais c'est pas une qualité en soi.

Non mais au delà de la quantité de travail fournit et du fait que ce soit l'œuvre d'une vie, le Légendarium de Tolkien est un des univers de Fantasy les plus cohérents qui soient. Or Amazon semble vouloir faire fi de cette cohérence par arrogance...
Pourquoi vouloir réparer quelque chose qui n'est pas cassé ?

Ulfric Sombrage a écrit :

J'ai oublié de préciser  une adaptation se déroulant bien dans une Antiquité mythologique ou (pseudo-) historique. Les transpositions dans d'autres contextes à la O'Brother des frères Cohen ne sont pas concernées par notre débat car on sera plus cléments avec les choix des créatifs dans ce genre de cas tant qu'ils restent cohérents avec le contexte qu'ils auront choisit.

Dernière modification par The Geeky Zoologist (05-07-2022 08:16:42)


"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations

"I have come up with a plan so cunning you could stick a tail on it and call it a weasel." Black Adder the Third

Hors ligne

#474 04-07-2022 23:00:21

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax
Lieu : Au Metroflex
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7 590

Re : Franchise Seigneur des anneaux / Le Hobbit

Donc au final, les arguments c'est:
C'était écrit dans les bouquins (qui sont sacrés), donc faut rien changer, et les autres oeuvres de fantasy font pareil, donc faut rien changer.
Moi j'attend grave qu'un producteur me propose de financer des films sur mon ptit univers fantasy que j'ai développé pour du JDR.
Je comprend vraiment pas en quoi dire: "en fait les dieux ils ont créé des blancs et des noirs mélangés" ça casse quoi que ce soit. C'est juste, des variations normales des êtres humains quoi. Ca montre que la couleur transcende les cultures, malgré ce que beaucoup ont du mal à accepter.


"Everybody wants to be a bodybuilder, but nobody wants to lift no heavy-ass weights"

Hors ligne

#475 14-07-2022 16:43:36

The Geeky Zoologist
"La Grande"
Inscription : 02-06-2016
Messages : 1 543

Re : Franchise Seigneur des anneaux / Le Hobbit

https://www.youtube.com/watch?v=ewgCqJDI_Nk

Meh... Il me faut plus que des zolies zimages et quelques notes de musique nostalgiques pour me convaincre.


"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations

"I have come up with a plan so cunning you could stick a tail on it and call it a weasel." Black Adder the Third

Hors ligne

#476 14-07-2022 17:06:51

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

Re : Franchise Seigneur des anneaux / Le Hobbit

https://www.youtube.com/watch?v=C6z64iJeXTo

Je demande à voir. Les différents décors architecturaux piquent ma curiosité, ça m'a l'air joli.

Quant à cette histoire de météorite, je ne sais pas quoi en dire, de toute ma vie je n'ai jamais conçu l'arrivée de Sauron parmi les elfes depuis... une météorite (je me réfère juste à cette théorie que j'espère improbable). neutral

Par contre j'ai apprécié l'apparition d'un Ent et j'ai pour ce coté là l'espoir que la série corrigera l'absence de cette espèce dans les récits hors SDA. En effet, d'après la description qui en est faite dans le SDA, les ents étaient autrefois très courants sur Arda et parcourant le monde protégeant les forêts sur leur passage. Il est dit aussi que ce sont les elfes qui leur ont appris le langage. Au point d'avoir eu des contacts avec les elfes, ils étaient donc courant à une époque reculée et quelle ne fut pas ma déception lorsqu'après ma première lecture du Silmarillon, les ents n'y figuraient pas. Pas même un chapitre contant l'histoire de leur création... cry  Un truc que Tolkien a emporté dans sa tombe.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#477 17-07-2022 00:16:04

Imperator
Dilophosaure
Inscription : 02-12-2014
Messages : 280

Re : Franchise Seigneur des anneaux / Le Hobbit

Les paysages et décors ont l'air bien cool.
Je suis par contre plus sceptique sur les acteurs qui font un peu jeunes gommeux à la Twilight. Ça a pas l'air débordant de charisme. Mais je reconnais que la trilogie de Peter Jackson et son cast 5 étoiles viennent un peu biaiser mon jugement.
Pas fan non plus de cette interprétation à tonalité woke de l'univers. Créationniste oui, mais progressiste. Sacré Iluvatar !


"Chaos consume us !"

Hors ligne

#478 17-07-2022 12:20:25

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 373

Re : Franchise Seigneur des anneaux / Le Hobbit

Imperator a écrit :

woke

6n13sc.jpg


zndi.jpg

Hors ligne

#479 17-07-2022 20:47:40

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

Re : Franchise Seigneur des anneaux / Le Hobbit

https://www.youtube.com/watch?v=KKSw6_SxIyc
https://www.youtube.com/watch?v=CEfpmdbpBHw

Apparemment il y a Ar Pharazon parmi les personnages, purée je rêvais depuis des lustres de voir ce roi de Numénor en chair et en os et de pouvoir lui attribuer un visage !  yikes  smile


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#480 20-07-2022 01:43:25

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax
Lieu : Au Metroflex
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7 590

Re : Franchise Seigneur des anneaux / Le Hobbit

Woke = "Des noirs dans des trucs de blancs"  smile


"Everybody wants to be a bodybuilder, but nobody wants to lift no heavy-ass weights"

Hors ligne

Pied de page des forums