Vous n'êtes pas identifié(e).
Qui st l'homme au turban en arrière plan (historiquement) ?
Le mamelouk Ali, il me semble.
Hors ligne
Qui n'avait rien de réellement Mamelouk il me semble ?
"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton
Hors ligne
Qui n'avait rien de réellement Mamelouk il me semble ?
Celui à Sainte-Hélène, non.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis-%C3 … aint-Denis
Mais celui d'avant, oui.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Roustam_Raza
Il semble qu'on ait tendance à mélanger les deux dans les œuvres cinématographiques et télévisuelles.
Hors ligne
Dune: Deuxième Partie
Disons que je fait partie de ceux qui pensent que Denis Villeneuve fait certes un beau travail au niveau de la forme, mais que l'émotion n'est pas forcément au rendez-vous (C'est un peu un plasticien technocrate pour reprendre les propos de Yannick Dahan).
En soit, j'avais mis 15 à la partie 1 je crois. Celle-ci à 0,5 pts de moins car la beauté de certains plans et le spectacle sont tirés par le bas par des choix d'écriture et de montage douteux: Stilgar qui perd des points de QI et passe pour l'illuminé religieux de base alors que la partie 1 laissait entrevoir un personnage plus nuancé et moins guignol, Chani qui se comporte comme une étudiante de 68 ayant sa carte au PCF, et surtout la bataille de fin montée de façon frustrante (pour répéter ce qu'a dit le JDG, c'est comme si la Bataille des Champs du Pelennor avait été coupée juste après que les Rohirrims chargent les Orques et que la scène suivante montrait les protagonistes victorieux).
Bref, pour moi, Dune de Villeneuve est certes meilleure que la majorité des blockbusters occidentaux de ces dernières années mais c'est loin d'être une œuvre aussi totale que le SDA à son époque, et malgré sa simplicité apparente et des personnages peut-être plus caricaturaux pour certains (quoique, les Harkonnen sont pas des plus subtils non plus, c'est limite si on a le sketch "C'est nous les méchants!" de Gad Elmaleh), j'ai large préféré Avatar 2 pour citer un autre mastodonte de SF. Je me sens mieux dans l'école Cameron que l'école Villeneuve, c'est tout.
J'ai plus qu'à voir la version de Lynch. Si ça se trouve, je vais faire partie de ceux préférant cette dernière à la nouvelle.
"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations
"I have come up with a plan so cunning you could stick a tail on it and call it a weasel." Black Adder the Third
Hors ligne
Ne sachant pas trop où mettre ça mais voici une bonne analyse des Visiteurs qui pourrait te plaire Cachalot :
https://www.youtube.com/watch?v=doAwemn … xsaXQgcGFz
"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton
Hors ligne
5 erreurs historiques dans le film de Ridley Scott sur Napoléon.
https://www.youtube.com/watch?v=kzI9v-i … Vvbg%3D%3D
Pour ma part j'ai été en salles en faisant fi des polémiques de comptoir sur le fait que le film était mauvais car non impeccable historiquement et je l'ai plutôt apprécié dans l'ensemble. D'autres films historiques comme Braveheart ou le Dernier Samouraï sont encensés par une large partie du public et portant sont reconnus comme non fidèle à la réalité historique. Il n'y a donc de mon point de vue pas nécessité à en faire tout un fromage (français).
Autre film sorti dans les derniers mois, Bob Marley One Love.
https://www.youtube.com/watch?v=dckKU93 … aXF1ZSA%3D
Assez d'accord avec lui dans l'ensemble, bon film qui mérite le coup d'oeil, mais qui il est vrai, nous laisse pantois quand aux raisons qui ont poussé Bob Marley à se tourner vers la musique. Tout en comprenant le choix de se focaliser sur la partie où le chanteur a été confronté à la politique instable de son pays natal, il manquait un minimum de contexte originel sur le personnage.
"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton
Hors ligne
Dune de David Lynch (version fan-edit de Spice Diver, longue de 3 heures)
Pour résumer mon avis sur cette dernière, je dirais qu'elle est supérieure à la version Villeneuve sur certains points tels que certains acteurs mais inférieure sur d'autres (la deuxième partie fait rushée) . Le gros défaut que je relèverais est un côté trop "didactique" (en gros, les personnages sont parfois des Captain Obvious à dire des trucs en pensée que le spectateur a compris ou aurait deviné en réfléchissant un peu). Bref, ma version préférée est la mini-série Syfy car elle n'a pas les défauts qui m'embêtent dans les deux versions cinématographiques.
La Planète des Singes: Le Nouveau Royaume
Bien qu'il n'égale pas War for the Planet of the Apes et même Les Origines, il en demeure néanmoins plutôt bon (surtout dans le paysage des blockbusters actuels) alors que l'annonce d'un Wes Ball à la tête d'un film Planète des Singes m'avait laissé de marbre (je n'ai pas vu la trilogie du Labyrinthe mais bien qu'apparemment le premier volet soit sympa, la trilogie serait dans la moyenne des films d'aventure pour ados style Hunger Games et cie). Avec ses immeubles envahis par la végétation, son protagoniste forcé de quitter sa région natale et ses personnages en quête de technologies perdues (et pour certains aux motivations troubles), il y a presque un côté Horizon Zero Dawn. Reste à voir quelle sera l'intrigue des volets suivants avec la fin ouverte présentée.
Les Yeux du Désir (Jim Wynorski; 1995) ATTENTION FILM -18
Trop de c*l tue le c*l et rend la chose gagesque. A partir du deuxième tiers, c'est la ronflette. Et l'affiche est mensongère quant à la présence de Julie Strain ! Elle est là cinq minutes montre en main ou presque.
"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations
"I have come up with a plan so cunning you could stick a tail on it and call it a weasel." Black Adder the Third
Hors ligne
Je viens de voir Top Gun Maverick et à mon grand étonnement je l'ai beaucoup apprécié et même largement préféré au premier opus. Le traitement des jeunes pilotes est notamment meilleur dans ce film que dans le précédent (ils étaient quelques peu caricaturaux dans Top Gun de mon point de vue).
"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton
Hors ligne
Mad max Furiosa.
Assez incroyable de voir ce bon vieux Miller se réinventer encore et encore...
Après le chien enragé qu'est fury road et qui est pour moi un chef d'oeuvre absolu, Miller pond un autre chef d'oeuvre de la même envergure, mais avec des touches de couleurs complètement différentes. Là, clairement, on est chez Dante, dans un enfer peint sur terre avec la caméra. Il n'y a aucune échappatoire. Si les portes ne sont pas closes, elles crient sur leurs gonds. C'est effrayant, enragé, déprimant, mais drôle aussi parfois, et c'est surtout l'histoire d'un combat pour la vie. Merci Georges pour ce moment de cinéma encore une fois incroyable. Vivement, j'espère, le prochain.
Ici Jurassic Dark, qui est devenu Jurassic White... avant de se faire pirater son compte. Décidément, biosyn ne nous laissera jamais tranquille.
Hors ligne
Je me suis risqué à regarder Sous la Seine, et bien c'était pas fou hein ^^'
Je ne m'attendais pas à des miracles ni à un chef d'oeuvre hein pas de méprise mais malgré deux trois scènes qui se laissent regarder le film se vautre maladroitement dans le manque de subtilité avec laquelle il apporte ses messages écologiques et politiques. A croire que ce genre de films, avec un tel sujet, ne peut pas s'élever plus haut que le nanard volontaire ou non.
J'entends beaucoup de bien de The Reef par contre en film de requins, il faudrait que je le matte. Et que je me rematte Jaws que je n'ai plus vu depuis plus de 30 ans
L'habitat pépère
Hors ligne
Un peu déçu par Monte Cristo.
On prend trop le spectateur par la main en lui expliquant à l'avance les plans de Dantès.
Sans parler des lignes de dialogue bidon ajoutées pour qu'on comprenne que certains personnages sont en fait Dantès déguisé.
Je comprends qu'il y ait des simplifications, que certains personnages soient fusionnés, des passages supprimés. Mais j'ai l'impression que les choix qui ont été fait ne sont pas les bons.
La suppression de tout le 2ème bouquin (en Italie) ne me gêne pas, par contre je trouve qu'on perd quelque chose en retirant la renaissance de la famille Morrel (qui apportait un contrepoint bienvenu à la spirale vengeresse) ou la chute de la maison Villefort empoisonnée de l'intérieur.
Mais le changement le plus gênant est de modifier l'échelle des culpabilités en mettant l'emphase sur la rivalité amoureuse plutôt que sur l'intrigue politique. Tout se termine sur un duel à l'épée un peu nul entre les 2 prétendants de Mercedes, sans doute romanesque mais pas du tout pertinent comme conclusion d'un plan minutieux élaboré sur une dizaine d'année.
You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.
Hors ligne
Je me suis risqué à regarder Sous la Seine, et bien c'était pas fou hein ^^'
Je ne m'attendais pas à des miracles ni à un chef d'oeuvre hein pas de méprise mais malgré deux trois scènes qui se laissent regarder le film se vautre maladroitement dans le manque de subtilité avec laquelle il apporte ses messages écologiques et politiques. A croire que ce genre de films, avec un tel sujet, ne peut pas s'élever plus haut que le nanard volontaire ou non.
J'entends beaucoup de bien de The Reef par contre en film de requins, il faudrait que je le matte. Et que je me rematte Jaws que je n'ai plus vu depuis plus de 30 ans
Moi aussi je me suis risqué à regarder ce film.
Alors tout au long de mon visionnage je me disais au fur et à mesure que de toute façon des films de requins il y en a des meilleurs mais aussi des bien pires que ça. Et ce malgré le discours écologique maladroit, les réactions absurdes et débiles de certains personnages (enfin tous ont eu moins une réaction stupide dans ce film) et le personnage de la maire de Paris antipathique et caricatural à l'excès.
Et puis la fin du film est arrivée. Et là lorsque
on arrive au coup des vieux obus qui explosent,
Alors,
aucun soucis avec le parti pris d'inclure le fait que de vieux obus encore fonctionnels jonchent le fond de la Seine.Mais de là engendrer une explosion capable non seulement de déclencher une belle pyrotechnie mais également de décupler le volume de la Seine par 5, cherchez pas l'erreur c'est d'un ridicule absolu.
Alors perso je suis désabonné de Netflix depuis 2 ans n'en ayant plus la nécessité, ni le temps d'y consacrer davantage... de temps. Les rares fois où je visionne du contenu Netflix c'est quand je suis de passage chez mes parents. Mais entre temps j'entends de plus en plus autour de moi que les contenus exclusifs baissent sévèrement en qualité avec le temps, la plateforme préférant proposer la quantité à la qualité. Si on est vraiment tombé à ce niveau dans l'ensemble, je ne suis pas pressé de me réabonner.
@Jayrassic :
Des films de requins il y en a occasionnellement des pas mauvais. J'ai un bon souvenir de 47 Meters Down et de "Instinct de survie".
"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton
Hors ligne
Ah bah pour ma part c'est tout le contraire j'ai trouvé la fin assez osée et ce dans le bon sens du terme, je m'attendais à un vulgaire happy ending et cette dernière rejoint les scènes sympa que j'évoquais plus haut. Je prends note de tes recommandations, il y a aussi Deep Blue Sea qui est - je trouve - très recommandable et qui se pose quasiment comme un authentique Jurassic Shark
J'ai enfin vu la partie 2 du Dune de Villeneuve ! Je ne suis pas sur d'avoir tout compris et un second visionnage me sera sans aucun doute bénéfique, mais j'ai apprécié d'enchainer les deux films (et donc de revoir la première partie que je n'avais pas revue depuis sa sortie cinéma en 2021). On sent vraiment toute l'aridité du désert d'Arakis ainsi que sa cruauté, même si ce sentiment a tendance à un peu diminuer au fil de la progression du second film / du parcours de Paul (ce qui marche plutôt bien diégétiquement parlant en fait.
J'aurais pu me renseigner moi-même avant de poser la question mais Villeneuve a des plans de suite ? Pour rappel je ne suis pas très familier avec l'univers de Dune, mis à part ces deux films.
L'habitat pépère
Hors ligne
Ah bah pour ma part c'est tout le contraire j'ai trouvé la fin assez osée et ce dans le bon sens du terme, je m'attendais à un vulgaire happy ending et cette dernière rejoint les scènes sympa que j'évoquais plus haut. Je prends note de tes recommandations, il y a aussi Deep Blue Sea qui est - je trouve - très recommandable et qui se pose quasiment comme un authentique Jurassic Shark
J'ai enfin vu la partie 2 du Dune de Villeneuve ! Je ne suis pas sur d'avoir tout compris et un second visionnage me sera sans aucun doute bénéfique, mais j'ai apprécié d'enchainer les deux films (et donc de revoir la première partie que je n'avais pas revue depuis sa sortie cinéma en 2021). On sent vraiment toute l'aridité du désert d'Arakis ainsi que sa cruauté, même si ce sentiment a tendance à un peu diminuer au fil de la progression du second film / du parcours de Paul (ce qui marche plutôt bien diégétiquement parlant en fait.
J'aurais pu me renseigner moi-même avant de poser la question mais Villeneuve a des plans de suite ? Pour rappel je ne suis pas très familier avec l'univers de Dune, mis à part ces deux films.
Oui, un Dune 3 va se faire. J'ai trouvé le 2 incroyable, véritable chef d'oeuvre et largement au-dessus du premier déjà superbement épique.
Ici Jurassic Dark, qui est devenu Jurassic White... avant de se faire pirater son compte. Décidément, biosyn ne nous laissera jamais tranquille.
Hors ligne
J'ai enfin vu Furiosa, le dernier film en date dans l'univers de Mad Max. J'avais loupé l'occasion de le voir au cinéma et j'en étais un peu dégouté parce que Fury Road était vraiment une claque visuelle qui, tout bien équipé que je sois à la maison, n'avais clairement pas le même impact sur une télé que sur un écran de ciné... Bah on va dire que ce n'est pas si grave en fait ici. Pas que les visuels soient baclés mais je trouve la mise en scène beaucoup moins grandiloquante que dans le film de 2015.
Je n'ai pas passé un mauvais moment, le film se laisse regarder et c'est assez surprenant je trouve d'avoir Chris Hemsworth en tant que méchant - au point de limite faire même passer l'antagoniste de Fury Road pour un gentil, s'il fallait résumer en termes manichéens. Par contre Anya Taylor Joy joue certes très bien, a un regard intense qui fonctionne particulièrement bien dans certaines scènes, mais je ne la trouve pas aussi marquante qu'avait pu l'être Charlize Theron dans le même rôle dans le film précédent.
Au final le film renoue peut être un peu plus avec l'esprit des premiers films, le découpage en actes était intéressant mais peut être parfois mal exploité, j'ai bien aimé mais je ne peux pas m'empêcher de trouver assez maladroit le jeu de miroir entre certaines scènes de Furiosa et de Fury Road, comme si Miller avait voulu faire du Lucas en mode "ça rime comme de la poésie" mais en le faisant un peu trop au sens stricto-sensus du terme. Mais à voir ne serait-ce que pour le plaisir de voir Hemsworth jouer un gros taré peut-être pas si dingue que ça vu son discours "final"... Et quelle "fin" à en glacer le sang pour son personnage
L'habitat pépère
Hors ligne
Aussi grandiose qu'était Fury Road (grandiose surtout sur l'impressionnisme des scènes d'actions et des décors), Furiosa reste un Mad Max et il s'en sort très bien en tant que Mad Max.
Ces derniers Mad Max restent un rare exemple dans la mode des suites tardives initiée durant la décennie précédente de films qui respecte bien la franchise qu'il exploite et ses codes, tout en y instiguant un vent de fraicheur.
"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton
Hors ligne