Vous n'êtes pas identifié(e).
La saga vient de repasser à la télé ces dernières semaines et comme c'est une série de films que j'apprécie depuis très longtemps, j'ouvre un petit topic sur cette grande franchise du cinéma d'action portée par Bruce Willis dans son rôle culte de John McClane.
Die Hard compte actuellement cinq opus sortis sur une durée de vingt-cinq ans :
Piège de Cristal (Die Hard), de John McTiernan (1988)
58 Minutes pour Vivre (Die Hard 2), de Renny Harlin (1990)
Une Journée en Enfer (Die Hard with a Vengeance), de John McTiernan (1995)
Die Hard 4 : Retour en Enfer (Live Free or Die Hard), de Len Wiseman (2007)
Die Hard : Belle Journée pour Mourir (A Good Day to Die Hard), de John Moore (2013)
Un sixième et dernier film a longtemps été dans les cartons mais le rachat de la 20th Century Fox par Disney a entraîné une mise en pause du projet, lequel n'en est jamais vraiment sorti depuis, ayant été plus ou moins annulé. L'état de santé de Bruce Willis enterre de fait les espérances que la saga se termine sur quelque chose de correct. Parallèlement à l'abandon de Die Hard 6 (qui se serait appelé tout simplement McClane), il en reste que la possibilité d'un reboot semble exister.
La saga a aussi été exploitée dans des jeux vidéos et même dans des comics.
Aimez-vous cette saga ? Quels sont vos opus préférés ? Trouvez-vous le dernier aussi mauvais que tout le monde le dit ? Avez-vous joué aux jeux ? Seriez-vous pour un reboot ?
Dernière modification par Cachalot93 (12-06-2024 00:23:35)
Le dernier est celui de trop car il en fait trop, beaucoup trop. C'est même celui qui s’éloigne le plus de ce qu'est Die Hard de mon point de vue. J'ai eu du mal à le regarder jusqu'au bout et ça m'a tellement peu marqué que je ne sais même plus si je l'ai vu en entier.
"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton
J'adore Die Hard, pour moi c'est une série qui résume parfaitement le film d'action des années 90 et que je revois toujours avec un immense plaisir, surtout Piège de Cristal et Une Journée en Enfer.
Le second opus c'est marrant hein, parce que c'est typiquement le film dont je ne garde par contre aucun souvenir ou presque et que je redécouvre toujours avec un grand plaisir à chaque visionnage. Je ne dirais pas qu'il est moins bon que les deux autres films de la "trilogie originale" mais il a tendance à être, pour moi du moins, moins marquant, moins mémorable malgré des qualités évidentes.
J'avais plutôt bien aimé Die Hard 4 à sa sortie, par contre sans dire qu'il est mauvais je trouve le 5e opus assez dispensable.
Comme tu dis la saga a bien entendu été adaptée en jeux vidéos, outre Die Hard Trilogy que beaucoup de joueurs ont eu sur Playstation et Saturn qui adaptait chaque film de la trilogie avec son gameplay propre je retiens surtout, niveau adaptation de Piège de Cristal, la version arcade (mais également portée sur Saturn) de Sega et le FPS PC de Sierra :
https://www.youtube.com/watch?v=bkVdJXolW_0
https://www.youtube.com/watch?v=VNqet3qZPi4
Mais il y a eu aussi des jeux inédits qui, en leur temps, endossaient le rôle de suite de Die Hard 3 comme Die Hard Vendetta ou Die Hard Trilogy 2 qui reprenait et modernisait le concept du premier Die Hard Trilogy autour d'une histoire inédite :
https://www.youtube.com/watch?v=C7dBkzDsMiI
https://www.youtube.com/watch?v=XJ0h1_Dq0AM
Pour la petite anecdote, le Die Hard Arcade de Sega j'ai eu la chance de pouvoir y jouer sur borne quand j'étais gamin, un Luna Park itinérant de fête foraine qui passait chaque année dans ma ville en avait un exemplaire et j'adorais tellement ce jeu que la dite borne a englouti les pièces de 20 francs (des francs belges, donc pour vous donner l'idée ça fait 50 centimes en euro) par centaines
J'ai d'ailleurs appris quelques années plus tard, en achetant au pif Dynamite Cop sur Dreamcast pour une bouchée de pain lorsque Sega a baissé les bras du marché console et que les magasins ont commencé à brader tout ce qu'ils avaient autour de la console, que la licence Die Hard avait été rajoutée à un jeu sorti au Japon sous le nom de Dynamite Deka et que Dynamite Cop en était la suite directe - amputée de la licence Die Hard bien sur. Je recommande chaleureusement les deux opus, ce sont de très chouettes beat'em up 3D !
L'habitat pépère 
Le dernier est celui de trop car il en fait trop, beaucoup trop. C'est même celui qui s’éloigne le plus de ce qu'est Die Hard de mon point de vue. J'ai eu du mal à le regarder jusqu'au bout et ça m'a tellement peu marqué que je ne sais même plus si je l'ai vu en entier.
Belle Journée pour Mourir s'inscrit, je trouve, dans les films d'action que faisait Willis sur la fin de sa carrière. S'il n'y avait pas le nom Die Hard dessus, c'aurait pu être n'importe quel DTV ou actionner mineur de sa filmo. Ils ont voulu changer le décor pour être un peu original et ça donne un peu de personnalité au film par rapport aux précédents et il y a deux-trois trucs qui fonctionnent, ça on ne peut pas le lui enlever. Après, personnellement, je n'arrive pas à m'énerver vraiment contre lui. Oui, c'est très éloigné de l'esprit Die Hard (mais à la limite c'était déjà le cas du 4) mais ça reste un minimum divertissant. C'est un de mes plaisirs coupables mais c'est clairement l'opus que je revois le moins. Là je l'ai revu parce qu'il est repassé à la télé mais sinon je n'y avais plus jeté un œil depuis facilement cinq ans.
En fait, ce qui m'embête vraiment c'est que la saga se termine sur ça, c'est-à-dire sur rien.

J'adore Die Hard, pour moi c'est une série qui résume parfaitement le film d'action des années 90 et que je revois toujours avec un immense plaisir, surtout Piège de Cristal et Une Journée en Enfer.
Pareil que toi, le premier et le troisième sont clairement les meilleurs et ce sont les deux que je revois toujours avec le plus de plaisir.
Le second opus c'est marrant hein, parce que c'est typiquement le film dont je ne garde par contre aucun souvenir ou presque et que je redécouvre toujours avec un grand plaisir à chaque visionnage. Je ne dirais pas qu'il est moins bon que les deux autres films de la "trilogie originale" mais il a tendance à être, pour moi du moins, moins marquant, moins mémorable malgré des qualités évidentes.
Je pense qu'il est effectivement le moins bon des trois premiers, il s'écarte un peu de l'esprit de McTiernan. Ce que, du reste, feront bien plus encore les deux derniers.
Mais il reste un très bon film d'action. Certes, on peut trouver que ça ne casse pas trois pattes à un canard et que ça se contente dans son concept de faire un Piège de Cristal en plus gros et plus action. Mais le film garde son originalité propre et a plein de bons moments. Et il y a des répliques que j'aime bien, comme celle-là :
"Quand est-ce que j'aurais droit à un Noël normal, moi ? Des sapins, des guirlandes, des dindes aux marrons... Mais non, on est tellement bien dans une putain de conduite d'aération !"
En fait, 58 Minutes pour Vivre a le problème d'être coincé entre les deux meilleurs films de la saga, c'est sans doute pour ça qu'il a tendance à paraître moins mémorable. Et puis le colonel Stuart est un méchant qui ne peut soutenir la comparaison à coté des frères Gruber.

J'avais plutôt bien aimé Die Hard 4 à sa sortie, par contre sans dire qu'il est mauvais je trouve le 5e opus assez dispensable.
Le 4, je résume souvent en disant que ce n'est plus vraiment Die Hard mais que c'est un super film d'action.

Je ne sais pas si vous avez déjà vu ça mais il y a cette excellente parodie de Ben Stiller datant de 1992 :
https://www.youtube.com/watch?v=lgSCp__lU-I
Dernière modification par Cachalot93 (22-06-2024 23:03:29)
Rétrospective Die Hard par Ni&Co TV :
https://www.youtube.com/watch?v=0eg0UdSV7Bg
https://www.youtube.com/watch?v=akXDVoaNyb0
https://www.youtube.com/watch?v=PfLWMcOjnw0
https://www.youtube.com/watch?v=MxE5gQGbRXc
https://www.youtube.com/watch?v=8w924BNf5oA&t=111s
Et vidéos de 12 Parsecs sur Piège de Cristal (1988) et 58 Minutes pour Vivre (1990) :
Quand on cherche bien, on trouve des critiques positives de Die Hard 5 : Belle Journée pour Mourir (2013)
:
Monsieur ADN a écrit :Le dernier est celui de trop car il en fait trop, beaucoup trop. C'est même celui qui s’éloigne le plus de ce qu'est Die Hard de mon point de vue. J'ai eu du mal à le regarder jusqu'au bout et ça m'a tellement peu marqué que je ne sais même plus si je l'ai vu en entier.
Belle Journée pour Mourir s'inscrit, je trouve, dans les films d'action que faisait Willis sur la fin de sa carrière. S'il n'y avait pas le nom Die Hard dessus, c'aurait pu être n'importe quel DTV ou actionner mineur de sa filmo. Ils ont voulu changer le décor pour être un peu original et ça donne un peu de personnalité au film par rapport aux précédents et il y a deux-trois trucs qui fonctionnent, ça on ne peut pas le lui enlever. Après, personnellement, je n'arrive pas à m'énerver vraiment contre lui. Oui, c'est très éloigné de l'esprit Die Hard (mais à la limite c'était déjà le cas du 4) mais ça reste un minimum divertissant. C'est un de mes plaisirs coupables mais c'est clairement l'opus que je revois le moins. Là je l'ai revu parce qu'il est repassé à la télé mais sinon je n'y avais plus jeté un œil depuis facilement cinq ans.
"Belle journée pour mourir"est peut-être celui qui s'éloigne le plus de tous les autres films Die Hard, mais celui-ci reste un film d'action cinématographique réalisé par des bon professionnels du secteur. Car comparer ce film aux nombreux DTV qu'a fait Willis en fin de carrière (en général sur la période 2017-2022) c'est comme comparer une recette de cuisine traditionnelle à un plat préparé industriel.
Si tu veux savoir ce que ça vaut je t'invite à bien scruter les programmes TV toi qui a l'air de suivre les passages films à la TV. Certaines chaines de la TNT en diffusent de temps en temps et sont généralement topés dans les programmes TV en tant que "téléfilms". Tu verras la plupart du temps les dialogues sont tellement insipides et les scénarios si simplistes qu'on se demandent s'ils n'ont pas été cherché dans des paquets de céréales.
Alors tous ne sont pas irregardables, mais tu vois que Willis n'a pas eu d'autre choix que de contribuer à ce genre de films en raison de son aphasie qui le contraignait à ne pouvoir dire que des choses trop simples devant la caméra. Je regarde personnellement ces films quand ils passent car j'apprécie bien cet acteur et c'est la curiosité de savoir ce qu'il a fait au bout qui titille ma curiosité. Mais globalement, "Belle journée pour mourir" reste un film de cinéma en comparaison à ces œuvres secondaires de fin. Aujourd'hui Willis ne peut définitivement pu rien faire, je plains ses proches avec sa démence...
"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton
Aujourd'hui Willis ne peut définitivement pu rien faire, je plains ses proches avec sa démence...
Pas sûr que ça arrête Disney qui détient maintenant la franchise Die Hard, ils peuvent essayer de continuer sans lui.
Pour la petite anecdote, après le décès de Patrick Poivey c'est Stefan Godin qui est devenu la voix française de Bruce Willis pour les dernières années. On l'a déjà entendu sur Hoskins dans Jurassic World. C'aurait fait bizarre d'entendre John McClane avec une autre voix.
Dernière modification par Cachalot93 (25-06-2024 13:21:52)
C'aurait fait bizarre d'entendre John McClane avec une autre voix.
Michael Crichton
L'intégrale des 'Yipee-ki-yay' de John McClane :
https://www.youtube.com/watch?v=EU0zqPGqeYA
On notera que si cette punchline devenue la marque de fabrique de John est présente en VO dans les cinq films, elle disparait en revanche de 58 Minutes pour Vivre et Une Journée en Enfer en VF.
Punchile en clin d'œil dans Expandables 2 aux côtés d'une autre culte pas moins connue.
https://www.youtube.com/watch?v=sWSTy_E_Lt8
Michael Crichton
Je découvre par hasard que la saga Die Hard a elle aussi eu son Ultimate Visual History.
Ca coûte très cher mais si c'est aussi riche que celui sur Jurassic Park, ça peut valoir le coup.
Et soyons fous, pourquoi pas un cross over avec Mission Impossible ?
Histoire de compléter la team
:

Puisque ce soir repasse Die Hard 5 : Belle Journée pour Mourir (2013) sur W9, c'est l'occasion de se repencher sur ce qu'il peut se passer pour le sort de la franchise :
https://www.slashfilm.com/1430127/die-h … happening/
Ils n'oseront pas y toucher tant que Bruce Willis est vivant.
De mon point de vue, c'est une licence de plus qui mériterait qu'on la laisse tranquille une bonne fois pour toute...
Pour ce qui concerne un prequel avec un John Mac Clane jeune, franchement j'oserai pas faire ça. S'ils se risquent à remettre le personnage dans une situation exceptionnelle cela reviendrait à dire que McClane n'en était pas à sa première situation folle dans Piège de Cristal et cela impliquerait un cassage scénaristique en plus d'une incohérence.
S'ils veulent montrer au contraire l'émergence de McClane en tant que flic lambda ce sera donc un film policier ordinaire qui n'aurai rien de transcendant. A moins d'axer le personnage sur sa psychologie et de faire film centré sur lui et moins sur l'action avec une écriture brillante et d'excellents dialogues, ça peut fonctionner en tant que film de personnage mais pas en film d'action...
Je n'y me risquerait donc pas...
Michael Crichton
De mon point de vue, c'est une licence de plus qui mériterait qu'on la laisse tranquille une bonne fois pour toute...
Je suis assez d'accord. Mais dans le grand monde de l'exploitation des franchises, pas sûr que Disney laisse passer une chance potentielle de faire de l'argent.
Pour ce qui concerne un prequel avec un John Mac Clane jeune, franchement j'oserai pas faire ça. S'ils se risquent à remettre le personnage dans une situation exceptionnelle cela reviendrait à dire que McClane n'en était pas à sa première situation folle dans Piège de Cristal et cela impliquerait un cassage scénaristique en plus d'une incohérence. S'ils veulent montrer au contraire l'émergence de McClane en tant que flic lambda ce sera donc un film policier ordinaire qui n'aurai rien de transcendant. A moins d'axer le personnage sur sa psychologie et de faire film centré sur lui et moins sur l'action avec une écriture brillante et d'excellents dialogues, ça peut fonctionner en tant que film de personnage mais pas en film d'action... Je n'y me risquerait donc pas...
C'est exactement pour ça que le coté préquel m'a toujours laissé dubitatif. Revenir à l'origine de McClane pour un opus final, pourquoi pas mais ce sont ces problèmes de faisabilité qui rendaient la chose bancale rien que sur le principe.
On ne sait pas trop ce qu'ils avaient en tête pour la partie du film avec Bruce Willis qui aurait été l'action principale. Sans doute ne le saura-t-on pas avant de longues années.
Sinon une possibilité c'est de faire un reboot en transposant l'action avec un policier des années 30 et le premier opus on le nomme "Nuit de Cristal". 
Dernière modification par Monsieur ADN (08-12-2024 06:45:30)
Michael Crichton
Alfonso Cuarón donne son avis sur le fameux débat consistant à savoir si Piège de Cristal peut être considéré comme un film de Noël : https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cin … est-claire
C'est marrant que personne ne se pose la question pour 58 Minutes pour Vivre alors qu'il se passe aussi à Noël et qu'il a en plus de la neige de partout.
C’est discutable en effet. Noël n’est qu'un événement contextuel de fond en fin de compte, il prend peu place dans le récit. Alors je suis tenté de dire que non ce n’est pas un film de Noël.
Mais voilà pour citer un autre exemple on a Maman j’ai raté l’avion qui lui aussi a Noël pour toile de fond. Mais l'histoire du gamin resté chez lui autait pu rester la même si ça c’était passé pendant Paques, Halloween ou bien un anniversaire.
Mais voilà Noël a tout de même une place plus importante dans le scénario que dans Piège de Cristal. Donc je le considère quand même comme un film de Noël.
Alors à quoi juge-t-on un film de Noël ? A la proposition qu’a cette fête dans un film ?
Vous avez trois heures.
Michael Crichton
Vidéo attendue de 12 Parsecs sur Die Hard 3 : une Journée en Enfer (1995).