Vous n'êtes pas identifié(e).
Au passage, est-ce que vous seriez choqués si ce nouveau Jurassic n'avait ni T.rex ni raptors ?
Ça tombe bien que tu poses la question Cachalot93 parce que je comptais ouvrir un sujet pour débattre de cette possibilité.
Au vu de l'ultra popularité des deux espèces je crains que ce genre de chose a peu de chance d'arriver. Mais je t'avoue que j'en serais partant au moins pour le t-rex. Avec une nuance toutefois. Au vu de ce qu'ils ont fait du tyrannosaure dans la dernière trilogie à savoir l’animal qui tombe toujours à pic pour sauver tout le monde, je souhaiterai malgré tout qu'on lui laisse retrouver ses lettres de noblesse le temps d'un opus avant de laisser la place à d'autres espèces. Par lettres de noblesse j'entends retrouver l'animal terrifiant qui suscitait la peur, pas le côté "sauveur".
Ensuite oui bien sur faire d'autres opus sans tyrannosaure serait un grand pas en avant. Il y a tant d'autres espèces qui peuvent faire l'affaire.
J'avouerait que ce serait couillu si c'était le cas.
Quand on y regarde bien, JPIII a été couillu en son temps d’avoir mis en avant autre chose qu'un tyrannosaure.
"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton
Au risque de te décevoir, mais ce ne sont que des rumeurs, le T.rex aurait une place dominante dans le film, il y en aurait même deux, une avec pas mal de cicatrices et un peu plus petite que l'autre, beaucoup plus imposante et menaçante. Pour les raptors, ils feraient le grand retour en tant que menace ultime.
Il y a même une scène de nouveau dans un champs de hautes herbes, mais est-ce vraiment pour les raptors ou une autre espèce ? En tous cas, si c'est vraiment le cas, j'espère qu'elle sera plus longue que celle de TLW.
Ce sera comme une balade en forêt... il y a 65 millions d'années
Si la forte présence de t.rex et de velociraptors permet de leur rendre leur titres de noblesse en les rendant de nouveau effrayants et menaçants, pas de soucis. Cela remettrait les pendules à l’heure. Pour les suites à venir en revanche, je souhaiterai vivement une émancipation des deux espèces et voir des films sans Rex ni raptors.
"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton
Oui, mais on aurait pu déjà s'en passer. Si la liste est correcte (ce que je doute fort, il y aura certainement des retraits), elle est déjà bien longue. Tant qu'à faire du nouveau, autant ce concentré sur un petit nombre d'espèces nouvelles, et leurs attribué des traits distinctifs, comme l'avait très bien fait l'original.
Ce sera comme une balade en forêt... il y a 65 millions d'années
Moi aussi j'aimerai me passer des deux espèces. Mais je ne serait pas en train de réclamer un retour de ces espèces pour ce seul et unique film dans l'espoir qu'on les traite au moins une nouvelle fois comme il se doit, si on en avait pas fait nos potes ou nos sauveurs dans les trois derniers films.
Michael Crichton
Si on en avait pas fait nos potes ou nos sauveurs dans les trois derniers films.
Oui, voilà. Revenir aux raptors et T.rex qui étaient des animaux sauvages, ce serait déjà pas mal.
Comme on n'aura ni Blue ni Rexy, j'ai bon espoir qu'on y arrive.
Je pense que le problème vient de Jurassic Park 3 en fait. Parce que le plus gros "soucis" avec le traitement de Blue et Rexy, c'est qu'on a fini par en faire des personnages à part entière. Et malgré tout l'amour que je porte à JP3 au point de le considérer plus plaisant à voir et revoir que TLW, force est de reconnaitre que c'est là, avec le spinosaure, qu'on a commencé à transformer un animal en personnage. Dans JP3 c'était un personnage antagoniste, dans JW c'est un traitement de personnage protagoniste, mais je me permet de penser que si on n'avait pas attribué des traits de personnage au spino dans JP3, cette caractéristique "personnagifiée" des tyrannosaures et raptors de JW serait nettement moins appuyée.
Et pour ma part j'imagine difficilement un film Jurassic sans rex ni raptors. J'ai l'impression qu'il est devenu de bon ton dans les milieux dédiés de "cracher" sur le tyrannosaure sous prétexte qu'il y a d'autres théropodes tout aussi voire plus intéressants, et que c'est cliché de parler de T-Rex au détriment d'autres espèces un peu comme musicalement on cracherait sur Metallica parce qu'ils sont connus mondialement et que le groupe de thrash metal local amateur est bien plus méritant mais manque d'exposition. Un peu comme si c'était la honte de dire que le tyrannosaure figure parmi nos dinosaures préférés parce qu'il est "mainstream", sauf que s'il est justement "mainstream" c'est parce qu'il reste impressionnant, fascinant et emblématique.
Je précise juste que c'est un constat global et aucunement une attaque à charge. J'en suis arrivé à ce constat après quelques échanges sur le discord de Tyeo, visionnages de certaines vidéos sur YT et lors de lives sur ma chaine où le sujet a pu être abordé. C'est justement grâce à cette immense popularité que je pense qu'il est impossible d'avoir un JP/JW sans rex. Je suis également conscient que vouloir un film sans ces espèces ne signifie pas les critiquer et renier mais un souhait de nouveauté finalement bien peu envisageable pour rester réaliste
Dernière modification par Jayrassic (07-08-2024 11:14:57)
L'habitat pépère
La dessus je mets ma main à couper que Koepp va rétablir le statut de dangerosité des T-Rex et des Raptors. C'est un peu sa marque de fabrique sur les deux premiers films. Il a pas été rappelé pour rien.
ça pourrait se confirmer déjà si la rumeur est vraie pour les deux Rex
'Aucune force sur Terre ne me fera jamais aller sur cette île' (Alan Grant)
Je pense que le problème vient de Jurassic Park 3 en fait. Parce que le plus gros "soucis" avec le traitement de Blue et Rexy, c'est qu'on a fini par en faire des personnages à part entière. Et malgré tout l'amour que je porte à JP3 au point de le considérer plus plaisant à voir et revoir que TLW, force est de reconnaitre que c'est là, avec le spinosaure, qu'on a commencé à transformer un animal en personnage. Dans JP3 c'était un personnage antagoniste, dans JW c'est un traitement de personnage protagoniste, mais je me permet de penser que si on n'avait pas attribué des traits de personnage au spino dans JP3, cette caractéristique "personnagifiée" des tyrannosaures et raptors de JW serait nettement moins appuyée.
Je vais pousser la réflexion plus loin, je pense pas que soit JPIII qu'il l'a mis en place mais ce que les gens ont interprété de JPIII. Et c'est là qu'est la plus grande nuance. Car au fond, qu'ont voulu faire les scénaristes de JPIII ? Juste mettre en avant un théropode différent que le t.rex déjà bien exploité dans les opus précédents et en souhaitant se baser sur des hypothèses d'époques qui réestimaient justement la place du spino en tant que plus gros théropode du mézosique.
Les scénaristes n'ont pas tué un t.rex avec la ferme volonté de détruire une icone, ils n'ont fait juste en se basant sur ce postulat (et c'était couillu faut bien le dire). C'est le public qui a surinterprété ça en se créant une imagine iconisante du tyrannosaure à la limite de l'idolâtrie. Image, vous me connaissez bien que je trouve bien trop exagérée. J'aimerai même comprendre comment ça a pu venir.
Et en conséquence, c'est là que je te rejoins Jayrassic, l'image qu'a renvoyé le public du net a, j'en suis convaincu, largement influencé les scénaristes de JW à faire du t.rex un personnage. Et pour aller plus loin je suis persuadé que ça a considérablement influencé les scénaristes dans l'écriture de JW en partant dans le délire de l'histoire du t.rex qui se voudrait mieux et plus fort que l'hybride monstrueux. Et aussi dans la construction scénaristique qui a poussé le suspens de l'apparition du tyrannosaure tout le long du film pour le faire apparaitre vers la fin en icone idolâtrée et salvatrice, le tout sous le fond d'une musique épique (manquait plus que le tapis rouge, les coups de canon et les feux d'artifice).
JPIV/Jurassic World aurait été sans aucun doute bien différent sans ce délire iconique autour du tyrannosaure forgé par les internautes après JPIII.
Michael Crichton
Je parlais plutôt vraiment du spinosaure, qui s'il avait eu un traitement crédible pour un animal, n'aurait pas traqué et poursuivi à ce point les humains sur l'île en fait. Les raptors traquent le groupe, c'est normal, il y a le vol des oeufs par Billy, ils veulent les récupérer, ça passe. Pour le spinosaure par contre, et faisons fi des rumeurs et théories fumeuses pour ne se concentrer que sur ce qui nous est montré à l'écran, il n'a aucune raison de prendre ainsi en chasse l'expédition des Kirby. Pour moi, son traitement dans ce film n'est pas différent du traitement d'un tueur dans un slasher movie.
D'ailleurs, encore heureux que j'y repense, qu'après avoir tué le tyrannosaure il arrête momentanément de traquer le groupe. Mais suite à cette mise à mort, il n'y a littéralement plus aucun sens à chasser Alan et les autres, si ce n'est de caractériser l'animal comme un personnage : vu la réserve de nourriture que consiste la carcasse d'un théropode gros comme le tyrannosaure, ce ne sont pas quelques humains qui satisferont la faim du spino.
Et je suis désolé mais ce n'est absolument pas une image renvoyée par le public sur le net, c'est stricto sensus ce que le film nous montre
L'habitat pépère
Et je suis désolé mais ce n'est absolument pas une image renvoyée par le public sur le net, c'est stricto sensus ce que le film nous montre
Par rapport à la destruction d'une icone ?
Si oui, ce n'est rien d'autre qu'une question d'interprétation propre à chacun. De mon point vue personnel, je n'ai jamais vu en la mise à mort du tyrannosaure dans JPIII un affront, de l'iconoclasme, la destruction d'un symbole ou je ne sais quelle autre interprétation icono-spirituelle.
Un tyrannosaure, c'est un tyrannosaure. C'est une espèce animale comme les autres, un animal sauvage rien de plus rien de moins. Les t.rex qu'on a vu dans la trilogie ne sont ni des héros, ni des personnages, ni des demi dieux. Ce sont des tyrannosaures.
Si le/les tyrannosaure(s) est/sont confirmés dans le prochain film, ils peuvent se faire buter à la fin du film de quelque manière que se soit ça m'est totalement égal.
La seule que je peux reprocher à JPIII à la rigueur c'est d'avoir vite expédié la présence du rex. Mais qu'un t.rex s'est fait tué, osef.
Michael Crichton
Ca a déjà été dit plus haut, mais j'espère revoir le t-rex et les raptors.
Pour le t-rex, la dernière scène où il a un rôle prépondérant, bah c'est la scène dans San Diego dans JP2. JP 3 c'est un simple combat, pareil dans JW, et pour les 2 autres films, il a juste un rôle de deus ex machina. Il ne représente jamais un danger pour les personnages dans JW.
J'aimerai qu'il redevienne une vraie menace pour les personnages, un animal sans qu'il soit caractérisé comme il peut l'être dans JW.
Pour les raptors, la dernière scène marquante est pour moi dans JW, quand ils se retournent contre les humains. Mais on est loin des scènes de tensions qu'on avait dans jp2 avec les hautes herbes et le centre abandonné. J'aime également beaucoup la scène de poursuite dans jp3, qui fonctionne extrêmement bien. Ca me dérangerait moins qu'on en voit pas dans le prochain film.
Pour conclure, s'il y a bien une chose sur lequel je ne suis pas inquiet pour le prochain film, c'est sur l'iconisation des dinosaures. Gareth Edwards est vraiment très bon sur ça. La première apparition de Godzilla dans le film de 2014 est vraiment ce qu'il se fait de mieux en terme d'iconisation et de réalisation. J'ai hâte de voir comment Edwards va mettre en valeur les dinos dans une jungle luxuriante ou les reptiles marins dans l'eau. Je sais qu'on va en prendre plein les yeux à coup sur.
Dernière modification par nathan0 (08-08-2024 08:59:51)
"je ne blame pas les gens pour les erreurs qu ils commetent , mais qu ils en assument les conséquences"
JayrassicPark a écrit :Et je suis désolé mais ce n'est absolument pas une image renvoyée par le public sur le net, c'est stricto sensus ce que le film nous montre
Par rapport à la destruction d'une icone ?
Non par rapport au comportement du spinosaure tout du long du film. Ne le prends pas mal ADN mais c'est à se demander si tu lis les messages auxquels tu réponds
L'habitat pépère
Pour les raptors, la dernière scène marquante est pour moi dans JW, quand ils se retournent contre les humains. Mais on est loin des scènes de tensions qu'on avait dans jp2 avec les hautes herbes et le centre abandonné. J'aime également beaucoup la scène de poursuite dans jp3, qui fonctionne extrêmement bien. Ca me dérangerait moins qu'on en voit pas dans le prochain film.
Par rapport aux raptors le fait de voir des raptors dressés ne m'a jamais dérangé dans JW, pas plus qu'on leur donne des noms ou qu'ils aient chacun une personnalité propre. Ce qui a manqué malheureusement, c'est la perte du coté vicieux que cette espèce avait démontré dans les trois films précédents. Que ça plaise ou non, on nous a montré que cette espèce est vicieuse, autant conserver cette caractéristique jusqu'au bout.
Et justement concernant cette scène où ils se retournent contre les humains, le gros problème c'est que le retournement contre les humains est quelque chose qui est ordonné par une autre espèce, et elles obéissent bêtement. J'aurais aimé que les 4 comparses profitent de la moindre occasion pour se faire la malle par elles-mêmes et en profiter pour se retourner contre les humains à ce moment là. Et là Owen aurait conclu que leur complicité avec lui était en fait une feinte de leur part et qu'elles attendraient le bon moment pour se casser d'elle même. Un truc dans la genre aurait sublimé à la fois leur intelligence qu'on nous vente depuis le premier opus et leur coté vicieux "mortellement dangereux". C'est comme ça que je voyais les choses avant de voir le film.
Non par rapport au comportement du spinosaure tout du long du film. Ne le prends pas mal ADN mais c'est à se demander si tu lis les messages auxquels tu réponds
Je pense qu'il y a un simple malentendu entre nous car dans le post précédent j'expliquait par A+B que le coté héros tyrannosaure intouchable était une interprétation du public et tu cite "image renvoyée par le public". J'en fait que le rapprochement moi !
Dernière modification par Monsieur ADN (08-08-2024 09:39:37)
Michael Crichton
T'inquiète, en effet il y a malentendu, c'est pourquoi je commençais mon message précédent par "Je parlais plutôt vraiment du spinosaure" en réaction à ton évocation d'une "image renvoyée par le public" ;-)
L'habitat pépère
Un film sans T.rex aurait peut-être été possible dans un film qui serait sorti rapidement après Jurassic Park III.
https://www.youtube.com/watch?v=cOjJKdNTSvU
Tiens, aujourd'hui ça fait 23 ans que le film est sorti en France d'ailleurs.
Pas vu la vidéo mais j'ai traduit littéralement la description :
La plupart des gens pensent aux dinosaures mutants hybrides avec l'homme dans Jurassic Park 4, mais à l'origine, l'histoire était bien différente. Alan Grant et Ian Malcolm auraient fait équipe avec John Hammond dans une intrigue sur la migration des dinosaures des îles vers le continent et Keira Knightley était même en pourparlers pour jouer le rôle principal. Selon les rumeurs, le film aurait impliqué le Spinosaurus et peut-être même des reptiles marins. Stan Winston et Spielberg étaient très enthousiastes, mais le scénario de John Sayles s'est finalement transformé en Jurassic World de Trevorrow
Ca me rappeler l'époque où quand on tapait JP4 sur Google, on tombait sur des rumeurs qui parlaient d'une histoire autour de la migration d'espèces de Sorna vers le continent impliquant, le retour du dilophosaure, un reptile marin et un mégaraptor !
Michael Crichton
Oh je me souviens du mégaraptor. Je n'ai jamais su d'où sortait cette rumeur. Je me demande si c'était pas au final inventé par un fan.
"je ne blame pas les gens pour les erreurs qu ils commetent , mais qu ils en assument les conséquences"
Pas vu la vidéo mais j'ai traduit littéralement la description :
La plupart des gens pensent aux dinosaures mutants hybrides avec l'homme dans Jurassic Park 4, mais à l'origine, l'histoire était bien différente. Alan Grant et Ian Malcolm auraient fait équipe avec John Hammond dans une intrigue sur la migration des dinosaures des îles vers le continent et Keira Knightley était même en pourparlers pour jouer le rôle principal. Selon les rumeurs, le film aurait impliqué le Spinosaurus et peut-être même des reptiles marins. Stan Winston et Spielberg étaient très enthousiastes, mais le scénario de John Sayles s'est finalement transformé en Jurassic World de Trevorrow
Ca me rappeler l'époque où quand on tapait JP4 sur Google, on tombait sur des rumeurs qui parlaient d'une histoire autour de la migration d'espèces de Sorna vers le continent impliquant, le retour du dilophosaure, un reptile marin et un mégaraptor !
ça donne quand même des vibes de ce que pourrait donner JP7 : rôle principal féminin avec une actrice mainstream au cast, possible retour du Spino, retour sur une île abandonnée, reptiles marins. Koepp aurait-il reprit des éléments de ce scénario ?
'Aucune force sur Terre ne me fera jamais aller sur cette île' (Alan Grant)
Oh je me souviens du mégaraptor. Je n'ai jamais su d'où sortait cette rumeur. Je me demande si c'était pas au final inventé par un fan.
Ah, il me semblait que le nom circulait à l'époque (je finissais par douter de mes souvenirs !).
Sur la migration, ça me plaisait bien à l'époque comme idée. Le fait que les dinosaures se reproduisent et finissent d'eux-mêmes par coloniser les îles voisines, jusqu'à se retrouver sur le continent. Avec Malcolm et Grant chargés de trouver une solution. C'était un très bon point de départ pour Jurassic Park IV.
Même dans le scénario suivant, l'idée de base qui est dans cette lignée de Hammond, conscient que la situation lui échappe, qui cherche une solution en voulant faire des dinosaures stériles qui amèneraient les créatures à disparaître petit à petit (c'est un peu plus fin et plus dans l'esprit du personnage que de tout raser à coup de bombes atomiques), ça c'était bien.