Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-01-2025 11:56:24

Cachalot93
Carnotaurus furtif
Lieu : Isla Sorna

Alan et Ellie : une différence d'âge choquante ?

J'ouvre un petit topic sur un sujet qui revient désormais de temps en temps sur le film. Sam Neill ayant vingt ans de plus que Laura Dern dans Jurassic Park, cela choquerait un certain nombre de personnes, au point que les acteurs eux-mêmes se sont exprimés dessus et je me disais qu'il faudrait peut-être en parler.

https://www.allocine.fr/article/fichear … interview.

https://screenrant.com/jurassic-park-el … -response/

Est-ce que ça vous gêne, vous, qu'il y ait une telle différence d'âge entre les deux personnages ?

Personnellement, non.

Dernière modification par Cachalot93 (16-01-2025 21:27:18)

#2 16-01-2025 20:56:59

Laaris
Ray Arnold

Re : Alan et Ellie : une différence d'âge choquante ?

Où vois-tu une polémique ?

Est-ce que ça me gêne ? Non parce qu'on y est habitué.
Est-ce que ça veut dire qu'il ne faut pas le relever, en discuter, le remettre en question ? Non plus. Ça n'en fait pas pour autant une polémique.

Ça rejoint une discussion qu'on a eu il n'y a pas longtemps, sur la distinction entre les gens qui remettent en question leurs propres usages, habitudes, cultures ... et ceux qui considèrent que tout problème vient des autres.

You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

#3 16-01-2025 23:37:08

Cachalot93
Carnotaurus furtif

Laaris a écrit :

Où vois-tu une polémique ?

Le terme était effectivement excessif. Cet aspect est juste venu de plusieurs articles depuis quelques temps, c'est ce que j'entendais par ce terme mal choisi.

Laaris a écrit :

Est-ce que ça me gêne ? Non parce qu'on y est habitué. Est-ce que ça veut dire qu'il ne faut pas le relever, en discuter, le remettre en question ? Non plus.

Le but n'était pas de défendre mais de permettre une évocation d'avis différents sur ça. Justement pour voir si ça donnait matière à "réévaluer" ce point du film, entre hier et aujourd'hui, ou changer de regard.

Avant que des articles ne parlent de ça, je n'avais même pas relevé la chose, qu'il y avait une différence d'âge. Sam Neill et Laura Dern la trouvent inappropriée avec le recul, ce que je comprends de leur ressenti sans y voir pour ma part réellement un problème (ou quelque chose qui pourrait être considéré comme tel).

#4 18-01-2025 09:41:33

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang

Alors bien avant qu'internet et toute sa base d'information ne se démocratise dans nos foyers, j'avais pas du tout le sentiment qu'il y avait une différence d'âge si notable que ça entre les deux au départ.

Le jour où j'ai été cherché l'âge qu'avait Dern en 1993, j'ai surtout été surpris de savoir qu'elle n'avait que 26 ans alors qu'auparavant je lui donnait facile 5 à 10 ans de plus.

Le fait qu'elle me paraissait avoir la trentaine à la base dans le film fait que je n'ai jamais pu être choqué de ça puisque l'écart me paraissait pas énorme. Je considère toujours par ailleurs que le personnage dans le film a la trentaine et n'est pas aussi jeune que l'actrice.

Ensuite pour voir les choses sous un grand angle ? Est-ce réellement choquant ? Des couples avec 20 ans d'écart ça existe, certains fonctionnent très bien dans la vraie vie même s'ils sont peu courant.

Ensuite comme dit Laaris, on a été habitué à les voir comme ça, la vision de ce duo s'est toujours bien passée très bien et je ne vois pas ce qui du jour au lendemain nous révulserait ou autre chose dans le genre.

Dernière modification par Monsieur ADN (18-01-2025 14:09:51)

"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

#5 18-01-2025 11:50:47

Cachalot93
Carnotaurus furtif

Monsieur ADN a écrit :

Le fait qu'elle me paraissait avoir la trentaine à la base dans le film fait que je n'ai jamais pu être choqué de ça puisque l'écart me paraissait pas énorme. Je considère toujours par ailleurs que le personnage dans le film a la trentaine et n'est pas aussi jeune que l'actrice.

Je te rejoins, c'est aussi ce que j'ai pensé de longue date.

Monsieur ADN a écrit :

Ensuite pour voir les choses sous un rand angle ? Est-ce réellement choquant ? Des couples avec 20 ans d'écart ça existe, certains fonctionnent très bien dans la vraie vie même s'ils sont peu courant.

Et dans le cas du film ça fonctionne de toute façon très bien entre les deux personnages sans qu'il n'y ait jamais la moindre once de malaise sur ça entre eux. Ca va bien aussi avec le coté femme forte d'Ellie, je trouve, on n'est pas du tout dans le truc d'une "dominée" qui est prise d'admiration ou autre chose par un homme plus vieux. 

C'est en ça que je dis que je peux comprendre que les deux acteurs trouvent la chose inappropriée mais seulement sur le principe puisque dans le fond c'est assez naturel entre les deux personnages.

#6 18-01-2025 18:27:41

Laaris
Ray Arnold

Mais encore une fois, personne n'a dit que dans le cas de JP c'était choquant ou qu'il y avait un malaise.

Il a juste été inclus dans une liste de films mettant en scène des couples avec une grande différence d'âge, toujours dans le même sens, pour illustrer un schéma récurrent qui est incontestable.
C'est ce schéma récurrent qui est remis en question, pas sa présence dans Jurassic Park plus que dans un autre film.

You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

#7 20-01-2025 11:17:11

L'Abeille cool
Bébé Raptor
Lieu : Paris

Pour éviter cet écueil, ou tout du moins parce que leur romance ne changerait rien à l'implication qu'ils ont l'un envers l'autre à vouloir se sauver des crocs des dinos, et bah le livre nous épargnait cette polémique/indignation 30 ans plus tard.

Dans le livre il y a bien une différence d'âge, ils vont tous les deux vouloir s'aider à s'échapper au dépends de leur vie, mais ils ne forment pas un couple, simplement un duo très soudé.
En vrai je ne sait pas pourquoi il a été choisi d'en faire un couple pour l'adaptation du roman, ça fonctionnait bien et le couple n'apporte rien de plus.
Le coup de "hey t'as vu maintenant Grant il aime les p'tits enfants" ça aurait tout aussi bien marché avec le duo.
(d'ailleurs dans le livre il aime déjà bien les gosses tongue , et y'a pas de problème pour voir une évolution du personnage tout au long de l'histoire sans recourir à ce truc d'écriture, mais là je digresse sur l'adaptation pas toujours glorieuse du roman)

cool  Cool  cool

#8 20-01-2025 23:34:06

Giu3232
"La Grande"
Lieu : Tahiti

Dans le roman Ellie est son étudiante, et ils ne sont pas en couple, il y a donc une grande difference d age, dans le film elle travaille avec lui, elle a donc fini son parcours étudiant, elle est donc plus âgée je pense, et il n'y a pas le lien professeur / éleve, la difference d age dans le film semble moins grande.
Il faut voir l age supposé des personnages, pas des acteurs, Sam Neill fait plus jeune que son age dans le film a cause du maquillage, et Laura Dern fait plus vieille, c est peut être voulu qui sait.
Moi ca m'a jamais choqué, ni a l époque ni maintenant. Apres aujourd'hui on est vite choqué mais c est a géométrie variable, c'est pas comme si c'etait son prof et qu'elle avait 14 ans hein?

Dernière modification par Giu3232 (20-01-2025 23:35:04)

Pied de page des forums