Vous n'êtes pas identifié(e).
Pourquoi Elon Musk ne tiendra pas ses délais de voyages martiens :
https://www.futura-sciences.com/science … ps-118726/
On peut raisonnablement penser que l'expert se goure aussi, un premier vol martien habité entre 2031 et 2035 parait aussi très irréaliste. Musk peut imaginer prendre le risque d'une mission suicide, la NASA non.
Qu'il aille fumer ses joints dans sa demeure déjà ça nous ferait des vacances.
La Chine, elle, veut faire flotter un drapeau sur la Lune. Parce que pourquoi pas.https://sciencepost.fr/chine-va-planter … e-en-2026/
Si elle en a la capacité et bien tant qu'à faire, ça fera de la diversité sur place.
Et si Artemis voit le bout du tunnel, et sachant son coté international, j'aimerai aussi voir flotter un drapeau européen aux cotés d'un autre drapeau américain quand des astronautes iront se poser.
"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton
Si elle en a la capacité et bien tant qu'à faire, ça fera de la diversité sur place. Et si Artemis voit le bout du tunnel, et sachant son coté international, j'aimerai aussi voir flotter un drapeau européen aux cotés d'un autre drapeau américain quand des astronautes iront se poser.
Comme ça ?
Que des représentants de nouveaux pays volent vers la Lune et foulent son sol, je suis de l'avis que c'est une très bonne chose.
Rien que sur les seuls États-Unis, on devrait avoir des noirs, des femmes, peut-être même des LGBT. Pour le coup, si on n'en fait pas n'importe quoi en terme de communication, ça peut avoir une belle portée pour les sociétés occidentales.
Je suis toujours partisan que Stephanie Wilson serait un excellent choix pour être la première Américaine à marcher sur la Lune.
Monsieur ADN a écrit :Si elle en a la capacité et bien tant qu'à faire, ça fera de la diversité sur place. Et si Artemis voit le bout du tunnel, et sachant son coté international, j'aimerai aussi voir flotter un drapeau européen aux cotés d'un autre drapeau américain quand des astronautes iront se poser.
Comme ça
?
Oui car ça, ce serait un peu inconvenu par les temps qui courent :
Après j'ai dit que je m'opposerai pas au drapeau chinois sur la Lune mais si entre temps Xi Jinping attaquait Taiwan, ça le ferait beaucoup moins...
"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton
Oui car ça, ce serait un peu inconvenu par les temps qui courent :
https://images.pond5.com/astronaut-walk … iconl.jpeg
Et très incongru vu l'état déplorable du programme spatial russe. Ils n'iront, au mieux, sur la Lune que comme passager des missions chinoises. Et encore.
Mais, en vrai, le seul drapeau qu'on veut voir sur la Lune, c'est celui-là :
Dis-moi tu ne serais pas un peu breton sur les bords ?
Pour la peine, sache qu'une commune normande est déjà propriétaire d'une parcelle de terrain sur la Lune... !
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 70882.html
Alors le Mont Saint Michel la Lune, breton ou normand ?
Michael Crichton
Dis-moi tu ne serais pas un peu breton sur les bords ?
![]()
J'ai l'habitude de dire pour plaisanter que mon patronyme dissimule assez mal cette origine.
Alors le Mont Saint Michel la Lune, breton ou normand ?
![]()
D'abord, il faudra que Thomas Pesquet annexe la Lune à la France .
Etron Musk n'a rien inventé :
Michael Crichton
Etron Musk n'a rien inventé :
[/embed]
Mais ça, les fans de Musk font mine que ça n'a pas existé.
Vidéo du Journal de l'Espace notamment sur la fameuse considération de Musk selon laquelle la Lune "n'est qu'une distraction".
J'avais complètement oublié qu'Ingenuity s'était écrasé sur Mars il y a un an. Les raisons viennent d'êtres expliqués par la NASA.
https://www.sciencesetavenir.fr/espace/ … ars_183266
Michael Crichton
Une météorite s'est écrasée sur le pas de la porte d'un couple. Les preuves via les caméras de surveillance de la maison.
https://www.futura-sciences.com/science … aud-10358/
Michael Crichton
Donald Trump réaffirme son intention de vouloir planter le drapeau américain sur Mars.
https://www.lavoixdunord.fr/1545836/art … nvoyer-des
Alors, cher Donald, de toute évidence, ça dépassera de très loin la fin de ton mandat, hein. Probablement même, vu ton âge, que tu ne seras plus là depuis belle lurette quand ça arrivera.
C'est une remarque pertinente et pleine de sarcasme ! Effectivement, l'exploration spatiale, et plus particulièrement l'idée d'envoyer des humains sur Mars, est un projet de très longue haleine. Même si l'administration Trump avait exprimé une volonté de booster les programmes spatiaux de la NASA et d'encourager les partenariats publics et privés dans ce domaine, les délais nécessaires pour une mission habitée sur Mars dépassant largement le cadre d'un mandat présidentiel, ou même d'une vie humaine ordinaire.
"Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas."
C'est une remarque pertinente et pleine de sarcasme ! Effectivement, l'exploration spatiale, et plus particulièrement l'idée d'envoyer des humains sur Mars, est un projet de très longue haleine. Même si l'administration Trump avait exprimé une volonté de booster les programmes spatiaux de la NASA et d'encourager les partenariats publics et privés dans ce domaine, les délais nécessaires pour une mission habitée sur Mars dépassant largement le cadre d'un mandat présidentiel, ou même d'une vie humaine ordinaire.
Musk continuera de dire qu'il y arrivera avant 2030, ce que personne ne croit.
Déjà rien que le mandat de Trump, on n'est même pas sûr qu'une mission Artemis parviendra bien à déposer deux Américains sur la Lune.
Tout cela a le mérite de vraiment faire prendre conscience d'à quel point Apollo avait bénéficié d'un miraculeux alignement des étoiles (économique, contextuel, industriel, programmatique).
C'est vrai que l'ambition de Musk et de SpaceX de coloniser Mars avant 2030 semble assez ambitieuse et suscite des doutes , surtout au regard des défis technologiques, économiques et politiques qui subsistent. Les missions Artemis, bien que prometteuses, soulèvent également des questions sur leur réalisation dans les délais annoncés, et sur la capacité des États-Unis à surmonter les obstacles.
C'est bien probable que sur ce coup-là, les Chinois dament le pion aux Américains en envoyant leurs premiers taïkonautes sur la Lune avant que les Américains y retournent.
Depuis le succès de leur programme spatial, avec des missions comme le retour d'échantillons lunaires ou la mise en orbite de leur station spatiale Tiangong, la Chine affiche de grandes ambitions pour l'exploration lunaire. Leur projet de mission lunaire habitée semble bien avancé, et ils ont déjà annoncé leur intention d'envoyer des astronautes chinois sur la Lune.
Depuis le succès de leur programme spatial, avec des missions comme le retour d'échantillons lunaires ou la mise en orbite de leur station spatiale Tiangong, la Chine affiche de grandes ambitions pour l'exploration lunaire. Leur projet de mission lunaire habitée semble bien avancé, et ils ont déjà annoncé leur intention d'envoyer des astronautes chinois sur la Lune.
Oui, à l'horizon 2029-2030. C'est assez probable qu'ils y arrivent. Et ils ont apparemment déjà un schéma global : la première mission restera sans doute sur place à peine plus longtemps qu'Apollo 11 (dont le séjour total sur la surface lunaire n'avait été que de vingt-et-une heures) et par la suite ils veulent se doter d'une petite base qui leur permettrait de passer à une exploration plus étendue et de gagner en expérience. Ce qui était prévu aussi pour être fait lors des phases ultérieures d'Apollo qui n'ont finalement pas été mises en œuvre à cause des coupures budgétaires.
Surtout le programme chinois prend son temps et ne se considère pas comme étant dans une course.
Tout cela a le mérite de vraiment faire prendre conscience d'à quel point Apollo avait bénéficié d'un miraculeux alignement des étoiles (économique, contextuel, industriel, programmatique).
Oui c 'est tellement dommage qu'avec les milliards investis ils aient "perdus" la technologie.
J'aurais imaginer que quand tu realises un tel exploit tu fasses une sauvegarde des recherches ...
Oui c 'est tellement dommage qu'avec les milliards investis ils aient "perdus" la technologie.
J'aurais imaginer que quand tu réalises un tel exploit tu fasses une sauvegarde des recherches ...
On n'a pas vraiment perdu la technologie mais il y a plein d'éléments qui se recoupent.
https://www.20minutes.fr/monde/etats-un … ffirmation