Vous n'êtes pas identifié(e).
La sortie de Rebirth approche partout dans le monde. Voici le thread pour suivre les résultats box office de nouvel opus.
La saga Jurassic Park en chiffres :
Les chiffres définitifs au box office mondial :
- Jurassic Park :$1,104,379,926
- Le Monde Perdu : $618,638,999
- Jurassic Park 3 : $368,780,809
- Jurassic World : $1,671,537,444
- Jurassic World: Fallen Kingdom : $1,310,469,037
- Jurassic World: Le monde d'après : $1,001,978,080
Les chiffres définitifs au box office américain :
- Jurassic Park : $407,185,075
- Le Monde Perdu : $229,086,679
- Jurassic Park 3 : $181,171,875
- Jurassic World : $653,406,625
- Jurassic World: Fallen Kingdom : $417,719,760
- Jurassic World: Le monde d'après : $376,851,080
'Aucune force sur Terre ne me fera jamais aller sur cette île' (Alan Grant)
Les chiffres du premier week-end aux USA :
- Jurassic Park : $47,026,828
- Le Monde Perdu : Jurassic Park : $72,132,785
- Jurassic Park 3 : $50,771,645
- Jurassic World : $208,806,270
- Jurassic World: Fallen Kingdom : $148,024,610
- Jurassic World: Le monde d'après : $145,075,625
- Jurassic World Renaissance : ?
Projection premier weekend (US) : 165-185M (cequi serait plus que les deux précedents)
Attention à une chose, les films sortent le vendredi aux USA, sauf que Rebirth sortira un mercredi. La projection à 165 millions-185 millions, c'est donc en 5 jours contre 3 habituellement.
Il faut aussi noter que JWR ne sortira pas en Imax et sera donc privé de la manne financière apportée par ce format à 25€ la place, contrairement à ses prédécesseurs. Pour se rendre compte, Jurassic World en 2015 avait sécurisé plus de 800 salles sur les 1700 dans le monde. Et de tous les blockbusters hollywoodiens de cet été, JWR est le seul à faire l'impasse sur ce format.
Dernière modification par Taylor BC (25-05-2025 15:10:41)
Attention à une chose, les films sortent le vendredi aux USA, sauf que Rebirth sortira un mercredi. La projection à 165 millions-185 millions, c'est donc en 5 jours contre 3 habituellement.
Et à noter aussi que JWR ne sortira pas en Imax et sera donc privé de la manne financière apporté par ce format à 25€ la place.
il sort pas le 4 Juillet ? Il me semble que chez nous ça sera aussi le 4 Juillet (étrange car nos sorties sont habituellement le Mercredi)
Non, en France il sort le 4 juillet (vendredi) mais aux US il sort le 2 (mercredi)
Le monde (jurassique) à l'envers
Dernière modification par Taylor BC (25-05-2025 15:28:59)
Il faudra aussi garder à l'esprit que le nombre d'entrées du film et le montant qu'il va rapporter ne signifiera pas forcément gage de qualité ou non, dans un sens ou l'autre.
Ce genre de considération ne veut rien dire en général.
Dernière modification par Monsieur ADN (25-05-2025 15:14:16)
"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton
Il faudra aussi garder à l'esprit que le nombre d'entrées du film et le montant qu'il va rapporter ne signifiera pas forcément gage de qualité ou non, dans un sens ou l'autre.
Ce genre de considération ne veut rien dire en général.
En effet mais généralement une projection est fondée sur les premières préventes de billets, ça permet aussi te mesurer l'intérêt global des gens pour un film avant la sortie, ça peut aussi orienter une campagne promo.
Un film dont les préventes sont pas bonnes (de façon surprenante pour le studio) alors que le film précédent avait atteint le milliard sans effort, on a déjà vu ça, je pense à un film en particulier l'an dernier. C'est souvent signe de flop commercial
A quel film tu penses exactement ?
"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton
Mais ça peut avoir des conséquences sur les suites. Si le film cartonne et passe le milliard comme ses trois prédécesseurs, ça peut encourager Universal à se lancer très vite sur les films suivants et d'autres productions. Mais si le film marche moyennement, ça peut ralentir les choses et refroidir des velléités sur la licence.
Le prisme de la qualité n'est pas le seul à avoir de l'intérêt. Et en général, c'est le plus subjectif car il dépend des goûts et des couleurs. Il n'est pas inintéressant de juger d'un succès commercial et populaire, les 3 visions pouvant tout à fait être décorrélées les unes des autres, ou bien converger, il n'y a pas vraiment de règles à ce niveau.
Dernière modification par Taylor BC (25-05-2025 18:36:08)
A quel film tu penses exactement ?
Joker 2, gros potentiel critique et commercial totalement gâché par une réalisation et un scénario douteux.
La hype était énorme jusqu'au moment des séances test à Venise qui ont résulté par des préventes de billets catastrophiques. Les producteurs se sont clairement hissés sur les épaules du succès du premier en espérant un retour de succès sur le sequel.
Les préventes sont toujours un bon indicateur de flop à venir, c'était le cas pour ce film (entre autres)
Si Jurassic a une bonne projection pour le premier weekend c'est déjà plutôt rassurant sur l'anticipation du public pour aller voir ce film. ça pourrait être un total reject inattendu par les studios. Après je ne suis pas sûr que le retour critique à la sortie impacte un film Jurassic. Les retours sur Dominion étaient vraiment pas dingues, les gens sont quand même allé le voir en masse. On va quand même espérer une bonne critique pour celui-ci
Dernière modification par monketsharona (26-05-2025 08:03:32)
Monsieur ADN a écrit :A quel film tu penses exactement ?
Joker 2, gros potentiel critique et commercial totalement gâché par une réalisation et un scénario douteux.
La hype était énorme jusqu'au moment des séances test à Venise qui ont résulté par des préventes de billets catastrophiques. Les producteurs se sont clairement hissés sur les épaules du succès du premier en espérant un retour de succès sur le sequel.
Les préventes sont toujours un bon indicateur de flop à venir, c'était le cas pour ce film (entre autres)
Quand on va voir une suite, c'est que l'on s'attend à une recette proche du film précédent, ce qui explique que dans les franchises, les volumes d'entrées sont généralement en baisse continue. (si on n'a pas aimé le un, on ne va pas voir la suite)
Dans le cas de Joker 2, il y a trop de différence entre les deux, donc on perd ceux qui ont aimé le premier, mais aussi ceux qui n'ont pas aimé... CQFD
une petite visite à mon site.
Merci
Joker 2 a aussi fait l'erreur de passer d'un budget de 55 millions à 190 millions. Si il avait coûté comme le premier, le film aurait été rentable malgré l'effondrement au box-office.
Du coup, pour en revenir à Jurassic World :
Jurassic World : 150 millions $.
Jurassic World - Fallen Kingdom : 170 millions $.
Jurassic World - Dominion : 185 millions $ revu à 465 millions à cause du Covid.
Jurassic World - Rebirth : 265 millions $.
D'ailleurs, je suis assez surpris, je m'attendais à ce que Renaissance ait un budget bien plus modeste ! Surtout avec Edwards qui n'avait déboursé que 80 millions pour The Creator.
Jurassic World : 150 millions $.
Jurassic World - Fallen Kingdom : 170 millions $.
Jurassic World - Dominion : 185 millions $ revu à 465 millions à cause du Covid.
Jurassic World - Rebirth : 265 millions $.
C'est pas FK qui avait coûté le plus cher ?
Assez surpris aussi que Rebirth ait coûté autant, il me semblait justement qu'il était envisagé de base de faire un film avec un budget beaucoup plus modeste que les 3 derniers.
Ce sera comme une balade en forêt... il y a 65 millions d'années
On a une source officielle pour le budget de rebirth?
Dernière modification par nathan0 (27-05-2025 10:38:55)
"je ne blame pas les gens pour les erreurs qu ils commetent , mais qu ils en assument les conséquences"
Officielle non, comme souvent c'est un chiffre estimé. Mais c'est celui que tu peux trouvé partout sur le net, y compris sur les sites "sérieux".
1ère estimation pour la concurrence, Superman devrait avoir un 1er week-end "domestique" compris entre 154 et 175 millions. Le film sort le 11 juillet aux USA (et le 7 en France donc encore plus proche de Jurassic World). C'est un démarrage costaud, qui pourrait donc entrainer une forte baisse des entrées pour JWR. A voir.
D'après ce site, JWR devrait quand même être le gagnant du mois juillet, porté par son attrait à l'international et le fait que la franchise a déjà démontré qu'elle avait les reins solides en dépassant régulièrement le milliard. En croisant les sources, ils prévoient un atterrissage respectivement à :
Jurassic World Rebirth > 900 millions
Fantastic Four : First Steps > 800 millions
Superman > 750 milions
Si ces chiffres se concrétisent, les cinémas vont être contents car jusqu'ici en 2025, seuls 2 titres ont dépassés le demi million. Donc un très très gros mois pour eux.
(à titre personnel, je doute quand même un peu qu'un tel "triple succès" soit possible)
Dernière modification par Taylor BC (31-05-2025 11:30:18)
Yes. Pour le coup, je pense comme toi .
Ça me parait trop gros (surtout à 1 ou 2 semaines d'intervalle). Y aura forcément un gros perdant. Et je mise sur ou Fantastic Four (surtout à l'international). Malgré le beau casting. Le côté rétro/1er comics semble surtout plaire aux ricains. A voir si les critiques aideront. Et le bouche à oreille bien sûre.
Tout comme Rebirth (je n'ai pas l'impression qu'il est ultra attendu, mis à part les fans). Je sens une lassitude autour de moi (écho). Alors si en plus les critiques le démolissent (bon, ça n'a pas empêché Dominion de cartonner). Mais le fer était assez hot. Ici je n'ai pas l'impression que ça soit le cas.
Donc pour moi, c'est l'un ou l'autre qui va se ramasser. Je mise plus sur FF (à l'international encore une fois), là où Rebirth a largement plus de chances d'exploser.
Perso ma hype va pour Superman (j'ai toujours été fan du personnage, j'adore le taf de Gunn, et cette vision est vraiment celle que j'attendais), et ensuite Rebirth car toujours un amoureux des Dinos (et belle équipe devant et derrière). L'autre me fait bailler. Je préfère me rematter Les Indestructibles de Brad Bird (ou j'ai senti une grosse louche dans leur prochaine FF).
Regarde ça, c'est un ticket magique, et j’te jure que c'est pas du chiqué ! D'un instant à l'autre on va se retrouver dans une salle de ciné... [Silence] Hé hé, il faut p’t-être que je le secoue un peu...
– Mais oui, ma baguette magique aussi il faut que je la secoue !
(Last Action Hero)
JW Rebirth semble attendu quand même, plus que par les simples fans.
https://screenrant.com/jurassic-park-re … 25-winner/
Il est numéro 1 en notoriété (67%) et en intérêt (60%) depuis sa 2ème bande annonce.
En comparaison How To Train you Dragon est 2ème en notoriété (59%) mais chute à 44% d'intérêt ; Superman 56% et 49% d'intérêt. Les 4 Fantastiques ne sont pas encore pris en compte du fait que le film arrive plus tard
Forbes est du même avis, pense que JW sera le gagnant de l'été et que Superman et les 4 Fantastiques feront au mieux comme les Gardiens 3.
https://www.forbes.com/sites/markhughes … -and-more/
Y avait un autre article que je ne retrouve plus où Universal a privilégié les cinémas traditionnels, et aucune séance d'Imax de prévu par rapport aux précédents films, pour un plus gros taux de remplissage à prix abordables.
A l'inverse de Disney et Warner qui ont beaucoup misé sur l'IMAX qui est plus rentable au prix du billet, mais les deux films sortent à une semaine d'intervalle, ils vont devoir se partager les salles.