Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#301 05-08-2017 10:51:38

tyeo30
Mosasaurus badass

Re : Le public (et les spectateurs) lassés des dinosaures ?

ça attire du monde car c'est un animal emblématique de la cause environnemental et que très peu sont présentés, à partir du moment où tu fais revivre des animaux, que tu peux en cloner à volonté, la chose devient en effet banal.

Winter is coming.

#302 05-08-2017 10:52:59

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax
Lieu : Laboratoire de Wuhan

Surtout que les Pandas sont prêtés au compte-goûte par la République Populaire de Chine. C'est pas InGen qui clone n'importe quel animal n'importe quand.

"Je prie pour que la colère de Rexy s'abatte sur François Ruffin" - Mathilde "sornaensis" Panot

#303 05-08-2017 10:54:49

tyeo30
Mosasaurus badass

Oui voilà exact, en plus d'ici à quelques années il va falloir les rendre ces petits pandas.

Winter is coming.

#304 02-12-2017 21:30:05

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang

jurassic dark a écrit :

Exemple type et qui a fait beaucoup couler d'encre, la création de l'indominus pour distraire un public en manque de sensations, quand pourtant on le voit être impressionné par le mosasaure.

Ou nous illustrer maladroitement la notion de banalité des dinos à travers un adolescent qui en avait rien à foutre à la base et qui a été poussé à venir au parc. Bref en nous induisant en erreur en nous montrant que les dinos banals c'est chiant alors que non.

Je traduit autrement adolescent qui en avait rien à foutre à la base et qui a été poussé à venir au parc par : "appartenant à un public non concerné par le parc".

Efde71 a écrit :

Comment dire...
L'effet wahoou existe pour toutes grosses attractions... Mais il faut de la nouveauté pour faire revenir les gens.
J'ai revue un doc sur le parc Asterix, et ils expliquent qu'ils prennent des grands-huits de plus en plus gros et forts à cause de ça... Et ils parlent d'une rentabilité à 20 ans... Donc, c'est la course à la surenchère...

tyeo30 a écrit :

Je l'ai expliqué des tonnes de fois ça déjà, mais merci Efde71.
On sera toujours en train de crier dans un grand huit même si on l'a fait 40 fois et pourtant les parcs doivent sans arrêt innover.
Personne ne sait relier les faits existants avec ce qu'on nous montre dans un film.

Et c'est exactement ce que je voulais illustrer plus haut.

Le film veut nous représenter cette idée d'innover dans les parcs d'attraction avec la maladresse de nous justifier la banalisation des dinos à travers un adolescent pas concerné.

Pour que cette thématique ne soit pas bancale, il aurait été judicieux :

1) Soit de se contenter de justifier l'I.rex par la simple quête d'innovation qui elle a tout son sens (oui, oui, maintenant je l'admet et "tolère" l'I.rex désormais).

2) Soit de s'être abstenu de faire de Zach un adolescent blasé, mais plutôt d'en avoir fait un ado content d'aller au parc avec son frère.

"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

#305 02-12-2017 21:40:26

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax
Lieu : Laboratoire de Wuhan

On dirait que vous comprenez pas comment marche les humains c'est chaud.
Ne pas être intéressé ça veut pas dire être en dépression et en mort cérébrale hein.
Disneyland, je m'en fiche et j'irais jamais, pourtant si je faisais les manèges je serais impressionné.

"Je prie pour que la colère de Rexy s'abatte sur François Ruffin" - Mathilde "sornaensis" Panot

#306 03-12-2017 10:10:16

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex

Je suis un humain et je marche comme bon me semble. ^^  wink  tongue

"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

#307 03-12-2017 17:52:52

tyeo30
Mosasaurus badass

Oui enfin, marcher comme bon nous semble, déjà c'est faux, et ensuite bah si en tant qu'humain marcher comme bon te semble te rend juste incapable de comprendre les choses les plus simples de la psychologie, alors on n'est pas dans la merde ^^.

Winter is coming.

#308 24-06-2025 11:27:57

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex

On nous avait rabâché à l'époque que plus personne n'était impressionné par les dinosaures, qu'ils n'effrayaient plus personne, etc.

Sur ce point, Rebirth a du positif : Gareth Edward a réussi à nous prouver le contraire et pas qu'un peu.

Michael Crichton

#309 24-06-2025 18:23:01

Taylor BC
Mosasaurus badass

Spoiler: Cliquer pour lire

Heu... Rebirth s'ouvre littéralement sur une phrase sur fond noir qui dit que les gens sont lassés des dinos.

#310 24-06-2025 23:54:35

Jayrassic
Gallimimus
Site Web

Je viens de revoir le film, avec toujours autant de plaisir pour ma part, et j'ai un peu fait attention à ce point... Toujours basé sur mon expérience professionnelle, j'ai du mal à y croire, cette lassitude lors de la période d'activité du parc. Je trouve l'idée de fond intéressante même si en tant que passionné de dinosaures j'ai du mal à concevoir cette lassitude possible (mais on s'aveugle souvent nous même par notre propre opinion non ?) mais de nouveau le film se prend un peu les pieds dans le tapis...

Claire dit aux investisseurs que les gens se lassent, mais en attendant le nombre de visiteurs lors des événements du film est de quasi 22 000 (oui, pas mal de gros vrais parcs plus petits que JW font plus, mais ils sont plus accessibles qu'une île au large du Costa Rica) et lors du petit dialogue en helico Claire dit bien à Masrani que les résultats des enquêtes de satisfaction des visiteurs est à une moyenne de 9/10. Je veux bien croire que dans un monde capitaliste les gros bonnets du tourisme trouveraient même un score de 9,9/10 "trop faible" mais pourtant ce n'est pas du tout l'image que Masrani renvoie dans le film  hmm

L'habitat pépère  grant

#311 25-06-2025 07:44:31

Laaris
Ray Arnold

Et même plus important que ce qui est dit il y a ce qui est montré.

A aucun moment on ne voit le parc vide. Encore moins les visiteurs faire la gueule devant un dinosaure, sans doute parce que l'idée ne tiendrait pas une seconde si on la montrait réellement.

Dernière modification par Laaris (25-06-2025 09:27:49)

You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

#312 25-06-2025 09:17:09

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex

Jayrassic a écrit :

Je viens de revoir le film, avec toujours autant de plaisir pour ma part, et j'ai un peu fait attention à ce point... Toujours basé sur mon expérience professionnelle, j'ai du mal à y croire, cette lassitude lors de la période d'activité du parc. Je trouve l'idée de fond intéressante même si en tant que passionné de dinosaures j'ai du mal à concevoir cette lassitude possible (mais on s'aveugle souvent nous même par notre propre opinion non ?) mais de nouveau le film se prend un peu les pieds dans le tapis...

C'est le problème majeur de ce film. Il part de très bonnes idées de fond mais se contente de faire du grand spectacle pur t'en mettre plein la vue comme n'importe quel blockbuster actuel, et se contredit sur tous les plans en conséquence. En d'autres termes, il se contente de t'envoyer l'idée de manière expéditive, sans creuser le sujet. Et c'est vraiment dommage car de base le film avait toutes les capacités pour pondre un excellent film avec un super scenario bien réfléchi et profond. On est vraiment passé à coté de quelque chose de très remarquable, voire même au niveau de TLW. J'ai vraiment un sentiment d'inachevé quand je repense au film ou que je le regarde.

Et honnêtement ce n'était pas compliqué de trouver des explications rationnelles à ce sujet sans en faire des caisses. Voici les deux possibilités qui me viennent en tête et que j'avais évoqué à Nathan dans la file d'attente de l'AVP de Rebirth au Grand Rex.

1) Une réponse à la concurrence.
En 10 à 15 ans, l'industrie du clonage d'espèces disparues aurait pu se libéraliser et se démocratiser, laissant la possibilité à de nombreuses autres firmes d'ouvrir d'autres parcs jurassiques dans le monde, chacun se dotant de leur site B et de leur parc d'attraction. Par crainte de voire s'éroder les visites du parc et les recettes de ventes à l'avenir, l'I.rex serait créé en réponse à cela dans le but de montrer qu'Ingen domine encore tout en termes d'ingénierie génétique. Ou autre version, alors que les visites à Nublar s'érodent parce que les touristes ont accès désormais à d'autres parcs opérationnels près de chez eux.

Ce genre de pitch aurait eu pour intérêt d'explorer ces thématiques au travers des réalités économiques des entreprises aujourd'hui, illustrant les travers des logiques de marché actuelles poussant à l'innovation de masse.

Et la présence d'autres sites à dinosaures un peu partout dans le monde pouvait être un point de départ à une invasion mondiale moins bancale que ce qu'on voit dans Fallen Kingdom et Dominion.

C'est d'ailleurs l'idée que j'ai exploité dans ma fan fiction (sans I.rex par ailleurs).

2) Un problème de public de niche.
Il était possible aussi de rester sur le principe que Nublar était le seul endroit du monde à abriter un parc à dinosaures. Mais en se basant sur l'idée que pour le commun des mortels l'île est soit inaccessible soit accessible une fois dans une vie en raisons de moyens limités (aller au Costa Rica pour visiter un parc ce n'est pas à la portée de tous), on peut très bien concevoir que la majorité du public habituel que ce sont les nantis et grandes fortunes qui eux peuvent le visiter plusieurs fois par an s'ils le souhaitent commencent à déserter le parc. En conséquence, l'I.rex aurait été conçu pour tenter de capter de nouveau la clientèle habituelle.

Ce pitch aurait pu amener au film une sorte de reflet des inégalités sociales modernes, les problèmes qui vont avec et leur conséquences.

EDIT
Si d'autres ont d'autres idées alternatives elles sont les bienvenues. smile

Dernière modification par Monsieur ADN (25-06-2025 09:29:44)

Michael Crichton

#313 25-06-2025 10:20:37

Jayrassic
Gallimimus
Site Web

Laaris a écrit :

Et même plus important que ce qui est dit il y a ce qui est montré.

A aucun moment on ne voit le parc vide. Encore moins les visiteurs faire la gueule devant un dinosaure, sans doute parce que l'idée ne tiendrait pas une seconde si on la montrait réellement.

Yep je m'en était déjà fait la réflexion aussi. Je crois même qu'on en a déjà parlé, d'où le fait que j'y ai fait plus attention lors de ce visionnage ci  smile

L'habitat pépère  grant

#314 04-08-2025 11:50:49

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex

JPman a écrit :

Et la situation du cinéma n’est plus la même qu’il y a quelques années. Franchir la barre des 900 millions serait déjà énorme.
Les suites, elles, semblent assurées : "Cela fait maintenant 85 ans que les dinosaures sont revenus sur Terre… et tout le monde continue de s’en foutre. Voici leur histoire." wink

C'est quand même la contradiction ultime de cette saga World cette conception de la blasitude des dinosaures qui était sensé représenter nous le public méta. Les chiffres records des entrées au cinéma depuis World nous prouve par A+B que les gens du monde réal sont loin d'êtres blasés par les dinosaures au cinéma.

Taylor BC a écrit :

Spoiler: Cliquer pour lire

Heu... Rebirth s'ouvre littéralement sur une phrase sur fond noir qui dit que les gens sont lassés des dinos.

Taylor j'intervient tardivement, mais ma réflexion à laquelle tu répondais faisait référence à nous, le public du monde réel.

Michael Crichton

#315 04-08-2025 13:14:59

Taylor BC
Mosasaurus badass

C'est quand même la contradiction ultime de cette saga World cette conception de la blasitude des dinosaures qui était sensé représenter nous le public méta. Les chiffres records des entrées au cinéma depuis World nous prouve par A+B que les gens du monde réal sont loin d'êtres blasés par les dinosaures au cinéma.

Il n'y a rien qui prouve que c'est une réflexion meta. Au contraire, ça serait un peu con de produire un film si l'équipe qui travaille dessus se disait "y'a pas de public". C'est juste un argument bidon pour justifier le "toujours plus" avec les hybrides comme l'Indominus. Mais en aucun cas le message est que les gens "dans la vraie vie" sont blasés des dinosaures. Surtout que des films avec des dinosaures, c'est pas franchement le truc qui a été fait et refait...

#316 05-08-2025 09:41:59

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex

Taylor BC a écrit :

Surtout que des films avec des dinosaures, c'est pas franchement le truc qui a été fait et refait...

D'où l'incompréhension d'aborder ça avec des dinos.

En 2015 je me souviens très bien on évoquait déjà l'overdose des films de super héros, Marvel en tête de liste. S'il fallait faire un genre de satire du cinéma Hollywoodien, c'est clairement avec des supers héros qu'il fallait faire ça.

Dernière modification par Monsieur ADN (05-08-2025 09:42:23)

Michael Crichton

#317 05-08-2025 09:59:41

Taylor BC
Mosasaurus badass

Oui mais tu rates le coeur de mon propos. Je dis que ce n'est pas meta et une satire encore moins !

Pied de page des forums