Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

Sondage: Votre avis sur le film
Excellent

0% (0)
Très bien

20% (6)
Bien

40% (12)
Moyen

6% (2)
Bof

16% (5)
Mauvais

16% (5)
Catastrophique

0% (0)
Votants: 31

#1 22-06-2025 19:03:37

nathan0
"La Grande"

[SPOILERS] Nos avis sur le film

Premier petit retour sur le film:

Le film est au dessus des 3 derniers Jurassic world.  On vibre a certains moments, avec des scènes vraiment marquantes.

Le scenario est ok, mais quand on va dans le détail, il y a quand même des manques.

Les personnages sont simples mais les liens entre eux fonctionnent plutôt bien.

J'ai moins aimé le dernier quart du film.

L'intro est très étrange aussi, il faut que je la regarde à nouveau pour vraiment me faire un avis dessus.

De mon côté j'ai effectivement retrouvé un côté très Jurassic park dans certaines scènes, et Gareth Edwards a fait un excellent travail au niveau de la réalisation.

Le film pour moi qui se situe au niveau qualité entre jp 3 et jurassic world.

Dernière modification par nathan0 (23-06-2025 11:33:04)

"je ne blame pas les gens pour les erreurs qu ils commetent , mais qu ils en assument les conséquences"

#2 22-06-2025 19:29:19

Taylor BC
Mosasaurus badass

Re : [SPOILERS] Nos avis sur le film

C'est un film qui se laisse suivre mais au final très anecdotique. A part peut être la poursuite avec le Mosasaure, pas sûr qu'on en retienne grand chose. Le scénario et les personnages sont prévisibles et sans aucun -mais alors aucun- relief. La fin se transforme en film de Kaijus, ça m'a rappelé Alien Romulus de ce côté là, on brosse d'abord la nostalgie avant de balancer du mutant. Et ça reste du JW dans la vibe pour moi.

Je n'ai pas passé un moment désagréable non plus, c'était suffisamment distrayant, mais moi qui débriefe longuement les films en sortant je n'avais ici étonnamment pas grand chose à en dire.

Par contre, coup de cœur pour Bailey qui porte le film sur ses épaules en lui insufflant un peu de vie.

Dernière modification par Taylor BC (23-06-2025 06:14:54)

#3 23-06-2025 11:49:54

XenoCloud
Jeune T. rex

Même avis que Taylor: je n'ai pas passé un mauvais moment, je me suis même laisser emporté par le film, mais le scénario a clairement été une déception malgré le retour bien appuyé de Koep.
Visuellement cependant, cela fait un bien fou d'avoir de beaux plans et un montage qui suit. Le film est le plus beau des jurassic world et de loin. Bailey est clairement l'acteur qui tire son épingle du jeu, malgré quelques tentatives vaines et clichés de donner de la profondeur à certains personnages.
Je ne pourrais rien dire sur la BO, elle me semble correcte même si l'utilisation du thème principal à une arrivée sur une île de la Guyane me semble...mal placée ? Pour le reste, la qualité sonore de la projection est telle que je ne peux ni dire si elle est bonne ou mauvaise, j'attendrais un second visionnage.

Le meilleur Jurassic World, mais un Jurassic Park moyen.

Dernière modification par XenoCloud (23-06-2025 11:50:10)

oliver10.jpg

#4 23-06-2025 12:04:46

nathan0
"La Grande"

Pour les personnages, ils sont quand même mieux approfondis dans rebirth que n'importe quel personnage de la saga Trevorrow. Le personnage de Bailey est le plus intéressant clairement, mais les personnages de Johansson et Ali ont également un arc existant bien qu'ultra classique.

Spoiler: Cliquer pour lire

J'aime aussi que le film ne nous prend pas pour des imbéciles en montrant très vite que Martin Krebbs est le méchant du film.

"je ne blame pas les gens pour les erreurs qu ils commetent , mais qu ils en assument les conséquences"

#5 23-06-2025 15:53:27

TomWitwicky
Compsognathus

Difficile de se coller à un avis tellement l'argument du "meilleur ou pire JW" est un argument critique qui change la donne

#6 23-06-2025 16:28:17

Mulder
Bébé Raptor

Par contre, coup de cœur pour Bailey qui porte le film sur ses épaules en lui insufflant un peu de vie

Meilleur argument pour le film ... (^^).
Je le suis depuis Broadchurch. Et j'ai eu la chance de le voir au théâtre (et le croiser). Exceptionnel et d'une gentillesse. Dans Fellow Travelers, il aurait dû rafler pas mal de prix (surtout au vu de celui qui l'a gagné... Quel arnaque).

Bref, très content qu'il poursuive une belle ascension. Et même dans des longs métrages qui ont des défauts, il tire toujours son épingle du jeu. C'était aussi le cas pour Wicked ^^.

Ensuite en vrai, du moment que le film rattrape le 1er et dernier volet des World. Je serais déjà aux anges.

Regarde ça, c'est un ticket magique, et j’te jure que c'est pas du chiqué ! D'un instant à l'autre on va se retrouver dans une salle de ciné... [Silence] Hé hé, il faut p’t-être que je le secoue un peu...
– Mais oui, ma baguette magique aussi il faut que je la secoue !
(Last Action Hero)

#7 24-06-2025 18:32:04

Taylor BC
Mosasaurus badass

nathan0 a écrit :

Pour les personnages, ils sont quand même mieux approfondis dans rebirth que n'importe quel personnage de la saga Trevorrow.

Je ne suis pas d'accord malheureusement. Je trouve Owen plus profond que Zora et Kincaid réunis. On a juste mis une couche de PTSD aux persos pour essayer de les rendre attendrissants mais derrière ce masque (qui n'a pas eu d'emprise sur moi) c'est un vide abyssal.

l'utilisation du thème principal à une arrivée sur une île de la Guyane me semble...mal placée ?

C'est lors de l'arrivée de l'avion au Suriname pour retrouver Duncan. Et on est raccord une fois de plus car faire jouer "journey to the island" à ce moment là m'a vraiment semblé hors sujet.

Je précise toutefois que c'est la seule fausse note de la musique pour moi, elle me semble tout à fait efficace le reste du film, et elle sublime particulièrement la scène des Titanosaures à contrario.

Dernière modification par Taylor BC (24-06-2025 20:02:05)

#8 24-06-2025 20:06:54

JPman
The old brachiosaurus

Pour moi, l’arrivée en avion avec Journey to the Island ne m’a pas choqué. Je l’ai toujours perçue comme le thème du “on part à l’aventure !”, un peu comme quand Malcolm lance à Hammond qu’ils partent en mission de sauvetage dans The Lost World. Pour moi, c’est clairement un thème d’aventure, donc ça passe. Ça me choque bien moins que d’entendre Theme from Jurassic Park utilisé pour... des chambres d’hôtel, par exemple. ^^

logo_transp_fb_2.png

#9 24-06-2025 20:18:37

Taylor BC
Mosasaurus badass

Ah bin moi ça m'a fait exactement le même effet que la scène de l'hotel justement  lol

Je suis d'accord avec toi sur l'utilisation aventureuse dans TLW mais là il y a un vraiment un truc qui cloche sans que je sache obligatoirement bien mettre le doigt de dessus. C'est peut être le bout de piste utilisé qui n'est pas le bon. Ou le raccord avec la scène précédente qui ne fonctionne pas. Ou même le rythme à l'image par rapport au tempo. Je ne sais pas mais je me souviens que j'ai haussé le sourcil durant l'AvP là dessus. A voir lors d'un revisionnage pour mieux cerner ce qui m'a dérangé.

Dernière modification par Taylor BC (24-06-2025 20:21:41)

#10 24-06-2025 20:51:57

JPman
The old brachiosaurus

Oui, c’est sûrement un peu brut de décoffrage par rapport au ton des scènes d’avant. Je pense que ça passe mieux aussi en sachant que c’est un lieu où, visiblement, il y a une cohabitation avec des animaux préhistoriques, même si ce n’est pas encore l’île de la mission.

logo_transp_fb_2.png

#11 24-06-2025 22:01:31

nathan0
"La Grande"

Taylor BC a écrit :
nathan0 a écrit :

Pour les personnages, ils sont quand même mieux approfondis dans rebirth que n'importe quel personnage de la saga Trevorrow.

Je ne suis pas d'accord malheureusement. Je trouve Owen plus profond que Zora et Kincaid réunis. On a juste mis une couche de PTSD aux persos pour essayer de les rendre attendrissants mais derrière ce masque (qui n'a pas eu d'emprise sur moi) c'est un vide abyssal.

l'utilisation du thème principal à une arrivée sur une île de la Guyane me semble...mal placée ?

C'est lors de l'arrivée de l'avion au Suriname pour retrouver Duncan. Et on est raccord une fois de plus car faire jouer "journey to the island" à ce moment là m'a vraiment semblé hors sujet.

Je précise toutefois que c'est la seule fausse note de la musique pour moi, elle me semble tout à fait efficace le reste du film, et elle sublime particulièrement la scène des Titanosaures à contrario.

Ah c'est intéressant. Je vois aucun arc narratif du côté d'Owen dans le premier Jurassic world.  En quoi il a évolué entre le début et la fin ? Quel est son accomplissement ? A part reconquérir son ex ? J'ai beau creusé je ne vois pas. Il est considéré comme le mec cool, n'a jamais de faille, on ne connait pas son passé. Bref, pas très intéressant comme personnage à mon goût.

Pour Kincaid, on a

une sorte de rédemption par rapport à sa fille, et aussi par rapport à ses potes de mission morts

Pour Zora

une femme qui cherche un sens à sa vie, et qui cherche également un but, mais ne trouve pas le déclic pour le faire jusqu'à l'arrivée sur l'île. La scène des titanosaures est certes, très important pour le personnage de Loomis, mais il l'est aussi pour Zora, qui redécouvre l'émerveillement et du coup l'envie de se battre pour une "belle" cause. On la voit a un moment presque hésiter à tirer car elle ne veut pas gâcher ce moment. C'est pour ça que je la vois comme une magnifique scène, car elle est aussi belle visuellement , qu'elle est forte également pour les personnages du film.

Bref, on est sur quelque chose de simple, mais qui a marché de mon côté, ou du moins, qui a fait que je me suis attaché aux personnages contrairement à ceux de Jurassic world.

#12 24-06-2025 23:20:19

Taylor BC
Mosasaurus badass

Nous n'avons pas du tout la même approche. Déjà, je n'ai pas nécessairement besoin qu'un personnage évolue au sein d'un film solo sauf si c'est un sous-texte impératif du scénario. Par contre, dans ce cas j'ai besoin que les personnages aient un peu de personnalité. Dans Rebirth, les seuls qui en ont un tant soit peu (et ça reste super léger, attention) sont Loomis et Xavier. Zora est tellement ennuyante que sa rédemption, je m'en foutais totalement du coup.

Et si il y a une évolution des personnages dans Renaissance comme tu dis, elle est alors bien mal écrite à mon goût se contentant d'une scène d'exposition (crasse) pour sauter directement à une action concluant tout leur karma. C'est beaucoup trop léger de mon point de vue pour considérer cela comme un "arc scénaristique". Il n'y a aucune subtilité, aucune aspérité, aucun développement, aucun dialogue accompagnant le process, c'est torché en 5mn disparates sur 2h de film et les personnages ne se définissent par aucun autre prisme que cela.

Dernière modification par Taylor BC (24-06-2025 23:29:17)

#13 25-06-2025 10:39:54

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang

Après trois jours enfin je trouve le temps de donner mon avis sans spoilers.

Alors globalement, j'ai eu le sentiment de peut-être trouver ce que j'attendais d'un JPIV dans les années 2000 et bien avant les premières annonces de JW : une histoire simple d'aventure sur une île (Isla Sorna initialement) qui tournerait au vinaigre avec des rencontres dinosauriennes marquantes. A l'époque j'en demandais pas plus et c'était peut-être pas plus mal. Je ne dirait peut-être pas ça aujourd'hui si les brillantes idées des trois Jurassic World avaient été mieux amenées et mieux écrites, mais c'est un autre sujet.

Là où le film s'en sort avec brio c'est au niveau de tout ce qui relève d'une part de la sublimation des animaux et d'autre part, des rencontres et attaques de ceux-ci. Les effets spéciaux sont pour la plupart impeccables, la manière d'amener les animaux dans le champ de la caméra est magnifique et très abouti. Mais là où le résultat s'avère brillant, ce sont les scènes d'attaques qui pur la plupart m'ont fait frissonner et sursauter. J'ai eu peur pour la plupart des personnages mêmes pour les plus anecdotiques d'entre eux et je me souviens m'être accroché à mon siège et sursauter à plusieurs reprises. Sur ce point Gareth Edward a parfaitement compris ce qu'était Jurassic Park, là où les apparitions de dinosaures des trois JW ne me faisaient ni chaud ni froid. La dernière fois que j'ai flippé face à un JP c'était pendant la scène de la volière de JPIII qui était la seule scène de véritable tension dans ce film. Ici l'attaque du T.rex dans la rivière est une réussite totale dans tous ses aspects. C'était aussi le passage d'un roman que j'attendais le plus et sur ce point je suis satisfait. Les apparitions d'herbivores ne sont pas en reste, la scène des titanosaures m'a fait ressentir les mêmes émotions que la scène de la rivière de JPIII si ce n'est plus. Donc pour l'aspect émotionnel ce film est largement au dessus de tous les JW réunis.

Concernant le scénario ne vous faites pas d'illusions, tout ce qui a été dit sur le contexte du film et son histoire ne sera guère différent de ce que vous savez déjà, ne vous attendez pas à plus. Je dirais que c'est une série B correcte qui fait son taff et qui le fait relativement bien. Je précise bien relatif car avec le recul il y aura matière à redire tout est loin d'être parfait. Il y a des éléments qui peuvent décevoir certains et j'en suis conscient. C'est pour ça qu'un ou plusieurs visionnage ne sera pas inutile pour bien juger les choses.

Les personnages restent simples pour la plupart et auraient sans doute mérité quelques approfondissements, mais comme l'a évoqué Nathan, ils ont réussi à insuffler à certains un petit je ne sais pas quoi qui fait que j'ai réussi à ressentir un petit attachement à certains d'entre eux même quand ils se font becqueter. Un peu comme Udesky en fait. Mais pour d'autres effectivement il y aura aussi quelques choses à redire, j'y reviendrait en phase spoilers.

Concernant les dialogues il y en a qui ne sont pas fins et je dois dire que certains d'entre eux aurait mérité un travail de peaufinage. Nathan je t'avais dit que certaines répliques me faisaient rire. Alors il y en a qui me faisaient rire parce que c'était leur vocation. Mais d'autres manquaient clairement de finesse et c'est pour ça qu'elles me faisaient rires...

Toutefois, on a pas à faire un film se relevant d'une certaine prétention avec pour de but de se légitimer comme la suite légitime à une autre et ne cherche pas non plus à renier ses prédécesseurs, pas même le discutable Dominion. C'est honorable et j'aurais aimé qu'un certain JW en fasse de même il y a une décennie.

Enfin, pour ce qui concerne les arcs narratifs liés aux mutants ratés, je dois vous avouer que bien qu'efficaces en termes de réalisations et de tension, la présence de ces créatures était tout simplement dispensable sur tous les points. Il était possible de faire exactement les mêmes scènes avec des dinosaures normaux, ça serait passé malgré tout. Un passage du film qui porte malheureusement l'héritage négatif de la trilogie JW.

Pour résumer, le film est une grande réussite sur le plan émotionnel et renoue allégrement avec la trilogie JP sur ce point. Le scénario simple certes mais efficace se laisse regarder du début à la fin, avec de grandes pincettes toutefois. Une réalisation impeccable dans l'ensemble. Mais gros bémol, encore de nombreuses interrogations sur l'arc des mutants et la pertinence de toujours concevoir un Jurassic avec des montres inexistants...

Quoiqu'il se passe, un futur visionnage sera nécessaire pour réajuster tout ça c'est indéniable, mais satisfait de cette première séance.

"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

#14 25-06-2025 11:19:52

Jurassic-Hight
Dilophosaure

Ben, parce-qu'en fait, même pour moi qui suis un grand passionné de dinos, je vais voir jurassic pour des nouveautés scénaristiquement parlant et ce qui m'a toujours plu avant tout dans les livres de crichton, c'est le pouvoir de la génétique, tout ce qu'on peut faire avec. Sinon, comme je l'ai déjà dit, on fait des documentaires pour apple TV par exemple et c'est très bien, je regarderai avec grand plaisir... mais ce n'est pas ça le cinéma.

Ici Jurassic Dark, qui est devenu Jurassic White... avant de se faire pirater son compte. Décidément, biosyn ne nous laissera jamais tranquille.

#15 25-06-2025 12:22:39

Laaris
Ray Arnold

Ray Harryhausen disait que la seule condition pour faire un bon film de dinosaure c'est de mettre des humains à côté et de filmer la puissance "dramatique" de cette rencontre.

Je pense qu'il avait raison, mais ça ne marche qu'avec les dinosaures, pas avec des mutants fictifs qui ne sont rien dans l'inconscient collectif.

You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

#16 25-06-2025 12:33:12

JPman
The old brachiosaurus

Je pense pas que ce soit un spoiler mais surtout que le temps des mutants ça ne m'a pas semblé long du tout  à revoir si c'était une mauvaise perception du temps d'écran avec un deuxième visionnage... J'en reparlerai en spoiler ou en podcast mais j'ai des réflexions qui me viennent en lien avec cet arc et en lien avec l'héritage des JW...

logo_transp_fb_2.png

#17 25-06-2025 13:28:56

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex

Laaris a écrit :

Ray Harryhausen disait que la seule condition pour faire un bon film de dinosaure c'est de mettre des humains à côté et de filmer la puissance "dramatique" de cette rencontre.

Je pense qu'il avait raison, mais ça ne marche qu'avec les dinosaures, pas avec des mutants fictifs qui ne sont rien dans l'inconscient collectif.

La capacité à filmer la puissance dramatique des dinos a beaucoup manqué à la trilogie précédente, si l'on excepte quelques scènes évidemment (tout n'est pas à jeter non plus).

Et le fait d'avoir voulu passer par une créature fictive pour vouloir sublimer les dinosaures dans JW, c'est signe que dès le départ ils n'ont pas su capter ou réussir à s'approprier quelque chose pour valoriser les dinos à l'écran, comme un aveu d'échec inconscient.

Jurassic White a écrit :

et ce qui m'a toujours plu avant tout dans les livres de crichton, c'est le pouvoir de la génétique, tout ce qu'on peut faire avec.

Si JP ne doit parler que de du pouvoir de la génétique dans ce cas là on intègre les éléments d'intrigues de bienvenue à Gattaca, on parle de clonage humain artificiel ou de clonage de viande aussi.

On peut aussi y intégrer des centaures ou des Oompa-Loompas sous prétexte que JP ça parle avant tout de pouvoir génétique aussi.

Dernière modification par Monsieur ADN (25-06-2025 14:02:25)

"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

#18 25-06-2025 14:03:25

Jurassic-Hight
Dilophosaure

Laaris a écrit :

Parce-que la plupart des gens ne lisent pas et encore moins les écrits de Crichton qui mettent en avant le pouvoir de la génétique.

Est-ce que le problème ne viendrait pas plutôt du plus gros pourcentage de la population qui ne réfléchit pas et est attiré avant tout par tout ce qui brille ou bien pour faire plaisir à leurs mioches ? Perso, ça me dérangerait pas que Jurassic Park à l'avenir s'oriente vers des gens passionnés et qui connaissent le matériau, plutôt que de faire plaisir avant tout à monsieur pop corn et madame crieuse.

Sans parler de ce que tu cites Monsieur ADN, dans les écrits de Crichton, il y a entre autre un éléphant miniaturisé. Cela ne me paraît pas moins gros, sans jeu de mots, que ce que l'on voit dans Jurassic World.

Dernière modification par Jurassic-Hight (25-06-2025 14:08:34)

Ici Jurassic Dark, qui est devenu Jurassic White... avant de se faire pirater son compte. Décidément, biosyn ne nous laissera jamais tranquille.

#19 25-06-2025 14:48:30

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex

Jurassic Park ce n'est pas que de la génétique et la génétique est loin d'être sa seule clé de lecture.
J'ai commencé à en discuter par ici :
https://www.jurassic-park.fr/forum/view … 24#p166724

Je peux ajouter le fait que l'œuvre s'appelle "Jurassic" et rien que le titre impose certaines limites logiques à un un champ de délimitation précis.

Michael Crichton

#20 25-06-2025 15:18:43

Taylor BC
Mosasaurus badass

JPman a écrit :

Je pense pas que ce soit un spoiler mais surtout que le temps des mutants ça ne m'a pas semblé long du tout  à revoir si c'était une mauvaise perception du temps d'écran avec un deuxième visionnage... J'en reparlerai en spoiler ou en podcast mais j'ai des réflexions qui me viennent en lien avec cet arc et en lien avec l'héritage des JW...

Les mutadons ont un temps d'écran qui me semble "généreux" quand même, ça ne m'étonnerait pas qu'il ne soient battus que par le mosa. Le D-Rex par contre est très chiche.

Il sera intéressant de chronométrer le temps pour chaque espèce quand le film sera sortie en vidéo. C'est beaucoup de scénettes assez courtes finalement.

Pied de page des forums