Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

Sondage: Votre avis sur le film
Excellent

0% (0)
Très bien

20% (6)
Bien

40% (12)
Moyen

6% (2)
Bof

16% (5)
Mauvais

16% (5)
Catastrophique

0% (0)
Votants: 31

#21 25-06-2025 15:32:14

Laaris
Ray Arnold

Re : [SPOILERS] Nos avis sur le film

Jurassic-Hight a écrit :
Laaris a écrit :

Ray Harryhausen disait que la seule condition pour faire un bon film de dinosaure c'est de mettre des humains à côté et de filmer la puissance "dramatique" de cette rencontre.

Je pense qu'il avait raison, mais ça ne marche qu'avec les dinosaures, pas avec des mutants fictifs qui ne sont rien dans l'inconscient collectif.

Parce-que la plupart des gens ne lisent pas et encore moins les écrits de Crichton qui mettent en avant le pouvoir de la génétique.

Est-ce que le problème ne viendrait pas plutôt du plus gros pourcentage de la population qui ne réfléchit pas et est attiré avant tout par tout ce qui brille ou bien pour faire plaisir à leurs mioches ? Perso, ça me dérangerait pas que Jurassic Park à l'avenir s'oriente vers des gens passionnés et qui connaissent le matériau, plutôt que de faire plaisir avant tout à monsieur pop corn et madame crieuse.

Pitié non, ça donnerait MasraniCorp Le Film ou DPG Le Film.

L'intérêt pour les dinosaures est universel et d'une certaine manière ça nous dépasse. Les "rencontrer" serait une expérience dramatique comme le dit Harryhausen.

J'attends de la licence Jurassic qu'elle explore ça et que ça parle à tout le monde, comme le faisait la première trilogie, pas qu'elle m'explique que la génétique c'est mal m'voyez.

Dernière modification par Laaris (25-06-2025 15:34:47)

You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

#22 25-06-2025 16:41:47

Jurassic-Hight
Dilophosaure

Okay, mais dans tous les cas, le mieux serait sûrement un reboot, pourquoi pas en série. Non parce-que forcément, s'ils veulent continuer les films, ils devront "forcément" faire toujours plus gros, puisqu'ils ont donné le goût du burger aux gens.

Ici Jurassic Dark, qui est devenu Jurassic White... avant de se faire pirater son compte. Décidément, biosyn ne nous laissera jamais tranquille.

#23 25-06-2025 18:07:26

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang

Durant la projection j'ai senti la salle subjuguée durant toutes les scènes d'actions du film. On aurait mis un carnivore normal à la place du D-rex ça n'aurait rien changé du tout au ressenti et à l'ambiance.

"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

#24 26-06-2025 08:26:57

nathan0
"La Grande"

Avec un peu de recul, voilà mon avis sur le film.

Quand on prend un peu de hauteur, le film a tout pour être le blockbuster classique vu et revu qu'hollywood nous pond tous les mois: un personnage rigolo, une mascotte pour vendre des peluches, un scénario ultra classique, des rebondissements attendus, des personnages assez clichés... Et pourtant, je suis sorti de la séance très satisfait, et surtout, pour la première fois depuis jurassic park 3, j'ai vibré pendant une séance jurassic (allez, il y a quand même la scène du brachiosaure dans fallen kingdom qui m'a fait quelque chose si je suis totalement honnête).

Après une intro un peu étrange, le film prend son temps pour introduire ses personnages et son univers avec quelques plans bien sentis (

Spoiler: Cliquer pour lire

la scène de l'apatosaure est plutôt intéressante sur la représentation des dinosaures quelques années après dominion

). Les personnages ont des motivations et une caractérisation assez simples, mais suffisamment développés pour qu'on puisse s'attacher à eux. Le personnage de Loomis tire son épingle du jeu, et je comprends mieux pourquoi Jonathan Bailey est un acteur en pleine ascension depuis quelques mois. Cependant, on reste sur quelque chose d'ultra basique pour l'ensemble des personnages et Gareth Edwards, comme bien souvent, a bien du mal à les mettre en valeur jusqu'au bout.

Viens ensuite la présentation de la famille Delgado: la aussi, je m'attendais au pire, et au final, à part 1 ou 2 scènes un peu agaçante (notamment du au personnage de l'adolescent), la aussi c'est plutôt une réussite. Mention spéciale au personnage du père, la aussi très attachant et très bien incarné par Manuel Garcia Rulfo. Visuellement, on se prend des tartes dès le début avec des plans magnifiques et une belle mise en valeur visuelle des personnages. j'ai apprécié que le film ne nous prenne pas pour des imbéciles en nous dévoilant tout de suite qui est le méchant tellement c'est évident.

Arrive ensuite la première grosse scène d'action: l'attaque du mosasaure, et c'est une franche réussite. Encore une fois, Edwards réussit à mettre en valeur l'animal avec des plans ultra impressionnants. Mon seul regret est que les spinosaures qui signent leur retour, ont au final très peu de temps d'écran. Un peu frustrant donc.

On arrive ensuite sur l'île, et encore une fois, Gareth Edwards fait des merveilles. L'île est splendide et en même temps hostile, elle est un personnage à part entière du film et on prend énormément de plaisir à la parcourir avec les personnages.

Viennent ensuite mes 2 gros coups de coeur: la scène du raft et celle des titanosaures. Je mets ces 2 scènes dans mon top 5 des meilleurs scènes de la saga. Elles sont parfaitement réalisées: on s'accroche à son siège pour la scène du t-rex, et on s'émeut pour celle des titanosaures. Cette dernière est presque un moment suspendu dans le temps, une respiration dans ce film de survie. Pour la scène du raft, la réalisation et le découpage sont vraiment réussis, et notre t-rex n'a jamais été aussi impressionnant que dans ce film. Juste dommage que

Spoiler: Cliquer pour lire

le t-rex ne fasse pas de victimes dans le film.

La scène du quetzal est un peu en dessous mais nous offre quand même quelques plans sympathiques (le plan qui passe au dessus de Bailey pour nous montrer le vide est assez saisissant), et elle nous offre une des morts les plus gore de la saga. Elle n'est pas sanglante, elle est même presque hors champ, mais on voit le "résultat" final et Edwards s'amuse à prendre le temps de montrer le coup de grâce.

J'ai en revanche moins apprécié la dernière partie du film, non pas à cause des mutants, mais parce que le film se remet sur les railles du classicisme au niveau réalisation. On retiendra quand même quelques plans sympas avec les mutadons qui font écho au premier film et quelques plans originaux qui font froid dans le dos (notamment le plan du mutadon qui rentre par le haut de la station essence, plutôt chouette). Pour le d-rex, le plan où il apparaît vraiment devant la caméra est la aussi spectaculaire et réussi, mais il est je trouve moins mis en valeur que les autres animaux du film. En revanche j'ai apprécié qu'il soit filmé avec à chaque fois de nuit avec une couleur vive qui réfléchit sa peau (le rouge de la flair, le jaune de l'explosion). 

Le film se conclue avec une fin faisant écho au premier.

Bref, oui j'ai pris du plaisir devant le film. Après 3 films pénibles qui n'ont jamais vraiment réussis à mettre en valeur les dinosaures, on a enfin un réalisateur qui arrive à les iconiser de la plus belle des manières. Je retiens également quelques dialogues sympas, et le personnage de Loomis qui sort du lot (avec un excellent monologue au début du film.

Bref, le film a répondu à mes attentes à savoir: un film efficace, sans prise de tête qui met en valeur les dinosaures et l'environnement de ces derniers.

Si vous aller voir le film en espérant y trouver un scénario complexe et qui garde une cohérence avec les anciens films, vous risquez en revanche d'être déçu. Car c'est la où le film se rate, il crée plus de questions qu'il n'en répond. Le film provoque de nombreuses incohérences par rapport à la saga world (il a au moins le mérite de ne pas trop toucher à la saga park), et on peut se demander si une suite est vraiment nécessaire tant le film se suffit à lui même.

Je retiens aussi quelques autres points faibles (notamment sur certains dialogues et un running gag un peu lourd).

Bref, Jurassic park/world renait un peu de ses cendres avec ce nouvel opus, un film sans prétention, ultra efficace et qui réussit à remettre les dinosaures sur le devant de la scène.

Je pense que le film divisera,  que la presse ne sera pas forcément tendre, mais il plaira à mon avis à la plupart des fans de la saga tant on retrouve dans ce film les ingrédients qui ont fait la réussite de la première trilogie.

Mon classement de la saga:
JP
TLW
JP3 - JWR
JW
JW FK
JW D

Dernière modification par nathan0 (26-06-2025 08:33:33)

"je ne blame pas les gens pour les erreurs qu ils commetent , mais qu ils en assument les conséquences"

#25 26-06-2025 09:55:07

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex

J'ai vraiment bien fait de ne pas regarder la deuxième BA, elle en dévoilait effectivement un peu trop.

"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

#26 02-07-2025 23:30:01

Jayrassic
Gallimimus
Site Web

Ca fait bizarre de "pouvoir" écrire ici, au final le film est arrivé si rapidement, j'ai l'impression un peu hors du temps que la première bande-annonce, à la fois, remonte à une éternité et date d'hier.

Je suis pour ma part ressorti globalement satisfait du film. On retrouve effectivement une très forte vibe JP3 tout du long, à un point où quitte à ce que JW soit une sorte de remake de JP et dans une moindre mesure FK une sorte de remake de TLW, je me dis même que Rebirth aurait été plus à sa place en tant que JW3 que Dominion, en donnant du coup une sorte d'effet miroir aux deux trilogies. En tout cas, clairement, j'ai passé un bien mielleur moment devant Rebirth que devant Dominion.

Il y a deux trois points qui me "chiffonnent" notamment en termes de présence à l'écran et utilisation des différents animaux, qu'ils soient difformes ou non, on retrouve un peu le même genre de tare que pour Dominion où on est vraiment dans du "Une espèce = une scène". Je rejoins Nathan sur le coup des spinos (même si j'ai trouvé fascinante et fort glauque la scène de la plage) et je rajouterais que c'est dommage de ne pas avoir offert une vraie scène aux raptors même si je comprends l'intérêt narratif de la scène où ils sortent par la petite porte après être à peine apparus. Je trouve même que la capacité au vol des mutadons est très bien utilisée en les faisant littéralement apparaitre de nulle part, les voir se poser soudainement a de quoi glacer le sang. Mais rien de vraiment dommageable pour l'appréciation du film.

Le personnage du professeur Loomis fonctionne énormément et est très attachant. C'est clairement le personnage qui ressort le plus du cast, mais j'ai globalement bien apprécier la prestation du salaud de Krebs (oui, le film ne nous prends pas pour des quilles, mais l'acteur le joue de surcroit très bien) et de Duncan (et dire qu'on pensait que les bandes annonces avaient spoilé son sort ^^')

J'ai du mal à voir en quoi c'est une renaissance pour la saga par contre, dans le sens où je ne vois pas trop les pistes diégétiques pour son avenir. Mais même si la patte de Edwards aurait pu ressortir un peu plus de l'ensemble, sa réalisation apporte un nouveau souffle bienvenu. Par contre, c'est assez ironique pour un film qui se dit renaissance d'aller aussi loin dans le passé pour faire passer l'idée de la création d'Indominus Rex pour quelque chose "has been" ou la conclusion de 7 ans d'expérimentations. Heureusement qu'au final, le lore, je m'en fous et que ce qui compte c'est le film en tant que tel, en tant que film. Et de nouveau, même s'il gagnera à un second visionnage, je ne suis pas déçu du voyage et c'est tout ce que je lui demandais.

L'habitat pépère  grant

#27 03-07-2025 09:29:53

InGen'Hunter
"La Grande"

Si je devais résumer le film en une phrase : c'est l'adaptation du bouquin TLW de Michael Crichton, avec "l'héritage" de la trilogie World.

On sent bien que Koepp a relu les deux bouquins, puisqu'il reprend quasi l'entièreté du fil conducteur du second livre (modifié bien évidemment pour l'adapter en format film, et reprendre là où nous avait laissé la trilogie World et ses conséquences, et a brodé en plus l'histoire familiale de JP3, mais en beaucoup mieux construit), ainsi que ses scènes/environnements. Ce qui est très plaisant pour ma part, puisque que je préfère le second bouquin.

On ressent d'ailleurs dans la réalisation (et l'écriture) qu'ils veulent presque se débarrasser de cet héritage World, notamment dans la scène des titanosaures, où l'émotion transmise par le personnage de Jonathan Bailey, aka Dr. Henry Loomis (dont on se sent le plus proche en tant qu'admirateur des merveilles de la nature), est palpable et dégage d'un revers de main le sous-texte des Worlds (à savoir : "les dinos ? OSEF, ça n'intéresse plus personne"), face à la grâce et l'imposante présence des colosses qu'il voit et touche pour la première fois. D'ailleurs, ce sous-texte des Worlds, sonne plus que faux dans ce film, et même si le titre "Rebirth" n'a pas vraiment lieu d'être, on sent que la réalisation veut donner un nouveau souffle aux dinosaures.

Côté scénario, Koepp reprend donc beaucoup de Crichton, et son idée de récupérer l'ADN des trois colosses pour un remède pharmaceutique tiens la route, bien qu'il y ait des faiblesses dans la trame du film et un manque d'intensité, surtout dans la dernière partie, au village, et la réalisation de GE n'y change rien. Je tiens à parler de l'intro, qui est à part au niveau écriture à mes yeux : cette introduction qui montre le plus WTF du comment du pourquoi le complexe a été abandonné, on en reste circonspect, tellement c'est c**.

L'ensemble du casting fait le taff, notamment Rupert Friend, aka Martin Krebs (dont le rôle et la personnalité est repris de Dogdson du bouquin), Mahershala Ali, par son charisme et sa présence, et le personnage de Henry Loomis, joué par Jonathan Bailey.

Comme je le disais plus haut, le film manque d'intensité dans la trame du film, et en partie dûe aux manques d'impact de certaines espèces, du fait qu'elles n'ont qu'une seule scène pour la majorité d'entre elles. Cela n'est pas trop gênant pour certains, comme le T.rex, spinos et raptors, puisqu'ils bénéficient de l'aura construite dans les précédents films (l'entrée en scène des raptors étaient fantastiques, bien qu'extrêmement courte et en arrière plan), mais en dessert d'autres, notamment le D.rex, dont on ne ressent pas une plus grande menace qu'un quelconque grand prédateur. Pour les mutadons, dont l'aura est un poil mieux construite que le D.rex, mais n'est au final pas vraiment plus intéressant, j'aurais préféré le grand retour des raptors.
Avoir réduit un temps soit peu le bestiaire aurait joué en sa faveur (ils auraient dû mettre les compys près de la carcasse de para, par exemple, d'autant plus qu'ils ont eu un très beau changement de couleurs)

En parlant de changement de design, on retrouve une esthétique très plaisante de la période "Park" ou s'en rapprochant, à l'exception de l'apatosaure, l'ankylosaure et du dilophosaure.

Une autre chose qui peut contribuer au manque d'intensité du film, c'est son environnement full FX. Le film à beau être très plaisant visuellement, on ressent le manque de véracité de ce que l'on voit, et dessert à son immersion.

Petite remarque pour la musique de Desplat, elle est au final plaisante, mais dont la seule que je retiens vraiment (à l'exception des deux thèmes repris de Williams) s'est celle joué au moment où on passe de la plage à la jungle, un thème de percussion, différente du style de TLW, mais très réussie.

En bref, c'est un peu un JP3 que j'aurais préféré, mais reste un spin-off (plaisant cette fois) qui manque beaucoup d'impact. Il est juste un poil au-dessus des 3 premiers Worlds et de JP3.

Ce sera comme une balade en forêt... il y a 65 millions d'années

#28 03-07-2025 10:26:32

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex

InGen'Hunter a écrit :

On ressent d'ailleurs dans la réalisation (et l'écriture) qu'ils veulent presque se débarrasser de cet héritage World,

Sur plan de la réalisation et de l'émotion oui il y a eu une volonté de se débarrasser de l'héritage World, là où sur ces points c'était un échec à presque tous les niveaux.

Sur le plan scénaristique en revanche, l'héritage Jurassic World est toujours là et se ressens naturellement au travers des mutadons et du D-rex. Deux créatures qui bien qu'ont droit à des scènes impeccables en matière de tension et de réalisation, étaient entièrement dispensables à la narration et totalement remplaçables par d'autres créatures du mésozoïque dans les mêmes circonstances.

Michael Crichton

#29 03-07-2025 11:52:36

nathan0
"La Grande"

Surtout qu'au final, les mutants ne se comportent pas d'une manière si différente des dinosaures. Ils auraient pu être plus imprévisibles, plus rapides ou maladroits, selon ce qu'on veut en faire mais c'est pas vraiment le cas.

En repensant à ma séance au grand rex, je m'étais fait la réflexion c'est un film que j'aurais adoré encore plus si ils étaient sortis il y a 20 ans quand j'étais enfant. Le film a vraiment un côté aventure spectaculaire qui je pense plaira aux plus jeunes.

Dernière modification par nathan0 (03-07-2025 20:37:45)

"je ne blame pas les gens pour les erreurs qu ils commetent , mais qu ils en assument les conséquences"

#30 03-07-2025 20:27:44

InGen'Hunter
"La Grande"

@ ADN, je trouve justement qu'il n'y a aucune tension dans la scène finale, surtout avec le D.rex.

On passerait à côté du principe si ils avaient mis de véritables dinosaures prédateur. C'était les ratés, donc il devaient apporter quelque chose de particulier, or ce n'était pas le cas, et c'est là où je vous rejoins, toi et Nathan : le D.rex ne semble pas souffrir de sa difformité, contrairement à ce qui a été annoncé (mais je m'en doutais un peu venant de la promo), et n'a pas une habilité toute particulière. Les mutadons, un peu pareil. La réalisation a loupé le coche sur ce point là malheureusement.

#31 04-07-2025 10:18:06

Kikujitoh
Brin d'ADN

Pour ma part, totalement déçu.

Les personnages et le scénario sont inintéressants au possible. Le prélude est ridicule. Les scènes d'action tombent de nulle part. Je n'ai ressenti aucune tension. Même la scène très attendue sur la rivière c'est n'importe quoi, comment un papa sachant à peine nager et une gosse parviennent à échapper aux redoutables mâchoires du T-Rex... Et le D-Rex n'en parlons même pas il est ni effrayant, ni beau ni rien. Les vélociraptors en sont réduits à n’apparaitre que pour être bouffés par l'hybride chauffe-souris-raptor, quelle idée débile. Et ces sauropodes géants qui apparaissent de nulle part en sortant des hautes herbes. Aucune montée en tension, des musiques repompées à l'extrême et des personnages dignes d'un JP3, au secours.

Vraiment, il n'y a plus rien à sauver dans cette saga qui prend la même direction que Star-Wars. Seuls un préquel relatant l'histoire de Hammond et la création du parc, avec ses essais ratés et ses difficultés ou encore un remake de JP sous forme de série avec une vision artistique originale me paraitrait de bonnes idées.

Dernière modification par Kikujitoh (04-07-2025 15:43:34)

#32 04-07-2025 16:02:15

InGen'Hunter
"La Grande"

kikujitoh a écrit :

le D-Rex n'en parlons même pas il est ni effrayant, ni beau ni rien. Les vélociraptors en sont réduits à n’apparaitre que pour être bouffés par l'hybride chauffe-souris-raptor, quelle idée débile. Et ces sauropodes géants qui apparaissent de nulle part en sortant des hautes herbes.

C'est un peu volontaire que le D.rex soit pas beau, c'est un raté ^^

Ils ont utilisé justement les raptors, la menace un peu ultime des précédents (enfin pour la trilogie original), pour montrer la "plus" grande dangerosité des mutadons, c'est loin d'être stupide comme idée, même si je trouve que ça ne fonctionne pas vraiment.

Je te rejoins un peu sur l'apparition des titanosaures, ils apparaissent un peu de nul part, et c'est un peu le cas pour le T.rex lorsque l'adolescente ouvre le canoë pneumatique, il disparaît de façon bizarre, ou encore le spino sur la plage, qui bouffe derrière les caisses empilées, pas super.

#33 04-07-2025 18:05:04

Jurassic-Hight
Dilophosaure

Critique - Jurassic World Renazance -

Et voilà, comme à chaque fois, un nouveau jurassic sort et cela créer en moi une formidable excitation, quelque chose de très fort et lié à l'enfance. Alors forcément, je me précipite dessus à la sortie.
Le plus, c'est Gareth Edwards. Le moins, c'est World.
Bien que je reste un amoureux des monstres et donc des hybrides de la dernière trilogie, elle était tout de même dans l'ensemble bien moins authentique, magique et préhistorique que celle de Jurassic Park.

A vrai dire, je ne sais à quoi je m'attendais. Tout ce que je peux dire, c'est que j'étais très pressé de le voir. Et quelle fut ma déception... Non, plus que cela, une véritable colère et ras le bol.
Pourtant, ça commence formidablement bien, avec des scènes aquatiques absolument merveilleuses, des effets spéciaux tout bonnement hallucinants et des reptiles que l'on peut presque toucher.
Puis, Malcolm a chuchoté quelque part "Oh oui, waow, ça commence toujours comme ça. Puis après y a les sauve qui peut, et puis y a les hurlements..."
Ouais, j'ai eu envie de hurler.
Après l'effet merveilleux "avatar" dans l'eau, on arrive sur l'île... et le gros tas de merde commence à se montrer. Y a des dialogues parfois franchement moyens, puis des décors... où c'est vide en créatures. Non mais tu m'as fait croire à cette réalité comme celle de avatar, montre-moi que ça grouille de vie, surtout si tous les dinos ( ha ! ha ! que des dinos apparemment si on les écoute !) vivent désormais dans l'équateur. Ben non, y a rien, à part quand Dolores, Boris ou Adrien l'amphibien ont décidé de se dérouiller. Mon dieu, qu'elle est molle, cette faune, surtout après la scène géniale du mosa et des spinos ! Et c'est ce qui va faire la particularité de ce film : les touches de caviar qui sont posées sur le tas d'étron fumant qu'est devenu la saga. Oui, la scène de la rivière donne des frissons. Oui, la scène des reptiles volants (dans tes dents !) est épique à souhait. Oui, bien que répétée, le tableau des titanosaures montre à quel point les fx ont évolué et est tout simplement sublime, en plus d'émouvoir. Mais à côté de ça, la saga ne fait désormais plus du tout semblant de montrer son squelette véritable. Les mutadons (ces grosses dindes) remplacent les raptors, puis suivent le même circuit qu'eux dans les précédents films, jusqu'à rejouer la scène de la cuisine. Un comble pour des animaux qui peuvent voler et sont donc encore plus libres ! Le boss final, lui, est là, mais il ne prend plus la peine de bouger. Non, il attend gentiment sur le dernier set de tournage l'arrivée des personnages. Et puis, bah à la fin, on allume la fusée de détresse, car on le fait à chaque fois maintenant, puis à la place des oiseaux qui volent à la fin du premier, tu mets des dauphins. C'est pas les descendants des dinos, okay, mais ça se passait dans l'eau l'épisode. Non et puis, Alan Grant en parle quand même dans le trois des dauphins et de leur intelligence. Et est-ce que nous, notre film est intelligent ? Non. Mille fois non. Koepp, tu fais honte à ton art. Tu n'es plus du tout celui que tu étais. Prends ta retraite, par pitié. Ici, il n'y a que le talent de Gareth pour donner l'envergure et de la vie aux monstres, ainsi que le casting, qui sont à sauver ce monde définitivement perdu...

Et pour le prochain ? Franchement, je n'attends plus rien. J'ai juste envie , là, de brûler la pellicule...

4/10

Dernière modification par Jurassic-Hight (04-07-2025 18:10:07)

Ici Jurassic Dark, qui est devenu Jurassic White... avant de se faire pirater son compte. Décidément, biosyn ne nous laissera jamais tranquille.

#34 04-07-2025 20:02:17

InGen'Hunter
"La Grande"

J'aurais dit justement que l'île grouille de vie  tongue

Dernière modification par InGen'Hunter (04-07-2025 21:25:09)

#35 04-07-2025 20:34:20

Mulder
Bébé Raptor

J'en resors (y'a 30 minutes). Un peu difficile de mettre toute c'est idée, c'est trop frais. Mais je vais essayer.

Jurassic World Rebirth est le meilleur de la trilogie World... Haut la main. Ensuite, est-ce un superbe film pour autant. Non.
Des facilités, du déjà vu, quelques stéréotypes. C'est franchement dommage. Car à côté de ça, y'a plein de choses faites avec le coeur, et du talent. Beaucoup.

Comme au niveau du visuel et de la réalisation. Ce que j'ai vu de mieux depuis Spielberg (même Bayona n'avait qu'effleuré le gigantisme et l'aspect des dinos), trop bardé de CGI pour convaincre. Edwards a vraiment un savoir-faire indéniable, c'est dommage que le script de Koepp se contente du minimum syndical.

Quant au Cast, si le scénario n'aide pas trop. Les acteurs sont assez bons pour porter un minimum leur personnages. Notamment Jonathan Bailey ( cool ), on voit l'énorme talent du gars. Ou Mahershala Ali qui a son charisme naturel pour l'aider. En somme, un bon film de Dinos. Et le must des JW ... Ni plus, ni moins.
3,5/5

Dernière modification par Mulder (04-07-2025 20:34:40)

Regarde ça, c'est un ticket magique, et j’te jure que c'est pas du chiqué ! D'un instant à l'autre on va se retrouver dans une salle de ciné... [Silence] Hé hé, il faut p’t-être que je le secoue un peu...
– Mais oui, ma baguette magique aussi il faut que je la secoue !
(Last Action Hero)

#36 05-07-2025 07:02:22

lordofthesith1
Oeuf d'autruche

Je suis assez content de lire enfin du positif ici sur un film Jurassic

en vrai mon avis rejoint totalement celui de M.ADN. oui c'est un film qui est loin d'être excent de défauts mais pour autant j'ai pris un plaisir à suivre cette aventure dans le monde jurassic.

Les héritages sont là, celui du parc et aussi celui de world dont on laisse assez d'infos pour comprendre le statu quo mais aussi pour laisser la porte ouverte à Blue et Rexy éventuellement plus tard (certains survivent).

Oui les personnages sont clichés, l'intrigue est très mix de JP2 et 3 mais je trouve qu'il y a une forme de sincérité et d'amour de la saga.
Et alors OUI! la façon dont ils sont mis en scène ces dinos est absolument flippante. première fois que je ressent autant de tension depuis JP1, peut être même plus que dans JP1. sur ce point quelle réussite.
Les Fx catastrophe en revanche. Tous les fonds verts sont horribles...et à titre perso je n'ai pas trouvée belle la scène des titanosaures, j'ai trouvé ça du même niveau que la scène des apatosaures d eJW.

Après je suis ok qu'on remplaçait les mutant par des classiques ça fonctionne aussi. d'autant que ces dinosaures sont extrêmement bêtes...et très lents...ça c'est le plus gros point noir chez eux. Maintenant c'est rélié à la mythologie world et ça c'est cool. pcq effectivement il y a dû avoir des ratés avant l'indominus.
Le Rex aussi est très lents et ils passent la moitié du film a regarder les humains avant de les attaquer, un peu facile.

Côté incohérence, l'histoire du labo n'est qu’effleurée mais mon interprétation c'est que ce labo a travaillé sur les prototypes fonctionnels jusqu’à 7 ans avant JW (donc l'indominus devait être déjà dans le parc) et a notamment créé les prototypes du parc, déplacés sur sorna pour être reproduits avant l'intégration à nublar

En tout cas, j'aimerai revoir edwards sur un second opus.

Dernière modification par lordofthesith1 (05-07-2025 07:04:32)

#37 05-07-2025 07:34:36

InGen'Hunter
"La Grande"

@ Mulder, je te rejoins complètement dans ton avis

#38 05-07-2025 08:33:33

monketsharona
Carnotaurus furtif
Lieu : Nancy

J'ai enfin vu le film hier soir,

- J'ai vraiment aimé le fait qu'ils construisent les personnages, avec un certain build-up, même si j'ai trouvé leur introduction maladroite, ils nous les ont mis à l'écran comme si on devait déjà les connaitre (l'aura Scarlett et Jonathan j'imagine big_smile ). Mais en vrai même si j'ai trouvé cette introduction un peu longuette, je dois avouer qu'avec du recul, avec la suite du film, j'apprécie qu'il l'aient fait car on s'attache à eux, et on tremble pour eux. Le trio central Zora / Loomis / Kincaid fonctionne super bien. C'est bien joué.
Même si le personnage de Leclerc n'est pas central je dois avouer que ça m'a attristé qu'il meurt (de cette façon surtout  lol ). En bref on appréciera revoir ces personnages, on veut en voir plus d'eux. Ce que j'ai pas forcément ressenti pour Owen et Claire à l'époque.

- J'ai vu pas mal d'avis disant que la famille sert à rien, je suis pas d'accord, pour le coup j'ai aimé la dualité des deux groupes séparés, et la famille rend le film plus familial mais dans le sens très positif. ça aurait pu être qu'un film de mission, mais il y a un autre enjeu.

- J'ai apprécié qu'ils concentrent le film sur peu d'espèces de dinosaures pour dire vrai. Enfin on montre du respect au Mosasaure et Quetzal dans leur traitement, Trevorrow leur a jamais donné leur chance de briller avant. J'adore les petits cameo de dinos, en mode n'importe quoi peut surgir à tout moment.

- Réalisation et visuels impeccables, rien à redire. Même si des fois on voit un peu les CGI, ça pique pas les yeux comme sur JW premier du nom.

- Niveau scènes on a certaines scènes les plus marquantes de la sage : la scène du T-Rex cans la rivière evidemment (enfin on nous remontre un T-Rex qui fait flipper), la scène de la chasse du Mosasaure et des Spinosaures, les Titanosaures. etc. Les morts sont enfin plus marquantes et plus osées.

- Les moins : j'aurais pas inclu les Mutadons, j'aurais mis les Raptors à la place ou pour éviter la redit de JP /TLW, j'aurais plutôt mis une nouvelle espèce jamais vue dans la franchise à ce moment. Leur scènes sont bonnes mais créer un autre mutant pour ce moment était pas forcément utile. Zora ayant un moment de malaise en tuant l'un d'entre eux aurait plus d'impact si elle avait tué un vrai dinosaure je trouve.

- Pour le contexte de ma séance : plus grosse salle de mon Kinépolis, salle bien remplie (avec une autre séance en parallèle avec animations / goodies qui était complète). Les gens avaient l'air content en sortant de la salle (assez déstabilisant j'avais l'habitudes des mauvais commentaires post Fallen Kingdom ou Dominion). Bref même si la critique est (encore) absente niveau soutien à la franchise, je pense que ce film va plaire aux masses et corriger l'aura globalement mitigée post trilogie JW.

Il faut que je revois le film pour me l'imprégner mais pour le moment je dirais que Rebirth est bien au dessus des trois Jurassic World et de JP3 (pas que j'ai détesté les films). C'est assez marrant mais pendant le film, je me suis dit que Rebirth aurait encore plus marché niveau magie, s'il était sorti en 2015 à la place de Jurassic World. Car vraiment Rebirth est pour moi un très bon Jurassic Park 4.

'Aucune force sur Terre ne me fera jamais aller sur cette île' (Alan Grant)

#39 05-07-2025 08:50:46

Taylor BC
Mosasaurus badass

Vous avez vraiment trouvé la scène de la rivière flippante ? Moi je trouve qu'elle ne fonctionne pas du tout. Elle est ultra courte et on sait très bien que personne ne peut mourir. Du coup, on suit ça comme une bête transition.

C'est dommage car le Rex est vraiment beau, et il y a de bonnes idées derrière (le canot qui masque sa disparition est pour moi un des meilleurs effets de mise en scène du film) mais en terme de tension, c'est zéro.

#40 05-07-2025 20:20:11

InGen'Hunter
"La Grande"

Taylor BC a écrit :

le canot qui masque sa disparition est pour moi un des meilleurs effets de mise en scène du film

À c'est marrant ça, parce que pour moi c'était l'un des plus mauvais. C'est super chelou qu'on ne le vois pas partir derrière un petit canoë, vu la taille du mastodonte, c'est l'arbre qui cache l'éléphant.

Comme la première apparition des titanosaures aussi, ils sortent de nul part, et la mort de la mercenaire sur la plage, derrière les caisses, ça aurait été plus choquant et marquant que se ne soit pas caché.

Pied de page des forums