Vous n'êtes pas identifié(e).
Je ne comprends pas trop ton commentaire sur la taille du Rex par rapport au radeau, c'est un jeu de perspective tout simplement.
A la limite si on veut chercher la petite bête, c'est plutôt le fait que tout le monde se demande où il est passé qui est con. Car ceux qui sont de l'autre côté de la rivière ont du le voir s'éloigner vu l'angle par rapport à la scène, car vu le bruit (et les vibrations) que produit un T.Rex ils auraient du tous l'entendre bouger, et enfin car c'était juste logique qu'il fasse le tour du bosquet si il n'est pas parti de l'autre côté. On peut aussi se plaindre du fait que le Rex ne réagit pas au déploiement du radeau alors qu'il se lève face à lui et que sa vue est censé être basée sur le mouvement. (+ le canot fait du bruit en se gonflant)
Mais si on tait les incohérences, je trouve que le plan en lui même fonctionne "techniquement"/"visuellement" en jouant sur la perspective et le cadrage : https://www.youtube.com/watch?v=-IKlfqlshoQ
Et je saluais surtout son inventivité. J'apprécie le fait qu'un évènement à l'écran soit utilisé à l'avantage de la réalisation.
Dernière modification par Taylor BC (05-07-2025 20:55:35)
Alors, le plan est coupé pile où le canoë s'ouvre complètement, ok pour la hauteur, mais on aurait dû le voir un peu au moins sur les côtés, se déplacer. Et ce qui est bizarre aussi, c'est qu'on le voit juste regarder le canoë la seconde avant qu'il s'ouvre, et puis il disparaît, et va boire un coup d'eau comme si il n'avait rien vu, pour le revoir de nouveau une fois que le groupe commence à ramer. C'était un peu bizarre.
Ce sera comme une balade en forêt... il y a 65 millions d'années
Un peu pareil. La scène est cool (et bien travaillée), mais assez chelou dans l'exécution...
Quand à la scène en elle-même (du Radeau). Je n'ai pas trouvé ça incroyable. Très sympa, mais clairement pas la plus folle. Je pense que beaucoup ont fait une fixette car elle provient du bouquin. Même ceux n'ayant pas lu le bouquin le savent, ils en ont fait toute une promotion.
Pour moi, la scène la plus géniale (et bien pensée), c'est quand le gamin va pisser. Et on suit toute l'attaque en arrière-plan. C'est brutal, ingénieux, et à la fin... Assez drôle ^^ (on a entendu qu'il avait fermé les vannes ).
Ou encore celle avec le D-Rex qui surgit du brouillard avec l'hélico dans la bouche (les phares qui s'approchent), digne d'un film d'horreur. Alors que je pensais qu'il allait surgir de derrière le perso de Loomis. Enfin, j'avoue que sur le point de la réal, y'a pas mal de séquences bien foutues et travaillées. Là-dessus, je trouve qu'Edwards a rehaussé le niveau, large.
Dernière modification par Mulder (05-07-2025 21:27:56)
Regarde ça, c'est un ticket magique, et j’te jure que c'est pas du chiqué ! D'un instant à l'autre on va se retrouver dans une salle de ciné... [Silence] Hé hé, il faut p’t-être que je le secoue un peu...
– Mais oui, ma baguette magique aussi il faut que je la secoue !
(Last Action Hero)
Pour moi, la scène la plus géniale (et bien pensée), c'est quand le gamin va pisser. Et on suit toute l'attaque en arrière-plan. C'est brutal, ingénieux, et à la fin... Assez drôle ^^
On est d'accord, bien que je dirais que c'est une des meilleures scènes, mais depuis que je l'ai vu, elle m'a marqué. J'ADORE cette entrée en scène des raptors, elle me donne tellement envie d'en voir plus sur eux, j'espère des scènes coupées dans le director's cut à venir.
Pareillement. Pourtant, avant de voir le film. J'étais plutôt de ceux qui en avaient un peu marre des Raptors (surtout après la dernière trilogie qui les a maltraités ^^... Bref).
Mais cette séquence me fait dire que bien penser/utiliser. Tain mais oué quoi. On peut toujours faire de grosses scènes bien vénères avec eux.
Regarde ça, c'est un ticket magique, et j’te jure que c'est pas du chiqué ! D'un instant à l'autre on va se retrouver dans une salle de ciné... [Silence] Hé hé, il faut p’t-être que je le secoue un peu...
– Mais oui, ma baguette magique aussi il faut que je la secoue !
(Last Action Hero)
Javier c'est le personnage que je deteste au debut mais qu'on finit par aimer tellement il est con
Vraiment l'humour dans Rebirth est bien dosée, on est loin du chien qui se flotte contre le tibias
'Aucune force sur Terre ne me fera jamais aller sur cette île' (Alan Grant)
Vous avez vraiment trouvé la scène de la rivière flippante ? Moi je trouve qu'elle ne fonctionne pas du tout. Elle est ultra courte et on sait très bien que personne ne peut mourir. Du coup, on suit ça comme une bête transition.
C'est dommage car le Rex est vraiment beau, et il y a de bonnes idées derrière (le canot qui masque sa disparition est pour moi un des meilleurs effets de mise en scène du film) mais en terme de tension, c'est zéro.
je suis ok sur le fait que l'on sait que les persos vont pas mourir ett finalement c'est dommage que ce soit la famille qui fasse face au rex comme ça.
mais la tension était présente pour moi dans la mise en scène. j'étais totalement transposé à leur place et si j'y étais, j'aurais été beaucoup moins sûr que ça de m'en sortir lol
- Pour le contexte de ma séance : plus grosse salle de mon Kinépolis, salle bien remplie (avec une autre séance en parallèle avec animations / goodies qui était complète). Les gens avaient l'air content en sortant de la salle (assez déstabilisant j'avais l'habitudes des mauvais commentaires post Fallen Kingdom ou Dominion). Bref même si la critique est (encore) absente niveau soutien à la franchise, je pense que ce film va plaire aux masses et corriger l'aura globalement mitigée post trilogie JW.
c'est drôle c'était pareil dans mon kinépolis, à la fin de la séance y'a même un gamin de 10 ans qui a initié des applaudissements qui ont été chaleureusement suivis.
Et en fait , tout comme avec Star Wars, cette sage commence à devenir inter générationnelle. et c'est finalement ce qui est le plus beau. pour une génération, leur 'jurassic park" c'est le premier world, c'est le cas par exemple de mon fils qui avait 10 ans à l'époque et qui est ressorti plein d'étoiles dans les yeux. Et aujourd'hui rebirth peut être le premier d'une nouvelle génération qui aura pris plein d'émotions et ca c'est génial.
Évidemment je préférerais qu'ils s'attachent à des films encore plus quali, mais je ne demande pas à tous les films d'être du spilberg.
Tous les films de la saga m'ont offer de belle scènes et de belles émotions, alors même si j'aimerais plus d'ambitions, parfois le voyage ou une partie du voyage me suffit
J'ai regardé le film hier et je peux désormais en donner mon avis. La première chose qui ressort, c'est l'absence totale de l'émerveillement que le premier film avait su apporter.
Mon fils de dix ans a eu peur, tout comme j'avais pu avoir peur à l'époque, mais cette fois, il n'y a pas cette magie, cette sensation de "waouh". L'intro est la plus mauvaise de toute la saga, avec une ambiance qui rappelle davantage "Alien" que "Jurassic Park", et on sent que Gareth Edwards est plus fan d'"Alien" que de "Jurassic Park".
Il n'y a pas cette utilisation de la nostalgie qu'on avait pu voir dans la précédente trilogie de Trevorrow : à part un clin d'œil rapide avec la bannière du premier film, il n'y a pas d'effet nostalgique, juste une sorte de recyclage du premier volet, dont on reparlera plus tard. Le scénario est très léger, alors que je m'attendais à une menace grave, une épidémie mortelle pour l'humanité, et finalement, il s'agit juste de problèmes cardiaques classiques à régler, sans véritable urgence planétaire.
Les scènes avec les dinosaures donnent l'impression de niveaux de jeu vidéo, avec un objectif simple : pour récupérer un peu de sang de chaque dinosaure, une section de plate-forme ou exploration,affronter un "boss", puis passer au suivant, ce qui rend l'ensemble très oubliable. Si on enlevait le titre "Jurassic", ça fonctionnerait pareil, avec l'idée de guérir une maladie grâce aux dinosaures, même si l'explication de ce lien est assez floue. En fait, c'est un peu comme "Jurassic Park 3", une quête annexe sur une île, sauf que dans le 3, on avait Alan Grant et l'esprit Jurassic, ce qui manque cruellement ici.
Les personnages sont creux, leur évolution est inexistante, à part peut-être Scarlett Johansson, qui change d'avis de manière totalement inexplicable et passe du dieu tunne a la philanthropie.
Visuellement, c'est joli, certaines scènes, comme celle du T-Rex dans la rivière, sont sympas, mais en dessous de l'idée que je m'en faisais en relisant le roman. Il y a aussi une copie de la scène des raptors dans la cuisine, mais en moins bien, et on comprend pourquoi ils n'ont pas mis de raptors, car la similarité aurait été trop flagrante.
Le méchant est prévisible, on sait que c' est lui des le debut, et on sent beaucoup de redites de scènes déjà vues. La famille principale est intouchable, on sait qu'il ne leur arrivera rien, même dans les situations les plus extrêmes, ce qui enlève tout suspense.
Le petit ami aurait dû mourir durant la première attaque du mosasaure, la grande fille après être tombée dans l'eau durant la seconde attaque et la on se serait dit: OK il y a un risque pour leur vie. La ils survivent à tout et ca fait passer Eric Kurby de JP3 pour un ptit joueur.
Les mutants" n'apportent rien, l'hybride final n'a aucune capacité particulière qui le démarque d'un T-Rex classique. Ils ne sont ni plus intelligents, ni plus rapides, et n’ont aucune aptitude spéciale. Au moins, l’Indominus avait des particularités.
Ici, on n’atteint pas du tout le niveau des deux premiers films, et l’ambiance Jurassic Park est complètement ratée, là où même le troisième film, souvent critiqué, parvenait au moins à garder cet esprit.
Les designs iconiques ne reviennent pas vraiment, à part l'Apatosaurus à New York et le Dilophosaure ( pas certain que ce soit le même).
Le thème musical de Jurassic Park est utilisé deux fois, une fois pour aller chercher le black ( zero lien vers avec du dino!!!) et la deuxième fois dans une redite de la scène d'arrivée du premier film avec les brachiosaures, sans susciter aucun émerveillement, car les dinosaures ne sont plus une nouveauté.
Pour un fan, c’était prévisible, mais le plus grave, c’est que le film n’émerveille pas non plus les enfants, mon fils a détesté et ma femme a préferée le JW de Treverrow, ce qui en fait un échec pour tous les publics.
En fin de compte, malgré de belles images, ce film restera un blockbuster oubliable, qui aurait peut-être mieux valu être un film Alien plutôt qu’un Jurassic Park.
Depuis quand l'apatosaure a un design iconique ? C'est le sauropode le plus raté de la saga. Le dilo est franchement raté aussi.
Pour l'ambiance à la Alien, pas vraiment, c'est plutôt au niveau design (et encore, plutôt Prometheus/Covenant, qui sont tout sauf des films Alien).
La scène des titanosaures en met plein la vue quand même, les plans à hauteur humaine, leur design, la scène en elle-même.
J'ai pas trouvé le film super, loin de là, mais faut lâcher aussi un peu la nostalgie, et accepter un peu de nouveautés pour obtenir quelque chose qui se démarque.
Perso, je trouve le Dreadnoughtus encore plus fadasse que l'Apatosaure. Et si le dilo est peu ou prou le même que celui de Dominion, ouais...
Perso, je vois le film ce soir.
"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations
"I have come up with a plan so cunning you could stick a tail on it and call it a weasel." Black Adder the Third
Vous avez vraiment trouvé la scène de la rivière flippante ? Moi je trouve qu'elle ne fonctionne pas du tout. Elle est ultra courte et on sait très bien que personne ne peut mourir. Du coup, on suit ça comme une bête transition.
C'est dommage car le Rex est vraiment beau, et il y a de bonnes idées derrière (le canot qui masque sa disparition est pour moi un des meilleurs effets de mise en scène du film) mais en terme de tension, c'est zéro.
Flippante, oui carrément et c'est sans mâcher mes mots. J'étais scotché à mon siège et j'avais pas flippé autant devant un Jurassic depuis des lustres. Ce genre de sensations c'était même un des gros manques de la dernière trilogie.
Je vis même oser dire que la scène filmographique est meilleure que le passage équivalent du roman.
Et pis bordel de m****, enfin de nouveau un tyrannosaure flippant. Loin de la Rexie salvatrice des trois précédents opus.
J'ai regardé le film hier et je peux désormais en donner mon avis. La première chose qui ressort, c'est l'absence totale de l'émerveillement que le premier film avait su apporter.
Sur ce point je vais peut-être faire un peu mal mais oublie toute idée de retrouver l'émerveillement du premier film, ça n'arrivera plus jamais et c'est déjà acté depuis 1997.
Faut juste garder à l'esprit que c'est cette quête sans fin de vouloir retrouver absolument la magie du premier film qui a façonné Jurassic World. Et les deux films qui en ont accouché ont pâtis sérieusement de cette illusion de cirque de puce qu'était ce World et dont le raccord nostalgique a complètement aveuglé le public et encore aujourd'hui.
Jurassic Park était une révolution en son temps et certes un émerveillement, mais juste durant la première moitié du film. A partir du moment où Nedry sabote le parc et que vient la scène de l'attaque du rex, la magie c'est finit on ne rigole plus : on flippe. En soit le coté sombre de TLW était la parfaite extension de ce changement d'état d'esprit et reflétait bien le fait que JP c'est tout sauf de l'émerveillement et du rêve. Et je déplore que quasiment personne ne le comprends encore aujourd'hui.
La fixation sur JP c'est au final ce qui a fait le plus grand tort à la saga.
Dernière modification par Monsieur ADN (06-07-2025 18:02:19)
"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton
Vu une deuxième fois, j'ai bien plus aimé. Pour le moment je le classe en 3eme a égalité avec JP3 apres JP et TLW. Mais JP3 c'est plus un affect personnel. Rebirth est plus qualitatif
Pour Le Mosasaure j'ai bien fait attention aux explications. A aucun moment ils disent que c'est celui de Jurassic World, ils disent juste qu'ils l'ont pucé avant qu'il s'échappe. Et qu'ils ont arrêté de le tracer apres que Ingen fasse faillite. D'ailleurs sur leur carte il y a deux traceurs avec le M de Mosasaure.
Edit : @MonsieurADN je valide tout ce que tu as dit dans ton post précédent sur le côté nostalgie du premier. Rien à ajouter
Dernière modification par monketsharona (06-07-2025 19:55:34)
Taylor BC a écrit :Vous avez vraiment trouvé la scène de la rivière flippante ? Moi je trouve qu'elle ne fonctionne pas du tout. Elle est ultra courte et on sait très bien que personne ne peut mourir. Du coup, on suit ça comme une bête transition.
Flippante, oui carrément et c'est sans mâcher mes mots. J'étais scotché à mon siège et j'avais pas flippé autant devant un Jurassic depuis des lustres. Ce genre de sensations c'était même un des gros manques de la dernière trilogie.
Je vis même oser dire que la scène filmographique est meilleure que le passage équivalent du roman.
Et pis bordel de m****, enfin de nouveau un tyrannosaure flippant. Loin de la Rexie salvatrice des trois précédents opus.
Giu3232 a écrit :J'ai regardé le film hier et je peux désormais en donner mon avis. La première chose qui ressort, c'est l'absence totale de l'émerveillement que le premier film avait su apporter.
Sur ce point je vais peut-être faire un peu mal mais oublie toute idée de retrouver l'émerveillement du premier film, ça n'arrivera plus jamais et c'est déjà acté depuis 1997.
Faut juste garder à l'esprit que c'est cette quête sans fin de vouloir retrouver absolument la magie du premier film qui a façonné Jurassic World. Et les deux films qui en ont accouché ont pâtis sérieusement de cette illusion de cirque de puce qu'était ce World et dont le raccord nostalgique a complètement aveuglé le public et encore aujourd'hui.
Jurassic Park était une révolution en son temps et certes un émerveillement, mais juste durant la première moitié du film. A partir du moment où Nedry sabote le parc et que vient la scène de l'attaque du rex, la magie c'est finit on ne rigole plus : on flippe. En soit le coté sombre de TLW était la parfaite extension de ce changement d'état d'esprit et reflétait bien le fait que JP c'est tout sauf de l'émerveillement et du rêve. Et je déplore que quasiment personne ne le comprends encore aujourd'hui.
La fixation sur JP c'est au final ce qui a fait le plus grand tort à la saga.
Moi l'émerveillement il m'a jamais quitté avec la saga jusqu'à Rebirth, de par l'excitation et certaines scènes.
Ici Jurassic Dark, qui est devenu Jurassic White... avant de se faire pirater son compte. Décidément, biosyn ne nous laissera jamais tranquille.
Très mitigé....
Trois actes en rapport avec les trois thème eau, air et terre.
Les clins d'oeil sont sympa. Le premier acte est vraiment mon préféré avec qqs hommages à Spielberg et son cinéma des années 70.
Le film est visuellement magnifique et on sent le tournage dans des décors naturels.
Mais très vite le film s'essouffle, ralenti en therme de rythme. J'ai plus eu l'impression de regarder une succession de scénettes qui s'enchainent avec des rythmes inégaux
Malheureusement on sent que de nombreux passages ont été coupé, rushé etc....
Quelques vrais moments de tension et quelques vrais moment où j'ai flippé. La scène du radeau est sympa mais vite oubliable. Disons que les "erreurs" de mise en scène sont tellement flagrantes que ça casse tout effet désiré. Limite j'aurais aimé que cette scène se passe de nuit pour que ça puisse au moins servir la réalisation et la mise en scène. Et sachant qu'on sait très bien que la famille restera saine et sauve, on a aucune crainte pour eux.
Par contre j'ai trouvé la scène du D-Rex avec l'hélico dans le brouillard vraiment superbe en therme d'esthétisme et de tension.
Et la fin dernier acte est juste foirée. C'est pas possible que les patrons d'Universal aient dit "on valide". On est d'accord qu'il manque un gros truc à la fin ?
Je m'attendais tellement à une bataille finale entre le D-Rex et un autre dinosaure. Tous les films Jurassic Parc offrent un gros final. Ca explique sûrement pourquoi la post prod a été aussi courte.
Ca été pour moi la douche froide cette fin sans final.
Moins bien que JW1 mais au dessus de FK et JWD (même si FK reste pour moi un des meilleurs JW d'un point de vue réalisation et esthétique)
ET en dessous de JP1, TLW et JP3
Avant toute chose, je suis incroyablement triste d'avoir raté Monsieur ADN au Grand Rex. J'étais dans les balcons, on s'est peut-être croisé.
Le film est un sous-Jurassic Park 3, produit à l'arrache et montre que David Koepp est une véritable fraude et n'est à aucun moment responsable des réussites de JP et TLW.
Les points positifs:
- Les CGI des animaux sont tops: Le T. rex n'a jamais été aussi beau.
- La séquence autour du Mosasaurus fait parti des meilleures scènes d'action de la saga (moins bonne que celle de Malte mais très efficace.)
- Les personnages de Kincaid, Loomis et Bennett sont très sympa. Le fait que Loomis ne soit pas un cliché de scientifique geek, et que Kincaid et Bennett soient sympa avec lui est rafraichissant.
- La famille, même si elle ne sert à rien, est plutôt sympathique mais on a un peu fait le tour de la question familiale en 7 films qui traitent de ça. Il s'agirait de trouver autre chose.
- Les Spinosaures sont cools, même si on reste sur sa faim. Je m'attendais à un retour en fin de film, ou un petit affrontement T. rex/Spinosaurus.
Les points négatifs:
- Des scènes recopiées sur celles des films précédentes (Quand Atwater déballe son fusil à neurotoxine, le Mutadon dans la station-service, la scène émotion avec les Titanosaures etc.)
- Une intrigue de téléfilm, vaguement recopiée sur Jurassic Park 3 (avec une survie magique en fin de film et une absence de conclusion pour le dinosaure antagoniste entre autre).
- Des personnages globalement à peine développés (quand on lit "ils sont quand même mieux approfondis dans rebirth que n'importe quel personnage de la saga Trevorrow" sur ce forum on se demande si certains ne consomment pas des substances douteuses). Zora souffre de PTSD ? Une ligne de dialogue. Atwater meurt dévoré par le Spinosaure ? Rien du tout.
- Retour en arrière débile sur la fin de Dominion, qui prouve que Koepp n'a littéralement aucune imagination.
- Les daubissimes Mutadons, complètement inutiles, rajoutés comme un cheveux sur la soupe par un scénariste alcoolique; la preuve, aucun merchandising
- BO oubliable avec une réorchestration horrible du thème de Jurassic Park par un Alexandre Desplat peu inspiré (quand on voit la BO de Godzilla face à la sieste auditive de Rebirth, dur de comprendre ce qui lui est arrivé)
- Montage au fraise dans certaines scènes, notamment l'échange entre Bennett et Kincaid.
- Martin Krebs, outre son nom de nazi, est un énième capitaliste très vénal et méchant, incroyablement moins subtil et original qu'Eli Mills mais bon, y'en a qui aime quand c'est fait au forceps visiblement.
- On est de retour 25 ans en arrière en terme de paléontologie. Le Mosasaurus et le Quetzalcoatlus sont des dinosaures maintenant, le design du Quetz est digne de Turok (alors que Dominion avait réussi une masterclass avec un Pterosaure fantasmé mais très correct), le Titanosaure est pas trop mal. Le D. rex est juste un Rancor de Star Wars, sympa.
- Continuité incohérente, le film semble considérer Jurassic World comme le "premier parc", il change le design canonique du Quetzalcoatlus, le Mosasaurus est visiblement celui de 2015 etc.
- Très peu de tension car un rythme effréné qui ne permet pas de se poser. La scène de la rivière avait été faite en mieux il y'a 24 ans. On sait directement qui va mourir et qui va survivre. Gareth Edwards continue son travers de centrer son histoire autours de feuilles blanches autour desquelles gravitent des personnages beaucoup plus intéressants (Godzilla, Rogue One)
- Les Raptors réduits à une blague pipi... Vous nous avez chié une pendule à cause des raptors dressés de Jurassic World, mais vous trouvez génial que les Raptors soient réduits à une blague pipi.
Dans l'ensemble, et aussi surprenant que ça puisse paraître, je tombe assez d'accord avec Giu. Le film ne fait pas Jurassic, mais ressemble plus au King Kong de Peter Jackson.
"Je prie pour que la colère de Rexy s'abatte sur François Ruffin" - Mathilde "sornaensis" Panot
Depuis quand l'apatosaure a un design iconique ? C'est le sauropode le plus raté de la saga. Le dilo est franchement raté aussi.
Pour l'ambiance à la Alien, pas vraiment, c'est plutôt au niveau design (et encore, plutôt Prometheus/Covenant, qui sont tout sauf des films Alien).
La scène des titanosaures en met plein la vue quand même, les plans à hauteur humaine, leur design, la scène en elle-même.
J'ai pas trouvé le film super, loin de là, mais faut lâcher aussi un peu la nostalgie, et accepter un peu de nouveautés pour obtenir quelque chose qui se démarque.
Iconic n est pas le bon mot, c est plutôt historique, dans le sens ou il est réutilisé. ( j ai fais ma critique en anglais et j ai demandé à chatgpt de faire la trad fr sans vérifier, my bad) Idem pour le dilo, on dirait celui de dominion mais comme je l ai vu qu une fois j en suis pas sur.
Pour moi par contre l ambiance et les designs c est carrément plus alien que JP. Au sens large, je parle de la saga pas particulièrement du premier film.
Pour la nostalgie c est une constatation pas un reproche, ça pourrait même être une qualité, moins ils font d allusion au premier mieux c est. Après ils me semble quand même qu ils disent que c est les expérimentation du premier parc dans le film. Après faudrait checker en vo.
Pour les titanosaures ça m a fait ni chaud ni froid. Couchés dans l herbe invisible, debout c est 20 mètres... Pour moi c est du réchauffé, après on est loin de la repompe de la scène de la cuisine qui vient plus tard.
J ai pas passé un mauvais moment mais c est juste bon a faire passer le temps. Pour le côté magie je pense que PJ avais réussit une très belle immersion sur skull island avec son remake.
"ils disent que c est les expérimentation du premier parc dans le film. Après faudrait checker en vo. "
J'ai vu le film en VO et en VF, et le film dit bien "le premier parc", sauf que la date d'ouverture (2010) colle avec Jurassic World, pas Jurassic Park. Le film est un désastre en terme de continuité.
"Je prie pour que la colère de Rexy s'abatte sur François Ruffin" - Mathilde "sornaensis" Panot
J'ai découvert le film hier en compagnie de mon très malicieux VDD, et puisqu'on a longuement débriefé ma critique rejoindra en partie la sienne. S/o à la statue d'Iguanodon de l'Olympia de Pontarlier. Je vais mêler des spoils à ma critique donc ne lisez pas si vous ne voulez pas savoir.
Alors je suis parti voir le film avec comme seule attente de passer un bon moment devant un film de kaijus dont les protagonistes sont des dinosaures. Après tout, comme Godzilla il n'y a guère que le premier film qui ait de réelles ambitions dramatiques, dans (presque) tous les autres elles ne sont qu'un prétexte.
Et de ce point de vue là, le fait que le scénario soit absolument convenu me va. Aller chercher de l'adn pour soigner le coeur, ça me va, je n'étais pas là pour faire de la médecine appliquée. Comme mon comparse, j'avoue ne pas comprendre les forumeurs qui trouvent intéressants le personnage de Krebs. Koepp est allé voir ses carnets de 97, a repris Ludlow, et lui a donné des cheveux et dix kilos après l'avoir réchauffé au micro-ondes. C'est un personnage-fonction qui accomplit décemment son rôle d'antagoniste capitaliste, sans plus. Même sa mort est la moins impactante du film.
Je rebondis là-dessus pour dire que toutes les autres morts de personnages sont très bien faites. Le personnage d'Atwater est assez bêbête (j'y reviendrai) mais sa mort est plutôt grotesque et joue bien avec le fait que la gamine le voit. Nina pareil, mise en scène intéressante avec le Spinosaure qui disparaît dans l'eau avant de la happer au moment où elle passe derrière le sac et de tout emporter avec sa victime. Celle de Leclerc est une pépite qui met parfaitement en valeur le Quetzalcoatlus. La destruction de l'hélicoptère aussi est délicieuse avec l'entrée du D-rex hors de la brume.
Que ce soit dans ces scènes là, où dans les autres, Edwards étale tout son savoir-faire lorsqu'il s'agit de filmer des gros machins dangereux et/ou beaux. À aucun moment du film je n'ai trouvé que les dinosaures n'étaient pas imposants en comparaison des humains. Les titanosaures sont proprement gigantesques, les personnages sont des fourmis sur leur bateau pendant toute la scène du Mosasaure et des Spinosaures, la scène du Quetzalcoatlus passe d'un immense animal à l'étroit dans la grotte à un moment de verticalité où il peut se déployer, etc...
Petit passage sur les hybrides/mutants : j'ai beaucoup aimé le design du D. rex, ainsi que ses scènes sur l'île. Il en impose énormément, et toute la mise en scène autour de lui est visuellement bien travaillée. Quand il sort de la brume avec l'hélico, c'est beau. Les mutadons en revanche, pourquoi ? Ce sont des raptors qui volent. Le film ne fait rien avec leur capacité à voler. Partant de là, pourquoi n'avoir pas utilisé des raptors ? L'Indominus avait une fonction clé dans le scénario de JW, et ses capacités étaient utilisées dans le film. Idem pour l'Indoraptor. Le D. rex est gigantesque et quand il s'empare de l'hélicoptère, je ne pense pas que la scène aurait pu se faire aussi bien avec un théropode normal. Eux sont juste des raptors qui font des trucs de raptors sans être des raptors.
Enfin, je termine avec les aventures humaines. Le trio Zora/Loomis/Kincaid fonctionne bien, et ont tous des bribes de personnalité / contre-pieds vis-à-vis de leurs clichés qui les rend bien plus agréables que le très caricatural Krebs. Je ne suis pas client de l'humour des scènes avec la famille, mais force est de contaster qu'elles ont eu leur succès dans la salle, alors pourquoi pas. Pour les mercenaires, on a une structure à la JP3, avec le mec des armes qui meurt au début de la première scène d'action (Cooper/Atwater), la pilote à la clôture de la première scène d'action (Nash/Nina), et l'homme à tout faire plus tard face à d'autres dinos (Udesky/Leclerc). Pour des personnages de soutien, ça fonctionne, même si Atwater est vraiment un pnj de John-panpanlesarmes jusque dans son chara design et ses interactions avec les autres personnages. J'aurais vraiment aimé avoir un mercenaire de plus mais perdu avec la famille : ça aurait été pertinent pour donner une vraie tension aux scènes où ils sont seuls au lieu d'avoir tout le moment de la rivière où on sait déjà que personne ne va mourir. Avec un personnage de soutien à leurs côtés, ce n'est pas la même limonade.
Bonne expérience dans l'ensemble.
Supplique pour être enterré sous le Spinosaure de Mèze
"ils disent que c est les expérimentation du premier parc dans le film. Après faudrait checker en vo. "
J'ai vu le film en VO et en VF, et le film dit bien "le premier parc", sauf que la date d'ouverture (2010) colle avec Jurassic World, pas Jurassic Park. Le film est un désastre en terme de continuité.
Krebs axplique que cette ile etait utilisée pour les experimentations hybrides pour combler la lassitude des gens face aux dinosaures. Bref, Jurassic World avant la creation de l'Indominus