Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#221 21-10-2025 17:39:23

Jayrassic
Gallimimus
Site Web

Re : Dragon Ball

Après s'ils parviennent à rendre Cell Max plus intéressant pourquoi pas, mais j'ai du mal à y croire perso...

L'habitat pépère  grant

#222 06-11-2025 20:49:35

Cachalot93
Carnotaurus furtif
Lieu : Isla Sorna

Vidéo du Chef Otaku sur les trucs les plus débiles de Dragon Ball Daima : https://www.youtube.com/watch?v=Alg1cIyWMS0

#223 16-12-2025 02:06:26

Cachalot93
Carnotaurus furtif

Vidéos sur la rumeur prétendant qu'un film DB sur la jeunesse de Vegeta pourrait sortir cette année.

https://youtu.be/k7onEcf--I0?si=h0v796ggBGWd9Y-n

https://youtube.com/shorts/Lm7cku_YVaU? … 4cv6-v-0bR

https://youtube.com/shorts/9Ic6Vakp4-s? … xbURK6KDb6

https://youtube.com/shorts/93uhkzUDGvw? … hdGttcaJL7

https://youtu.be/QH5kTNjrIVc?si=ktMlnQ_ORpllizIn

La rumeur est largement relayée ces jours-ci sur les réseaux mais, en réalité, il n'y a strictement rien d'officiel sur un quelconque projet autour de Vegeta. Ni même d'ailleurs d'un film pour 2026. Tout est juste parti d'une phrase de Torishima, ancien éditeur de Toriyama chez Shueisha mais qui n'en fait plus partie du tout depuis pas mal d'années maintenant, et ça a fait boule de neige (le monsieur déversant son avis très tranché ces dernières semaines sur Super et Daima).   

Au-delà de ça, je ne suis pas certain que l'idée en elle-même est pertinente. D'une part, c'est extrêmement contradictoire : les fans veulent du neuf mais sont prêt à approuver sans réserve un truc qui ne peut s'appuyer que sur de l'ancien (le perso, les vaisseaux, les races, etc.). Et surtout, raconter la jeunesse du prince des Saiyans mais pour quoi faire ? Rien ne manque dans ce qu'on nous donne de son passé et de son parcours, dans le manga Dragon Ball. On comprend ce qu'il est au départ, ce qui l'a rendu comme ça et c'est amplement suffisant. D'ailleurs les rajouts de DBZ ont plutôt pas mal exploité ça aussi (notamment dans l'épisode 104, si on excepte l'incohérence du fait qu'il connaissait la vérité sur la destruction de son peuple et de sa planète). Je ne vois pas ce qu'on peut ajouter de plus, en fait.

6743b176cd87c3a25beb2a2bbbdd87ce4aa299ed.jpg

C'est comme si dans Yu-Gi-Oh on essayait de rajouter des trucs sur le mal intérieur d'Akhnadin et ce qui l'a conduit à devenir le grand méchant alors que c'est amplement et très bien développé dans le manga autant - voire plus - que ça ne l'est pour Vegeta dans Dragon Ball. Les frustrations d'être le cadet, la culpabilité d'avoir abandonné sa famille, les conséquences de ses actions (il a quand même massacré tout un village), le pacte avec le diable qu'il a tenté d'oublier, le sentiment d'avoir enlevé à son fils le rôle qui lui revenait de droit, etc. Pas la peine d'en rajouter, le passé est très clair (l'animé avait rajouté un truc qui m'embêtait mais finalement en y réfléchissant ça fait sens, ça rajoute de l'arbitraire et de l'injustice).

Past_and_present_Akhenaden_meet.png

Vegeta c'est exactement ça. On sait d'où il vient, ce qu'il a traversé (le mépris de sa race, être les larbins de Freezer, l'extermination, la solitude, une vie de violence, une volonté de dominer qui en découle, etc.) et ce que ça amène après son séjour sur Terre pour le faire changer et évoluer jusqu'à la fin.

À mon avis, s'il fallait explorer le passé des Saiyans, il faudrait remonter beaucoup plus loin que ça et revenir vraiment à des origines.

Dernière modification par Cachalot93 (16-12-2025 02:09:55)

#224 19-12-2025 21:45:42

Cachalot93
Carnotaurus furtif

#225 25-12-2025 21:08:44

Cachalot93
Carnotaurus furtif

Beaucoup de gens manifestent un grand intérêt à un remake de DBS sur les réseaux. Perso, ça m'embêterait profondément parce que ça n'aurait juste aucun sens après tout ce temps.

D'un coté, les fans se réjouissent du fait d'avoir un truc potentiellement plus proche du manga de Toyotaro. Mais le manga de Toyotaro est loin d'être parfait et il comporte énormément de gros défauts. Donc si c'est pour substituer à la série animée d'origine une série qui fait parfois pire, ça n'en vaut peut-être pas la chandelle. En plus, les arcs du manga sont extrêmement courts et rushés donc si c'est pour qu'un arc se termine aussi vite qu'il a commencé, ça n'est pas très utile.

Ensuite, le sentiment de répétition absolue. On a déjà trois versions de l'arc Beerus. Trois. À un moment, stop.

Alors oui, il y a des différences parfois drastiques entre les versions manga et animées. Mais, les gens, ça fait dix ans qu'on le sait, ça fait dix ans qu'on vit tous très bien avec. C'est, quelque part, comme lire un roman et regarder son adaptation cinématographique.

De même l'argument pour le défendre, en disant que ça attirera un nouveau public, n'a pas de sens. La série n'a que dix ans et j'ai toujours autant de mal à comprendre pourquoi les gens absolument montrer de la fausse nouveauté à leurs gamins plutôt que juste essayer de leur montrer les classiques (c'est la même chose qu'avec les vieux Disney : ils sont vieux mais ça n'a jamais été un problème et plusieurs générations ont été bercées par un seul et même film, c'est ce qui fait toute la beauté de la transmission culturelle, alors que là ça ne crée plus de références communes mais chaque génération aura sa version de tel Disney et ensuite, avec l'IA, ça va évoluer vers une individualisation même des films, où chacun pourra changer ce qu'il veut pour l'adapter à sa convenance personnelle). Les gamins d'hier comprenaient parfaitement des Disney des années 50 et des Star Wars des années 80, il n'y a aucune raison que ceux d'aujourd'hui ne puissent pas adhérer au Dragon Ball d'origine.

Et puis, tout ça pour quoi ? Pour avoir presque deux ans d'épisodes de choses que l'on connait déjà avant d'éventuellement arriver des arcs inédits en animé mais qu'on a déjà lu en manga ? Si on prend l'exemple Black Freezer, Ok, un retour de l'animé avec Moro et Granola peut se défendre (les deux arcs sont adaptés chacun en saisonnier le temps que l'arc Black Freezer dans le manga boucle tout). Mais sinon, ça n'a aucun sens. C'est enfermer en plus DB dans une faille temporelle de surplace. Au lieu d'avancer vers de nouveaux horizons, on met tout en pause pour refaire ce qui a déjà été fait il y a dix ans.

Et on objecte aussi l'animation, en disant que l'animation de DBS était foireuse alors c'est logique de refaire. Ce qui est juste assez idiot. La plupart des animés cultes ont eu des animations parfois très moyennes et c'est pas pour autant une raison de les refaire. Les films c'est pareil : les Jurassic World sont très largement foirés mais c'est pas une raison non plus pour prétendre qu'il faille les refaire de A à Z. Ca n'aurait aucun sens. S'il fallait les "décanoniser", ce serait pour faire autre chose, pas pour refaire en vaguement amélioré ce qui n'a déjà pas de sens.

J'espère vraiment que cette rumeur qui revient avec insistance ne sera qu'une énième rumeur débile de plus. Parce que là, ce serait vraiment que la Toei a touché le fond sur la licence Dragon Ball.

#226 26-12-2025 09:41:38

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang

Cachalot93 a écrit :

De même l'argument pour le défendre, en disant que ça attirera un nouveau public, n'a pas de sens. La série n'a que dix ans et j'ai toujours autant de mal à comprendre pourquoi les gens absolument montrer de la fausse nouveauté à leurs gamins plutôt que juste essayer de leur montrer les classiques (c'est la même chose qu'avec les vieux Disney : ils sont vieux mais ça n'a jamais été un problème et plusieurs générations ont été bercées par un seul et même film, c'est ce qui fait toute la beauté de la transmission culturelle, alors que là ça ne crée plus de références communes mais chaque génération aura sa version de tel Disney et ensuite, avec l'IA, ça va évoluer vers une individualisation même des films, où chacun pourra changer ce qu'il veut pour l'adapter à sa convenance personnelle). Les gamins d'hier comprenaient parfaitement des Disney des années 50 et des Star Wars des années 80, il n'y a aucune raison que ceux d'aujourd'hui ne puissent pas adhérer au Dragon Ball d'origine.

Depuis très longtemps j'ai un problème avec cette notion de "génération" que l'on brandit à tout va pour justifier tout et n'importe quoi.

Comme si chacun devait être cloisonné dans une décennie et devrait accepter tout ce qui s'y produit et rejeter tout ce qui a été fait et sera fait dans les décennies passées et futures, et tout rattacher à l'ambiance d'une décennie et pas l'autre.

"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

#227 29-12-2025 18:41:33

Cachalot93
Carnotaurus furtif

C'est un aspect flippant du monde d'aujourd'hui, cet autocentrisme culturel.

Un certain effacement mémoriel s'est toujours fait, évidemment. De nouvelles références prenant le dessus sur la plupart des anciennes qui étaient parfois, en leur temps, extrêmement communes. Zorro a été longtemps, grâce à Disney, une figure très connue et identifiable. Aujourd'hui, Zorro ne dit plus grand-chose aux jeunes générations. Idem pour d'autres comme Buck Rogers, qui ont été ultra-populaires à une époque mais qui ont presque complètement disparu avec le temps (de nos jours, il n'y a guère que les ultra-geeks qui identifient le perso et l'univers).

C'est le cas aussi dans d'autres styles. Comme les chanteurs ou les films. C'est comme une pyramide : la base est très large mais plus on monte et moins il y a de monde. Les plus vieux qui y étaient peuvent citer des chanteurs des années 70 à la pelle, les plus jeunes déjà moins et les jeunes d'aujourd'hui sans doute peu.

Mais au milieu, il y en avait donc quelques-uns qui duraient dans le temps tout seuls. De Funès a une postérité extrêmement vive près de quarante-cinq ans après sa mort, par exemple. Aznavour et Johnny sont morts depuis près de dix ans mais une bonne partie des plus jeunes sont capables de les identifier au moins au niveau du son. Alors que d'autres acteurs et chanteurs qui déplaçaient eux aussi des foules considérables sont globalement oubliés ou en déclin dans les esprits (Bourvil repasse assez peu, hors les films avec de Funès). Au passage, je ne pense pas, mais peut-être que l'avenir me donnera tort, que la postérité gardera mémoire de Brigitte Bardot comme comédienne.

Avant on laissait le temps faire. Maintenant il faut que l'exploitation d'une marque amène à sans arrêt en remettre une couche pour chaque public. Avant il y avait le plus souvent l'œuvre et l'on pouvait tomber dedans longtemps après sa période. Maintenant, chaque tranche d'âge n'aura plus une source commune mais une version différente des films et de certaines œuvres. 

Ca a commencé à prendre vraiment de l'ampleur avec les remakes Disney, ça arrivera avec les animés et ça risque de partir dans tous les sens. Pourquoi faire des nouveaux Star Wars ? Est-ce que ça ne serait pas plus simple pour la jeune génération d'avoir son remake de la trilogie d'origine ? Et on peut faire ça avec un tas de licences...

Dernière modification par Cachalot93 (29-12-2025 18:43:20)

#228 07-01-2026 11:47:05

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex

Je ne suis pas dans ce délire générationnel personnellement. Je me fiche pas mal que tel ou tel film soit d'une décennie ou d'une autre. Ce qui compte c'est comment il est fait point barre. Je peux prendre mon pied autant face à un film populaire actuel que face à un grand classique des années 50. Ce n'est pas cet aspect temporel qui va influencer mon jugement.

C'est pour qui qu'à chaque fois que quelqu'un dans mon entourage me rétorque que j'ai pas aimé une œuvre en me prétendant bêtement que "parce que c'est pas de ma génération" je monte au créneau tellement ça m'agace.

Je pense que ce délire a commencé à émerger dans les années 60 à partir du moment où on a pu voir des différenciations culturelles notables d'une décennie à une autre. Et ça a perdurer dans le temps depuis. C'est même pas exclu que ça ait commencé dans les années 50.

"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

#229 07-01-2026 21:49:20

Cachalot93
Carnotaurus furtif

Monsieur ADN a écrit :

Je ne suis pas dans ce délire générationnel personnellement. Je me fiche pas mal que tel ou tel film soit d'une décennie ou d'une autre. Ce qui compte c'est comment il est fait point barre. Je peux prendre mon pied autant face à un film populaire actuel que face à un grand classique des années 50. Ce n'est pas cet aspect temporel qui va influencer mon jugement.

C'est pour qui qu'à chaque fois que quelqu'un dans mon entourage me rétorque que j'ai pas aimé une œuvre en me prétendant bêtement que "parce que c'est pas de ma génération" je monte au créneau tellement ça m'agace.

Je pense que ce délire a commencé à émerger dans les années 60 à partir du moment où on a pu voir des différenciations culturelles notables d'une décennie à une autre. Et ça a perdurer dans le temps depuis. C'est même pas exclu que ça ait commencé dans les années 50.

Oui, exactement.

Perso, la plupart des films que j'aime le plus sont bien antérieurs à ma naissance.

Et même Dragon Ball, qui était quasiment fini à cette époque-là, j'y suis venu très tardivement et je n'ai jamais pensé que c'était un vieux truc et que c'était pas pour moi.

C'est la magie des grandes œuvres. Une histoire bien plus ancienne que nous peut toujours nous parler et nous faire ressentir des choses.

Après, vient une autre chose un peu différente, c'est le regard d'origine que l'on ne peut avoir. Par exemple, sur Dragon Ball (mais comme sur Jurassic Park j'imagine), c'est difficile de se remettre au départ en faisant abstraction de tout ce qui a suivi ensuite. Il y a un recul qui se crée que n'avait bien sûr pas ceux qui l'ont découvert en premier.

#230 09-01-2026 16:19:09

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex

Cachalot93 a écrit :

Perso, la plupart des films que j'aime le plus sont bien antérieurs à ma naissance.

N'essayez pas trop de tomber dans le piège du "tout était mieux avant" tout comme nos ainés voulaient nous faire comprendre que leur vieux classiques étaient mieux que les films de maintenant. C'est totalement facile et réducteur car on peut retrouver matière à redire à toutes les époques qui avaient leur lots de pépites et aussi leur lots de travers. Les pépites récentes existent, faux juste apprendre à trouver et elles sont sous nos yeux.

Dernière modification par Monsieur ADN (09-01-2026 16:19:33)

Michael Crichton

#231 09-01-2026 22:21:39

Cachalot93
Carnotaurus furtif

Monsieur ADN a écrit :

N'essayez pas trop de tomber dans le piège du "tout était mieux avant" tout comme nos ainés voulaient nous faire comprendre que leur vieux classiques étaient mieux que les films de maintenant. C'est totalement facile et réducteur car on peut retrouver matière à redire à toutes les époques qui avaient leur lots de pépites et aussi leur lots de travers. Les pépites récentes existent, faux juste apprendre à trouver et elles sont sous nos yeux.

Loin de moi cette idée de considérer que c'était forcément mieux. Mais juste qu'on arrivait très bien à vivre avec des vieilles références sans les dénigrer pour glorifier des versions faites aujourd'hui, c'était le jeu de la transmission de patrimoine culturel. On a des vieilles références communes auxquelles s'ajoutent de nouvelles issues de productions nouvelles. L'un coexistait sans problème avec l'autre et c'était parfait ainsi.

#232 09-01-2026 22:30:46

Cachalot93
Carnotaurus furtif

Au point où on en est des rumeurs gratuites qui sortent d'on ne sait où, une dernière vue passer sur les réseaux : le remake de Super inclurait dans sa timeline Daima, d'où, comme ils disent, que logiquement Gokû fera montre du SSJ4 contre Beerus.

05uow2zqnjte1.gif

Il y a décidément toujours moyen d'aller plus loin dans le fantasme...

Vivement que les vraies annonces arrivent, histoire que les fans redescendent un peu à quelque chose de certain (ça risque de calmer pas mal de monde).

À deux semaines de l'évènement, on peut dire que l'annonce d'un nouveau jeu vidéo est très probable, que celle d'un nouveau film est assez possible mais que l'arrivée d'un remake de DBS ne repose sur aucune source officielle (le dessin à l'origine de tout le buzz, on n'en connait d'ailleurs même pas l'origine exacte : certes, oui, si on veut, ça peut être fait pour le remake, mais ça peut tout aussi bien être un plan sorti d'une des premières étapes de production de DBS il y a plus de dix ans vu que les changements sont peu énormes, voire même à Battle of Gods encore auparavant, voire pourquoi pas que c'était juste une simple esquisse pour un produit dérivé, type une illustration pour un calendrier ou un autre élément promotionnel).

Dernière modification par Cachalot93 (09-01-2026 22:32:08)

Pied de page des forums