Vous n'êtes pas identifié(e).
Quand t'y penses il y a bien des zozos qui ont longtemps cru au fait que Elvis Presley n'était pas mort et vivait caché. Au point de croire qu'il était figurant dans "Maman j'ai raté l'avion".
https://www.vice.com/fr/article/elvis-a … te-lavion/Michael Jackson n'y a pas échappé et devait peut-être revenir un jour aussi : une loi américaine permettant à une personne de se cacher durant un certain temps et de se faire passer pour morte existerait aux USA et certains ont cru que M.Jackson y avait eu droit...
Oui, c'était sept ans.
https://youtu.be/lN0amj_UhmY?si=32NNGFK2uVmctedw
https://youtu.be/WmwzYOYJO1w?si=2Fwm3_I6BzQibrYG
Finalement, c'est une application people de légendes sur diverses personnalités importantes des temps plus anciens (Jeanne d'Arc, Alexandre Ier, etc.). C'est assez intéressant de constater comment des schémas psychologiques restent toujours les mêmes dans les populations
.
Monsieur ADN a écrit :Court extrait de l'interview d'un conspirationniste zélé.
https://www.youtube.com/shorts/QzTcgDlAi2sJ'ai vu passer l'autre extrait, celui où il dit qu'aucun n'est allé sur la Lune. "En tous cas, pas avec les missions Apollo". Que veut-il dire ? Qu'il croit quand même que les Soviétiques y sont allés de leur coté, avec leur technologie bien plus rudimentaire que celle des Américains ? Ou que les Américains y sont allés en secret avec une aide venue d'ailleurs comme certains autres le croient ?
Maintenant Hollywood a accès au voyage temporel.
https://www.youtube.com/shorts/4t_M9r-EVu4
"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton
Dans le genre théorie du complot toute fraiche, il y a celle d'un si disant faux Jim Carrey qui aurait remplacé le vrai à la cérémonie des Césars.
https://www.youtube.com/shorts/sLtVX6ezFdQ
On est dans la catégorie des complots liés aux personnalités. On a déjà évoqué ici les hypothèses de stars du show-biz qui ne seraient pas décédées (Elvis et Michael Jackson en tête de liste), mais il y en a d'autres dans le genre.
Il y a aussi celles de personnalités prétendues mortes et remplacées depuis des années par un sosie réaliste (il y aurait un délire autour d'Avril Lavigne par exemple qui serait décédée en 2003 ou 2004 et ses apparitions publiques ultérieures serait celles d'une sosie...).
Et au delà du show biz on peut en trouver aussi autour de personnalités publiques autres. L'exemple le plus flagrant c'est l'affaire de la mort de Ben Laden qui a défrayé la chronique en 2011 avec cette histoire de corps récupéré et jeté à la mer dans la foulée. Bon pour celui-là j'avoue quand même qu'il est pas déconnant de trouver quelque chose de suspicieux, moi-même je m'étais posé des questions à l'époque.
"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton
On se rappellera de la théorie qui veut que Paul McCartney soit mort au milieu des années 60.
Il avait eu cette réponse géniale : "J'apprends que je suis mort, pourquoi faut-il toujours que je sois le dernier au courant ?"
Un endroit qui n'a cessé d'alimenter les fantasmes complotistes les plus fous et par excellence : le Vatican.
https://www.youtube.com/shorts/rvu8AXTHf_E
Je pense que le roman de Dan Brown les a beaucoup alimenté.
Michael Crichton
Un endroit qui n'a cessé d'alimenter les fantasmes complotistes les plus fous et par excellence : le Vatican.
https://www.youtube.com/shorts/rvu8AXTHf_EJe pense que le roman de Dan Brown les a beaucoup alimenté.
Dans le tas, il doit y avoir des trucs très intéressants mais les gens aiment bien fantasmer des choses révolutionnaires. C'est toujours comme ça, les complotistes ne sont pas intéressés par les faits, ils sont obsédés par le fantasme.
Un document d'archive du Vatican dévoilerait des informations sur tel ou tel événement, ça ne les intéresserait pas. Ils le zapperaient pour continuer à imaginer le secret des aliens cachés sous la chaise percée du pape.
Le milieu de la FI n'est pas exempt de théories du complot lui aussi.
https://www.youtube.com/watch?v=msuIhWsVz24
https://www.youtube.com/watch?v=vumM2YoVP6c
Trêves de plaisanteries, le monde du sport lui aussi se voir attribuer des complots en tous genres. Il me semble que certains soutiennent mordicus que le match de 1998 contre le Brésil avait été truqué (parce que la victoire française était impossible blablablabla).
Michael Crichton
Évidemment, ils n'allaient pas se priver.
https://www.franceinfo.fr/sciences/espa … 27067.html
Et là l'IA joue déjà beaucoup sur les fadaises. Même dans des vidéos de gens qui ne pensent pas à mal mais utilisent de fausses images faites par IA pour illustrer ce qu'ils disent sur la mission.
C'est là que le désintérêt des gens devient problématique. Quand on a l'habitude, par expérience, on les reconnait les photos authentiques, surtout qu'on peut prendre le temps de vérifier l'image ou l'information. Mais quand on y connait pas grand-chose, voire rien, on peut facilement, surtout avec l'IA, se laisser prendre par des images qui paraissent crédibles.
Mais c'est comme ça pour tout. Quand on ne connait rien en paléo ou en géologie, on peut aisément se convaincre de mettre en doute que les dinosaures aient existé ou un truc du genre.
C'est vraiment le genre de choses (entre autres) qui me refait perdre de plus en plus foi en l'humanité, quelle tristesse qu'un si bel outil embarque l'humanité dans l'idiocraty voire l'obscurantisme... 14 % des français qui pensent qu'Appolo était un mensonge fake, mais quelle proportion énorme...
Le pire c'est que ça a été debunké je ne sais combien de fois surtout sur l'idée qu'une telle cachotterie couterait nettement plus cher à dissimuler qu'une réelle mission spatiale. Pas besoin de faire des calculs savants, avec un peu de jugeote c'est évident.
Mais c'est comme ça pour tout. Quand on ne connait rien en paléo ou en géologie, on peut aisément se convaincre de mettre en doute que les dinosaures aient existé ou un truc du genre.
J'y connais que dalle ou pas grand chose en physique quantique et pourtant je ne doute pas de tout ce qui est dit et découvert sur le sujet. Idem sur la botanique. Idem sur les mathématiques avancées.
J'y connais rien en sport mécaniques et jamais ça me viendrait à l'esprit que les compétitions automobiles c'est du fake filmé à l'avance et que les classements des pilotes c'est du bidon.
Je pourrais encore largement développer d'autres exemples.
Michael Crichton
Le pire c'est que ça a été debunké je ne sais combien de fois surtout sur l'idée qu'une telle cachotterie couterait nettement plus cher à dissimuler qu'une réelle mission spatiale. Pas besoin de faire des calculs savants, avec un peu de jugeote c'est évident.
Et avec autant de personnes qui sauraient, difficile d'imaginer que personne n'ait jamais vendue la mèche, même par accident. Comme disait Nicole Bacharan, ça présuppose que les États-Unis seraient une dictature absolue où tout est contrôlé et manipulé avec une main de fer dans un gant d'acier.
Je pense que ça a été parfaitement résumé il y a dix ans par AstronoGeek : quand on a un doute, il faut avoir l'envie de consacrer du temps à vérifier l'information (quand on n'a pas l'habitude ou qu'on ne s'y intéresse pas plus que ça, on peut avoir du mal à comprendre certaines choses sur les photos qui viennent de l'espace, c'est normal). Mais pour les personnes qui préfèrent croire ceci ou cela, c'est même pas la peine.
Les arguments complotistes/obscurantistes sont facilement compréhensibles, peu importe le sujet. Que ce soit le drapeau ou les étoiles, une fois l'énoncé dit, tout le monde comprend en deux secondes ce qui est censé clocher dans la photo. Ca ne demande pas d'effort. Alors qu'évidemment pour savoir ce qu'il en est vraiment, il faut prendre ne serait-ce que le temps d'une petite recherche sur Google.
Quand on voit les éléments repris contre Artemis, c'est là qu'on remarque à quel point c'est ancré dans l'esprit d'une partie des gens quand même. Mais c'est le cas pour beaucoup de choses. Pour voir passer les publications Facebook sur les trucs historiques et les énigmes (ou supposées telles), je constate constamment à quel point la légende est très enracinée et surtout les stéréotypes sur telle époque, tel régime ou telle culture qu'il y a derrière, ce pour faire tenir debout la légende à laquelle on tient (genre le masque de fer, en fait, ça sous-tend quelque chose d'énorme quand on a une image biaisée du siècle et qu'on privilégie les romans mais sinon, dans la réalité, le parcours du prisonnier ne sort pas vraiment du cadre normal de ce qu'était le système carcéral et les mœurs du temps, ce qui déjà dévalue grandement l'idée de quelque complot autour, et ce encore davantage par certains épisodes de la détention qu'on passe volontiers sous silence parce que ça ne cadre plus du tout avec la légende).
Mais Artemis ne sera pas la dernière. Quand tu prends juste deux photos sur le net :
Celle du dessus a été prise sur Mars par Curiosity. Celle du dessous est dans le reg de Mauritanie. Rien que ça, ça suffira amplement pour faire dire dans 25 ou 30 ans qu'aucun homme n'est sur Mars (j'ai déjà vu passer des trucs disant que les robots martiens sont en fait dans le désert californien).
Un truc que m'exaspère, c'est quand même que bien souvent, quand on gratte un peu, on s'aperçoit que les complotistes ont eux-mêmes la preuve qu'ils ont tort. Un complotiste sait parfaitement pourquoi dans un stade de foot sous l'éclairage il ne voit pas les étoiles. De même que la plupart des gens qui contestent les missions Apollo (et Artemis donc) savent très bien pourquoi on ne voit pas d'étoiles autour de l'ISS, sans pour autant nier l'existence de l'ISS (certains conspis le font quand même). Idem pour les scaphandres (ils disent qu'ils ne pouvaient pas résister aux températures lunaires mais dans le vide spatial autour de l'ISS, ça ne leur pose aucun problème et rares sont les complotistes anti-Apollo qui contestent que les EVA des astronautes de l'ISS se fassent). Donc malgré le fait qu'ils savent comprendre le phénomène, ils le nient quand même dans le cas particulier de la Lune (ou d'autres, comme dans le cas du 11/09 quand ils triturent la physique). C'est vraiment que c'est le narratif qui est plus important pour eux.
J'y connais que dalle ou pas grand chose en physique quantique et pourtant je ne doute pas de tout ce qui est dit et découvert sur le sujet. Idem sur la botanique. Idem sur les mathématiques avancées. J'y connais rien en sport mécaniques et jamais ça me viendrait à l'esprit que les compétitions automobiles c'est du fake filmé à l'avance et que les classements des pilotes c'est du bidon. Je pourrais encore largement développer d'autres exemples.
Oui, mais ça c'est d'un point de vue "normal". Bien sûr, personne n'a la science infuse. En cosmologie je suis vite largué (avec C'est Pas Sorcier, j'ai la base de la base de la base des concepts mais au-delà de ça, ça dépasse vite mon entendement). Chacun a ses prédilections mais ça suppose d'être capable de reconnaître aussi celles des autres. Quand on sait qu'on ne sait pas, c'est plus facile (j'y connais rien en botanique mais si je veux me renseigner, je sais que je peux aller chercher). D'un point de vue complotiste en revanche, on part du principe que si on ne comprend pas une chose, c'est qu'elle est forcément fausse, parce qu'on ne peut pas cautionner une information qui ne vient pas du cercle complotiste. C'est toute la différence.