Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#61 01-06-2014 18:01:38

Natosaure
"La Grande"
Lieu : RESTICTED AREA
Inscription : 20-07-2013
Messages : 1 044

Re : Megalodon

Je te dit pas les problèmes de dos  monkey

Dernière modification par Natosaure (01-06-2014 18:01:53)


Illuminati ! Complot Mondial ! Raptor Jésus !

Hors ligne

#62 15-06-2014 19:01:43

Tehd
Carnotaurus furtif
Inscription : 15-04-2012
Messages : 2 763

Re : Megalodon

Une petite info concernant les travaux et publications à venir concernant le megalodon.

Déjà une mise au point : "Carcharodon" megalodon n'est plus valide, on est maintenant à peu près certains qu'il n'est pas du même genre et pas directement affilié au grand requin blanc, Carcharodon carcharias.

Actuellement, le genre est considéré comme étant Otodus megalodon (l'ancêtre le plus lointain de la lignée étant Otodus obliquus). Le sous-genre pour spécifier l'espèce étant Carcharocles megalodon (avec Carcharocles subauriculatus, angustidens et chubutensis).

Certains considèrent que des caractéristiques physiques sur les dents de megalodon suggèrent d'encore spécifier ce dernier en tant que Megaselachus megalodon.

En clair, Otodus et Carcharocles sont valides, Megaselachus est débattable selon les auteurs et Carcharodon est obsolète.

Donc déjà celui qui écrit un articles en utilisant "Carcharodon megalodon" vous pouvez être à peu près sûr que toutes ses infos sont loin d'être à jour.


Catalina Pimiento (qui a étudié la pouponnière de Panama) et Meghan Balk préparent deux études, une concernant l'évolution de la taille du megalodon en relation avec la taille des cétacés du Miocène au Pliocène, un autre concernant la date d'extinction totale exacte de l'espèce (que Pimiento aurait daté autour de 2.5 millions d'années).

Une autre étude très similaire par Dana Ehret et Bobby Boessenecker porte aussi sur l'extinction de megalodon mais semblera indiquer une extinction plus ancienne dans l'océan Pacifique.

Bretton Kent, avec qui j'ai eu de longues discussions, va sortir son chapitre sur le genre Carcharocles avec une revue de tous les aspects de l'espèce (dents, phylogénie, mode de vie, aspect physique, taille). J'ai un brouillon de ce chapitre mais ne peut bien sur le partager.

Enfin quelque chose devrait se préparer au Pérou...

Dernière modification par Tehd (15-06-2014 19:02:22)

Hors ligne

#63 16-06-2014 13:56:49

nicolasollivier
Banni(e)

Re : Megalodon

Très intéressant, merci pour les infos, si tu en as d'autres cela pourrait être sympa de continuer à partager, je suis fasciné par les requins et leurs ancêtres.

#64 16-06-2014 19:05:42

Tehd
Carnotaurus furtif
Inscription : 15-04-2012
Messages : 2 763

Re : Megalodon

Je suis disposé à répondre à des questions spécifiques sur le sujet, ça me permettra de développer.

Hors ligne

#65 16-06-2014 19:54:01

RaptorAlex
Jeune T. rex
Lieu : Derrière toi....
Inscription : 07-04-2014
Messages : 398

Re : Megalodon

Une question qui me turlupine, y-avait-t'il des mers intérieur et si oui, les megalodons y vivait-il


618933signature.png
Heu... Encore une fois, comment êtes-vous sûr que ce ne sont que des femelles ? L’un de vous se promène dans le parc et soulève les jupes des dinosaures ?
Ian Malcom.

Hors ligne

#66 16-06-2014 19:59:24

Tehd
Carnotaurus furtif
Inscription : 15-04-2012
Messages : 2 763

Re : Megalodon

Non le megalodon était une espèce cosmopolite migratoire. Aucun reste fossile ne provient de mers intérieures. Si des membres de la lignée Otodus se sont aventurées dans des zones devenues plus tard des mers intérieures, cela aurait donné des espèces dérivées.

N'oubliez pas que le megalodon n'est que le dernier représentant d'une longue lignée de requins lamniformes géants et on retrouve encore de nouvelles espèces très régulièrement.

Mais non, Otodus megalodon est une espèce océanique qui avait besoin de vastes sources alimentaires, en termes de quantité, de taille et de variétés de proies mammaliennes.

Le grand requin blanc, qui est du point de vue écologique ce qui s'en rapproche le plus, non plus ne vit pas dans les mers intérieures. Comme aucun grand requin prédateur en fait.

Dernière modification par Tehd (16-06-2014 20:01:44)

Hors ligne

#67 16-06-2014 20:35:09

nicolasollivier
Banni(e)

Re : Megalodon

Mais carcharodon n'est plus valide juste parce qu'il n'est pas l'ancêtre du grand blanc, ou parce que ce taxon reposait en réalité sur plusieurs spécimens d'espèces différentes?
Est-il toujours le plus grand requin prédateur de tous les temps?
Y a t-il eu des études réalisé sur la constitution de l'animal?

#68 16-06-2014 21:34:41

Tehd
Carnotaurus furtif
Inscription : 15-04-2012
Messages : 2 763

Re : Megalodon

Carcharodon n'est plus valide parce que l'espèce megalodon n'appartient pas au genre Carcharodon et n'est pas si proche du requin blanc. Ce sont deux lignées distinctes et parallèles, la lignée Carcharodon (taille modeste, dentition plus gracile, eaux tempérées) et la lignée Carcharocles (taille gigantesque, dentition massive, eaux tropicales), séparées par des dizaines de millions d'années d'évolution mais liés par un ancêtre commun (Cretolamna).

Il est le plus grand requin prédateur connus de tous les temps, probablement le plus grand requin de tous les temps, peut-être le plus grand poisson de tous les temps (la taille maximale de Rhincodon typus et du pachycormide du Jurassique Leedsichthys n'est pas connue) et très probablement le plus grand macro-prédateur de tous les temps.

Oui, Gottfried a fait une reconstruction dans son papier de 1996, en extrapolant sur les proportions du requin blanc.
Kent est en train de préparer une version modifiée et mise à jour basée sur les connaissances plus modernes.
Ce seront les deux versions les plus rigoureuses scientifiquement concernant cette espèce.

C'est pour ça que simplement agrandir un requin blanc pour représenter un megalodon n'est pas vraiment rigoureux.

Hors ligne

#69 16-06-2014 22:06:13

nicolasollivier
Banni(e)

Re : Megalodon

Merci, tiens nous au courant des travaux de Kent, ce carcharocles devait être vraiment un animal exceptionnel.

#70 16-06-2014 22:08:21

nicolasollivier
Banni(e)

Re : Megalodon

Et au fait quels sont les dernières estimations de taille?

#71 16-06-2014 22:10:33

Tehd
Carnotaurus furtif
Inscription : 15-04-2012
Messages : 2 763

Re : Megalodon

J'ai le brouillon de son chapitre mais ne peut le faire partager tant qu'il n'est pas publié.

Mais il y a certainement beaucoup encore à venir concernant cette espèce. Et d'autres faits souvent ignorés. Comme le fait que les restes de requins blancs (Carcharodon) bien qu'existant aussi dans des zones tropicales, ne sont JAMAIS retrouvées proches des restes d'Otodus-Carcharocles géants. Hiérarchie des prédateurs...

Tout comme le fait que le megalodon possédait une morsure beaucoup plus directe et brutale que Carcharodon.

Hors ligne

#72 14-09-2014 14:25:37

Tehd
Carnotaurus furtif
Inscription : 15-04-2012
Messages : 2 763

Re : Megalodon

J'ai hésité avant de poster ceci.

Une reconstruction exclusive par un ami de Carcharocles megalodon, basé sur une nouvelle suggestion de la forme physique de l'animal par le chercheur Bretton Kent avec qui je suis en contact depuis 3 ans qui publiera ceci dans un papier qui paraîtra en 2015.

Les modifications consistent en le museau plus allongé que dans les précédentes reconstitutions et le corps plus thunniforme du aux contraintes physiques sur un corps d'une telle taille.

Les tailles sont basées sur l'estimation conservatrice maximum de Gottfried (1996) sur une dent de 16.8 cm et l'estimation de taille du plus grand spécimen trouvé dans la formation de Gatun par Pimiento (2013). Ces tailles représentent de grands spécimens mais pas nécessairement la taille maximale atteinte par l'espèce.

278212Megalodonsize1.jpg

Je rappelle que Carcharocles megalodon (aussi appelé Megaselachus megalodon et Otodus megalodon) est assez possiblement le plus grand prédateur marin dans l'histoire de la Terre.

Hors ligne

#73 14-09-2014 19:52:26

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 373

Re : Megalodon

Ce n'est pas plus mal car dans la tête des gens, Carcharocles megalodon est juste un requin blanc XXL.

Dernière modification par Spyrex (04-03-2015 19:10:18)


zndi.jpg

Hors ligne

#74 14-09-2014 20:14:45

Tehd
Carnotaurus furtif
Inscription : 15-04-2012
Messages : 2 763

Re : Megalodon

Il est vrai que ce qu'on a de plus proche aujourd'hui, en combinant mode de vie, type de dentition, phylogénie, est le grand requin blanc. Mais physiquement il ne peut avoir été qu'un grand blanc surdimensionné, parce qu'il y a des différences de contraintes physiques et environnementales exercées sur les deux espèes, on a pas exactement le même physique selon qu'on pèse 2 tonnes ou 60 tonnes. C'est la base des reconstructions scientifiques de l'espèce.

Et puis, bien qu'ils soient de la même grosse famille, leurs lignées respectives sont séparées par plusieurs dizaines de millions d'années.

Hors ligne

#75 15-10-2014 15:08:56

brucetheshark
Brin d'ADN
Inscription : 15-10-2014
Messages : 3

Re : Megalodon

Tehd a écrit :

Une petite info concernant les travaux et publications à venir concernant le megalodon.

Déjà une mise au point : "Carcharodon" megalodon n'est plus valide, on est maintenant à peu près certains qu'il n'est pas du même genre et pas directement affilié au grand requin blanc, Carcharodon carcharias.

Actuellement, le genre est considéré comme étant Otodus megalodon (l'ancêtre le plus lointain de la lignée étant Otodus obliquus). Le sous-genre pour spécifier l'espèce étant Carcharocles megalodon (avec Carcharocles subauriculatus, angustidens et chubutensis).

Certains considèrent que des caractéristiques physiques sur les dents de megalodon suggèrent d'encore spécifier ce dernier en tant que Megaselachus megalodon.

En clair, Otodus et Carcharocles sont valides, Megaselachus est débattable selon les auteurs et Carcharodon est obsolète.

Donc déjà celui qui écrit un articles en utilisant "Carcharodon megalodon" vous pouvez être à peu près sûr que toutes ses infos sont loin d'être à jour.


Catalina Pimiento (qui a étudié la pouponnière de Panama) et Meghan Balk préparent deux études, une concernant l'évolution de la taille du megalodon en relation avec la taille des cétacés du Miocène au Pliocène, un autre concernant la date d'extinction totale exacte de l'espèce (que Pimiento aurait daté autour de 2.5 millions d'années).

Une autre étude très similaire par Dana Ehret et Bobby Boessenecker porte aussi sur l'extinction de megalodon mais semblera indiquer une extinction plus ancienne dans l'océan Pacifique.

Bretton Kent, avec qui j'ai eu de longues discussions, va sortir son chapitre sur le genre Carcharocles avec une revue de tous les aspects de l'espèce (dents, phylogénie, mode de vie, aspect physique, taille). J'ai un brouillon de ce chapitre mais ne peut bien sur le partager.

Enfin quelque chose devrait se préparer au Pérou...






Et sait-on quand les papiers de Pimiento-Balk, Ehret-Boessenecker et Kent seront publiés? Apparemment ce dernier a préparé un chapitre sur le mégalodon qui fera partie d'une étude globale de Stephen Godfrey sur les fossiles de Calvert Cliffs mais ça a l'air de prendre du retard...

Hors ligne

#76 18-10-2014 03:46:21

Tehd
Carnotaurus furtif
Inscription : 15-04-2012
Messages : 2 763

Re : Megalodon

brucetheshark a écrit :
Tehd a écrit :

Une petite info concernant les travaux et publications à venir concernant le megalodon.

Déjà une mise au point : "Carcharodon" megalodon n'est plus valide, on est maintenant à peu près certains qu'il n'est pas du même genre et pas directement affilié au grand requin blanc, Carcharodon carcharias.

Actuellement, le genre est considéré comme étant Otodus megalodon (l'ancêtre le plus lointain de la lignée étant Otodus obliquus). Le sous-genre pour spécifier l'espèce étant Carcharocles megalodon (avec Carcharocles subauriculatus, angustidens et chubutensis).

Certains considèrent que des caractéristiques physiques sur les dents de megalodon suggèrent d'encore spécifier ce dernier en tant que Megaselachus megalodon.

En clair, Otodus et Carcharocles sont valides, Megaselachus est débattable selon les auteurs et Carcharodon est obsolète.

Donc déjà celui qui écrit un articles en utilisant "Carcharodon megalodon" vous pouvez être à peu près sûr que toutes ses infos sont loin d'être à jour.


Catalina Pimiento (qui a étudié la pouponnière de Panama) et Meghan Balk préparent deux études, une concernant l'évolution de la taille du megalodon en relation avec la taille des cétacés du Miocène au Pliocène, un autre concernant la date d'extinction totale exacte de l'espèce (que Pimiento aurait daté autour de 2.5 millions d'années).

Une autre étude très similaire par Dana Ehret et Bobby Boessenecker porte aussi sur l'extinction de megalodon mais semblera indiquer une extinction plus ancienne dans l'océan Pacifique.

Bretton Kent, avec qui j'ai eu de longues discussions, va sortir son chapitre sur le genre Carcharocles avec une revue de tous les aspects de l'espèce (dents, phylogénie, mode de vie, aspect physique, taille). J'ai un brouillon de ce chapitre mais ne peut bien sur le partager.

Enfin quelque chose devrait se préparer au Pérou...






Et sait-on quand les papiers de Pimiento-Balk, Ehret-Boessenecker et Kent seront publiés? Apparemment ce dernier a préparé un chapitre sur le mégalodon qui fera partie d'une étude globale de Stephen Godfrey sur les fossiles de Calvert Cliffs mais ça a l'air de prendre du retard...


Désolé j'avais loupé ton message.

Pour Pimiento et Balk, j'attends, elles m'ont pas donné de réponse et ont juste fait quelques conférences et posté des abstracts. Pareil pour Boessenecker et Ehret même si c'est apparemment pour bientôt, d'ailleurs le papier risque d'être redondant avec celui de Pimiento et al. puisqu'il sera consacré à la date d'extinction de C. megalodon, mais je crois que Boesse et Ehret se concentrent sur la partie océan Pacifique.

Pour Kent, je dois être à l'origine de ce que tu as lu, il m'a offert le brouillon de son chapitre il y a un an et le chapitré a déjà été évalué. L'étude globale sur Calvert Cliff a été retardée puisqu'elle sortira en deux volumes distincts, le premier pour 2015.

Hors ligne

#77 22-10-2014 20:59:22

brucetheshark
Brin d'ADN
Inscription : 15-10-2014
Messages : 3

Hors ligne

#78 23-10-2014 04:58:52

Tehd
Carnotaurus furtif
Inscription : 15-04-2012
Messages : 2 763

Re : Megalodon

Excellent, dire que je l'ai loupé ! T'as l'air très au fait au sujet des recherches sur Carcharocles, t'aurais d'autres infos autres que ce que j'ai donné sur le forum ? Et ne serais-tu pas "Tripoliraider" sur d'autres forums ?

Dernière modification par Tehd (23-10-2014 05:21:21)

Hors ligne

#79 03-03-2015 23:12:13

Allosaure80
Carnotaurus furtif
Lieu : A l'église de RaptorJésus ! :)
Inscription : 05-08-2013
Messages : 3 227

Re : Megalodon

and_all_helicoprion_followed____by_sharkeytrike-d5ykk3e.jpg

cretaceous_seafood_buffet_by_sharkeytrike-d4zo4mo.jpg

sharks_devouring_a_sperm_whale_by_sharkeytrike-d4znzxo.png

ça serais pas mal si le topic servais a parler de l'histoire évolutive de c'est animaux au lieu de parler que d'une seul espèce(même si cette especè est très interresant angel ), qu'en pensez vous ? smile

Hors ligne

#80 04-03-2015 19:08:34

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

Re : Megalodon

Je te propose tout simplement de créer un topic basé sur l'histoire évolutive des squales.

Y'a matière à dire sur le sujet. wink


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

Pied de page des forums