Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-07-2014 18:08:54

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 929

La vie multicellulaire apparue plus tôt qu'on ne l'imaginait

J'ouvre ce sujet que j'ai trouvé très intéressant à débattre.

J'ai commencé à vaguement en discuter dans le topic sur le dernier Godzilla, mais là je souhaiterai en parler plus sérieusement.

Rappelez vous en 2010, une découverte géologique a fait sensation au Gabon. Des fossiles d'organismes multicellulaires datant de 2,1 Milliards d'années ont été retrouvé dans les roches du Gabon. Cette découverte a fait grand bruit dans l'actualité et surtout parmi la communauté scientifique.

Cela a considérablement remis en cause la perception que nous avions de la période à laquelle la vie multicellulaire serait apparue.

Il était auparavant admis que la vie formée d'animaux à plusieurs cellules serait apparue à la fin du précambrien, il y a un plus de 600 millions d'années.
De nombreuses théories étaient discutées à l'époque. Certains, pensaient que la vie complexe serait apparue puis aurait disparue générant de fait une première et nouvelle extinction massive.
D'autres ont pensé que l'évolution aurait stagné jusque l'explosion Cambrienne pendant près de 2 milliard d'années.

C'est une découverte majeure, mais curieusement, je n'ai plus rien entendu à ce sujet depuis 2010.

De votre coté, avez vous des information récentes à ce sujet? Qu'en disent les géologues, les paléontologues ? Ces animaux sont-ils classifiés ? De nouvelles théories ont-elles vue le jour ?

Laaris, il me semble que c'est ton prof qui a fait cette découverte ? Quelle grande classe ! Es-tu toujours en contact avec lui ? Si oui, qu'en pense-t'il à l’heure actuelle ?

Voici quelques articles :
http://www2.cnrs.fr/presse/communique/1928.htm

http://www.lefigaro.fr/sciences-technol … prevue.php


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

En ligne

#2 15-07-2014 18:28:51

Antipatiks
"La Grande"
Lieu : Lille
Inscription : 16-10-2013
Messages : 1 341

Re : La vie multicellulaire apparue plus tôt qu'on ne l'imaginait

Oui je l'ai lu aussi en 2010, et il y à quelque jours j'ai lu un Article disant qu'il confirmé l'existance d’être Multicellulaire apparue il y à 2.1 Milliard D'Année.

Voir si dessous :
http://www.futura-sciences.com/magazine … rme-54231/


AlexS.

Hors ligne

#3 15-07-2014 20:01:19

Monio
Jurassic Park Abjection
Inscription : 15-04-2014
Messages : 1 965

Re : La vie multicellulaire apparue plus tôt qu'on ne l'imaginait

Je ne suis pas étonné que la vie multi céllulaire soit apparus plus tôt que l'on ne le croyait.

Il faut se méfier de l'histoire commune ,des bouquins de vulgarisation scientifique et historique,et de l'histoire que l'ont nous apprend a l'école.

Le meilleur exemple de la chose est ce que l'ont sait du moyen age.Avec ses sorcières qui crament,ses paysans qui travailler leur terres d' arrache pieds 12 mois sur 12,sont obscurantisme religieux fanatique,sa barbarie et ses femmes esclaves des hommes.

Tout sa,ne sont en général que des mythes que l'ont doit au encyclopédiste de la troisième république.En gros notre vision tronqué du moyen age nous la devons a une dizaine d'intellectuel entre la fin du 19éme,et le début du 20éme.

Des livres d'histoires sérieux ont était écrit pour "débunké" ces mythes...


"Nous aimons croire que ce que nous avons perdus en...Folklore,nous l'avons gagné en Efficacité"

Hors ligne

#4 15-07-2014 20:35:22

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 929

Re : La vie multicellulaire apparue plus tôt qu'on ne l'imaginait

Oui mais là le contexte est différent.

Ce que nous montrent les fossiles dans la roche est un simple aperçu de ce qu'il existait avant. Nous ne connaîtrons jamais la faune ancestrale dans son intégralité. Beaucoup de fenêtres sur le passé seront à jamais fermées tout simplement parce que tous les sols ne sont pas favorables à la fossilisation.

Pour ce qui est de l'histoire humaine, il existe des archives. Là on parle de formes de vie disparues depuis des centaines de millions d'années voire plusieurs milliards. Tous ce que nous savons des animaux anciens est découvert dans la roche au fur et à mesure, au compte goutte. Tous ce que les chercheurs savent de ce passé lointain n'est pas tombé du ciel. Avant que les géologues n'aient trouvé le moyen de dater les époques de l'histoire, les religieux étaient persuadés que c'étaient les animaux n'ayant pas survécu au déluge...

Enfin bref là je m'éloigne mais l'histoire humaine est écrite. Nous la connaissons et pouvons l'enseigner.

L'histoire géologique c'est autre chose. Personne ne l'a écrite sur un manuscrit ou dans un temple parce que personne n'en a été témoin. ce n'est que découvertes après découvertes que les grandes lignes de l'histoire géologique nous ont été dévoilé. personne n'a écrit quand la vie multicellulaire est apparue et personne ne l'a archivée.

Il est donc normal que la recherche sur l’histoire géologique révèle des surprises et est sans cesse remise en cause.

Enfin, c'est comme ça. La vie n'en a pas finie de nous surprendre en trouvant ses chemins.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

En ligne

#5 17-07-2014 12:32:15

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 429

Re : La vie multicellulaire apparue plus tôt qu'on ne l'imaginait

Monsieur ADN a écrit :

Laaris, il me semble que c'est ton prof qui a fait cette découverte ? Quelle grande classe ! Es-tu toujours en contact avec lui ? Si oui, qu'en pense-t'il à l’heure actuelle ?

Désolé j'avais pas vu ce message, et je ne pourrai pas vraiment te donner de détails exclusifs, j'avais déjà quitté la fac quand il a fait cette découverte et j'ai un peu laissé tomber "le milieu" depuis. ^^

Concernant l'avancée des recherches, la dernière publi sur le sujet date d'il y a moins d'un mois: http://www.plosone.org/article/info%3Ad … ne.0099438
Ils font subir toutes sortes de tortures aux fossiles pour essayer de reconstituer l'environnement de l'époque: a priori un écosystème marin peu profond avec des machins de toutes les tailles et de toutes les formes. ^^


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#6 17-07-2014 18:46:58

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 929

Re : La vie multicellulaire apparue plus tôt qu'on ne l'imaginait

Ok ! Ce serai chouette qu'il y ait des images de dessinateurs représentant cet écosystème trèèèès ancien. Pour le coup ce serait une première : personne n'avait découvert ces animaux auparavant.

Quand on analyse tout ça, le laps de temps séparant l'apparition de ces espèces et l’apparition des animaux qui ont tout juste précédé l'explosion cambrienne est faramineux : 2 milliards d'années environ !!!

Qui nous dit que dans ce laps de temps, il y a eu peut être une succession d'apparition et de disparition d'espèces pluricellulaires ?

Et si la vie avait perduré sous cette forme jusqu'à la fin du précambrien ?

Après tout, la vie trouve toujours un chemin.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

En ligne

#7 15-08-2016 11:52:57

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 929

Re : La vie multicellulaire apparue plus tôt qu'on ne l'imaginait

Samedi soir à 19h00 a été diffusé sur France le premier épisode d'une série de trois d'un documentaire consacré à l'apparition de la vie sur Terre.

Il y est question de ces formes de vies multicellulaires apparues il y a 2.1 milliards d'années.

Je vous met le lien du replay pour ceux qui ne l'auraient pas vu et que ça intéresse.
http://pluzz.francetv.fr/videos/la_vie_ … ement.html

ATTENTION, à ce jour le documentaire est en replay pendant encore 5 jours.

Je tiens aussi à préciser que le professeur suivi dans ce doc est une personne d'origine sans doute maghrébine.
Nous sommes très loin de l'idée reçue des musulmans archaïques et bornés dans leur religion.

Dernière modification par Monsieur ADN (15-08-2016 12:07:46)


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

En ligne

#8 15-08-2016 12:37:19

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax
Lieu : Au Metroflex
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7 590

Re : La vie multicellulaire apparue plus tôt qu'on ne l'imaginait

T'es maghrébin donc t'es musulman ? roll
Surtout que d'être origine maghrébine empêche pas d'être français.


"Everybody wants to be a bodybuilder, but nobody wants to lift no heavy-ass weights"

Hors ligne

#9 15-08-2016 13:01:55

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 929

Re : La vie multicellulaire apparue plus tôt qu'on ne l'imaginait

C'est un nom à consonance musulmane et je vois pas où est le problème.
En plus j'ai précisé que les musulmans n'étaient pas tous des gens fermés d'esprits, j'ai dit ça sans mal.
Une fois de plus j'ai perdu une occasion de me taire.

Et pour revenir au sujet, je vous recommande ce documentaire passionnant qui nous en apprend plus sur cette découverte révolutionnaire qui je trouve ne fait plus grand bruit aujourd'hui, hélas.

Dernière modification par Monsieur ADN (15-08-2016 13:04:03)


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

En ligne

#10 15-08-2016 13:26:56

TheTawtute
Oeuf d'autruche
Lieu : A côté de l'arbre tout vert
Inscription : 11-08-2016
Messages : 47

Re : La vie multicellulaire apparue plus tôt qu'on ne l'imaginait

Arabe =/= Musulman


An emperor asks a boy how many seconds in eternity. He answers "There’s this mountain of pure diamond. It takes an hour to climb it and an hour to go around it, and every 100 years a bird comes and sharpens its beak on the mountain. And when the entire mountain is chiseled away, the first second of eternity will have passed." You think that’s a hell of a long time, I think that’s a hell of a bird.

Hors ligne

#11 15-08-2016 13:28:56

El Punisher
"La Grande"
Inscription : 07-03-2015
Messages : 1 507

Re : La vie multicellulaire apparue plus tôt qu'on ne l'imaginait

De très nombreux croyants acceptent la thèse de Darwin tout en mêlant leur croyance à celle ci, j'ai rarement croisé des croyants purs et durs qui réfutent en bloc l'évolution et tout ce qui va avec.

Hors ligne

#12 15-08-2016 14:31:46

The Geeky Zoologist
"La Grande"
Inscription : 02-06-2016
Messages : 1 543

Re : La vie multicellulaire apparue plus tôt qu'on ne l'imaginait

Etant étudiant à Poitiers, j'ai déjà assisté à une conférence du professeur El Albani et en première année,j'ai eu quelques cours avec lui.


"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations

"I have come up with a plan so cunning you could stick a tail on it and call it a weasel." Black Adder the Third

Hors ligne

#13 16-08-2016 10:05:18

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 929

Re : La vie multicellulaire apparue plus tôt qu'on ne l'imaginait

The Geeky Zoologist a écrit :

Etant étudiant à Poitiers, j'ai déjà assisté à une conférence du professeur El Albani et en première année,j'ai eu quelques cours avec lui.

Ce professeur a l'air d'être quelqu'un de fort sympathique et de très ouvert d'esprit.
J'ai adoré sa réflexion lorsqu'il dit qu'en science il faut savoir parfois bouleverser les dogmes.
Il m'inspire vraiment du respect.

Je ne comprends pas pourquoi d'autres scientifiques soient encore réticents à l'idée que la vie multicellulaire soit apparue une première fois.
Ça a été découvert, il faut l'admettre et puis s'est tout.
Et ça n'empêche pas de penser le vie issue de la faune ediacarienne soit apparue séparément de ses premières formes multicellulaires d'il y a 2 milliards d'années.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

En ligne

#14 16-08-2016 11:59:55

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax
Lieu : Au Metroflex
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7 590

Re : La vie multicellulaire apparue plus tôt qu'on ne l'imaginait

"Ça a été découvert, il faut l'admettre et puis s'est tout."
Si tout les problèmes du monde scientifique pouvait se résoudre avec cette seule phrase, le monde serait parfait.


"Everybody wants to be a bodybuilder, but nobody wants to lift no heavy-ass weights"

Hors ligne

#15 16-08-2016 15:33:16

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 429

Re : La vie multicellulaire apparue plus tôt qu'on ne l'imaginait

Monsieur ADN a écrit :

Ce professeur a l'air d'être quelqu'un de fort sympathique et de très ouvert d'esprit.
J'ai adoré sa réflexion lorsqu'il dit qu'en science il faut savoir parfois bouleverser les dogmes.

Sympathique et ouvert, clairement.
Après il faut savoir qu'il est arrivé dans ce domaine de recherche que grâce à cette découverte. A la base il était sédimentologue, il bossait sur les hydrocarbures il me semble, il ne cherchait pas des traces de vie. Mais il était le responsable de la mission qui a trouvé ces trucs et il a bien dû s'y intéresser.

Donc c'est pas tout à fait un mec qui a remis en cause les dogmes auxquels il adhérait lui-même, mais plutôt un nouveau venu qui débarque dans le game de l'apparition de la vie et de l'évolution avec un truc révolutionnaire, en demandant aux vieux joueurs d'oublier leurs anciens paradigmes.


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#16 10-10-2016 14:45:00

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 929

Re : La vie multicellulaire apparue plus tôt qu'on ne l'imaginait

Enfin une vidéo sur le sujet !
Avec une interview du professeur El Albani :


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

En ligne

#17 16-10-2016 16:56:26

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 929

Re : La vie multicellulaire apparue plus tôt qu'on ne l'imaginait

Mercredi soir j'ai eu la chance de rencontrer le paléontologue Sebastien Steyer dans le cadre d'une conférence de vulgarisation qu'il tenait à Charleville dans le cadre de la fête de la science.
Pour une fois qu'il y avait une conférence sur le sujet près de chez moi, j'ai donc sauté sur l'occasion.

On a beaucoup parlé de choses et d'autres après la conférence et j'en ai profité pour lui demander ce qu'il pensait de la découverte du prof El Albani.

Donc d'après Steyer, il est préférable de considérer ces formes de vie comme des agglomérats de bactéries procaryotes et non des animaux primordiaux.

En effet, Steyer m'a dit qu'après analyses approfondies des fossiles, aucun noyau n'avait été trouvé ce qui signifiait que l'on est pas en présence d'eucaryotes.

Sujet qui divise donc mais qui a le mérite d'ouvrir de nouvelles perspectives.

Dernière modification par Monsieur ADN (16-10-2016 17:00:22)


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

En ligne

#18 26-05-2017 06:19:19

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 929

Re : La vie multicellulaire apparue plus tôt qu'on ne l'imaginait

Une étude gabonaise repousse de nouveau l'apparition des premières vies multi cellulaires à 2.2 milliards d'années !
http://gabonreview.com/blog/paleontolog … s-dannees/


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

En ligne

#19 16-02-2019 07:10:08

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 929

Re : La vie multicellulaire apparue plus tôt qu'on ne l'imaginait

D'après El Albani, certaines de ces espèces précoces pouvaient se mouvoir.
https://www.sciencesetavenir.fr/archeo- … tes_131421

https://www.futura-sciences.com/planete … -annees%5D

C'est si excitant.

EDIT
http://www.sci-news.com/paleontology/mu … 06919.html

Dernière modification par Monsieur ADN (22-02-2019 21:58:30)


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

En ligne

#20 19-10-2019 08:54:23

Taylor BC
Mosasaurus badass
Inscription : 08-07-2014
Messages : 4 450

Re : La vie multicellulaire apparue plus tôt qu'on ne l'imaginait

Avant tout ça, il y avait le Blob, à découvrir dès à présent au Zoo de Paris smile : https://www.bfmtv.com/planete/le-blob-m … 89853.html

Hors ligne

Pied de page des forums