Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-04-2009 11:01:43

bertrandpierre
Fossilisé
Lieu : Paris
Inscription : 20-04-2009
Messages : 445
Site Web

Roman de Michael Crichton

Salut, j'aimerais bien savoir si vous avez lu quelques-uns de ces bouquins?
Moi j'ai lu Jurassic Park et Next, j'ai acheté le Monde Perdu et le lirais dans quelques mois !

Ayant vu le film plusieurs fois, j'avais peur que Jurassic Park, soit quelque peu redondant, mais non absolument pas, j'ai adoré et ce livre fait parti des meilleurs que j'ai jamais lu !

Next était trés bien aussi, il parle de modifications génétiques, un domaine que M.Crichton a l'air d'adorer. Il y a plusieurs petites histoires liées plus ou moins les unes au autres. Il est bien et intéressant sans être aussi explosif et attrayant que Jurassic Park.

J'ai fortement aimé ces 2 oeuvres et j'aimerais savoir lesquelles vous avez peut-être un jour pu lire?

Dernière modification par bertrandpierre (20-04-2009 11:17:13)


log.bmp

"Y a-t-il des dinosaures dans votre parc à dinosaures ?"

Hors ligne

#2 20-04-2009 11:50:33

Vélopce
Moustique
Inscription : 19-04-2009
Messages : 17

Re : Roman de Michael Crichton

Moi j'ai peu lire les 2 livres
Le Park Jurassique et le monde perdu

Je trouve plus intéressant le livre que le film, bon en même temps les producteurs sont limités avec le temps donc sa se comprend.

Je tiens à préciser que mon livre préféré entre les deux s'est le premier je trouve le deuxième aussi bien que le premier mais bon je n’aime pas trop les suites donc...

Je consceille ces livres si on aime Jurassic Park sa nous replonge dans l'univers du film et je dirais que s'est mieux que le film.

Hors ligne

#3 20-04-2009 12:36:45

bertrandpierre
Fossilisé
Lieu : Paris
Inscription : 20-04-2009
Messages : 445
Site Web

Re : Roman de Michael Crichton

Je trouve que M.Crichton est toujours trés précis scientifiquement et c'est pour cela que j'ai bien aimé les livres.
Ainsi dans le premier, Ian Malcolm explique que l'évolution des compsognatus suit une distribution de poisson(p190 de mon livre), et que donc il se reproduise naturellement. Actuellement étudiant en mathématiques, j'ai parfaitement compris cette argument, mais étais néamoins surpris car je pense que peu de lecteur et pu la comprendre correctement.
Je trouve aussi que dans le livre Ian Malcolm tient un rôle plus important dans le livre que dans le film,ou on le fais passer pour un vulgaire chaoticien.

Dernière modification par bertrandpierre (03-04-2010 17:51:31)


log.bmp

"Y a-t-il des dinosaures dans votre parc à dinosaures ?"

Hors ligne

#4 20-04-2009 12:57:49

bertrandpierre
Fossilisé
Lieu : Paris
Inscription : 20-04-2009
Messages : 445
Site Web

Re : Roman de Michael Crichton

Et sinon, pourquoi ne pas avoir lu d'autres livres de lui?


log.bmp

"Y a-t-il des dinosaures dans votre parc à dinosaures ?"

Hors ligne

#5 20-04-2009 13:31:22

Kiv
Tricératops malade
Lieu : Montréal
Inscription : 20-04-2009
Messages : 984

Re : Roman de Michael Crichton

J'en ai lu plusieurs de lui : Jurassic Park, Le monde Perdu, TimeLine, Prey, Turbulences, States of Fear

On reconnais son style bien que ca ne devienne pas répétitif, je l'ai aime bien. Toujours du bon suspence


grant  barba  malcolm

Hors ligne

#6 30-06-2010 06:52:02

Kiv
Tricératops malade
Lieu : Montréal
Inscription : 20-04-2009
Messages : 984

Re : Roman de Michael Crichton

Je viens d'acheté le dernier Michael Crichton : Pirates. Ca se passe en 1663 dans les caraibes non loin de la Havane. En premier lieu, bien que ce fut Crichton, ca ne m'interessait pas. Mais comme c'est son dernier roman (sorti un an et demi apres sa mort) j'ai hésité. J'ai lu le dos du livre et la description des personnages m'a convaincue et je ne le regrette pas.

Quelqu'un d'autre a entendu parler de ce roman ou des autres de Michael ?


grant  barba  malcolm

Hors ligne

#7 18-07-2010 15:10:35

bertrandpierre
Fossilisé
Lieu : Paris
Inscription : 20-04-2009
Messages : 445
Site Web

Re : Roman de Michael Crichton

Entre temps, j'ai lu "Un Train d'Or pour la Crimée", très bon livre tiré d'une histoire vraie. On suit un voleur de haut niveau qui prépare un casse. Une sorte de ocean eleven du 19ème siècle.
c'est moins fantastique ou science fiction que certain de ces autres romans (ce qui est plus mon genre d'habitude..) mais c'est un sympa.

Dernière modification par bertrandpierre (18-07-2010 15:11:11)


log.bmp

"Y a-t-il des dinosaures dans votre parc à dinosaures ?"

Hors ligne

#8 18-07-2010 23:20:49

Kiv
Tricératops malade
Lieu : Montréal
Inscription : 20-04-2009
Messages : 984

Re : Roman de Michael Crichton

l'adaptation cinematographique est réalisé par Crichton egalement et interpréter par Sean Connery. Je dois le voir.

voici le trailer de son dernier livre :

http://www.youtube.com/watch?v=p9nw81aM … r_embedded

http://www.youtube.com/watch?v=1lJ5Fe_v … r_embedded

Dernière modification par Kiv (18-07-2010 23:38:24)


grant  barba  malcolm

Hors ligne

#9 23-11-2010 13:30:57

Anonyme_2
Invité

Re : Roman de Michael Crichton

Ahlala, l'un comme l'autre, ils sont géniaux, quoique, j'ai une petite préférence pour "Le Monde Perdu". Entre domaine scientifique et aventure, sans oublier le suspens, un véritable régal! Je trouve vraiment dommage le fait de ne pas avoir adapté la véritable histoire du "Monde Perdu" au cinéma, cela aurait sûrement donné un chef d'oeuvre au moins égal au premier bijou de Spielberg. Entre les dinosaures échoués au costa rica, l'île volcanique ou encore les carnotaurus, Jurassic Park aurait gagné en obscurité, ça aurait été une claque!

#10 05-03-2011 13:41:17

bertrandpierre
Fossilisé
Lieu : Paris
Inscription : 20-04-2009
Messages : 445
Site Web

Re : Roman de Michael Crichton

Toujours sur ces romans, je viens d'entamer "Prisonniers du temps" qui parle de voyage dans le temps. Comme à son habitude, il livre une explication scientifique qui semble au première abord possible. Ici il anticipe sur les ordinateurs quantique et exploite l'hypothèse que l'on peut "faxer" les gens. Comme à son habitude, le style est un subtile mélange entre science, histoire et suspence. Je trouve que son style est proche de celui de Dan brown malgrés que ces livres à lui sont plus tournés vers la religion.

J'aime bien leurs styles et ai du mal à trouver des auteurs semblables. Vous lisez quoi à part du Crichton?


log.bmp

"Y a-t-il des dinosaures dans votre parc à dinosaures ?"

Hors ligne

#11 05-03-2011 14:54:37

Anonyme_2
Invité

Re : Roman de Michael Crichton

Guillaume Muso en ce moment: la fille de papier.

#12 05-03-2011 15:16:26

bertrandpierre
Fossilisé
Lieu : Paris
Inscription : 20-04-2009
Messages : 445
Site Web

Re : Roman de Michael Crichton

Guillaume Muso c'est pas comme Marc Lévy?


log.bmp

"Y a-t-il des dinosaures dans votre parc à dinosaures ?"

Hors ligne

#13 06-03-2011 23:05:08

Anonyme_2
Invité

Re : Roman de Michael Crichton

Si, c'est le même genre

#14 26-03-2011 12:59:07

bertrandpierre
Fossilisé
Lieu : Paris
Inscription : 20-04-2009
Messages : 445
Site Web

Re : Roman de Michael Crichton

Pour ceux qui ont la flemme de lire des livres et qui aime l'environnement Crichton, je me suis rendu compte qu'il existe un film sur le livre que je suis en train de lire:

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g … 41235.html

Il a pas l'aire terrible mais le roman est très bien. C'est pas le meilleur Crichton que j'ai lu, mais il est tout de même très bien. Voici, les autres adaptation (cf Wikipedia):

1971 : Le Mystère Andromède
1972 : Dealing: Or the Berkeley-to-Boston Forty-Brick Lost-Bag Blues - jamais diffusé en France
1972 : Opération clandestine (The Carey Treatment), d'après Extrême urgence
1972 : L'Homme terminal
1979 : La Grande Attaque du train d'or d'après The Great Train Robbery
1993 : Soleil levant
1993 : Jurassic Park
1994 : Harcèlement (Disclosure)
1995 : Congo
1997 : Le Monde perdu : Jurassic Park
1998 : Sphère
1999 : Le 13e Guerrier d’après Eaters of the dead
2001 : Jurassic Park III
2003 : Prisonniers du temps
2008 : Menace Andromède (télévision)

Moi, j'ai lu jp1 et 2, La Grande Attaque du train d'or et je suis en train de lire Prisonniers du temps. Quelqu'un a t-il vu un de es films? Je me souviens que Dawasta avait déjà parler de Congo. Celà vous tente?

Sinon, hier j'ai été voir "l'agence", film extrait d'une nouvelle de P.K. Dick un (très bon) écrivain de S.F. . J'avais lu la nouvelle et bien aimé le film. Un mélange de Matrix et minority report mais dans le présent avec un peu de politique. Je vous le conseille.


log.bmp

"Y a-t-il des dinosaures dans votre parc à dinosaures ?"

Hors ligne

#15 26-03-2011 21:15:07

TotoJP
Robert Muldoon
Lieu : Aisne
Inscription : 18-04-2009
Messages : 3 004
Site Web

Re : Roman de Michael Crichton

Pas Jurassic park III non !


"Ce que John Hammond et InGen ont fait à Jurassic Park, c'est créé des monstres de parcs d'attractions génétiquement modifiés, rien de plus et rien de moins."

Hors ligne

#16 26-03-2011 23:00:19

Kiv
Tricératops malade
Lieu : Montréal
Inscription : 20-04-2009
Messages : 984

Re : Roman de Michael Crichton

j'ai vue Soleil Levant mais il y a tres longtemps.
J'ai vue JP 1 et 2, Congo y'a longtemps aussi, 13eme guerrier mais pas aimé ca, Sphère j'ai vue aussi, TimeLine j'ai bien aimé, Harcelement j'ai aime aussi c'est tout mais j'aimerai beaucoup voir La Grande Attaque du train d'or.!


grant  barba  malcolm

Hors ligne

#17 27-03-2011 10:42:57

bertrandpierre
Fossilisé
Lieu : Paris
Inscription : 20-04-2009
Messages : 445
Site Web

Re : Roman de Michael Crichton

Pour Jp3 j'ai vite fait copier/coller de la page wikipedia, mais sur le site ce n'est pas ecrit "adapatation". C'est ecrit liste des films inspirés par Crichton. Et Ca c'est vrai! Desolé!


log.bmp

"Y a-t-il des dinosaures dans votre parc à dinosaures ?"

Hors ligne

#18 21-10-2014 19:10:49

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 905

Re : Roman de Michael Crichton

Si il y a quelque chose que je m'engage à faire avant la fin de ma vie, c'est de lire complètement l'oeuvre de Michael Crichton.

Crichton était un auteur de génie. Hormis les deux JP, je n'ai lu que "Prisonniers du temps". En ce moment, je suis en pleine lecture de "La variété Andromède". C'est passionant.

Le peu de romans que j'ai lu m'a toujours captivé. Crichton avait l'art de manier suspens et science fiction avec un réalisme époustouflant.
Il faisait de réel efforts de documentation scientifique et savait habillement les exploiter pour rendre des sujets de science fiction réels !!!!
J'ai beaucoup appris en lisant crichton, et je pense que j'en apprendrai davantage par la suite.

Le génie de Crichton fut également sa capacité à élargir un thème vers un autre. Dans JP, il associé le clonage de dinosaures à la théorie du chaos. Dans TLW, il associe une île remplie de dinosaure avec des problématiques de maladies liées aux prions. Dans "Prisonniers du temps", il manie intelligement reconstitution historique et physique quantique.

Il arrive à associer des thème différents tout en rendant le roman réaliste. Je m'incline.

Le fait que Crichton a fait des études de médecine transparaît dans tout les romans que j'ai lu.
Il est possible de le constater lorsqu'il décrit les décés et les blessures dans les romans Jurassic Park.
Crichton décrit habillement la recherche sur une maladie inconnue et ses symptômes dans "La variété Andromède".

Crichton, bien que décédé trop tôt, est irrémédiablement mon écrivain préféré. Je lui rend le plus grand des hommages.

Dans ma bibliothèque il y a encore "Turbulences", "La proie" et "Harcèlement" en attente de lecture...  smile

Dernière modification par Monsieur ADN (21-10-2014 19:22:05)


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#19 21-10-2014 19:36:32

Yallimimus
"La Grande"
Lieu : Laboratoire de Sorkin
Inscription : 06-01-2014
Messages : 1 249

Re : Roman de Michael Crichton

A part JP et TLW, je n'ai lu que la moitié de prisonnier du temps, mais ton message viens de me motiver pour le finir.
Thanks smile.


L'arrogance de l'homme, c'est de penser qu'il maîtrise la nature, alors que c'est l'inverse.

Hors ligne

#20 21-10-2014 19:54:27

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 422

Re : Roman de Michael Crichton

Monsieur ADN a écrit :

Il faisait de réel efforts de documentation scientifique et savait habillement les exploiter pour rendre des sujets de science fiction réels !!!!
J'ai beaucoup appris en lisant crichton, et je pense que j'en apprendrai davantage par la suite.

Il a quand même été régulièrement critiqué pour ses approximations scientifiques. Ne considère pas comme des vérités tout ce que tu "apprends" en lisant Crichton.

Il faut aussi garder en mémoire que s'il a une formation de médecin à la base il est ensuite devenu carrément mystique. Il a pratiqué la méditation transcendentale, la divination, parlait à des cactus, a subi un exorcisme ...

Ses oeuvres sont très critiques envers la science qu'il accuse de s'enfermer dans des théories et des paradigmes qu'elle pense immuables, alors qu'ils sont mis à mal par les faits si l'on accepte de les voir (typiquement dans JP : Wu est persuadé que les femelles restent des femelles et ne peuvent donc pas se reproduire) ... Et il militait pour la reconnaissance des "sciences alternatives" qu'il pratiquait et qui permettaient selon lui une vision du monde bien plus complète.

Certaines de ses oeuvres lui servent aussi de tribune pour ses prises de position politiques, notamment State of Fear qui  est très critique envers la cause écologiste.

Donc attention au réalisme scientifique à la Crichton. wink


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

Pied de page des forums