Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-04-2011 09:13:47

TotoJP
Robert Muldoon
Lieu : Aisne
Inscription : 18-04-2009
Messages : 3 004
Site Web

Critique Presse

Si vous avez des critiques presses, c'est ici :


En voici une courte et mauvaise :

Le Nouvel Observateur : Même les spielbergiens les plus enragés trouvent que leur Steven tire un peu sur la corde. C'est vous dire... - Pascal Mérigeau


"Ce que John Hammond et InGen ont fait à Jurassic Park, c'est créé des monstres de parcs d'attractions génétiquement modifiés, rien de plus et rien de moins."

Hors ligne

#2 25-04-2011 17:21:53

contedooku
Oeuf d'autruche
Lieu : strasbourg
Inscription : 28-01-2011
Messages : 354

Re : Critique Presse

c'est le meme C*n qui a fait la citique sur le 1er qu'il aille se faire bouffer le cul sur Nublar celui la, ca evitera peut etre qu'il continue a dire des anerie !


" hahaha vous n'avez pas dit le mot magique, hahaha " Dennis Nedry

Hors ligne

#3 25-04-2011 19:22:14

TotoJP
Robert Muldoon
Lieu : Aisne
Inscription : 18-04-2009
Messages : 3 004
Site Web

Re : Critique Presse

Critique positive pour TV Magazine : De l'aventure et du suspense, agrémentés de trucages qui ont déjà fait leurs preuves.


"Ce que John Hammond et InGen ont fait à Jurassic Park, c'est créé des monstres de parcs d'attractions génétiquement modifiés, rien de plus et rien de moins."

Hors ligne

#4 25-04-2011 20:36:25

contedooku
Oeuf d'autruche
Lieu : strasbourg
Inscription : 28-01-2011
Messages : 354

Re : Critique Presse

hhaaa voila la ca donne envie et ca fait plaisir ^^


" hahaha vous n'avez pas dit le mot magique, hahaha " Dennis Nedry

Hors ligne

#5 26-04-2011 17:43:44

Kiv
Tricératops malade
Lieu : Montréal
Inscription : 20-04-2009
Messages : 984

Re : Critique Presse

contedooku a écrit :

c'est le meme C*n qui a fait la citique sur le 1er qu'il aille se faire bouffer le cul sur Nublar celui la, ca evitera peut etre qu'il continue a dire des anerie !

Au depart, je me disais la meme chose mais si cette critique serai sur un film que tu n'aime pas, penserais-tu encore la meme chose ?


grant  barba  malcolm

Hors ligne

#6 26-04-2011 21:10:50

Geewrecks
Jeune T. rex
Lieu : Amqui, Québec, Canada
Inscription : 21-05-2010
Messages : 385

Re : Critique Presse

Vrai. J'ai beau aimer TLW, je considère moi-même que c'est très loin d'être le meilleur Spielberg, et aurait pu être un bien meilleur film (surtout au niveau adaptation)... Mais j'avoue que ce critique là manque un peu (beaucoup) de tact.

Dernière modification par Geewrecks (26-04-2011 21:13:58)


"The Member Formerly Known as Garfielosaurus_rex" | Instagram | DeviantArt | Tumblr | YouTube | Steam

Hors ligne

#7 26-04-2011 21:21:27

contedooku
Oeuf d'autruche
Lieu : strasbourg
Inscription : 28-01-2011
Messages : 354

Re : Critique Presse

Kiv a écrit :
contedooku a écrit :

c'est le meme C*n qui a fait la citique sur le 1er qu'il aille se faire bouffer le cul sur Nublar celui la, ca evitera peut etre qu'il continue a dire des anerie !

Au depart, je me disais la meme chose mais si cette critique serai sur un film que tu n'aime pas, penserais-tu encore la meme chose ?

oui car meme pour un film que je n'aime pas je suis indulgent, lui donne l'impression d'en avoir rien a foutre ( dsl du language ...)


" hahaha vous n'avez pas dit le mot magique, hahaha " Dennis Nedry

Hors ligne

#8 26-04-2011 21:35:01

Kiv
Tricératops malade
Lieu : Montréal
Inscription : 20-04-2009
Messages : 984

Re : Critique Presse

contedooku a écrit :

oui car meme pour un film que je n'aime pas je suis indulgent, lui donne l'impression d'en avoir rien a foutre ( dsl du language ...)

Excellent, merci


grant  barba  malcolm

Hors ligne

#9 30-04-2011 14:33:21

TotoJP
Robert Muldoon
Lieu : Aisne
Inscription : 18-04-2009
Messages : 3 004
Site Web

Re : Critique Presse


"Ce que John Hammond et InGen ont fait à Jurassic Park, c'est créé des monstres de parcs d'attractions génétiquement modifiés, rien de plus et rien de moins."

Hors ligne

#10 16-05-2011 22:14:54

TotoJP
Robert Muldoon
Lieu : Aisne
Inscription : 18-04-2009
Messages : 3 004
Site Web

Re : Critique Presse

Critique de www.scifi-universe.com : 3/5

http://www.scifi-universe.com/critiques … -perdu.htm

Chapitre 2
Les dinos sont de retour, la suite n’était pas indispensable, mais le film à battu tous les records au box-office, et que le publique en redemande. Pas de scénario, cela ne sert à rien puisque tout à été dit dans le premier, ce sera ici de l’action non stop.

Toujours mis en scène par Spielberg, celui-ci à été connu largement plus inspiré, le monsieur doit faire cela pour pouvoir financer des films plus personnels, et cela se perçoit. La réalisation fonctionne bien, mais restera minimaliste.

Les acteurs aussi font acte de présence tout en se demandant s’ils ont bien fait d’être-là, faut dire qu’en général tourné avec Spielberg est un privilège, et que le chèque devait en valoir la peine.

Une chose par contre reste à la hauteur du premier film, voir même plus impressionnant, ce son bien sûr les effets numériques, ou il faut l’avouer la réalité ce mélange superbement à la fiction. Vos yeux seront émerveillés les magiciens de chez ILM se sont surpassés.



EN CONCLUSION:

Plus de belles images, plus d’action, plus de dinos, mais plu de scénario, plu d’inventivité et surtout plu de surprise. Ce Jurassic 2 est donc techniquement bien fait, il se laisse voir sans déplaisir, il carbure tout le long, mais manque de vie.


"Ce que John Hammond et InGen ont fait à Jurassic Park, c'est créé des monstres de parcs d'attractions génétiquement modifiés, rien de plus et rien de moins."

Hors ligne

#11 16-05-2011 23:30:14

Jurassic Fanatik
Tricératops malade
Lieu : Isla Nublar
Inscription : 21-11-2010
Messages : 836
Site Web

Re : Critique Presse

j'aime bien cette dernière critique, je la trouve bien plus objective.

Hors ligne

#12 03-10-2011 21:04:02

TotoJP
Robert Muldoon
Lieu : Aisne
Inscription : 18-04-2009
Messages : 3 004
Site Web

Re : Critique Presse

Les Années Lasers : "chef-d’œuvre d'efficacité."


"Ce que John Hammond et InGen ont fait à Jurassic Park, c'est créé des monstres de parcs d'attractions génétiquement modifiés, rien de plus et rien de moins."

Hors ligne

#13 06-11-2011 15:42:01

TotoJP
Robert Muldoon
Lieu : Aisne
Inscription : 18-04-2009
Messages : 3 004
Site Web

Re : Critique Presse

http://www.lesnumeriques.com/jurassic-p … 1_141.html

Points forts

- Une suite qui marche sur les pas du volet 1 en tentant d'ajouter un sensationnalisme à la King Kong en balançant un T-Rex aux USA...
- La séquence de chute du van à la suite de l'attaque de M'dame T-Rex est une petite merveille de cinéma de divertissement.
- Mise en image assez efficace.
- Musique de John Williams.
- Une message écolo maladroit, mais qui passe...
- La traditionnelle recette Spielberguienne de l'ode à la famille et aux enfants versus les adultes.
- Julianne Moore.

Points faibles

- Un scénario qui tape dans la gamelle.
- Des invraisemblances à gogo (comment fait le T-Rex pour tuer tout l'équipage du bateau vu sa taille ? Il est entré dans les coursives par quel biais ?)
- Le T-Rex qui débarque dans la ville tient du n'importe quoi, et n'arrive pas à la cheville de l'effroi provoqué par King Kong...
- Grosses ficelles sur les méchants chasseurs qui capturent les bestioles, et les gentils tout plein qui regardent ça les larmes à l'oeil.


"Ce que John Hammond et InGen ont fait à Jurassic Park, c'est créé des monstres de parcs d'attractions génétiquement modifiés, rien de plus et rien de moins."

Hors ligne

#14 30-04-2013 18:19:57

TotoJP
Robert Muldoon
Lieu : Aisne
Inscription : 18-04-2009
Messages : 3 004
Site Web

Re : Critique Presse

http://www.cinematheque.fr/fr/dans-sall … perdu.html

Elles sont très mitigées...



Positive

Les Echos
« Certes, on ne doit pas ici attendre de vraies surprises. Mais on a droit à quelques scènes spectaculaires et à de somptueuses grosses bêtes, redessinées, et animées mieux encore que la première fois, la technologie de l’infographie ne cessant de se perfectionner : pour les ados, et les fans d’images virtuelles ».
Annie Coppermann, 22/10/1997

L’Evénement du Jeudi
« L’essentiel est (...) dans le style. A ce titre, Le Monde perdu est un excellent Spielberg. Un film purement hitchcockien d’attente et de peur où notre homme, avec un talent et une intelligence qui ridiculisent tous les tâcherons actuellement sur le circuit, enregistre quelque chose de très émouvant et de parfaitement universel : le plaisir de l’effroi ».
Olivier de Bruyn, 23/10/1997

Le Journal du Dimanche
« C’est toute l’histoire qui recommence. Plus violente, plus folle, plus drôle parfois ».
Danielle Attali, 26/10/1997

Le Progrès de Lyon
« Le plus extraordinaire dans Le Monde perdu est le mélange d’émerveillement et de je m’en foutisme avec lequel Spielberg secoue sa barque ».
David S. Tran, 25/10/1997

Télérama
« Steven Spielberg, qui pourrait se contenter, assis sur son tas d’or, de gérer des parcs d’attractions, continue de chercher sa place à lui. Moins dans l’histoire du cinéma que dans une certaine idée de l’enfance universelle, dans le balancement perpétuel entre le goût de l’aventure et le besoin d’être rassuré ».
François Gorin, 22/10/1997



Moyenne

Le Canard Enchaîné
« Marqué de péripéties simplistes, de musique lancinante et d’effets spéciaux désormais classiques, ce film de Steven Spielberg n’offre rien de bien nouveau ».
Jean-Paul Grousset, 22/10/1997

France Soir
« On ne change pas des dinosaures qui gagnent. Pour la suite inévitable du triomphal Jurassic Park, Steven Spielberg ne s’est pas cassé la tête. Il a repris les mêmes, en encore plus méchants, encore plus gros, encore plus effrayants ».
Monique Pantel, 22/10/1997

L’Humanité
« S’il faut s’accrocher, c’est moins de terreur que devant l’accumulation de situations réunies comme à dessin par Spielberg ».
Michel Guilloux, 22/10/1997

Libération
« Le film enchaîne les courses-poursuites à un rythme soutenu dans un crescendo désastreux où la plupart des acteurs et des figurants sont copieusement dilacérés par les mâchoires virtuelles des dinos. Le film en ce sens est assez réjouissant dans sa rage destructrice et l’on regrette que l’épisode urbain ne culmine pas en apothéose de feu et de sang. Mais c’est oublier évidemment que Spielberg ratisse large et que le film obéit à un programme familial, sinon infantile ».
Didier Péron, 22/10/1997

Le Nouvel Observateur
« Quand enfin les dinosaures sont lâchés, le film trouve son rythme. Ce n’est pas une surprise, Spielberg ayant toujours été plus à l’aise avec les animaux et les machines qu’avec les humains ».
Pascal Mérigeau, 23/10/1997




Négative

La Croix
« Pour Le Monde perdu, crions grâce. Remontons le temps, non pas jusqu’à l’ère jurassique, mais jusqu’aux années où la compétition commerciale portait sur l’imagination, l’astuce, le savoir-faire, et non sur le réalisme de scènes inutilement et complaisamment cruelles ».
Geneviève Jurgensen, 22/10/1997

L’Express
« Cette contre attaque des dinosaures signées Steven Spielberg souffre d’une mise en scène paresseuse et d’une nette tendance à la compil ».
Sophie Grassin, 23/10/1997

Le Monde
« Le Monde perdu est plus qu’un film raté, c’est une œuvre dont Steven Spielberg s’est désintéressé dès le départ, la mettant en scène comme un général mènerait ses troupes au front pour les regarder combattre avec des jumelles ».
Samuel Blumenfeld, 23/10/1997


"Ce que John Hammond et InGen ont fait à Jurassic Park, c'est créé des monstres de parcs d'attractions génétiquement modifiés, rien de plus et rien de moins."

Hors ligne

#15 24-04-2014 22:11:04

Monio
Jurassic Park Abjection
Inscription : 15-04-2014
Messages : 1 965

Re : Critique Presse

Un mec chauve sur internet,asser turbulent, dit souvent qu'un journaliste est sois un chômeur sois une **** .

Je suis totalement d'accord avec lui,je suis outré par leurs critiques au combien constructive,mesuré,bien écrite,ciblé,précise et argumenté.

Ce qu'ils ont écrit sur le monde perdus est le plus souvent une perversion de la réalité.


"Nous aimons croire que ce que nous avons perdus en...Folklore,nous l'avons gagné en Efficacité"

Hors ligne

#16 30-05-2015 12:05:16

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 373

Re : Critique Presse

C'est pas vraiment une critique de presse mais j'ai récemment acheté l'ouvrage "100 ans et plus de cinéma fantastique et de science-fiction" (2013) et je vais poster les critiques sur les films JP dans les topics dédiés.

Le Monde Perdu : Jurassic Park : 3 étoiles (Bien)

"Un yacht de plaisance aborde une île pour un pique-nique sur la plage ; une petite fille, qui s'écarte vers la forêt, est brusquement cernée par une foule de petits lézards dressés sur leurs pattes postérieures... Le deuxième volet de la trilogie, situé sur une île voisine, Sorna, où sont abrités les labos de clonage d'InGen, reprend les grandes lignes du premier opus, au point d'en paraître parfois un remake - ainsi de la longue nuit avec les T. rex, qui cette fois sont deux, et s'acharnent sur une caravane au lieu d'une voiture, ou l'attaque des Raptors. Certes s'y glissent des éléments divergents, comme le fait que, Hammond ayant été démis de ses fonctions suite à la catastrophe décrite dans le film précédent, les nouveaux dirigeants d'InGen envoient sur l'île une horde de chasseurs devant capturer des Dinos pour les transférer dans un zoo continental à San Diego - ce qui nous vaut la meilleure séquence du film, alors que les broussards, montés sur divers engins à la Mad Max, se livrent à un rodéo virtuose entre les pattes des géants qu'ils capturent au lasso ou en les anesthésiant. Cependant, en prenant pour base le nouveau roman de Crichton écrit sans trop se fouler dans la lignée du précédent, Spielberg semble avoir été gagné par la paresse, ou un certain désintérêt. En témoigne la dernière partie du métrage, inspiré par la fin du roman de Conan Doyle et montrant le T. rex s'échappant de la cale du cargo qui l'a convoyé pour semer la panique dans les rues de San Diego. Au lieu du summum attendu, n'est filmé qu'une plate balade dans un quartier résidentiel, avant que la bête ne soit à nouveau capturée et rapatriée sans bobo. Ce traitement assagi vaut d'ailleurs pour les personnages, en particulier Ian Malcolm (Jeff Goldblum ayant hérité cette fois du premier rôle), savant excentrique et irascible dans le premier opus, ici bon père de famille ne se préoccupant que du bien-être de sa petite fille. Un film de trop alors, motivé par de seules raisons commerciales ? Oui, mais avec de beaux moments quand même."

Dernière modification par Spyrex (08-11-2015 08:44:02)


zndi.jpg

Hors ligne

#17 30-05-2015 13:33:34

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

Re : Critique Presse

J'aime bien la comparaison des véhicules d'Ingen aux véhicules de Mad Max !

Spyrex a écrit :

Un film de trop alors, motivé par de seules raisons commerciales ? Oui, mais avec de beaux moments quand même."

Hum...
Pas trop d'accord avec cette phrase qui s'accorde avec notre incompréhension dont nous débattons dans le topic de Tehd.
http://www.jurassic-park.fr/forum/viewtopic.php?id=1011


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#18 30-05-2015 13:47:07

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 373

Re : Critique Presse

Moi, c'est la "plate balade" à San Diego que je ne comprends pas. Justement, c'est l'une des rares scènes d'action du film qui échappe à la surenchère (dans la scène elle-même, après c'est vrai qu'on peut débattre sur son utilité), ce qui est étonnant vu le nombre d'effets spectaculaires.


zndi.jpg

Hors ligne

#19 11-03-2018 12:26:48

TotoJP
Robert Muldoon
Lieu : Aisne
Inscription : 18-04-2009
Messages : 3 004
Site Web

Re : Critique Presse

EcranLarge revient sur le Monde Perdu : https://www.ecranlarge.com/films/dossie … r-et-cruel

A lire !


"Ce que John Hammond et InGen ont fait à Jurassic Park, c'est créé des monstres de parcs d'attractions génétiquement modifiés, rien de plus et rien de moins."

Hors ligne

#20 11-03-2018 13:06:37

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

Re : Critique Presse

EcranLarge a écrit :

Sur le papier, tout est réuni pour que le cinéaste donne le meilleur de lui-même avec ce projet.

Bah c'est ce qu'il a fait ?

Je pigerai jamais.

des personnages secondaires que le récit tue ou oublie trop brutalement, mais surtout, un ton très surprenant.

Là d'accord, Nick Van Owen et Tembo sont oubliés très brutalement.

EcranLarge a écrit :

Ce qui sur le papier devrait être le plus Spielberguien, l'exposition, la recomposition de la famille, l'opposition entre chasseur et explorateurs semble terriblement ennuyer le metteur en scène, ainsi que ses comédiens. Julianne Moore admettra d'ailleurs quelques années plus tard avoir accepté le film pour se refaire après un divorce couteux, quand Jeff Goldblum livre une de ses performances les moins habitées.

Dingue.

Je ne doit pas être humain ou avoir de la merde dans les yeux, mais je les trouvent très convaincants dans leur rôle.

EcranLarge a écrit :

Trop long, le film ne trouve jamais son rythme, et ne parvient jamais à retrouver le suspense incroyablement ludique qui faisait le sel de l'oeuvre originale.

Pourtant le rythme est bien plus lisse que dans le premier film, l'action est bien plus présente certes mais l'équilibre entre spectaculaire et scènes posées est très efficace je trouve.

Du suspense si il y en a. Certaines scènes sont riches en tension (mort de Dieter, Sarah suspendue dans le vide, le rex qui renifle la tente...etc.).

ne parvient jamais à retrouver le suspense incroyablement ludique qui faisait le sel de l'oeuvre originale.

Forcément, si on souhaite toujours que les suites égalent le premier opus on finira toujours déçu, faut arrêter de se leurrer.

C'est pour ce genre de raison que souvent les suites sont boudées mais quand une suite ultérieure revient sur l'oeuvre d'origine, c'est encensé immédiatement... roll

En effet, on y trouve une cruauté qu'on n'avait pas vue chez Tonton Steven depuis Le Temple Maudit. Ici, on dévore des enfants, on démembre un bon samaritain, on écrase quantité de figurants et on torture interminablement un pauvre Peter Stormare, avant de traumatiser une compagnie de chasseurs dévorés dans les hautes herbes par des raptors plus agressifs que jamais.

Bah voilà des scènes de bouffe à gogo c'est jouissif !!!!

Et je dit, encore !!!!

Enfin, le film aboutit à un hommage délirant à King Kong en plein San Diego, où la caméra suit amoureusement un T-Rex faisant un carnage en centre ville pour retrouver son petit.

Bien filmé, montrant un dino vraiment attentionné vis à vis de sa progéniture ?

Des bonnes raisons de légitimer ce passage du film.

qui éclaire de manière évidente combien l'artiste cherchait alors une nouvelle voie, et combien la catharsis prédatrice des dinosaures lui aura permis de défricher un autre style, un autre chemin.

Et c'est tant mieux.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

Pied de page des forums