Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#281 16-11-2014 17:38:34

Allosaure80
Carnotaurus furtif
Lieu : A l'église de RaptorJésus ! :)
Inscription : 05-08-2013
Messages : 3 227

Re : Ecosystème des îles (sorna et nublar)

Malgré que le Tarbosaure(10m à 12m) soit moins imposent que le Tyrannosaure(13 m), l'hadrosaure reste très impressionnant yikes

Hors ligne

#282 16-11-2014 17:55:49

Rapt0r
Mosasaurus badass
Lieu : Hautes herbes...
Inscription : 30-08-2013
Messages : 5 184

Re : Ecosystème des îles (sorna et nublar)

Quand ils en tuaient un c'est clair qu'ils avaient de quoi manger !


Signature%2BRapt0r.png

Hors ligne

#283 16-11-2014 18:20:14

Yallimimus
"La Grande"
Lieu : Laboratoire de Sorkin
Inscription : 06-01-2014
Messages : 1 249

Re : Ecosystème des îles (sorna et nublar)

Rapt0r a écrit :

Son prédateur contemporain était le Tarbosaurus, je vous laisse voir la différence de taille :
http://rs1243.pbsrc.com/albums/gg548/br … ng~320x480

Il devait vraiment crever de faim pour s'attaquer à un truc pareil yikes.
La masse d'un parasaure peut quand même blesser un raptor, si il le piétine ou le percute.


L'arrogance de l'homme, c'est de penser qu'il maîtrise la nature, alors que c'est l'inverse.

Hors ligne

#284 16-11-2014 18:21:03

Rapt0r
Mosasaurus badass
Lieu : Hautes herbes...
Inscription : 30-08-2013
Messages : 5 184

Re : Ecosystème des îles (sorna et nublar)

Le tuer même.


Signature%2BRapt0r.png

Hors ligne

#285 16-11-2014 18:37:36

Allosaure80
Carnotaurus furtif
Lieu : A l'église de RaptorJésus ! :)
Inscription : 05-08-2013
Messages : 3 227

Re : Ecosystème des îles (sorna et nublar)

Pour abattre un tel animal, il faudrait plusieurs Tarbosaures.

Hors ligne

#286 16-11-2014 19:03:00

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 927

Re : Ecosystème des îles (sorna et nublar)

Oui, voilà. Une attaque organisée en bande c'est plausible.
Il a été prouvé que de nombreux théropodes attaquaient en bande. Alors pourquoi pas le tarbosaurus ???

Dans un environnement constitué de gros prédateurs, l'attaque en bande s'impose.
Ce n'est pas une option, mais une nécessité.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#287 16-11-2014 19:13:36

Tehd
Carnotaurus furtif
Inscription : 15-04-2012
Messages : 2 763

Re : Ecosystème des îles (sorna et nublar)

Rapt0r a écrit :

Son prédateur contemporain était le Tarbosaurus, je vous laisse voir la différence de taille :
http://rs1243.pbsrc.com/albums/gg548/br … ng~320x480

Cela dit, je suis au courant de restes non-publiés non décrits de très gros tyrannosauridés d'Asie, comparables à T. rex. Il y avait peut-être pas que Tarbosaurus dans le coin.

Après oui, il y a de bons indices que des theropodes géants se regroupaient peut-être pour abattre de grosses proies.

Hors ligne

#288 16-11-2014 19:15:31

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 372

Re : Ecosystème des îles (sorna et nublar)

Il y avait d'autres espèces d'Ornithopodes gigantesques, comme Magnapaulia (ex-Lambeosaurus) laticaudus :

magnapaulia_laticaudatus_by_teratophoneus-d53txch.jpg

D'autres atteignaient des tailles tout à fait honorables, comme Edmontosaurus que l'on connaît bien, ou encore l'Olorotitan ("cygne géant"), environ 12 mètres :

olorotitanb.jpg


zndi.jpg

Hors ligne

#289 16-11-2014 19:29:04

Rapt0r
Mosasaurus badass
Lieu : Hautes herbes...
Inscription : 30-08-2013
Messages : 5 184

Re : Ecosystème des îles (sorna et nublar)

Je ne connaissais pas l'Olorotitan, il a une crête très atypique.


Signature%2BRapt0r.png

Hors ligne

#290 16-11-2014 19:37:37

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 372

Re : Ecosystème des îles (sorna et nublar)

C'est normal en Russ... Ok je me tais. angel


zndi.jpg

Hors ligne

#291 16-11-2014 20:40:11

Allosaure80
Carnotaurus furtif
Lieu : A l'église de RaptorJésus ! :)
Inscription : 05-08-2013
Messages : 3 227

Re : Ecosystème des îles (sorna et nublar)

yikes

Des dinosaures inconnues a ma connaissance et en plus très beau(Olorotitan ), après on toujours de l'image des Hadrosaures de taille moyenne et être des proies facile.

Mais trêve de bardage, on retour au sujet, penser vous qui d'autres Ornithopodes dans Isla Sorna ?  big_smile

Hors ligne

#292 16-11-2014 20:45:48

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 372

Re : Ecosystème des îles (sorna et nublar)

Je pense qu'il y a des Maiasauras sur Sorna.


zndi.jpg

Hors ligne

#293 16-11-2014 20:53:25

Yallimimus
"La Grande"
Lieu : Laboratoire de Sorkin
Inscription : 06-01-2014
Messages : 1 249

Re : Ecosystème des îles (sorna et nublar)

Il me semble qu'il y a des edmontosaures.


L'arrogance de l'homme, c'est de penser qu'il maîtrise la nature, alors que c'est l'inverse.

Hors ligne

#294 16-11-2014 23:01:19

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 927

Re : Ecosystème des îles (sorna et nublar)

Ce serai dû au cadavre dans le nid du T rex.
Sur Internet, beaucoup prétendent qu'il s'agit d'un Edmontosaure effectivement.

Bon après il y en a peut-être moins et, qui sait, la population d'Edmontaosaure a peut-être disparue depuis.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#295 05-12-2014 18:02:32

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 927

Re : Ecosystème des îles (sorna et nublar)

J'ai appris récemment que les sauropodes auraient pu contribuer au reboisement continu de la flore en disséminant des graines et des germes lorsqu'ils se nourrissaient.

Un telle chose peut-elle s'être reproduite sur Sorna, expliquant ainsi le fait que l'île n'est pas déboisée?

Dernière modification par Monsieur ADN (05-12-2014 18:02:53)


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#296 06-02-2015 18:59:33

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 927

Re : Ecosystème des îles (sorna et nublar)

Parmi les êtres vivants composant les îles les plantes n'ont pas été abordées dans ce topic.

J'attire mon attention sur les plantes de Nublar, et notamment sur la vériformane cueillie par Satler.

Si l'on s'en tient à la fan-fic de Mr D.N.A.,

Spoiler: Cliquer pour lire

des plantes préhistoriques ont été recrées dans une serre sur Sorna et certaines de ces plantes ont été plantées sur Nublar.

Bon, je ne remet pas en doute la qualité de la fanfic, mais si on exclu cette hypothèse, j'avais personnellement une petite idée de la présence de plantes préhistoriques sur Nublar.

Etant donné qu'Isla Nublar est une île imaginaire, je me suis toujours dit qu'elle pouvait contenir quelques espèces de plante endémiques à l'île descendantes de plantes disparues par le passé.
La veriformane de Satler serait une espèce proche et descendante de plantes du crétacé.

Dernière modification par Monsieur ADN (06-02-2015 19:00:39)


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#297 07-02-2015 17:55:44

Taylor BC
Mosasaurus badass
Inscription : 08-07-2014
Messages : 4 450

Re : Ecosystème des îles (sorna et nublar)

Vu la façon dont c'est amené dans le film, je pense que ça cherche clairement à nous faire comprendre que des plantes préhistoriques ont été recrées d'une manière ou d'une autre.

Hors ligne

#298 07-02-2015 18:06:58

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 372

Re : Ecosystème des îles (sorna et nublar)

Oui, Ellie ne serait pas si étonnée d'en trouver une sinon (ou du moins on ne la montrerait pas en train de s'étonner, comme pour souligner que cette plante ne devrait pas être là).


zndi.jpg

Hors ligne

#299 08-02-2015 09:53:29

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 927

Re : Ecosystème des îles (sorna et nublar)

Tout bien réfléchi, oui, Spyrex tu as raison.

Si Nublar détenait dans son écosystème respectif des descendants de plantes préhistoriques, Satler le saurait depuis longtemps et Nublar serait un sanctuaire pour les paléobotanistes du monde entier.
Nublar n'aurait pu accueillir un projet "secret" tel que Jurassic Park.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#300 21-02-2015 14:25:00

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 927

Re : Ecosystème des îles (sorna et nublar)

Pour ceux qui considéreraient l'écosystème dinosaurien de Sorna comme foireux, j'ai potentiellement un argument en béton pour ce qui concerne la régulation des espèces sur l'île.

J'exclue ici le DX, car je me penche sur l'Isla Sorna des films. Tant que le DX ne sera pas démontré dans un film, je le considérerait comme inexistant.

La cause de la régulation des espèces serait le taux de mortalité infantile chez les dinos, qui doit être très élevé, proche de 100%.

Je m'explique.

Isla Sorna est une grande île, mais pas aussi vaste qu'un continent.
Ce qui signifie que l'ensemble des espèces peuplant l'île sont proches les unes des autres.
Inévitablement les territoires des carnivores croisent continuellement le passage des herbivores.

Et quelles sont les proies les plus faciles sur cette île ?
Les jeunes dinosaures !!!!

Ainsi, peu de dinosaures herbivores et même carnivores arrivent à maturité sur l'île.
Ce que je veut dire par là, c'est que les troupeaux de dinosaures herbivores que nous voyons dans TLW et JPIII, sont pratiquement composés des mêmes individus depuis l'ouragan Clarisse.
C'est la même chose pour les carnivores : peu d'entre eux arrivent à maturité car dévorés avant l'âge adulte.

Cette mortalité des espèces s'opérerait à plusieurs niveaux.

Premièrement les compys.

Et oui, les compys sont petits, leur taille leur confère un avantage naturel conséquent.
Ils peuvent se cacher dans les feuillages et n'ont aucun intérêt pour de plus grands carnivores.

Etant donné que les compys n'ont pas de prédateurs particuliers, ils ont pullulé partout sur l'île.
Vous vous souvenez comment ils s'occupent facilement de Dieter ?

S'ils peuvent tuer en groupe un Homo Sapiens, ils peuvent aisément faire de même avec n'importe quel très jeune dinosaure, quelque soit l'espèce.
Ainsi, ce sont les compys qui font le gros du ménage en dévorant la plupart des bébés dinosaures.

Cela n'exclue pas pour autant que d'autres prédateurs de taille moyenne (raptors, herrerasaures voire même cératosaures et barionyx) fassent de même de temps à autre.

Pour les quelques jeunes dinosaures qui auraient échappé aux attaques de compys, très peu d'entre eux finissent par arriver à l'âge adulte.
C'est là qu'interviennent les plus grands prédateurs et les bandes de vélociraptors.

Par exemple, les rares jeunes sauropodes d'âge "adolescent" peuvent aisément être tués par des prédateurs de gros calibre : tyrannosaures, Spinosaures, Suchommimus...
Pareil pour les stégosaures et Tricératops.

Moralité, la population des troupeaux d'herbivore reste inchangée et les carnivores ne sont pas omniprésents tous les 300 mètres, car quelque soit l'espèce, la plupart des jeunes et nouveaux nés finissent dans  un estomac.

Voilà qui explique aussi le peu de carcasses de dinosaures retrouvés dans l'île.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

Pied de page des forums