Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#81 07-03-2015 21:11:25

El Punisher
"La Grande"
Inscription : 07-03-2015
Messages : 1 478

Re : Megalodon

Même si ça a été dit plus haut, il ne faut pas imaginer le requin mégalodon comme une version plus grosse du grand requin blanc, le problème étant que l'idée est très répandu maintenant. Ce n'est pas sur à 100% mais le mégalodon se rapproche plus du requin mako (on peut émettre l'hypothèse que les dents du mégalodon étaient plus inclinés vers l'arrière, comme les requins mako).

Ça change aussi au niveau de sa dangerosité parce que le requin mako est bien plus mince et allonge, qu'un requin blanc, un coup sur le ventre et il pouvait mourir d'une hémorragie. Du coup, un jeune mégalodon voir un adulte pouvait peut-être craindre un groupe d'orques (il paraît que les deux animaux se sont côtoyés quelques milliers d'années et que les orques d'autrefois étaient plus grandes que celle actuelles), un brygmophyseter (cachalot préhistorique plus mince, plus petit que son contemporain mais qui vivaient en groupe (même les mâles) voir un requin blanc d'autrefois, eux aussi un peu plus grand que les actuels.

J'ai une petite question sinon : est ce que les mégalodons vivaient en groupe (même petit) ? Certains requins (longimane, cuivre, marteau) vivent en groupe plus ou moins grand et s'aident pour la chasse.

Et pour l'info, les requins n'ont pas forcément la plus grande force de morsure (un orque ou un alligator du Mississippi peut faire mieux) mais ont des dents qui peuvent arracher de gros morceaux de chair, donc un jeune mégalodon pouvait très bien s'attaquer à une baleine je pense, vu qu'il peut lui arracher une nageoire en un coup.

En tout cas, le mégalodon est un animal mystérieux qui cache encore beaucoup de mystères. J'espère qu'on arrêta un jour de l'imaginer comme un requin blanc géant, monstrueux et sanguinaire qui mange tout ce qui bouge, alors que c'était un prédateur qui cherchait seulement à se nourrir en plus de ressembler certainement à un requin mako.

Hors ligne

#82 08-03-2015 06:25:16

Tehd
Carnotaurus furtif
Inscription : 15-04-2012
Messages : 2 743

Re : Megalodon

Même si ça a été dit plus haut, il ne faut pas imaginer le requin mégalodon comme une version plus grosse du grand requin blanc, le problème étant que l'idée est très répandu maintenant. Ce n'est pas sur à 100% mais le mégalodon se rapproche plus du requin mako (on peut émettre l'hypothèse que les dents du mégalodon étaient plus inclinés vers l'arrière, comme les requins mako).

Il se rapproche légèrement plus du mako d'un point de vue phylogénique, mais ses vertèbres sont très similaires à celles du grand requin blanc.

Les dents du mako sont au contraire inclinés vers l'extérieur de la mâchoire.

Ça change aussi au niveau de sa dangerosité parce que le requin mako est bien plus mince et allonge, qu'un requin blanc, un coup sur le ventre et il pouvait mourir d'une hémorragie.

Un peu n'importe quoi ce que t'écris là. Les sélaciens ont tous un organisme extrêmement résistant, et comparativement à sa taille le mako est tout aussi robuste et endurant que le requin blanc, voire plus athlétique. En termes de poids, il varie beaucoup selon l'individu mais en moyenne le mako est just un peu plus léger qu'un requin blanc de même longueur.

J'attends de le voir le mako que tu tueras d'un coup de poing au ventre (non, un dauphin n'a jamais tué un requin d'un seul coup au ventre, encore un mythe).

Par ailleurs, le fait d'être plus ou moins proche du mako ou du requin blanc n'a aucun impact sur sa "dangerosité" (pour qui ou quoi ?).

Du coup, un jeune mégalodon voir un adulte pouvait peut-être craindre un groupe d'orques (il paraît que les deux animaux se sont côtoyés quelques milliers d'années et que les orques d'autrefois étaient plus grandes que celle actuelles),


C'est complètement faux en réalité.

L'orque actuelle n'a en fait pas coexisté avec Carcharocles megalodon. La seule espèce d'orque dont on ait une trace qui a coexisté avec est le petit Orcinus citonniensis de 4 m, doté de dents plus petites et plus nombreuses que l'actuelle Orcinus orca.

De plus l'orque actuelle, même en groupe, n'attaque jamais de cachalots mâles adultes : un megalodon de grande taille représente certainement un plus grand danger qu'un cachalot de même taille. Si l'orque évite le cachalot mâle, il éviterait aussi un grand spécimen de meg.

un brygmophyseter (cachalot préhistorique plus mince, plus petit que son contemporain mais qui vivaient en groupe (même les mâles) voir un requin blanc d'autrefois, eux aussi un peu plus grand que les actuels.

Brygmophyseter est un cachalot de 7 m (pas 12 comme le dit JFC) du milieu du Miocène. Il est vrai que les espèces de Carcharodon ancestrales sont un peu plus grandes que l'actuelle mais les registres fossiles indiquent qu'ils ne vivaient pas dans les régions fréquentées par C. megalodon. Ils évitaient absolument ces régions.

J'ai une petite question sinon : est ce que les mégalodons vivaient en groupe (même petit) ? Certains requins (longimane, cuivre, marteau) vivent en groupe plus ou moins grand et s'aident pour la chasse.

Très improbable, les plus grands requins prédateurs actuels vivent seuls. Les megalodons adultes devaient être déjà très rares en tant que top prédateurs, ils n'auraient eu aucune utilité à vivre en groupe.

Et pour l'info, les requins n'ont pas forcément la plus grande force de morsure (un orque ou un alligator du Mississippi peut faire mieux)

Est-ce que tu as lu tout le sujet ?

Non, les requins n'ont pas une force de morsure très élevée par rapport à leur poids de corps, mais leur très grande taille fait qu'une termes absolus, certains ont une force de morsure élevée.

Le requin blanc, parce qu'il atteint 3 tonnes, mord plus fort qu'un alligator de 300 kg (1800 kg contre 900 kg).

Il n'y a pour le moment encore aucune donnée sur la force de morsure de l'orque aucun test n'a été pratiqué même si il mord certainement plus fort que le requin blanc. Etant deux fois plus gros voire davantage ça n'a rien de surprenant.

un jeune mégalodon pouvait très bien s'attaquer à une baleine je pense, vu qu'il peut lui arracher une nageoire en un coup.

Là encore, il serait bien de lire le sujet. J'ai posté le cas d'une cote de grand balaenoptère (comparable à un rorqual commun en taille) possédant une morsure ayant été faite par un requin, sans dout un jeune megalodon, de seulement 7 m.

J'espère qu'on arrêta un jour de l'imaginer comme un requin blanc géant, monstrueux et sanguinaire qui mange tout ce qui bouge, alors que c'était un prédateur qui cherchait seulement à se nourrir

Cette vision populaire s'applique à tous les requins.

en plus de ressembler certainement à un requin mako.

Encore une fois, il n'était certainement pas plus identique au mako qu'au grand blanc. Il est d'une lignée voisine de ces deux espèces mais à part.

Mais en terme d'écologie, style de vie, de similarité dans la forme générale de la dentition et des vertèbres, le requin blanc est le meilleur (mois pire) analogue disponible.


Fais attention à tes sources, les sites en français racontent beaucoup de conneries et sois attentif, les infos que j'ai posté sur C. megalodon sont les plus à jour, avancées et scientifiquement solides. J'apprécierais qu'on les lise avant de poster quelque chose de faux. Les infos que tu viens de donner sont soit fausses, soit incomplètes, soit incomprises par les sources dont tu as dû te servir.

Dernière modification par Tehd (08-03-2015 06:55:07)

Hors ligne

#83 08-03-2015 09:28:00

El Punisher
"La Grande"
Inscription : 07-03-2015
Messages : 1 478

Re : Megalodon

Pour l'orque/mégalodon, sachant que la date d'extinction du mégalodon n'est pas encore sûre à 100% (il paraît que des dents seulement vieille de 5000 ans ont déjà été trouvées), peut-être qu'ils ont pu cohabiter. Bon là, je me base sur le Wiki français donc ma source n'est pas la meilleure c'est vrai...

Désolé de ne pas avoir lu tout le sujet mais comme il a l'air un peu ancien, je n'ai lu que la partie récente. Pour mes sources, elles proviennent surtout de forums anciens et de Wiki fr/uk donc pas fiable à 100% c'est vrai.

J'ai aussi une dernière question : est-il possible qu'il y ait eu des cas de cannibalisme entre mégalodons ? Je pense que ce cas de figure a du être fréquent quand ils ont commencés à s'éteindre.

Hors ligne

#84 08-03-2015 18:20:18

Tehd
Carnotaurus furtif
Inscription : 15-04-2012
Messages : 2 743

Re : Megalodon

Les dates de 5000 ans sont des grosses conneries surtout reprises par des sites de cryptozoologie (ou des mauvais sites de paléontologie).

En réalité les toutes dernières recherches indiquent une date d'extinction il y a 2.6 millions d'années.

http://www.gridam.com/2014/10/megalodon … l-disparu/

http://journals.plos.org/plosone/articl … ne.0111086

Il apparaît que c'est suite à l'extinction que les baleines développèrent leurs tailles maximales.

Bien sûr, le cannibalisme a dû être commun, certaines espèces actuelles pratiquent déjà le cannibalisme intra-uterin (les embryons se bouffent entre eux). C'est une pratique relativement banale.

Un de ces jours je vais sérieusement faire le ménage sur la page wiki fr. La version anglaise est de bien meilleure qualité et bien entretenue et référencée (la plupart des infos que j'ai posté en viennent).

N'hésite pas à consulter le sujet entier. Je me vanterai pas mais objectivement j'ai un niveau de connaissance sur cette espèce (et quelques autres) qui rivalise avec les paléontologues spécialisés dessus, j'ai des dizaines d'email de conversations avec divers autorités paléontologiques sur Carcharocles megalodon, et toutes les infos postées sont corroborées par des publications scientifiques ouvertes d'accès sur internet.

En clair, à moins que quelqu'un ne m'apporte la prochaine publication sur le sujet, aucun poste supplémentaire ne m'apprendra grand chose. T'en apprendras plus ici que sur les sites francophones sur le sujet.

Dernière modification par Tehd (09-03-2015 06:50:02)

Hors ligne

#85 09-03-2015 07:16:51

Tehd
Carnotaurus furtif
Inscription : 15-04-2012
Messages : 2 743

Re : Megalodon

nicolasollivier a écrit :

Et au fait quels sont les dernières estimations de taille?


J'avais complètement oublié ce message et je crois pas avoir trop discuté de la taille de C. megalodon. Tout dépend la méthode mais voici les plus fiables et rapportées.

Les travaux principaux sur la taille de C. megalodon datent de 1996 par Gottfried et al. et suggéraient une taille maximale conservative de 16 mètres et un poids probable de 48 tonnes. L'estimation de longueur est basée sur la hauteur verticale de la dent. Des mots de Gottfried, cette estimation est incertaine; certaines caractéristiques des dents suggèrent un max de 16 m, d'autres suggèrent une taille encore plus grande. Gottfried hypothétisait qu'une femelle exceptionnellement grande pouvait mesurer jusqu'à 20.2 mètres et peser approx.  103 tonnes, comparé à certains spécimens capturés de grands requins blanc de très grande taille.

Une autre méthode se base sur la hauteur verticale de la dent et la position de cette dernière dans la dentition (méthode Shimada, 2002). Les dernières estimations de taille de requins fossiles utilisent généralement cette méthode.

Catalina Pimiento s'en est servie pour estimer les tailles des individus retrouvés dans la Formation Gatun, une ancienne nursery datant de 10 millions d'années. La plupart des spécimens représentant des nouveaux-nés et juvéniles mesurent moins de 10 mètres, mais l'une des dents suggère un individu d'approx. 18 mètres. Utilisant la courbe de poids mise au point par Gottfried, un C. megalodon de cette longueur pourrait peser environ 70 tonnes.

Pour le moment cette estimation est la plus récente et la plus haute (si on exclue la taille max hypothétique de Gottfried) publiée. Pimiento et Balk préparent un papier sur les variations de taille de l'espèce qui devrait bientôt paraître.


Une autre méthode moins utilisée dans les travaux scientifiques mais potentiellement plus fiable existe, basée sur le périmètre de la mâchoire supérieure. En utilisant une dent isolée et la comparant avec les quelques dentitions complètes qu'on a retrouvé de megalodon ainsi que la dentition complète d'un requin lamniforme actuel (grand blanc, mako, taupe commun...) dont on connait la taille, on déduit le périmètre total potentiel de la mâchoire supérieure du requin et de ce fait la longueur du corps (il y a une assez bonne corrélation entre le périmètre de la mâchoire supérieure et la longueur totale).

En utilisant cette méthode sur les plus grandes dents connues des collections privées, le Dr. Mike Siversson (du Musée de l'Australie Occidentale) estime que les plus grands individus de l'espèce mesuraient presque 20 mètres.

Dernière modification par Tehd (09-03-2015 07:21:59)

Hors ligne

#86 09-03-2015 18:57:59

nicolasollivier
Banni(e)

Re : Megalodon

Ok merci, un requin très impressionnant en sommes.

#87 10-03-2015 21:41:39

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 14 889

Re : Megalodon

Tehd a écrit :

Bien sûr, le cannibalisme a dû être commun, certaines espèces actuelles pratiquent déjà le cannibalisme intra-uterin (les embryons se bouffent entre eux).

Du cannibalisme intra utérin ?
Je ne savais même pas. La nature impressionnera toujours... yikes

As-tu des exemples d'espèces pratiquant ces actes violents ?


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Micheal Crichton

Hors ligne

#88 10-03-2015 21:52:29

LeGribouilleur
Jeune T. rex
Lieu : Les Marais d'Aigre-Nouille.
Inscription : 23-03-2013
Messages : 479

Re : Megalodon

Les requins lamniformes, quelques espèces de gastéropodes, la salamandre tachetée, les téléostéens, certains annélides marins...


Je me mets une citation quelconque en signature pour faire comme tout le monde.
   ‒ LeGribouilleur (470 av. J.-C. - 3978)

Gift_gif_18__T_Rex_by_Tanukitsune1.gif

Hors ligne

#89 10-03-2015 22:06:35

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 14 889

Re : Megalodon

La nature peut se révéler vraiment cruelle, pas étonnant que l'homme le soit avec ses propres congénères...

Mais dès le développement intra utérin, c'est tout bonnement stupéfiant... yikes

Quelle est la raison qui pousse ces espèces à s’entre tuer avant la naissance ?
La nourriture procurée par l’œuf ou la poche de la mère ne suffit pas à satisfaire leur besoins nutritionnels ????


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Micheal Crichton

Hors ligne

#90 11-03-2015 00:29:05

nicolasollivier
Banni(e)

Re : Megalodon

La simple survivance du plus fort.

#91 11-03-2015 06:29:10

Tehd
Carnotaurus furtif
Inscription : 15-04-2012
Messages : 2 743

Re : Megalodon

Le premier à se développer dans l'utérus bouffe ses frères et soeurs, ce qui donne un unique rejeton à la naissance mais plus fort et vigoureux que si plusieurs étaient nés.

Vu son statut de lamniforme, sa place de prédateur alpha et sa taille extrême, il est très probable que Carcharocles ne mettait au monde qu'un seul rejeton (d'une taille comprise entre 2 et 4 mètres) pleinement capable de survivre par lui-même.

Dernière modification par Tehd (11-03-2015 06:29:56)

Hors ligne

#92 11-03-2015 10:37:42

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 14 889

Re : Megalodon

Tehd a écrit :

Le premier à se développer dans l'utérus bouffe ses frères et soeurs, ce qui donne un unique rejeton à la naissance mais plus fort et vigoureux que si plusieurs étaient nés.

Et pour ce qui concerne les gastéropodes, téléostéens ou salamandres qui se bouffent entre eux avant la naissance ?

La finalité du plus fort et du plus vigoureux s’applique-t'elle pour eux sachant que ce ne sont pas de grands prédateurs comme les requins ?


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Micheal Crichton

Hors ligne

#93 11-03-2015 11:00:58

Tehd
Carnotaurus furtif
Inscription : 15-04-2012
Messages : 2 743

Re : Megalodon

Je connais pas leur cas, faut demander au Gribouilleur ou jeter un oeil sur wiki.

Hors ligne

#94 11-03-2015 17:23:27

LeGribouilleur
Jeune T. rex
Lieu : Les Marais d'Aigre-Nouille.
Inscription : 23-03-2013
Messages : 479

Re : Megalodon

Monsieur ADN a écrit :

Et pour ce qui concerne les gastéropodes, téléostéens ou salamandres qui se bouffent entre eux avant la naissance ?

La finalité du plus fort et du plus vigoureux s’applique-t'elle pour eux sachant que ce ne sont pas de grands prédateurs comme les requins ?

Chez la salamandre, le cannibalisme intra-utérin est bénéfique pour l'embryon puisque ces apports nutritionnels supplémentaires permettent aux embryons cannibales d'atteindre plus rapidement le stade larvaire que ceux des populations où ce comportement est totalement absent.

Dernière modification par LeGribouilleur (11-03-2015 17:25:37)


Je me mets une citation quelconque en signature pour faire comme tout le monde.
   ‒ LeGribouilleur (470 av. J.-C. - 3978)

Gift_gif_18__T_Rex_by_Tanukitsune1.gif

Hors ligne

#95 13-06-2015 10:29:37

Taylor BC
Carnotaurus furtif
Inscription : 08-07-2014
Messages : 3 315

Re : Megalodon

Faute de Megalodon toujours en vie, voici le plus gros requin blanc connu. Surnommé Deep Blue, il s'agit d'une femelle aperçu au Mexique, elle mesure 7m de long et serait âgée d'une cinquantaine d'années. Les images datent de 2014 et d'après les chercheurs, elle était en gestation, ce qui lui donne cet aspect encore plus massif.

Dernière modification par Taylor BC (13-06-2015 10:30:33)

Hors ligne

#96 13-06-2015 10:54:43

Rapt0r
Mosasaurus badass
Lieu : Hautes herbes...
Inscription : 30-08-2013
Messages : 5 184

Re : Megalodon

Ah oui, belle bête !
Ces plongeurs ont de la chance, ça doit être sympa de pouvoir être si proche d'elle.


Signature%2BRapt0r.png

Hors ligne

#97 13-06-2015 11:39:46

monketsharona
Carnotaurus furtif
Lieu : Nancy
Inscription : 23-03-2013
Messages : 2 389

Re : Megalodon

Oh la vache !  yikes
Elle est magnifique !


'Aucune force sur Terre ne me fera jamais aller sur cette île' (Alan Grant)

Hors ligne

#98 13-06-2015 12:38:33

El Punisher
"La Grande"
Inscription : 07-03-2015
Messages : 1 478

Re : Megalodon

Vachement massif ce requin ! yikes

C'est même pas sa taille que me choque sur le coup mais son corps énorme ! ^^

Hors ligne

#99 13-06-2015 13:30:18

vivicjp
Gallimimus
Inscription : 09-10-2014
Messages : 641

Re : Megalodon

Ouah, quel beautey !  wink


"Vous avez créé des raptors ?" Alan Grant  grant

Hors ligne

#100 14-06-2015 17:07:10

El Punisher
"La Grande"
Inscription : 07-03-2015
Messages : 1 478

Re : Megalodon

Tehd : sur ton premier post, tu dis que tu en connais beaucoup sur les T.Rex ou le Smilodon. Je me dis que ce serait bien de créer deux sujets portant sur ces animaux, qui font partis de mes préférés et vu qu'il y a beaucoup à dire sur eux ^^

Hors ligne

Pied de page des forums