Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-03-2015 19:32:19

Thalassin
Banni(e)

Une autre espèce du niveau de l'homme ?

Bonjour,

je me demandais s'il était possible qu'une autre espèce ait auparavant pu atteindre un niveau technologique égal à celui de l'homme actuellement. Après, les premières civilisations ne datent que de 6000 ans à tout casser, et on pourrait très bien ne jamais trouver de traces de cette espèce.

#2 12-03-2015 19:54:57

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : Une autre espèce du niveau de l'homme ?

Si Néandertal avait survécu, je suis prêt à parier qu'il aurait lui aussi bâti ses propres civilisations.

Je doute fortement que des civilisations ont été érigées sur Terre avant Homo Sapiens...

Bon après tout en remontant très loin dans le passé, peut-être que oui mais là c'est de la pure SF.

On a découvert des traces de vie multicellulaires datant de 2 milliard d'années rappellez vous.
Mais rien de cela n'a été trouvé entre cette période et celle de la faune d'Ediacaria.

Qui nous dit que durant les centaines de millions d'années qui ont suivi, la vie n'a t'elle pas fleurie et évoluée de manière à aboutir à une espèce comme la notre ?
S'en serait suivi une très grande extinction et toutes les traces auraient disparues depuis. Seules ont subsisté des bactéries et le processus multicellulaire a repris au moment de la formation de la faune d'Ediacaria.

Encore une fois, ce que je viens de dire fais SF mais pourquoi pas ?


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#3 14-03-2015 20:54:49

El Punisher
"La Grande"
Inscription : 07-03-2015
Messages : 1 507

Re : Une autre espèce du niveau de l'homme ?

Pour confirmer les dires sur Néandertal, les scientifiques pensent qu'il s'est éteint 10 000 trop tôt (il s'est éteint il y a 40 000 ans avant JC alors qu'il aurait du s'éteindre en 30 000 avant JC). La différence entre Néandertal et les Homo Sapiens, c'est que Néandertal était bâti pour la chasse dans la nature, il était plus adapté dans la nature, plus physique alors que l'Homo Sapiens est plus réfléchi mentalement.

Je ne crois pas vraiment qu'une civilisation ait pu exister durant notre histoire (j'entends la création de l'univers) mais je me suis souvent posé la question : peut-être qu'avant le Big Bang, il y a eu un autre univers avec une autre civilisation ? Mais en trouver des traces, ce sera plus dur.

Hors ligne

#4 15-03-2015 09:36:52

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : Une autre espèce du niveau de l'homme ?

El Punisher a écrit :

Je ne crois pas vraiment qu'une civilisation ait pu exister durant notre histoire (j'entends la création de l'univers) mais je me suis souvent posé la question : peut-être qu'avant le Big Bang, il y a eu un autre univers avec une autre civilisation ? Mais en trouver des traces, ce sera plus dur.


Durant notre histoire terrestre, oui.

L'univers est tellement vaste et surtout tellement âgé, qu'en l'espace de 13,8 milliards d'années, il est plus que probable que des centaines de civilisations ont émergé et ont disparues durant ce laps de temps.

Donc en ramenant l'histoire sur le plan universel, il y a eu des civilisations bien avant nous, ça ne fait aucun doute.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#5 15-03-2015 12:36:35

maceo
Carnotaurus furtif
Lieu : Empire démocratique d'Imhotep
Inscription : 04-07-2012
Messages : 2 989

Re : Une autre espèce du niveau de l'homme ?

Si une espèce a atteint le même niveau de "civilisation" que nous, on n'aurait aucun moyen de le savoir.


"Jean-Paul, je ne comprends pas. Je clique, je clique sur votre site, mais ça ne marche pas…" Manuel Valls

Hors ligne

#6 15-03-2015 12:42:20

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : Une autre espèce du niveau de l'homme ?

Il faut savoir que les ondes radios se propagent dans l'univers.

Si une civilisation technologiquement avancée dispose des mêmes procédés de télétransmission que nous alors ces ondes devraient pouvoir êtres captées  par nous... mais encore faut-il qu'elles nous parviennent.

Quand à une potentielle forme de vie comme la notre sur Terre, bah je n'y crois pas. Mais bon si c'est le cas, le temps et la nature aurait fini par effacer toute trace de civilisation.
Il faudrait trouver une espèce disposant d'un cerveau comme le notre pour en faire l’hypothèse.
Mais à, part les derniers hominidés, que dalle...

Dernière modification par Monsieur ADN (15-03-2015 12:42:30)


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#7 15-03-2015 12:49:08

maceo
Carnotaurus furtif
Lieu : Empire démocratique d'Imhotep
Inscription : 04-07-2012
Messages : 2 989

Re : Une autre espèce du niveau de l'homme ?

Je parlais d'une civilisation sur Terre, pas dans l'univers.


"Jean-Paul, je ne comprends pas. Je clique, je clique sur votre site, mais ça ne marche pas…" Manuel Valls

Hors ligne

#8 15-03-2015 13:38:53

Thalassin
Banni(e)

Re : Une autre espèce du niveau de l'homme ?

Moi aussi, je voulais savoir si ça avait été possible sur Terre.
Après tout, les pyramides d'Égypte qui datent d'environ 5 000 ans sont pas dans un super état, alors on peut penser que si une civilisation avait existée on en saurait rien aujourd'hui, d'autant plus qu'on aurait pas retrouvé l'espèce fossilisée.

#9 15-03-2015 20:01:22

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : Une autre espèce du niveau de l'homme ?

maceo a écrit :

Je parlais d'une civilisation sur Terre, pas dans l'univers.

Tinquièt j'avais compris. wink

Comme l'a souligné Andrew Collins, les bâtiments se détériore avec le temps.
Comme tout ce qui est fabriqué ou construit, ils sont périssables.

Si personne ne les rénove ou ne les entretien, les bâtiments s’effondreront un jour ou l'autre.

Puis le temps, les phénomènes naturels prennent soin de faire disparaître ce genre de traces.

En gros si une éventuelle forme de vie avait atteint notre niveau technique et technologique, le temps aurait fini par faire disparaître l'ensemble de ses créations.

Les routes romaines par exemple, nous savons où elles étaient tracées, mais leur traces sont quasiment effacées.
Il faut regarder du ciel pour trouver les traces de leur passages.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#10 21-03-2015 12:25:52

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : Une autre espèce du niveau de l'homme ?

Je pense souvent à un truc concernant la paléontologie et j'ai cause ici car je pense que ce topic est le plus approprié.
Par avance, je m'excuse pour la longueur du post, mais je tiens à connaître votre avis sur mon idée.

Depuis plusieurs siècles déjà, les paléontologues fouillent le sol à la recherche de fossiles.

L'histoire de la vie a été tracée dans ces grandes lignes.
Mais voilà, le fait que la fossilisation soit rare, les paléontologues ont fait pour la plupart des découvertes uniques.

Je pense à certains sites de fossilisation représentant une époque géologique donnée mais qu'on ne retrouve pas ailleurs dans le monde.

Maintenant, ces découvertes sont entreposées dans des laboratoires ou exposées dans des musées.

C'est de ce constat que ma réflexion me vient à l'esprit.

Imaginons que notre espèce disparaisse pour une raison ou une autre : guerre nucléaire, chute d'un astéroïde géant ou simple contamination à grande échelle.

Quelque soit le scénario, les bâtiments abritant les fossiles seront amené à s’effondrer un jour ou l'autre, réduisant les collections de fossiles en miette.

Cela pose un problème évident pour une potentielle forme de vie comparable à l'homme reprenant le dessus quelques dizaines de millions d'années après la fin de l'humanité : les traces d'évolutions que l'homme avait déterré ont été réduites en poussière avec l'humanité...

Cela voudrait dire qu'en cas d'anéantissement de l'humanité, toute les découvertes humaines à propos de l'histoire de la vie auront disparues.

En conséquence, cela fausserai les découvertes paléontologiques des futurs repreneurs de la planète !!! yikes

Et là j'ai pensé à une chose.

Rappelez vous la découverte en 2010 de fossiles de vie multicellulaires vieux de 2 milliards d'années dont on parlait par ici : http://www.jurassic-park.fr/forum/viewtopic.php?id=705

Le truc c'est que ne nous disposons d'aucune traces de vie multicellulaire entre cette époque et la faune d'Ediacaria d'il y a 650 millions d'années...

Alors je formule donc une simple hypothèse.

Et si ces formes de vies découvertes en 2010 avait continuées à évoluer disons durant les 500 millions d'années qui ont suivis ?
Et si elles avaient abouties à des écosystèmes aussi riches que le nôtre et encore mieux, à une espèce comparable à l'homme ayant bâti des civilisations ?????
Et si ces hypothétiques êtres semblables à l'homme avaient eux aussi fouillé le sol et exhumé des espèces fossiles ?
Et si comme nous il les avaient exposé dans des musées ????
Et si malheureusement pour eux, ils avaient succombé à une guerre atomique ou la chute d'un météore, détruisant tous leurs musées et labos ?

De ce fait, toute trace de ces écosystèmes anciens aurait été effacée avant que la vie ne reparte de zéro... nous privant de connaître l’existence d'écosystèmes vieux de plus d'un milliard d'années...

Qu'en pensez vous ???

PS : mes excuses encore une fois pour le post long...


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#11 21-03-2015 13:17:06

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 372

Re : Une autre espèce du niveau de l'homme ?

Intéressant, mais ça vire un peu à la paranoïa, voire carrément à Matrix ou Inception, non ? tongue

Ça m'étonnerait fortement qu'une autre espèce ait bâti une civilisation d'une telle ampleur avant nous sur notre propre planète sans qu'on n'en ait retrouvé ne serait-ce qu'une bribe.
À moins que j'aie mal interprété ton message ?


zndi.jpg

Hors ligne

#12 21-03-2015 13:47:45

maceo
Carnotaurus furtif
Lieu : Empire démocratique d'Imhotep
Inscription : 04-07-2012
Messages : 2 989

Re : Une autre espèce du niveau de l'homme ?

Selon Doctor Who, il y avait une civilisation reptilienne il y a des centaines de milliers d'années et ils sont partis vivre sous Terre pour ne pas s'éteindre  tongue


"Jean-Paul, je ne comprends pas. Je clique, je clique sur votre site, mais ça ne marche pas…" Manuel Valls

Hors ligne

#13 21-03-2015 13:58:54

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : Une autre espèce du niveau de l'homme ?

Mon message signifiait qu'une espèce ayant déterré de la roche tout ce qui a été fossilisé par son passé les a exposé dans des bâtiments en pierre.

L'idée reposait sur le principe qu'après un cataclysme destructeur type guerre nucléaire, ces bâtiments sont réduits en miette et les fossiles présents dedans eux aussi réduits en miette.

Faisant disparaître pour toujours toute trace de vie ancestrale d'un premier passé...

En gros, si une catastrophe planétaire anéantissait toute les villes du monde, c'est toute les traces fossiles exposées au public qui disparaîtront elles aussi...

Ce sont donc des traces fossiles dans la roche qui disparaissent à tout jamais... et des preuves pour de futurs paléontologues d'une future espèce de la vie passée anéanties à jamais...

Par exemple, il existe certaines faunes uniques qui ont été exhumées du sol.
Je pense par exemple à la faune d'Ediacaria ou bien du schiste de Burgess.

Imaginez maintenant que tout les villes du monde soient anéanties.
Les musées contenant les faunes d'Ediacaria et de Burgess seront détruits tout comme les fossiles issus de ces faunes particulièrement uniques.

Les traces de ces faunes ayant été exhumées de la roche puis détruites sont effacées à tout jamais...

Le futurs repreneurs évolutifs de la Terre, en cas de disparition de l'humanité, ne connaîtront jamais ces traces de vie et les chemins évolutifs qui les caractérisent !!!!

C'est de là que vient mon idée que cela a peut-être déjà eu lieu il y a 1.5 ou 2 milliards d'années et qu'avec la disparition d'une forme de vie intelligente, ai disparu également toute les traces de vie antérieur à cette espèce.

Les fossiles découverts en 2010 sont peut-être un site fossilifère isolé qui n'aurait pas été découvert par cette espèce.

Mais ce n'est qu'une idée. wink

Ai-je été plus clair ?????

Je rajouterai Spyrex, qu'un univers apocalyptique à la Matrix ou à la Terminator sont très plausibles.
Ces univers cinématographiques ont l'intérêt de nous montrer que malgré notre avance technologique, nous sommes très vulnérables. Ils nous montrent aussi que la création humaine pourrait se retourner conte l'homme, car Sapiens a tendance à agir sans réfléchir aux conséquences.
L'humanité peut-être confronté à des événements apocalyptiques.

Et si c'est le cas, tu peux dire adieu aux collections de fossiles exhumés par l'homme.

Pour toujours.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#14 21-03-2015 16:56:48

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 372

Re : Une autre espèce du niveau de l'homme ?

Ça me paraît encore un peu tiré par les cheveux. ^^

Mais tu devrais écrire une fan-fic ou carrément un bouquin sur cette idée ! tongue


zndi.jpg

Hors ligne

#15 21-03-2015 17:08:05

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : Une autre espèce du niveau de l'homme ?

Le fait qu'une espèce comme nous ai déjà foulé le sol de la Terre n'est qu'une idée spéculative de ma part.
Elle n'est pas au à prendre au pied de la lettre, hein ^^

En écartant cette idée, garde à l'esprit que l'homme est vulnérable et qu'il est possible qu'il disparaisse.

Si l'homme est décimé par une épidémie fulgurante par exemple.

Ce qu'il a bâti sera toujours debout. Mais des siècles et des millénaires plus tard, faute d'entretien et de rénovation, les bâtiments que l'homme a construit s’effondreront...

Cela sous entend que si l'homme disparaît, les musées dans lesquels les chercheurs ont entreposé s’effondreront ainsi que les collections de fossiles qu'ils contiennent... dont des centaines de spécimens uniques.

En cas de disparition de l'homme, c'est toute les traces fossiles de l'histoire de la vie qui disparaîtront ensuite.
Donc, une espèce intelligente comme l'homme qui, des dizaines de millions d'années plus tard fouillera le sol ne trouvera pas dans les sols les découvertes que l'homme avaient découvertes puis qui ont disparus avec.

C'est juste ce message que je veux faire comprendre.

Tu me suis ?


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#16 21-03-2015 17:10:03

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 372

Re : Une autre espèce du niveau de l'homme ?

J'avais pigé, t'inquiète, c'est juste cette idée de civilisation semblable et antérieure à la nôtre qui me rebutait un peu. wink


zndi.jpg

Hors ligne

#17 21-03-2015 18:23:31

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : Une autre espèce du niveau de l'homme ?

Après la période qui sépare les nouvelles formes de vie primitives et la faune d'Ediacaria (environ 1.4 milliards d'années tout de même !!!!) reste très mystérieuse dorénavant...

Cette faune a t'elle disparu aussitôt qu'elle est apparue ?

A-t'elle continuer à évoluer les dizaines et centaines de millions qui ont suivi vers des écosystèmes aussi riches et complexe que le notre qui se seraient éteints et dont nous ne disposons d'aucune trace ?

La vie multicellulaire a-t'elle stagné durant 1.4 milliards d'années, restant pratiquement au même stade jusqu'à l'explosion évolutive bien connue du Cambrien ?

Tout est possible. La vie trouve toujours un chemin. malcolm


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#18 21-03-2015 18:39:55

maceo
Carnotaurus furtif
Lieu : Empire démocratique d'Imhotep
Inscription : 04-07-2012
Messages : 2 989

Re : Une autre espèce du niveau de l'homme ?

Pourquoi est-ce qu'on ne trouverait pas de fossiles des représentants de cette civilisation ancestrale ?


"Jean-Paul, je ne comprends pas. Je clique, je clique sur votre site, mais ça ne marche pas…" Manuel Valls

Hors ligne

#19 21-03-2015 18:51:00

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : Une autre espèce du niveau de l'homme ?

Toute les espèces ne se fossilisent pas...

Je maintient que ce n'est qu'une idée qui vient de ma tête.
Même si c'est peu probable, j'admet moi-même une faible possibilité (de l’ordre d'environ 2%).

EDIT : j'avais dit 98% au départ...

Dernière modification par Monsieur ADN (21-03-2015 19:16:15)


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#20 24-03-2015 20:23:07

nicolasollivier
Banni(e)

Re : Une autre espèce du niveau de l'homme ?

Il existe déjà un ouvrage qui parle de la découverte d'une population plus avancé encore que la notre, ayant vécu avant nous, j'avais trouvé ce livre passionnant, mais je ne rappelle plus du titre, un truc du genre le signal du fond des âges ou je ne sais plus quoi, enfin bref, un bon bouquin de science fiction.

Pied de page des forums