Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#41 05-04-2015 17:51:38

Mr. D.N.A
"La Grande"
Lieu : Restricted area
Inscription : 24-03-2014
Messages : 1 024

Re : L'arrivée du nouvel opus, bonne ou mauvaise chose ?

henri24 a écrit :

D'après Allociné et Wikipédia (oui j'ai des sources de fou) c'est un bon film passé inaperçu et même pas doublé en français.
Ok...

J'ai vu Safety not Guaranteed à trois reprises et je t'assure que c'est un film bourré d'idée, inattendu et très surprenant.


"Rex ne veut pas qu'on le nourrisse, il veut chasser. On ne peut pas... Supprimer 65 millions d'années d'instinct de chasse..."

Hors ligne

#42 05-04-2015 17:54:12

henri24
Dilophosaure
Lieu : Un village de Moselle
Inscription : 08-08-2014
Messages : 254

Re : L'arrivée du nouvel opus, bonne ou mauvaise chose ?

Alors prions pour que ce soit le cas de Jurassic World

Hors ligne

#43 05-04-2015 18:06:13

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

Re : L'arrivée du nouvel opus, bonne ou mauvaise chose ?

henri24 a écrit :

D'après Allociné et Wikipédia (oui j'ai des sources de fou) c'est un bon film passé inaperçu et même pas doublé en français.
Ok...

Les films américains qui ne s'exportent pas ça existe.
Et il y en a un paquet.

Si le succès est au RDV, peut-être que les sociétés de distributions françaises se rattraperont...


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#44 05-04-2015 22:38:35

Luckas62
"La Grande"
Lieu : Samsung Innovation Center
Inscription : 25-04-2014
Messages : 1 611

Re : L'arrivée du nouvel opus, bonne ou mauvaise chose ?

henri24 a écrit :

D'après Allociné et Wikipédia (oui j'ai des sources de fou) c'est un bon film passé inaperçu et même pas doublé en français.
Ok...

Car tous les films n'ont pas un gros budget donc impossibilité à doubler le film en plusieurs langues et le distribuer dans certains pays


"J'ai toujours raison parce que je suis l'admin!"
"Je n'écoute pas les membres du forum qui le font vivre"
"J'aime banir, c'est mon métier!"
Laaris 2016, forever  kiss

Hors ligne

#45 05-04-2015 23:13:23

JessicaJurassicPark
Bébé Raptor
Lieu : Tours
Inscription : 23-03-2015
Messages : 56
Site Web

Re : L'arrivée du nouvel opus, bonne ou mauvaise chose ?

Une bonne chose, mais je VEUX ET J EXIGE de ne pas avoir les yeux plein de larmes à la vue des images de synthèse à outrance ! Je veux des robots Borde*^ùDe^*ù*Merù*^!  malcolm  lol


La vie trouve toujours un chemin. wink

Moi j'ai amené des savants. Vous, vous amenez une star du rock !  malcolm

Hors ligne

#46 05-04-2015 23:22:55

Greg13
Mosasaurus badass
Lieu : Hyères
Inscription : 22-10-2011
Messages : 5 754
Site Web

Re : L'arrivée du nouvel opus, bonne ou mauvaise chose ?

Prépare les mouchoirs tongue


"It's time fore the Jedi... To end." Luke Skywalker. 2017.

Hors ligne

#47 06-04-2015 03:02:57

JPmaniac
Bébé Raptor
Inscription : 04-02-2015
Messages : 59

Re : L'arrivée du nouvel opus, bonne ou mauvaise chose ?

Selon moi, je l'ai déjà dit (mais je continuerai !) il n'était pas nécessaire d'en faire un nouveau, le 1 se suffit déjà en lui-même. Le deux sert surtout à mettre en scène un personnage charismatique très apprécié des fans, Malcolm, dans des scènes d'action plus impressionnantes, et le 3.....sert à rien, ou plutôt il était déjà de trop, reprenant la trame de départ du 1er en le travestissant de bout en bout de manière ridicule voir parodique. c'est le problème des suites en séries, à force de se répéter il devient difficile de se renouveler sans dénaturer l'oeuvre d'origine, c'est soit l'un (l'éternelle répétition qui finit par se parodier elle-même = JP3) soit l'autre (la dénaturation, qu'on peut qualifier de reboot = JW) j'ai l'impression...

Au vue des bandes-annonces ce film semble justement préférer vouloir se renouveler mais du coup totalement dénaturer tout ce qui fait la richesse et la profondeur du 1er en se calant sur les attentes actuels du public, les personnages semblent en effet caricaturaux au possible (alors qu'ils me paraissent totalement crédibles dans le 1, chacun dans leur style), absolument tout me parait trop lisse, factice (effet-spéciaux, trame scénaristique, mise en scène, character-design). Finalement cela ressemble à un blockbuster très actuel et qui parait parfaitement calibré pour plaire à un plus large public (plus jeune) à la recherche d'action, d'attaque de monstres, de héro musclé et tatoué....

En définitive rien de ce qui fait, pour moi, la singularité et la poésie qui se dégage de la saga d'origine qui continue de me faire rêver aujourd'hui. Mais pour se faire une idée définitive rien ne
vaudra un, voir plusieurs visionnages, donc ce ne sont que des présomptions pour l'instant, appuyées par ce qu'on a bien voulu nous montrer..

Dernière modification par JPmaniac (06-04-2015 03:31:24)

Hors ligne

#48 06-04-2015 04:42:54

Tehd
Carnotaurus furtif
Inscription : 15-04-2012
Messages : 2 763

Re : L'arrivée du nouvel opus, bonne ou mauvaise chose ?

JPmaniac a écrit :

Selon moi, je l'ai déjà dit (mais je continuerai !) il n'était pas nécessaire d'en faire un nouveau, le 1 se suffit déjà en lui-même. Le deux sert surtout à mettre en scène un personnage charismatique très apprécié des fans, Malcolm, dans des scènes d'action plus impressionnantes, et le 3.....sert à rien, ou plutôt il était déjà de trop, reprenant la trame de départ du 1er en le travestissant de bout en bout de manière ridicule voir parodique. c'est le problème des suites en séries, à force de se répéter il devient difficile de se renouveler sans dénaturer l'oeuvre d'origine, c'est soit l'un (l'éternelle répétition qui finit par se parodier elle-même = JP3) soit l'autre (la dénaturation, qu'on peut qualifier de reboot = JW) j'ai l'impression...

Au vue des bandes-annonces ce film semble justement préférer vouloir se renouveler mais du coup totalement dénaturer tout ce qui fait la richesse et la profondeur du 1er en se calant sur les attentes actuels du public, les personnages semblent en effet caricaturaux au possible (alors qu'ils me paraissent totalement crédibles dans le 1, chacun dans leur style), absolument tout me parait trop lisse, factice (effet-spéciaux, trame scénaristique, mise en scène, character-design). Finalement cela ressemble à un blockbuster très actuel et qui parait parfaitement calibré pour plaire à un plus large public (plus jeune) à la recherche d'action, d'attaque de monstres, de héro musclé et tatoué....

En définitive rien de ce qui fait, pour moi, la singularité et la poésie qui se dégage de la saga d'origine qui continue de me faire rêver aujourd'hui. Mais pour se faire une idée définitive rien ne
vaudra un, voir plusieurs visionnages, donc ce ne sont que des présomptions pour l'instant, appuyées par ce qu'on a bien voulu nous montrer..

Là je vais pas être d'accord (sur tout).

Déjà préciser que tu continueras à avoir cet avis revient à avouer par toi-même que tu resteras biaisé peu importe le résultat final.

Dans l'absolu je dirai en effet que le 1er aurait pu se suffire à lui-même (ce qui l'aurait rendu encore plus culte mais qui aurait forcément donné une espérance de vie et d'expansion limitée à sa fanbase) mais qu'un second film était inévitable et voulu par Spielberg (la canette aux embryons).

La deuxième n'a absolument pas pour seul but de mettre Malcolm (qui n'est pas forcément plus apprécié que Grant) dans des scène d'action mais de donner une nouvelle morale écologique à la franchise.

Je dirais plus que JP et TLW auraient pu se suffire à eux-mêmes.

Le troisième, au-delà de ses problèmes de production, n'a jamais eu d'autre ambition que d'être un film d'aventure dans l'univers de la franchise ne cherchant pas à la développer ou la conclure, ça a toujours été le but de Johnston, même lorsqu'il s'était proposé de réaliser TLW.

On est d'accord sur le principe ou pas mais je considère que le 3, en tant qu'épisode purement basé sur des péripéties dinosauriennes, a malgré tout sa place unique dans l'univers de JP. Une petite aventure familiale sur Isla Sorna qui a le mérite de nous faire retrouver Grant et quelques nouveautés au niveau du bestiaire.

Je demande à voir où est la parodie de JP dans JP 3. Y a des idées sans doute moyennes ou mal amenées, mais le qualifier de parodie est vraiment exagéré.

Pour JW, on l'a déjà dit mais qualifier les personnages de caricaturaux au vu du peu de dialogues dans les trailers est juste un argument foireux. Les acteurs engagés sur JW sont tous des valeurs sûres. Le personnage d'Owen est censé se situer entre Grant et Malcolm et le style de Chris Pratt est en total concordance avec ça.

Parce que si on veut jouer les mauvaises langues, les personnages du premier aussi peuvent être qualifiés de caricaturaux, étant chacun très distinctifs rien que par leur style vestimentaire.

Quant à le qualifier de blockbuster actuel fait pour plaire à un large public, ah bon ? C'était pas le cas des trois premiers films ? Il n'étaient pas des blockbusters faits pour faire du fric avant tout en leur temps ? Que le premier eut été révolutionnaire n'y change rien.

Et au vu du niveau de fan service que Trevorrow a fait circuler autour du film et très probablement au sein du film même, dire que JW ne s'adresse pas aux fans est très probablement aussi calomnieux.

Quant aux FX, sans surprise, ils s'améliorent de plus en plus au vu des images diffusées. La trame, du peu qu'on en sait, est juste une reprise modifiée et extrapolée du premier, appuyée de certaines idées abordées dans le livre. Bonne ou mauvaise, trop tôt pour le dire.

Après je suis d'accord avec ton dernier paragraphe, un ou plusieurs visionnages (et la découverte du background précis du film) permettront de juger de sa réelle place dans la saga (d'ailleurs tu parles de saga alors qu'au début tu juges qu'il n'y aurait dû y avoir qu'un seul JP).

Pour ce qui est de la poésie, encore une fois avec le fan service dont Trevorrow semble faire preuve (j'espère pas à outrance) entre les plans presque exacts de Nublar au premier film, les raptors avec un design à l'ancienne (là aussi débattable), l'émerveillement caractéristique à la JP qu'on entrevoit dans les BA... laisse penser que Trevorrow cherche à émerveiller le public et lui montrer qu'il ne faut pas se lasser d'une telle création (cf : interview dans Empire). Est-ce qu'il y aura réussi, réponse en Juin.

Mais qualifier d'ores et déjà JW de blockbuster bon marché, au moins dans ses intentions, me fait doucement rire.

Dernière modification par Tehd (06-04-2015 10:00:50)

Hors ligne

#49 06-04-2015 09:56:33

monketsharona
Carnotaurus furtif
Lieu : Nancy
Inscription : 23-03-2013
Messages : 2 503

Re : L'arrivée du nouvel opus, bonne ou mauvaise chose ?

J'allais répondre et donner mes arguments à JPmaniac mais quand j'ai lu ton post Tehd, ben j'ai rien à ajouter à tout ça  lol

Non c'est vrai, dire que JW est caricatural avec des personnages qui le sont, en se basant sur deux répliques dans une bande annonce (qui se veulent volontairement accrocheuses comme pour toutes les BA), c'est foireux comme argument... Et pour tout dire niveau casting, il n'y a rien a redire, ils ont bien géré le choix des acteurs. Perso le 'Run !' de BDH me glace le sang ! Je connaissais pas forcément cette actrice mais je sens qu'elle va le faire...

Pour JP3, perso je supporte pas trop le bashing constant de ce film. Oui il est moins dark et moins profond au niveau de l'intrigue que les 2 premiers, ça c'est certain mais il a sa propre identité aussi, on y voit Grant pour la première fois depuis JP et on y voit ses changements / ou non changements. C'est un film d'aventure en laissant de côté cette fois-ci le côté génétique et écologique. Oui j'aurais aimé aussi un approfondissement de l'histoire de l'île, la façon dont ils créaient les dinos sur cette île... Après voilà on a eu ce qu'on a eu, en considérant tout les problèmes de production que ce film a connu, il reste une film assez correct, et largement appréciable à regarder... C'est loin d'être la grosse bouse que certains fans disent qu'il est...

Dernière modification par monketsharona (06-04-2015 09:58:20)


'Aucune force sur Terre ne me fera jamais aller sur cette île' (Alan Grant)

Hors ligne

#50 06-04-2015 10:02:59

Kodeni
"La Grande"
Lieu : Picardie (Aisne)
Inscription : 27-05-2011
Messages : 1 272
Site Web

Re : L'arrivée du nouvel opus, bonne ou mauvaise chose ?

JPmaniac a écrit :

Le deux sert surtout à mettre en scène un personnage charismatique très apprécié des fans, Malcolm, dans des scènes d'action plus impressionnantes,

Pas d'accord. Le 2 enrichit la saga en présentant les dessous de la création du parc et également les infrastructures importantes d'un tel projet.
Rajoute à cela de belles scènes d'actions et des dinos plus beau que jamais.

JPmaniac a écrit :

et le 3.....sert à rien, ou plutôt il était déjà de trop, reprenant la trame de départ du 1er en le travestissant de bout en bout de manière ridicule voir parodique. c'est le problème des suites en séries, à force de se répéter il devient difficile de se renouveler sans dénaturer l'oeuvre d'origine, c'est soit l'un (l'éternelle répétition qui finit par se parodier elle-même = JP3) soit l'autre (la dénaturation, qu'on peut qualifier de reboot = JW) j'ai l'impression...

Pas d'accord. Le 3 présente l'envers du décors de la création du parc du 1 après avoir présentait les infrastructures dans le 2.
Toutefois, je te l'accorde, ça reste anecdotique alors que ce thème aurait mérité d'être enrichit (découverte de plans et d'embryons plus ambitieux mais aussi contre nature...)

JPmaniac a écrit :

Au vue des bandes-annonces ce film semble justement préférer vouloir se renouveler mais du coup totalement dénaturer tout ce qui fait la richesse et la profondeur du 1er en se calant sur les attentes actuels du public, les personnages semblent en effet caricaturaux au possible (alors qu'ils me paraissent totalement crédibles dans le 1, chacun dans leur style), absolument tout me parait trop lisse, factice (effet-spéciaux, trame scénaristique, mise en scène, character-design). Finalement cela ressemble à un blockbuster très actuel et qui parait parfaitement calibré pour plaire à un plus large public (plus jeune) à la recherche d'action, d'attaque de monstres, de héro musclé et tatoué....

Mince, tu as de la chance, tu as déjà vu le film. Parce qu'à première vue, les trailers ne me permettent pas de dégager autant de ressentiment (bon ou mauvais d'ailleurs) que toi.

JPmaniac a écrit :

En définitive rien de ce qui fait, pour moi, la singularité et la poésie qui se dégage de la saga d'origine qui continue de me faire rêver aujourd'hui. Mais pour se faire une idée définitive rien ne
vaudra un, voir plusieurs visionnages, donc ce ne sont que des présomptions pour l'instant, appuyées par ce qu'on a bien voulu nous montrer..

Ok. Ca me parait plus juste. Parce qu'hormis les thèmes abordés (parc ouvert, Raptors apprivoisés, hybride), je ne trouve pas que les trailers permettent de se positionner par rapport à ce qu'on va voir.


Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne

#51 06-04-2015 11:05:15

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 429

Re : L'arrivée du nouvel opus, bonne ou mauvaise chose ?

ça devient lassant de pointer toujours les mêmes trucs mais après 3 pages de topics c'est dommage de constater encore une fois que le seul post qui se fait reprendre point par point et expliquer pourquoi son avis n'est pas bon, est celui qui n'a pas une vision "positive" de JW.


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#52 06-04-2015 11:13:11

Tehd
Carnotaurus furtif
Inscription : 15-04-2012
Messages : 2 763

Re : L'arrivée du nouvel opus, bonne ou mauvaise chose ?

Laaris a écrit :

ça devient lassant de pointer toujours les mêmes trucs mais après 3 pages de topics c'est dommage de constater encore une fois que le seul post qui se fait reprendre point par point et expliquer pourquoi son avis n'est pas bon, est celui qui n'a pas une vision "positive" de JW.


C'est sans doute vrai, mais il y a des avis moins optimistes que j'ai lu (je pense à celui de JPman) où je n'ai rien à redire, car malgré mon relatif optimisme, j'ai toujours quelques réserves que je peux partager avec ce que disait JPman au moment du premier trailer. Ce n'est pas le cas avec ce commentaire, j'y ai relevé des points que je trouvais abusifs, une bonne partie pas uniquement sur son avis concernant JW.

Ensuite loin de moi l'idée de t'attaquer, mais si c'était la situation inverse qui avait lieu (le premier avis optimiste qui se fait reprendre par des pessimistes) je suis pas certain que tu interviendrais.

Dernière modification par Tehd (06-04-2015 11:13:51)

Hors ligne

#53 06-04-2015 11:54:53

JessicaJurassicPark
Bébé Raptor
Lieu : Tours
Inscription : 23-03-2015
Messages : 56
Site Web

Re : L'arrivée du nouvel opus, bonne ou mauvaise chose ?

MAIEUUUU !

Greg13 a écrit :

Prépare les mouchoirs tongue


La vie trouve toujours un chemin. wink

Moi j'ai amené des savants. Vous, vous amenez une star du rock !  malcolm

Hors ligne

#54 06-04-2015 14:38:45

JPmaniac
Bébé Raptor
Inscription : 04-02-2015
Messages : 59

Re : L'arrivée du nouvel opus, bonne ou mauvaise chose ?

Déjà pour moi JP2 a parfaitement sa place au sein de la saga JP, je dis juste qu'il n'est pas indispensable au 1er et je trouve jutement la morale "écolo" de ce second volet beaucoup plus discutable et moins subtile voir un peu gnangan par rapport au 1er (Nick Van Owen qui libère les "gentils" dinos et fout la merde en mettant en danger de mort plus de 20 personnes, mais on s'en fout car ce sont des méchants...puis il commence déjà à se répéter avec le fameux adage "la vie trouve toujours son chemin" on l'a compris dans le 1), mais sur la forme c'est un excellent film avec des scènes d'anthology à l'image du 1er (les caravanes notamment et les deux T-rex).

Le 3 se caricature lui-même en reprenant aussi des artifices du 1er (du coup il le caricature aussi) avec des scènes (pour moi) grotesques telles que l'apparition en rêve d'un vélociraptor qui parle, le téléphone coincé dans le bide puis dans la merde du gros méchant dino, les perso plus comiques que dramatiques avec Amanda dont les frasques de blonde parsèment tout le film, le rapport de Grant aux enfants repris ici et mal utilisé contrairement au 1 ou l'on sent une évolution, un développement du personnage de base.

Concernant JW, comme je l'ai explicitement dit ce ne sont que des présomptions, ce n'est absolument pas mon avis définitif, il s'agit d'impressions mais qui se calent sur les vidéos issues des BA. Donc je réitère mes propos ce film PARAIT être un parfait blockbuster contemporain, c'est à dire très lissé (pour déplaire au moins de monde possible) et peu original, creux en général, et se servant avec démesure de la technologie actuelle (FX, incrustation, 3D) pour masquer une certaine médiocrité globale, confondant la grandeur et le grandiose. C'est une affaire de goût, je n'aime pas trop ce qu'on appelle "blockbuster" aujourd'hui qui n'ont plus rien à voir avec ceux d'avant, il y a pour moi un nivellement vers le bas (d'ordre général) des gros films d'action ou de science fiction, et les pépites deviennent beaucoup plus rares.

Dernière modification par JPmaniac (06-04-2015 15:12:54)

Hors ligne

#55 06-04-2015 14:56:33

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

Re : L'arrivée du nouvel opus, bonne ou mauvaise chose ?

JPManiac a écrit :

C'est une affaire de goût, je n'aime pas trop ce qu'on appelle "blockbuster" aujourd'hui qui n'ont plus rien à voir avec ceux d'avant, il y a pour moi un nivellement vers le bas (d'ordre global) des gros films d'action ou de science fiction, et les pépites deviennent  beaucoup plus rares.

C'est l'impression globale que j'ai des blockbusters d’aujourd’hui, ce que Laaris n’avais peut-être pas compris lorsque je vous parlais de mon ressenti vis à vis des films actuels.
Il est clair que trouver une pépite dans le cinéma d'aujourd'hui, c'est rare.
Les deux grosses pépites des 2 dernières années sont Gravity et Interstellar.
Je n'ai jamais vu de films qui les ont égalé ces deux dernières années.
C'est pourquoi aujourd’hui je me tourne davantage vers de vieux films.

Pour JW, j'ai une approche neutre.
Mon jugement, je le ferai à la sortie de la salle.

Une chose est certaine : il n'égalera pas JP premier du nom.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#56 06-04-2015 15:20:05

henri24
Dilophosaure
Lieu : Un village de Moselle
Inscription : 08-08-2014
Messages : 254

Re : L'arrivée du nouvel opus, bonne ou mauvaise chose ?

Je pense qu'on ne peut répondre à cette question qu'après avoir vu le film, tout simplement.

Hors ligne

#57 06-04-2015 15:20:31

Tehd
Carnotaurus furtif
Inscription : 15-04-2012
Messages : 2 763

Re : L'arrivée du nouvel opus, bonne ou mauvaise chose ?

JPmaniac a écrit :

Déjà pour moi JP2 a parfaitement sa place au sein de la saga JP je dis juste qu'il n'est pas indispensable au 1er, je trouve jutement la morale "écolo" de ce second volet beaucoup plus discutable et moin subtile voir un peu gnangan par rapport au 1er (Nick Van Owen qui libère les "gentils" dinos et fout la merde en mettant en danger de mort plus de 20 personnes, mais on s'en fout car ce sont des méchants...puis il commence déjà à se répéter avec le fameux adage "la vie trouve toujours son chemin" on l'a compris dans le 1), mais sur la forme c'est un excellent film avec des scènes d'anthology à l'image du 1er (les caravanes notamment et les deux T-rex).

Au contraire, en ce qui me concerne le deuxième est plus sombre, plus adulte, voire plus nihiliste dans sa morale qui est en droite ligne de ce qu'avait laissé le premier.

Les deux premiers films s'accordent parfaitement, c'est le troisième qui est dispensable dans l'absolu.

JPmaniac a écrit :

Le 3 se caricature lui-même en reprenant aussi des artifices du 1er (du coup il le caricature aussi) avec des scènes (pour moi) grotesques telles que l'apparition en rêve d'un vélociraptor qui parle, le téléphone coincé dans le bide puis dans la merde du gros méchant dino, les persos plus comiques que dramatiques avec Amanda dont les frasques de blonde parsèment tout le film, le rapport de Grant aux enfants repris ici et mal utilisé contrairement au 1 ou l'on sent une évolution, un développement du personnage de base.

Quels artifices du premier sont caricaturés ? On est d'accord, le raptor dans le rêve c'est nul. Le téléphone dans le ventre est un hommage sympa à Peter Pan et ça donné deux scènes marrantes sans être ridicules. C'est pas parce que c'est moins réaliste que c'est caricatural. Ouais les personnages secondaires sont pauvres et la relation de Grant avec le gosse ne laisse place à aucune évolution. Mais contrairement à ce que disaient certains, son évolution par rapport aux enfants dans le premier film est largement prise en compte.

Pour moi le seul moment où JP 3 se chie est heureusement tout à la fin, l'US Navy et les Marines qui débarquent en quelques heures après un appel à Ellie, le tout avec une reprise du thème à la militaire, pas d'antimilitarisme ici, je suis ex-militaire mais n'empêche que c'est le seul moment où j'ai senti que la production du film avait été laborieuse.

Il n'empêche que les événements du film qualifiés d'Incident d'Isla Sorna de 2001 ont désormais leur petite place dans la franchise.

JPmaniac a écrit :

Concernant JW, comme je l'ai explicitement dit ce ne sont que des présomptions, ce n'est absolument pas mon avis définitif, il s'agit d'impressions mais qui se calent sur les vidéos issues des BA. Donc je réitère mes propos ce film PARAIT être un parfait blockbuster contemporain, c'est à dire très lissé (pour déplaire au moins de monde possible) et peu original, creux en général, et se servant avec démesure de la technologie actuelle (FX, incrustation, 3D) pour masquer une certaine médiocrité globale, confondant le grandiose et la "grandiloquence" artistique. C'est une affaire de goût, je n'aime pas trop ce qu'on appelle "blockbuster" aujourd'hui qui n'ont plus rien à voir avec ceux d'avant, il y a pour moi un nivellement vers le bas (d'ordre général) des gros films d'action ou de science fiction, et les pépites deviennent beaucoup plus rares.


Très lissé pour plaire au plus de monde possible...Parce que JP, TLW et JP3 étaient des films indépendants underground ?
Peu original et creux...l'idée d'un parc opérationnel est si dégueulasse que ça ? Aucun fan de la franchise n'en a jamais rêvé ?
Utilisation avec démesure de la technologie...on est plus en 93 où on peut faire tenir un film avec 3 minutes de FX et 10 minutes d'animatroniques sur tout le film. Par ailleurs, le budget du film est estimé à 150 millions de dollars, ce qui est élevé mais pas autant que nombre d'autres blockbusters. Ca laisse suggérer que le film jouera aussi sur la suggestion et qu'on aura pas vraiment 2 heures à se bouffer des FX.
Médiocrité globale... pas d'accord, pour le moi le trailer m'évoque plus un certain mystère qu'une quelconque médiocrité. On en sait encore peu sur le déroulement précise de l'intrigue, la morale écologique qu'il va nécessairement y avoir. Les acteurs sont tous bons et c'est pas parce qu'on entend une ou deux phrases d'accroches dans le trailer que c'est mauvais. Je suis sûr que si c'était Malcolm qui ressortait dans le trailer "courrez aussi vite que vous pourrez" on entendrait autre chose comme avis.

C'est juste le bon vieux argument du c'était mieux avant coûte que coûte, malgré le fan service, malgré que Trevorrow veuille rendre hommage au premier film et ait voulu préservé au maximum le mystère. C'est le Point Godwin de la discussion cinéphile en ce qui me concerne.

Et non un bon nombre de blockbusters sortant chaque années sont très haute qualité, bien plus que durant une partie des années 2000.

Dernière modification par Tehd (06-04-2015 15:23:47)

Hors ligne

#58 06-04-2015 16:10:13

JPmaniac
Bébé Raptor
Inscription : 04-02-2015
Messages : 59

Re : L'arrivée du nouvel opus, bonne ou mauvaise chose ?

Tehd a écrit :
JPmaniac a écrit :

Déjà pour moi JP2 a parfaitement sa place au sein de la saga JP je dis juste qu'il n'est pas indispensable au 1er, je trouve jutement la morale "écolo" de ce second volet beaucoup plus discutable et moin subtile voir un peu gnangan par rapport au 1er (Nick Van Owen qui libère les "gentils" dinos et fout la merde en mettant en danger de mort plus de 20 personnes, mais on s'en fout car ce sont des méchants...puis il commence déjà à se répéter avec le fameux adage "la vie trouve toujours son chemin" on l'a compris dans le 1), mais sur la forme c'est un excellent film avec des scènes d'anthology à l'image du 1er (les caravanes notamment et les deux T-rex).

Au contraire, en ce qui me concerne le deuxième est plus sombre, plus adulte, voire plus nihiliste dans sa morale qui est en droite ligne de ce qu'avait laissé le premier.

Les deux premiers films s'accordent parfaitement, c'est le troisième qui est dispensable dans l'absolu.

JPmaniac a écrit :

Le 3 se caricature lui-même en reprenant aussi des artifices du 1er (du coup il le caricature aussi) avec des scènes (pour moi) grotesques telles que l'apparition en rêve d'un vélociraptor qui parle, le téléphone coincé dans le bide puis dans la merde du gros méchant dino, les persos plus comiques que dramatiques avec Amanda dont les frasques de blonde parsèment tout le film, le rapport de Grant aux enfants repris ici et mal utilisé contrairement au 1 ou l'on sent une évolution, un développement du personnage de base.

Quels artifices du premier sont caricaturés ? On est d'accord, le raptor dans le rêve c'est nul. Le téléphone dans le ventre est un hommage sympa à Peter Pan et ça donné deux scènes marrantes sans être ridicules. C'est pas parce que c'est moins réaliste que c'est caricatural. Ouais les personnages secondaires sont pauvres et la relation de Grant avec le gosse ne laisse place à aucune évolution. Mais contrairement à ce que disaient certains, son évolution par rapport aux enfants dans le premier film est largement prise en compte.

Pour moi le seul moment où JP 3 se chie est heureusement tout à la fin, l'US Navy et les Marines qui débarquent en quelques heures après un appel à Ellie, le tout avec une reprise du thème à la militaire, pas d'antimilitarisme ici, je suis ex-militaire mais n'empêche que c'est le seul moment où j'ai senti que la production du film avait été laborieuse.

Il n'empêche que les événements du film qualifiés d'Incident d'Isla Sorna de 2001 ont désormais leur petite place dans la franchise.

JPmaniac a écrit :

Concernant JW, comme je l'ai explicitement dit ce ne sont que des présomptions, ce n'est absolument pas mon avis définitif, il s'agit d'impressions mais qui se calent sur les vidéos issues des BA. Donc je réitère mes propos ce film PARAIT être un parfait blockbuster contemporain, c'est à dire très lissé (pour déplaire au moins de monde possible) et peu original, creux en général, et se servant avec démesure de la technologie actuelle (FX, incrustation, 3D) pour masquer une certaine médiocrité globale, confondant le grandiose et la "grandiloquence" artistique. C'est une affaire de goût, je n'aime pas trop ce qu'on appelle "blockbuster" aujourd'hui qui n'ont plus rien à voir avec ceux d'avant, il y a pour moi un nivellement vers le bas (d'ordre général) des gros films d'action ou de science fiction, et les pépites deviennent beaucoup plus rares.


Très lissé pour plaire au plus de monde possible...Parce que JP, TLW et JP3 étaient des films indépendants underground ?
Peu original et creux...l'idée d'un parc opérationnel est si dégueulasse que ça ? Aucun fan de la franchise n'en a jamais rêvé ?
Utilisation avec démesure de la technologie...on est plus en 93 où on peut faire tenir un film avec 3 minutes de FX et 10 minutes d'animatroniques sur tout le film. Par ailleurs, le budget du film est estimé à 150 millions de dollars, ce qui est élevé mais pas autant que nombre d'autres blockbusters. Ca laisse suggérer que le film jouera aussi sur la suggestion et qu'on aura pas vraiment 2 heures à se bouffer des FX.
Médiocrité globale... pas d'accord, pour le moi le trailer m'évoque plus un certain mystère qu'une quelconque médiocrité. On en sait encore peu sur le déroulement précise de l'intrigue, la morale écologique qu'il va nécessairement y avoir. Les acteurs sont tous bons et c'est pas parce qu'on entend une ou deux phrases d'accroches dans le trailer que c'est mauvais. Je suis sûr que si c'était Malcolm qui ressortait dans le trailer "courrez aussi vite que vous pourrez" on entendrait autre chose comme avis.

C'est juste le bon vieux argument du c'était mieux avant coûte que coûte, malgré le fan service, malgré que Trevorrow veuille rendre hommage au premier film et ait voulu préservé au maximum le mystère. C'est le Point Godwin de la discussion cinéphile en ce qui me concerne.

Et non un bon nombre de blockbusters sortant chaque années sont très haute qualité, bien plus que durant une partie des années 2000.



J'aime beaucoup le second volet justement, je le trouve plus trash, plus direct dans son rapport à la violence aussi mais plus sombre....j'ai des doutes, lorsqu'un film privilégie d'avantage l'action, la vitesse(dans la seconde partie), il devient souvent moins sombre (exemple entre Alien et Aliens), moins angoissant, ce n'est plus un huit clos. je trouve sa morale manichéenne (très américaine) et peu subtile contrairement à toi qui y voit une référence au nihilisme (selon lequel le monde devrait être dénué de toutes religions ou d'idéaux quelconques car le monde est dépourvu de sens je crois, or ici "mère nature" devient une sorte de "dieu", d'idéal, qu'il faut protéger coûte que coûte, quitte à massacrer quelques vies humaines pour cela). dans le 1er, il n'y a pas de morale directe, plus une constatation que l'homme est toujours assujettis à la nature, que malgré toute son intelligence il y est dépendant, qu'il ne connaîtra jamais toutes les données du problème pour pouvoir la contrôler sans heurts (il n'est pas dieu), rajouté à cela "le facteur humain" qui lui même est imprévisible (Nedry) et qui obéit à la même logique que la nature, c'est à dire l'imprévisibilité.

les artifices du 1er qui sont caricaturés se rapportent à la mise en place de l'intrigue (Grant dans le Montana, le chèque qu'on lui propose, sa compagne est remplacé par son assistant Billy) puis à son déroulement avec toujours Grant qui se retrouve à devoir se balader sur l'île avec un gosse. Peut m'importe les hommages à Peter Pan, ça n'a rien à faire dans un JP, dans ces cas là pourquoi pas un hommage à Cendrillon puis au roi lion, c'est aussi insensé.

Pour toi il n'est plus possible de faire de bon film de science fiction sans y mettre pleins de FX ? Je pense tout le contraire, le fait de devoir comme avant, essayer de se délier un peu (pas totalement) de cette ficelle du cinéma utilisé à tort et à travers aujourd'hui, permettrait à de nombreux œuvres de miser sur d'autres points comme le scénario, la mise en scène (essentiel pour que le spectateur y croit comme dans JP1) par exemple pour s'assurer un succès commercial (comme c'était plus le cas à l'époque, ce qui n'empêchait pas l'existence des boussas). Le cinéma devient une industrie à la chaîne, c'est à dire qui reprend les mêmes codes et les répètent, les répètent (tant que ça marchera, ça continuera), avant il me semblait que ces codes se renouvelaient d'avantages et se diversifiaient même.

Concernant JW je peux me tromper, ne l'ayant pas vu, il ne s'agit que de spéculations (elles ne sont pas gratuites par contre).

Dernière modification par JPmaniac (06-04-2015 16:31:18)

Hors ligne

#59 06-04-2015 16:57:36

Tehd
Carnotaurus furtif
Inscription : 15-04-2012
Messages : 2 763

Re : L'arrivée du nouvel opus, bonne ou mauvaise chose ?

JPmaniac a écrit :

J'aime beaucoup le second volet justement, je le trouve plus trash, plus direct dans son rapport à la violence aussi mais plus sombre....j'ai des doutes, lorsqu'un film privilégie d'avantage l'action, la vitesse(dans la seconde partie), il devient souvent moins sombre (exemple entre Alien et Aliens), moins angoissant, ce n'est plus un huit clos. je trouve sa morale manichéenne (très américaine) et peu subtile contrairement à toi qui y voit une référence au nihilisme (selon lequel il faut justement s'affranchir de toutes religions ou idéaux quelconques pour devenir réellement libre je crois, or ici "mère nature" devient une sorte de "dieu", d'idéal, qu'il faut protéger coûte que coûte, quitte à massacrer quelques vies humaines pour cela). dans le 1er, il n'y a pas de morale directe, plus une constatation que l'homme est toujours assujettis à la nature, que malgré toute son intelligence il y est dépendant, qu'il ne connaîtra jamais toutes les données du problème pour pouvoir la contrôler sans heurts, rajouté à cela "le facteur humain" qui lui même est imprévisible (Nedry) et répond à la même logique que la nature, c'est à dire l'imprévisibilité.

Ma référence au nihilisme est basée sur le fait que c'est l'île qui s'affranchit de l'homme ("Dieu") au final.

Malgré que le second film y aille sur la surenchère, la totalité du film est sombre, la plupart des scènes sont nocturnes, la violence est plus présente et frontale, même à San Diego (David Koepp broyé de manière assez explicite).
Le Life will find a way final est en directe continuité avec le premier.

les artifices du 1er qui sont caricaturés se rapportent à la mise en place de l'intrigue (Grant dans le Montana, le chèque qu'on lui propose, sa compagne est remplacé par son assistant Billy) puis à son déroulement avec toujours Grant qui se retrouve à devoir se balader sur l'île avec un gosse. Peut m'importe les hommages à Peter Pan, ça n'a rien à faire dans un JP, dans ces cas là pourquoi pas un hommage à Cendrillon puis au roi lion, c'est aussi insensé.

Oui d'accord avec le chèque et le rôle de Brennan mais si on se réfère à l'intrigue avec les raptors, là on se base sur TLW et l'intrigue du petit T. rex. JP 3 est juste une aventure dinosaurienne qui reste en zone de confort, il n'a jamais cherché à être autre chose. L'hommage à Peter Pan du crocodile qui annonce sa venue, avec le spinosaure et sa gueule crocodilienne est en ce qui me concerne marrante et assez subtile de ce point de vue. On est encore loin de Cendrillon...

Pour toi il n'est plus possible de faire de bon film de science fiction sans y mettre pleins de FX ? Je pense tout le contraire, le fait de devoir comme avant, essayer de se délier un peu (pas totalement) de cette ficelle du cinéma utilisé à tort et à travers aujourd'hui, permettrait à de nombreux œuvres de miser sur d'autres points comme le scénario, la mise en scène (essentiel pour que le spectateur y croit comme dans JP1) par exemple pour s'assurer un succès commercial (comme c'était plus le cas à l'époque, ce qui n'empêchait pas l'existence des boussas). Le cinéma devient une industrie à la chaîne, c'est à dire qui reprend les mêmes codes et les répètent, les répètent (tant que ça marchera, ça continuera), avant il me semblait que ces codes se renouvelaient d'avantages et se diversifiaient même.

Non, pour moi on peut faire un bon film d'aventure SF avec quantité de FX tout comme l'inverse est possible. Mais JW avec sa trame ne peut pas se permettre de faire que de la suggestion pendant plus de deux heures. Et encore que, comme je l'ai suggéré le budget est gros mais le budget de Furious 7 est 100 millions de dollars plus cher. Donc là encore attention aux jugements prématures. La mise en scène a l'air carrée, certains plans de Nublar sont magnifiques, on se sent sur Nublar rien que par ces courtes images. Pour avoir vu SNG, Trevorrow et son scénariste savent pondre des dialgues et personnages travaillés. Le trailer en montre peu niveau bestiaire, à peine plus que les trailers de TLW et JP3 (seul le mosasaure est mis en valeur comme coup de marteau mais après 14 ans d'attente, en mettre un minimum pour les yeux dans une BA est justifiable), l'intrigue dans son déroulement reste vague, on a pas encore aperçu Wu, ou le personnage de D'Onofrio. Quid des scènes de discussions entre Pratt/BDH/Wong/Khan/D'Onofrio comparables aux scènes de débats de JP et TLW. On en aura, et on en a rien vu pour le moment. Donc le "creux" que tu déclarais, niet.

Au pire, quelle serait l'alternative de JW ? Ne rien montrer, peu de dinosaures>>>pas ou peu de FX, des intrigues uniquement techno-politiques ? C'est plutôt drôle, on reprochait justement aux derniers Pirates des Caraïbes et au deuxième Star Wars leur volonté de tomber dans des intrigues politico-financières.

Le cinéma devient une industrie à la chaîne...beh ouais, je rappelle que Spielberg et Lucas se font reprocher d'avoir fait ça au ciné hollywoodien depuis 35 ans, vous êtes pas des pionniers ou des précurseurs en faisant ce genre de critiques. Je rappelle aussi qu'un grand nombre de commentaires sur JP en 93 étaient un pur copié-collé de ce que tu décris de JW. C'est pour ça que ton argumentation générale sent juste le 'réchauffé prématuré' en ce qui me concerne.

Concernant JW je peux me tromper, ne l'ayant pas vu, il ne s'agit que de spéculations (elles ne sont pas gratuites par contre).

Pas gratuites mais peut-être faciles car tu n'as peut-être pas tous les éléments qui me rendent plus optimiste et cette manie devenue générale de se vouloir "mauvais public" par principe, ce qui a fait que des tas de bons films se sont faits bashés injustement bien avant leur sortie finale.

Dernière modification par Tehd (06-04-2015 17:01:45)

Hors ligne

#60 06-04-2015 18:01:39

JPmaniac
Bébé Raptor
Inscription : 04-02-2015
Messages : 59

Re : L'arrivée du nouvel opus, bonne ou mauvaise chose ?

Ta référence au nihilisme est dans ces cas la quaduque, il ne s'agit pas de ça puis c'est tarabiscoté ton explication Je trouve.

Mea culpa en effet le film est plus sombre dans son traitement mais moins horrifique par contre (c'était ça la petite subtilité qui m'était passé sous le nez). Pour moi reprendre l'adage du 1er c'est une conséquence de ce que j'expliquais toute à l'heure sur la difficulté pour une franchise de se renouveler en restant sur les mêmes bases, d'autres comme toi y voit simplement une continuation du message du1er.


Pour moi jp3 ne peut pas se présenter comme une simple aventure disaurienne ! C'est malhonnête vis à vis de nous les fans ! ils se servent du prestige de la saga pour vendre leur film, dans ce cas autant faire un film indépendant de la franchise avec des dinosaures dedans. Puis faire des hommages c'est très bien, encore faut il qu'ils coïncident avec la nature du film en question, quel rapport entre Peter Pan et jurassic Park ? Le crocodile ??

Je t'ai pas.dit que jw devait faire que suggérer les dinosaures et d'ailleurs même jp ne le fait pas puisqu'on finit par les.voir. Il s'agirait juste de pas vouloir en mettre plein la vue avec des combats de titans et des mitraillettes, des armes de guerre, car ce n'est pas.ça qui fait l'essence même des film et des livres jp. Il s'agit bien d'un reboot d'une saga. Puis j'ai des doutes oui qu'un film puisse être très bon en misant tout sur ses fx, la tentation est grande pour les réals aujourd'hui de rajouter un tas de scène en image de synthèse de la mort qui tue quand l'inspiration ne vient pas.
LA preuves que les critiques à l'encontre de jp.étaient fondées au vue des films d'aujourd'hui, simplement à l'époque jp se situait à la frontière, les fx n'étant pas encore assez rentables et développés pour se substituer au scénario comme argument de vente, même si jp en a joué, au final ce n'est pas le cas.

Et mes critiques sont sujets à caution, à partir du moment où je le dis je vois pas où est le pb, c'est pas du bashing c'est l'esprit critique, c'est très américain cette mode de ne pas juger, tout doit-être positif, quand tu crées une un oeuvre artistique tu texposes à la critique c'est comme Ça

Hors ligne

Pied de page des forums