Vous n'êtes pas identifié(e).
cinéphiles friands de combats de monstres gigantesques....de synthèse.
Pas mal l'oxymore. Quelqu'un qui ne jure que par les monstres de CGI n'est pas cinéphile.

une affiche qui représente assez bien l'impression que me procure ce film, de la surenchère et de la démesure en cgi de synthèse à la King-Kong pour appâter les cinéphiles friands de combats de monstres gigantesques....de synthèse.
De la surenchère dans ce genre-là ?
Et à croire que King Kong était un navet Asylum...
Des CGI et de la démesure il y en avait déjà dans les trois premiers JP soit dit en passant... On peut se poser la question de comment faire un JP sans effets spéciaux soit dit en passant...
'Aucune force sur Terre ne me fera jamais aller sur cette île' (Alan Grant)
C'est quand même vrai que les anciens JP n'utilisaient le CGI que quand ils avaient pas le choix. Aujourd'hui, c'est plus le cas. Après tant que c'est bien fait, ça me dérange pas. J'analyse pas les effets pendant que je regarde un film. Si j'y crois, c'est que c'est bien foutu. A partir de là.
Dernière modification par Micka (17-04-2015 21:13:04)
"Toi tu commences à me baver sur les rouleaux" Chuck Norris.
je constate sans étonnement que mon post fait réagir, bien que ce n'était pas mon attention. donc pour répondre et tenter de m'expliquer sur ce que je viens de dire.
1. il s'agit de mes goûts donc vous êtes libre de surkifer cette affiche, personne ne vous l'interdit, donc être cinéphile ne signifie pas avoir bon goût pour moi c'est aimer le cinéma en général, c'est tout.
2. l'affiche de Jaws n'a rien à voir selon moi car je place JW, le projet, dans un contexte et dans un histoire totalement différent et incomparable avec une affiche de grand film pris au hasard qui emploie une technique de promotion similaire, tout en étant très différente sur la forme et le fond.
3. la "démesure" de JP (totalement maîtrisé et au service de l'histoire donc pas si démesuré que ça) n'est en rien comparable avec le marketing de JW et vouloir comparer ces deux film est totalement inapproprié car ils se placent à une époque très différente et ont des enjeux dissemblables, probablement si JP sortait de nos jours il emploierait les mêmes techniques de fond et de forme que JW mais ce ne serait de toute façon déjà plus ce film.
4.Il ne s'agit pas de bannir les effets spéciaux, JP en utilisait lui-même, ils sont nécessaires, essentiels même pour ce genre d'histoire. Mais l'intrigue ne doit pas se focaliser sur eux, il faut selon moi les utiliser avec parcimonie, avec prudence, et considérer l'histoire et l'ambiance comme étant primordial (le pouvoir de l'imagination est souvent plus percutant que la réalité et seuls les grands réalisateurs en ont conscience) sans bonne histoire pas de bon film.
Dernière modification par JPmaniac (17-04-2015 21:19:42)
Globalement d'accord avec JPManiac. Une surenchère d'effet, tant que ça sert à l'histoire ok. Après entre le too much et ce qui ne l'est pas dans les scènes d'actions, c'est selon les sensibilités.
"Toi tu commences à me baver sur les rouleaux" Chuck Norris.
L'I-rex est quand même vachement disproportionnée sur cette affiche...
Je trouve pas ça terrible. 

Je pense que vu que certaines personnes disent déjà que le film est nul ou qu'il est génial, on peut ouvrir le topic pour les critiques ?
JPmaniac, comment sais-tu que JW se concentre principalement sur les effets spéciaux ?
Après, je suis d'accord que si JW fait de la surenchère, ça va m'énerver.
Dernière modification par maceo (17-04-2015 21:33:54)
"Jean-Paul, je ne comprends pas. Je clique, je clique sur votre site, mais ça ne marche pas…" Manuel Valls
Il est clair que dans le premier jurassic park les effets spéciaux étaient plutôt bien dosés. Il n'y avait pas de surenchère je trouve.
Alors je sais pas si c'était voulu ou si c'est juste parce qu'ils n'avaient pas les moyens à l'époque...En tout cas le résultat est nickel.
C'est d'ailleurs en partie pour cette raison que je préfère le premier film au deuxième. J'ai toujours trouvé que "le monde perdu" en faisait un peu trop... Mais ça n’empêche pas que les effets spéciaux étaient parfait.
Là avec "jurassic world" j'ai aussi un peu peur qu'il y ait trop de FX et qu'en plus ça fasse trop synthétique...
Mais bon.. Il ne faut pas se leurrer, le film parle d'un parc ouvert au public avec des dizaines d’espèces de dinos... On aura forcément énormément de FX...
Dernière modification par R-rex (07-02-2016 13:24:03)
Maceo je ne prétends rien, j'ai pas vue le film, jusqu'au visionnage il s'agira de parler de suppositions et de ressenties acquis à partir de bande-annonce, extraits etc....Donc oui j'ai la très forte sensation que le film (mais comme la plupart des films actuels) utilise à la démesure des cgi's inappropriés pour moi (d'autres les justifient simplement en mettant en avant la modernité, considéré comme un progrès, ce que je récuse justement). Puis y'a pas que ça, l'histoire, les perso, tout me parait "superficiel" (ce qui va de paire avec les cgi), simplement certains sont accoutumés aux films actuels, d'autres sont le produit de cette génération donc il ne voit pas la différence, moi elle m'explose aux yeux
Dernière modification par JPmaniac (17-04-2015 22:09:32)
Et certains autres ont aussi connu la génération de films précédents avec moins de FX et ne voient pas pour autant JW comme une explosion de surenchère CGI en devenir. On en a vu à peine plus dans le trailer et les spots que dans les trailers de TLW et JP3. Sans déconner : des plans rapides sur les herbivores, deux plans rapides du mosasaure, quelques aperçus de l'I. rex, trois plans brefs des ptérosaures et trois plans avec les raptors, le tout en un trailer et deux spots.
C'est vraiment pas de la surenchère.
On sait aussi qu'il y aura quelques animatroniques dans le film.
Faudrait peut-être se rendre à l'évidence qu'on n'aura pas droit au premier JP, ni un film jouant uniquement sur la suggestion mais ça veut pas dire pour autant qu'on aura un film de Michael Bay.
Tout ce patra pour une affiche où on voit un bout de museau de l'I. rex "Oh Mon Dieu y a que du CGI".
Je te rappelle qu'une affiche de TLW montrait la tête du T. rex dans toute sa splendeur en 1997 alors faudrait arrêter avec le "c'est comme tous les films d'aujourd'hui".
Ton ressenti est tien mais il est à mon avis prématuré et prémâché.
On entend tellement ce genre de commentaires pour chaque nouvelle superprod que vous avez plus aucune nuance dans vos approches d'une oeuvre.
La seule chose qui peut me déranger dans JW c'est l'éventuelle prise de liberté scientifique ou vis à vis de l'esprit de la franchise, mais pas la profusion supposée de FX. Je crains même qu'on en voie pas assez au final.
Dernière modification par Tehd (17-04-2015 22:26:37)
Mon cher Tehd c'est bien pour ça que je dis que certains de la génération précédente, dont tu es un fier représentant, se sont accoutumé sans problème à cette nouvelle tendance des films d'action-aventure-science fiction actuels. On ne peut pas parler tous les deux car on a une vision différente de ce qui signifie le mot "progrès". Toi tu l'assimiles de manière quasiment systématique à ce qui est moderne, contemporain, moi pas nécessairement, c'est même le contraire concernant les films actuels.
C'est marrant d'ailleurs ce débat autour de l'utilisation à outrance de ce que nous apporte ou nous retire la technologie dans le cinéma, c'est le même débat qui se déroule dans JP autour de l'idée du pouvoir de la génétique. En quelque sorte je suis le Malcolm de service que t'explique que ce n'est pas parce qu'on peut le faire qu'on doit le faire, toi Hammond qui ne comprend pas pourquoi on devrait se priver d'utiliser ce que l'on sait faire, puisqu'on peut le faire.
Concernant la tête du T-Rex, comme dit plus haut y'a un tas de film qui ont utilisé ce procédé pour promouvoir leur film, mais il y'a de toute évidence une accentuation de ce procédé dans la surenchère et l'irréalisme, simplement pour en mettre plein la vue (ce qui et la norme actuelle qui est prédominante, au contraire d'avant ou d'autres qualités du film se chapeautaient à celle-là). personnellement je trouve l'affiche de Jaws plus inspirée et jouant d'avantage sur l'ambiance oppressante du film.
Un ressenti, de part sa fonction est prématuré, ça n'empêche pas d'en faire part, puis c'est pas comme si on n'avait pas déjà eu plusieurs BA, un extraits, des tas de photos et de fuites de scénario...
Puis concernant tes peurs au sujets des libertés prises vis à vis de la franchise, perso je ne retrouve absolument plus du tout cet esprit dans les BAet affiches promos, donc je ne m'attends encore moins à le retrouver au sein du film (ce sera une très bonne surprise si il s'avère que ce n'est pas le cas).
Dernière modification par JPmaniac (17-04-2015 23:16:37)
Moi j'attends celui avec le Mosasaure. Je suis persuadé qu'il y en aura un. 

personnellement je trouve l'affiche de Jaws plus inspirée et jouant d'avantage sur l'ambiance oppressante du film.
Tu te permets de dire cela parce que tu as vu Jaws. Or, tu n'as pas vu Jurassic World, alors, qu'est ce qui nous dit que le film n'aura pas une ambiance oppressante, mmh ?
J'ai l'impression que pour toi, les blockbusters modernes ne sont que de vulgaires films pleins de FX et d'explosions et sans fond, ce qui est en parti vrai, et le pire c'est que ça plait.
Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut cracher dans chaque soupe avant de les avoir goûtées.
Je trouve donc ton jugement de JW, assez, comment dire... Précoce, et injustifié. Injuste, voilà le bon mot.
Et puis, comme l'a rappelé Tehd précédemment, les animatroniques seront de la partie. Et si tu veux que je te rassure encore plus, l'I-rex a son propre animatronique.
Dernière modification par Rapt0r (17-04-2015 22:54:49)

Si j'adore le film ou que je le trouve pas mal je continuerai à taper sur la promo qui dans ce cas ne rend pas justice au long-métrage pour ce qu'il est. Je donne mon ressenti, à quoi ça sert d'ouvrir un topic intitulé "les vrais affiches" si c'est pas pour en débattre ? Tout en précisant qu'il ne s'agit pas d'un jugement du film pour ce qu'il est mais pour l'image qu'il renvoi de lui-même à travers sa promotion, grosse nuance.
Si j'adore le film ou que je le trouve pas mal je continuerai à taper sur la promo qui dans ce cas ne rend pas justice au long-métrage pour ce qu'il est. Je donne mon ressenti, à quoi ça sert d'ouvrir un topic intitulé "les vrais affiches" si c'est pas pour en débattre ? Tout en précisant qu'il ne s'agit pas d'un jugement du film pour ce qu'il est mais pour l'image qu'il renvoi de lui-même à travers sa promotion, grosse nuance.
Non mais tu avais déjà jugé le film dans sa globalité sur un autre topic. ^^
Et bien nous devrions en rester là, parce que là on dépasse le domaine du "je donne mon opinion sur l'affiche".
Nous avons un pied et demi ( disons 7 orteils ) dans le hors-sujet.

On sait aussi qu'il y aura quelques animatroniques dans le film.
Moi je crois ce que je vois, bref pour le moment un animatronique, l'apatosaure, le coup et la tête.
Les acteurs qui parlent d'animatronique pour moi c'est de la foutaise, il y avait des modèles sur le plateau, ok, peut être, mais c'est ambigu. Qui te dit que ce ne sont pas juste des références lumières?
Ce qu'on appel animatronique dans la trilogie , et ici sur le forum (je pense) c'est un dinosaure robot qui joue avec les acteurs (comme l'apatosaure) et si tu vas sur des plateaux de ciné (je bosse actuellement sur les plateaux de la Warner Bros à Londres) tu verras qu'il y a un max de props, présent uniquement pour indiquer aux mecs de la 3d comment la lumière tape sur sur le modèle.
Pour moi, la tête de raptor qui a leaké, une ref lumière, rien de plus, le raptor full size avec Pratt, un fake, la tête de la ref lumière et un corp CG pas un modèle complet animatronique.
Je peux me tromper, et il n'y a rien de méchant la dedans, le but n'est pas de te contredire, mais méfie toi de ce que les mecs disent durant la promo... C'est souvent des effets d'annonce et tu pourrais être déçu.
Dernière modification par Giu3232 (17-04-2015 23:38:52)
JPmaniac a écrit :Si j'adore le film ou que je le trouve pas mal je continuerai à taper sur la promo qui dans ce cas ne rend pas justice au long-métrage pour ce qu'il est. Je donne mon ressenti, à quoi ça sert d'ouvrir un topic intitulé "les vrais affiches" si c'est pas pour en débattre ? Tout en précisant qu'il ne s'agit pas d'un jugement du film pour ce qu'il est mais pour l'image qu'il renvoi de lui-même à travers sa promotion, grosse nuance.
Non mais tu avais déjà jugé le film dans sa globalité sur un autre topic. ^^
Et bien nous devrions en rester là, parce que là on dépasse le domaine du "je donne mon opinion sur l'affiche".
Nous avons un pied et demi ( disons 7 orteils ) dans le hors-sujet.
Comment pourrais-je juger un film sans l'avoir vu ? Tu te contredis toi-même, je juge l'image de JW qui nous est livré à travers sa promotion et en mettant en avant le côté casse-gueule du projet en plus, POINT. Après un, voir certainement plusieurs visionnages ce sera de toute façon différent. Hors sujet ? on restait sur l'aspect promotionnel de l'affiche donc pas totalement.
Bref mon avis, contrairement à ce que tu crois, n'est pas du tout gravé dans le marbre et je serai d'avantage ravis le 10 juin de venir m'exprimer pour louanger cette "suite-reboot" d'une grande saga plutôt que de simplement confirmer mes craintes.
Dernière modification par JPmaniac (18-04-2015 00:11:34)
Je tiens à préciser qu'en disant "dans sa globalité", c'était pour dire que c'était le film dans son ensemble que tu jugeais, en le comparant à JP ( si je ne me trompe pas de personne ), alors qu'ici tu ne parlais à la base que des FX, de potentielles surenchères et de la promotion.
Je ne me contredis donc pas. Et je n'ai pas dis totalement hors-sujet, j'ai juste signifié qu'on s'éloignait du sujet de base.
Ah et, JW est une suite.