Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#21 22-04-2015 13:07:35

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 427

Re : Les femmes sont-elles désavantagées dans la franchise ?

E-Stark Rex a écrit :

C'est en référence à Joss Whedon qui a trouvé le premier extrait de Jurassic World sexiste, ou bien ?

Non le topic date de plus d'un an ...

Je sais que ça peut paraitre surprenant mais des fois on se pose des questions sans attendre Joss Whedon. D'ailleurs ce qu'il reproche au clip de JW avait été évoqué sur le forum avant qu'il ne le dise.


Sinon, pour en revenir au sujet et remettre en perspective par rapport au terme "sexiste". Il y a un test, dont j'ai oublié le nom, qui permet de mesurer le taux de présence et d'importance des femmes en tant que personnage à part entière dans un film. ça se mesure en 3 niveaux:

- le film contient 2 personnages féminins adultes identifiables
- ces 2 personnages ont au moins une scène où elles discutent ensemble
- leur discussion ne porte pas sur les hommes

Statistiquement je crois qu'il y a un peu moins de 50% des films qui ne passent pas le test, et sauf erreur de ma part les 3 JP en font partie.
Par contre, qu'un film ne passe pas le test inverse (mêmes critères avec des hommes) semble presque inimaginable.

NB: Un film qui ne passe pas ce test ne véhicule pas forcément d'idées sexistes, mais il a un gros déséquilibre dans sa représentativité H/F.
Dans le cas de JP il y avait quand même eu un effort de rééquilibrage, comme détaillé dans mon premier post. Dans TLW aussi d'ailleurs, certains personnages masculins du livre disparaissent ou fusionnent dans le film.


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#22 22-04-2015 14:04:19

E-Stark Rex
Dilophosaure
Lieu : Les Herbiers 85500
Inscription : 18-12-2014
Messages : 204
Site Web

Re : Les femmes sont-elles désavantagées dans la franchise ?

Laaris a écrit :

Je sais que ça peut paraitre surprenant mais des fois on se pose des questions sans attendre Joss Whedon. D'ailleurs ce qu'il reproche au clip de JW avait été évoqué sur le forum avant qu'il ne le dise.

Désolé si j'ai eu l'air de paraître offensant ou quoi que ce soit ...


Ce n'était pas du tout l'intention de mon commentaire.


"When dinosaurs ruled the Earth."

Chroniqueur pour le site MoviesNerd : Critiques et Podcasts pour les Nerds Cinéphiles

Hors ligne

#23 23-04-2015 04:29:55

Tehd
Carnotaurus furtif
Inscription : 15-04-2012
Messages : 2 763

Re : Les femmes sont-elles désavantagées dans la franchise ?

Jurassic Park : Ellie se montre déjà plus rationnelle que Grant vis à vis des gosses. Elle est aussi critique que lui ou Malcolm vis à vis du parc et n'est pas consultée la première, ni la dernière. Elle accompagne Muldoon de manière volontaire. C'est elle qui fait finalement ouvrir les yeux à Hammond sur la réalité. Arnold échoue et se fait bouffer dans la remise, elle non. Elle se montre aussi courageuse physiquement que Grant quand le raptor essaie de rentrer dans la salle de contrôle.

Lex finit d'escalader la clôture avant Tim. Elle sauve momentanément tout le monde dans la salle de contrôle, Timmy n'a rien fait de tel.

JP est-il sexiste ou féministe ? Ni l'un ni l'autre, il dépeint un personnage fort mais réaliste.

The Lost World : Sarah va sur l'île en précurseur, seule (dans le livre c'est Levine) et se débrouille. Elle est physiquement plus courageuse que Malcolm (encore plus dans le livre). Elle est plus compétente que son rival Burke. Elle accompagne Nick pour saboter le bivouac des chasseurs. Elle sauve le petit T. rex. Elle ne cède pas à la panique dans la tente. Elle guide Malcolm sur la solution à adopter quant au problème du T. rex en ville. Elle donne le coup final au T. rex en l'assommant.

Kelly sauve son père d'un raptor, elle est le seul personnage des films à en avoir tué un.

TLW n'est sûrement pas sexiste, comme le premier il dépeint des personnages féminins forts mais crédibles (quoique pour le coup de savate de Kelly).

Jurassic Park 3 : okay Amanda Kirby... ça contraste avec les personnages précédents. Mais il s'agit d'une bonne femme banale comme il en existe des milliers et malgré tout il est clairement suggéré qu'elle est naturellement plus casse-coup et rentre dedans que son ex-mari ("Moi j'ai bousillé trois voitures en trois ans").

Quant à Ellie, elle sauve littéralement tout le groupe en envoyant la p*tain de MARINE AMERICAINE ET LES MARINES !

"Dieu te bénisse Ellie."

JP 3 sexiste ? Je me marre.

Quant à JW, on devine que Claire la manager très carrée du parc va sérieusement porter ses cojones à un certain moment du film, au point qu'on sent le clin d'oeil à Ripley. A voir dans un peu moins de deux mois.

Donc est-ce que la trilogie est sexiste ? NON, et sans faire dans le féminisme à la con (que je ne supporte pas) elle dépeint des personnages féminins solides, tout en étant réalistes et ayant souvent un impact décisif sur le dénouement de l'intrigue.

Ce serait même une première si ça n'arrivait pas dans JW, et si c'était le cas je ne vois pas où serait le mal.

Parce que pour un peu, c'est surtout les hommes qui font des conneries dans la trilogie et les femmes qui les résolvent ou contribuent grandement.

Dernière modification par Tehd (23-04-2015 04:33:35)

Hors ligne

#24 23-04-2015 09:57:48

monketsharona
Carnotaurus furtif
Lieu : Nancy
Inscription : 23-03-2013
Messages : 2 503

Re : Les femmes sont-elles désavantagées dans la franchise ?

Et on peut remarquer que dans JW nous avons beaucoup plus de femmes dans le casting principal, donc l'une a une place de haute responsabilité dans la gestion du parc...


'Aucune force sur Terre ne me fera jamais aller sur cette île' (Alan Grant)

Hors ligne

#25 23-04-2015 11:11:41

Taylor BC
Mosasaurus badass
Inscription : 08-07-2014
Messages : 4 450

Re : Les femmes sont-elles désavantagées dans la franchise ?

monketsharona a écrit :

Et on peut remarquer que dans JW nous avons beaucoup plus de femmes dans le casting principal.

Dans le casting tout court, tu veux dire ? Parce que les rôles principaux, à l'exception de celui de Claire sont tenus par des hommes.

Dernière modification par Taylor BC (23-04-2015 11:12:09)

Hors ligne

#26 23-04-2015 11:19:54

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 372

Re : Les femmes sont-elles désavantagées dans la franchise ?

On ne connaît pas vraiment l'importance des autres.


zndi.jpg

Hors ligne

#27 23-04-2015 12:48:34

monketsharona
Carnotaurus furtif
Lieu : Nancy
Inscription : 23-03-2013
Messages : 2 503

Re : Les femmes sont-elles désavantagées dans la franchise ?

Lauren Lapkus et Katie McGrath (je verrai bien cette dernière avoir un rôle à la Ed Regis, qui s'occupe des gosse car le boss le lui a demandé) semblent avoir un rôle assez important il me semble... Enfin quoi qu'il arrive on a déjà beaucoup plus de femmes dans JW que dans n'importe quel autre film JP...
Si Trevorrow était vraiment sexiste, vous pensez qu'il aurait mis une femme à la tête de l'organisation du parc ? Je ne pense pas...


'Aucune force sur Terre ne me fera jamais aller sur cette île' (Alan Grant)

Hors ligne

#28 23-04-2015 13:08:12

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : Les femmes sont-elles désavantagées dans la franchise ?

J'ai vraiment hâte de voir ce que va donner Lauren Lakpus dans son rôle et surtout de quoi il en retourne.

Car à voir sa tronche, elle a la tête de l'emploi pour une sitcom américaine farfelue. Mais difficile à l'imaginer dans un film sérieux...

Regardez donc sa tronche dans l'IMDB. Une vrai tête de folle...
http://www.imdb.com/name/nm1944055/medi … _phs_md_sm


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#29 23-04-2015 13:29:17

monketsharona
Carnotaurus furtif
Lieu : Nancy
Inscription : 23-03-2013
Messages : 2 503

Re : Les femmes sont-elles désavantagées dans la franchise ?

Monsieur ADN a écrit :

J'ai vraiment hâte de voir ce que va donner Lauren Lakpus dans son rôle et surtout de quoi il en retourne.

Car à voir sa tronche, elle a la tête de l'emploi pour une sitcom américaine farfelue. Mais difficile à l'imaginer dans un film sérieux...

Regardez donc sa tronche dans l'IMDB. Une vrai tête de folle...
http://www.imdb.com/name/nm1944055/medi … _phs_md_sm

Et encore ils l'ont arrangé dans JW, elle fait moins fofolle sur la photo promo qu'ils ont révélé d'elle !


'Aucune force sur Terre ne me fera jamais aller sur cette île' (Alan Grant)

Hors ligne

#30 23-04-2015 15:04:16

Taylor BC
Mosasaurus badass
Inscription : 08-07-2014
Messages : 4 450

Re : Les femmes sont-elles désavantagées dans la franchise ?

Monsieur ADN a écrit :

J'ai vraiment hâte de voir ce que va donner Lauren Lakpus dans son rôle et surtout de quoi il en retourne.

Car à voir sa tronche, elle a la tête de l'emploi pour une sitcom américaine farfelue. Mais difficile à l'imaginer dans un film sérieux..

On est un peu hors sujet du coup mais pour te répondre : a priori, elle travaille au centre de contrôle et vraisemblablement en binôme avec le geek de service de service qui a un T-shirt JP et des dinos en plastique sur son pupitre.... Je pense donc qu'on aura droit au bon vieux duo mixte de petits génies comiques.

Hors ligne

#31 23-04-2015 15:08:11

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 427

Re : Les femmes sont-elles désavantagées dans la franchise ?

monketsharona a écrit :

Lauren Lapkus et Katie McGrath (je verrai bien cette dernière avoir un rôle à la Ed Regis, qui s'occupe des gosse car le boss le lui a demandé) semblent avoir un rôle assez important il me semble... Enfin quoi qu'il arrive on a déjà beaucoup plus de femmes dans JW que dans n'importe quel autre film JP...

C'est exact. D'ailleurs à l'époque des annonces de casting on avait des réactions du type "Encore une femme? ça commence à faire beaucoup".

Mais JW devrait en effet être le premier film de la saga à passer le test de Bechdel. (j'ai retrouvé le nom! ^^)


monketsharona a écrit :

Si Trevorrow était vraiment sexiste, vous pensez qu'il aurait mis une femme à la tête de l'organisation du parc ? Je ne pense pas...

Il n'a jamais été question de dire que Trevorrow (ou Spielberg ou Johnston avant lui) est volontairement sexiste et fait exprès de rabaisser les femmes dans son film.
Et puisque le terme semble poser problème j'ai essayé de réorienter sur représentation/représentativité.

Alors oui Claire est la cheffe du parc, tout comme Ellie et Sarah étaient des femmes d'action dans les scènes qu'on leur donnait, mais est-ce que ça garantit qu'elle ne sera pas là elle aussi en tant que love interest/faire-valoir du héros?
C'est trop tôt pour le dire, mais le clip de MTV tend à faire déjà pencher la balance.

Donc est-ce que copine du héros est le rôle le plus "prestigieux" qu'on puisse confier à un perso féminin dans la saga JP? Dans l'absolu ça n'a rien de sexiste, mais c'est réducteur.
Où est-ce envisageable d'avoir un jour une femme dans un rôle de la même envergure que ceux de Grant, Malcolm ou Owen ?


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#32 23-04-2015 15:17:05

monketsharona
Carnotaurus furtif
Lieu : Nancy
Inscription : 23-03-2013
Messages : 2 503

Re : Les femmes sont-elles désavantagées dans la franchise ?

Laaris a écrit :

C'est exact. D'ailleurs à l'époque des annonces de casting on avait des réactions du type "Encore une femme? ça commence à faire beaucoup".

Alors ça franchement c'est débile que les gens réagissent comme ça... Je trouve personnellement que c'est une très bonne nouvelle qu'il y ait d'avantage de femmes dans ce film !


Laaris a écrit :

Donc est-ce que copine du héros est le rôle le plus "prestigieux" qu'on puisse confier à un perso féminin dans la saga JP? Dans l'absolu ça n'a rien de sexiste, mais c'est réducteur.
Où est-ce envisageable d'avoir un jour une femme dans un rôle de la même envergure que ceux de Grant, Malcolm ou Owen ?

Pour être honnête, j'aimerais beaucoup de Claire ait ce rôle très important. On a pas encore vu le film, donc je peux pas trop juger, mais comme ça, Claire m'a l'air d'une femme au caractère assez fort et ayant de très grandes responsabilités. Je serais pas étonné qu'elle se mette en danger pour sauver des gens !
Si ça va dans ce sens, j'espère qu'elle n'y restera pas !


'Aucune force sur Terre ne me fera jamais aller sur cette île' (Alan Grant)

Hors ligne

#33 23-04-2015 15:45:44

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : Les femmes sont-elles désavantagées dans la franchise ?

Si JW ou un futur film de la saga nous montre une femme se faire dévorer cela représenterai une sacré révolution.

Dans ce cas là, pourrait-on qualifier de sexiste un film JP montant une femme se faire dévorer ?


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#34 23-04-2015 15:58:56

monketsharona
Carnotaurus furtif
Lieu : Nancy
Inscription : 23-03-2013
Messages : 2 503

Re : Les femmes sont-elles désavantagées dans la franchise ?

Monsieur ADN a écrit :

Si JW ou un futur film de la saga nous montre une femme se faire dévorer cela représenterai une sacré révolution.

Dans ce cas là, pourrait-on qualifier de sexiste un film JP montant une femme se faire dévorer ?

Je pense que ça arrivera, d'ailleurs c'est largement suggéré dans la bande annonce ! Et non je pense pas que ça serait jugé de 'sexiste' dans la mesure qu'en 3 films pas une seule femme s'est faite tuer et que de nombreux hommes vont aussi y rester dans JW... Je pense pas que les dinos se préoccupe du sexe de leurs victimes (et de leur âge). Ce qui serait plus révolutionnaire serait qu'un enfant meurt... Mais ça, ça n'arrivera pas ^^


'Aucune force sur Terre ne me fera jamais aller sur cette île' (Alan Grant)

Hors ligne

#35 23-04-2015 16:08:24

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 372

Re : Les femmes sont-elles désavantagées dans la franchise ?

Mmh, un requin a bien réussi à en becter un dans Jaws, alors un lézard marin croqueur de requins... devil


zndi.jpg

Hors ligne

#36 23-04-2015 18:03:03

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 427

Re : Les femmes sont-elles désavantagées dans la franchise ?

Monsieur ADN a écrit :

Dans ce cas là, pourrait-on qualifier de sexiste un film JP montant une femme se faire dévorer ?

Pour moi non, au contraire en fait.


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#37 23-04-2015 18:12:08

Tehd
Carnotaurus furtif
Inscription : 15-04-2012
Messages : 2 763

Re : Les femmes sont-elles désavantagées dans la franchise ?

Laaris a écrit :
Monsieur ADN a écrit :

Dans ce cas là, pourrait-on qualifier de sexiste un film JP montant une femme se faire dévorer ?

Pour moi non, au contraire en fait.


Ou au moins une femme se faire malmener par un ptérosaure (cf : trailer) ?

Hors ligne

#38 23-04-2015 18:47:30

Micka
"La Grande"
Inscription : 29-03-2014
Messages : 1 280

Re : Les femmes sont-elles désavantagées dans la franchise ?

Je trouve qu'à part Amanda Kirby qui est nunuche, les autres personnages féminins de JP n'ont rien à envier aux hommes. Elles en font autant qu'eux voir plus à certains moments. J'espère que Claire sera du même acabit.


"Toi tu commences à me baver sur les rouleaux" Chuck Norris.

Hors ligne

#39 24-04-2015 08:29:58

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : Les femmes sont-elles désavantagées dans la franchise ?

Tehd a écrit :

Jurassic Park 3 : okay Amanda Kirby... ça contraste avec les personnages précédents. Mais il s'agit d'une bonne femme banale comme il en existe des milliers et malgré tout il est clairement suggéré qu'elle est naturellement plus casse-coup et rentre dedans que son ex-mari ("Moi j'ai bousillé trois voitures en trois ans").

Heu...

Amanda est casse-cou, ok, mais c'est Amanda Kirby qui n'a pas refermé la porte d'accès à la volière...

C'est elle qui a ainsi permis à trois ptéranodons de s'échapper. Elle a déclenché ainsi un problème écologique...

Elle est donc responsable de l'attaque de personnes (il me semble avoir lu quelque part que des attaques de ptérosaures avaient eu lieu au Canada).


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#40 24-04-2015 09:41:26

maceo
Carnotaurus furtif
Lieu : Empire démocratique d'Imhotep
Inscription : 04-07-2012
Messages : 2 989

Re : Les femmes sont-elles désavantagées dans la franchise ?

Il n'y avait pas qu'Amanda dans la volière, les autres auraient pu y penser. Faut toujours que vous rejetiez la faute sur les femmes  tongue


"Jean-Paul, je ne comprends pas. Je clique, je clique sur votre site, mais ça ne marche pas…" Manuel Valls

Hors ligne

Pied de page des forums