Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#41 08-02-2015 11:50:40

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

Re : Exemples d'évolution convergente

Oui mais malgré les divers exemples d'évolution en direct, de nombreux zozos continuent à croire que l'évolution c'est faux. tongue L'évolution n'est plus une théorie, c'est un fait.

Enfin bref, pour revenir au sujet initial, je présente mon dernier exemple concret et bien connu d’évolution convergente : celui de la voile dorsale.

Cette curieuse attribution dorsale est apparue à nombreuses reprises dans l'histoire de l'évolution.
On la retrouve chez certains dinosaures : Ouranosaurus et bien entendu, Spinosaurus.
Bien évidemment, on la retrouve chez deux reptiles mammaliens du Permien : le bien connu Dimétrodon et Edaphosaurus.

Et, exemple moins connu, on la retrouve chez un  amphibien du Permien inférieur : Platyhystrix ! smile

Ma question est, l'utilisation de cette voile comme régulateur thermique est-elle toujours d'actualité ?

Ouranosaurus
ouranosaurus.jpg

Spinosaurus
spinosaurus-restoration-990x912.jpg

Dimetrodon
Dimetrodon1.jpg

Edaphosaurus
edaphosaurus.jpg

Platyhystrix
Platyhystrix_BW.jpg


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#42 08-02-2015 13:32:08

Allosaure80
Carnotaurus furtif
Lieu : A l'église de RaptorJésus ! :)
Inscription : 05-08-2013
Messages : 3 227

Re : Exemples d'évolution convergente

MonsieurADN a écrit :

Oui mais malgré les divers exemples d'évolution en direct, de nombreux zozos continuent à croire que l'évolution c'est faux. tongue L'évolution n'est plus une théorie, c'est un fait.

Il aussi beaucoup de zozos de notre cotés qui ne supporte pas les religions et qui font une généralité sur tout les religieux,ça on oublie souvent tongue

Pour les voiles dorsales ça reste assez ambigu pour les dinosaures, sachant qui ne sont pas forcément a sang froid.

cameleon-de-jachson-02.jpg

Certains caméléons on des collerettes et des cornes, il me font penser a un tricératops . smile

Dernière modification par Allosaure80 (08-02-2015 13:35:59)

Hors ligne

#43 08-02-2015 13:37:54

LeGribouilleur
Jeune T. rex
Inscription : 23-03-2013
Messages : 479

Re : Exemples d'évolution convergente

.

Dernière modification par LeGribouilleur (01-06-2023 18:48:34)

Hors ligne

#44 08-02-2015 14:43:01

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

Re : Exemples d'évolution convergente

Allosaure80 a écrit :

Il aussi beaucoup de zozos de notre cotés qui ne supporte pas les religions et qui font une généralité sur tout les religieux,ça on oublie souvent

Je n'ai rien contre les gens croyants, ce qui m'agace ce sont les excès de croyance qui mènent à l'ignorance.
Ou pire encore : à verser du sang.

Dois-je rappeler que ce sont des musulmans qui ont posé les bases de la théorie et que le Vatican a recconu l'évolution.
Si des zozos contredisent encore ce qu'on reconnus les autorités de leur religion, qu'ils restent dans l'ignorance la plus totale. mad
C'est leur problème, pas le mien.

Effectivement, je n’avais pas pensé à ce caméléon qui fait pensé à un Triceratops. wink

Au final, si les dinos avaient un sang chaud, pourquoi l'évolution les a doté d'une voile dorsale?

Quelle est l'utilité d'une telle voile chez un reptile à sang froid moderne type caméléon ?


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#45 08-02-2015 14:50:31

Natosaure
"La Grande"
Lieu : RESTICTED AREA
Inscription : 20-07-2013
Messages : 1 044

Re : Exemples d'évolution convergente

Ces voiles contribuent aussi à intimider leurs prédateurs, ils paraissent plus grands avec.


Illuminati ! Complot Mondial ! Raptor Jésus !

Hors ligne

#46 08-02-2015 15:41:08

Allosaure80
Carnotaurus furtif
Lieu : A l'église de RaptorJésus ! :)
Inscription : 05-08-2013
Messages : 3 227

Re : Exemples d'évolution convergente

MonsieurADN a écrit :

Je n'ai rien contre les gens croyants, ce qui m'agace ce sont les excès de croyance qui mènent à l'ignorance.
Ou pire encore : à verser du sang.

Dois-je rappeler que ce sont des musulmans qui ont posé les bases de la théorie et que le Vatican a recconu l'évolution.
Si des zozos contredisent encore ce qu'on reconnus les autorités de leur religion, qu'ils restent dans l'ignorance la plus totale. mad
C'est leur problème, pas le mien.

T’inquiète pas, je suis d'accord avec toi sur ce point, c'est surtout un débat sur la laïcité qui ne conviens pas du tout a ce topic  big_smile ,mais c'est déjà arrive que des laïques intolérant viennent embêté des croyants en usant de l'argument sur l'évolution sans savoir de quoi il parle,dans mon dernier post c'était simplement pour dire que nous avons des cons partout.  devil
Mais fin du débat,SVP. angel

La collerette peut servir aussi pour la saison des amours.

Hors ligne

#47 08-02-2015 16:14:52

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

Re : Exemples d'évolution convergente

Je me souviens dans "Sur la Terre des Géants", les Edaphosaurus sont représenté avec une tâche sur la voile dorsale, semblable à un œil, destinée à intimider les prédateurs, en l’occurrence le Dimetrodon.

Il est possible que les voiles des animaux que j'ai cité arboraient de tels motifs pour intimider les prédateurs ou bien attirer les femelles lors de parades amoureuses.

latest?cb=20140114233321


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#48 08-02-2015 19:32:13

Natosaure
"La Grande"
Lieu : RESTICTED AREA
Inscription : 20-07-2013
Messages : 1 044

Re : Exemples d'évolution convergente

Wooooow, je suis touché par l'effet Nedry je crois ...


Illuminati ! Complot Mondial ! Raptor Jésus !

Hors ligne

#49 08-02-2015 19:44:34

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 373

Re : Exemples d'évolution convergente

Attention, tu vas finir dans la famille Kirby. angel


zndi.jpg

Hors ligne

#50 19-02-2015 19:40:04

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

Re : Exemples d'évolution convergente

J'ai carrément oublié d'incorporer dans ce topic un cas typique d'évolution convergente chez les animaux planants : le Microraptor.

Comme, les Dracos Volants, les Coelurosauravus, les Colugos, les kuehneosaurus, Microraptor planait lui aussi.

microraptor_1.jpg

NBM4z.jpg


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#51 26-02-2015 19:47:00

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

Re : Exemples d'évolution convergente

Evolution convergente : le Bec du Tricératops et celui du perroquet.
Très similaires.

triceratops-t2.jpg

cajv-etapes-vie-perroquet-2.jpg


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#52 26-02-2015 21:39:17

Allosaure80
Carnotaurus furtif
Lieu : A l'église de RaptorJésus ! :)
Inscription : 05-08-2013
Messages : 3 227

Re : Exemples d'évolution convergente

personne-n-a-envie-d-avoir-un-bec-de-canard.jpg

edmontosaurus_DSC_0916.JPG

Bec de canard(j'évite de faire la blague des duke face angel )

Hors ligne

#53 27-02-2015 18:12:50

Natosaure
"La Grande"
Lieu : RESTICTED AREA
Inscription : 20-07-2013
Messages : 1 044

Re : Exemples d'évolution convergente

http://sebetfafa.hautetfort.com/photos/02/02/344671175.JPG

C'est plus approprié pour cette fameuse Duck-face.


Illuminati ! Complot Mondial ! Raptor Jésus !

Hors ligne

#54 27-02-2015 18:52:23

Allosaure80
Carnotaurus furtif
Lieu : A l'église de RaptorJésus ! :)
Inscription : 05-08-2013
Messages : 3 227

Re : Exemples d'évolution convergente

Effectivement !  lol

nature13874-f2.jpg

Crâne de Deinocheirus !

Hors ligne

#55 12-03-2015 12:35:01

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

Re : Exemples d'évolution convergente

648x415_illustration-aegirocassis-benmoulae.jpg

Aegirocassis benmoulae, vieux de 480 millions s'années et nouvellement découvert, filtrait l'eau de mer comme le fait nos baleines actuelles.

Cet invertébré et les baleines partagent la même manière de se nourrir, bien que plus de 400 millions d'années les séparent.

Dernière modification par Monsieur ADN (12-03-2015 12:35:15)


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#56 15-04-2015 20:31:59

Thanatos
Oeuf d'autruche
Inscription : 15-04-2015
Messages : 25

Re : Exemples d'évolution convergente

Sujet fascinant!

Un exemple qui m'avait marqué (il me semble que je le tiens d'un documentaire appelé "Espèce d'espèce", et même si ce n'est pas de là, je vous conseille ce petit docu smile ):

La taupe marsupiale et la taupe "commune", qui ne sont pas apparentées et qui se ressemblent pourtant furieusement.
Ce qui est curieux (et si mes souvenirs sont exacts)  c'est qu'elles vivent toutes les deux dans des galeries souterraines, ne fonctionnent pas de la même manière, une grande différence est dans leur façon de creuser: l'une va creuser comme un nageur nageant la brasse, l'autre va opérer en grattant de bas en haut.

placental_and_marsupial_mole.jpg


Question:
Peut-on parler d'évolution convergente quand il s'agit de mimétisme? (phasme, couleuvre faux-corail, ...)

Hors ligne

#57 16-04-2015 08:28:59

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

Re : Exemples d'évolution convergente

Non on ne parle pas d'évolution convergente quand un animal fait du mimétisme.
Le mimétisme est une caractéristique de l'animal.

L'évolution convergente c'est quand l'évolution des espèces conduit à générer des espèces se ressemblant fortement mais  pas apparentées.
On peut trouver des cas d'évolution convergentes à une même époque ou à des époques différentes.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#58 01-05-2015 16:44:43

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

Re : Exemples d'évolution convergente

Chilesaurus diegosuarezi, le théropode herbivore sud-américain trouvé récemment serait un cas d’évolution convergente.
L'évolution convergente se caractérise ici par une morphologie de carnivore sur un dinosaure herbivore.

http://www.futura-sciences.com/magazine … etarien%5D


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#59 09-05-2015 16:48:18

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

Re : Exemples d'évolution convergente

Je viens de m'apercevoir d'un autre cas d'évolution convergente.

Thylacoleo, carnivore de la mégafaune australienne.
Il est semblable à un félin en apparence mais il s'agit d'un marsupial.

thylacoleo_carnifex_by_olllga81-d41mjbs.jpg&sa=X&ei=JCxOVcuoGcXV7QaS2YKoDw&ved=0CAkQ8wc&usg=AFQjCNFle1q6KWb2b3IuUKSvBof8bMkOgQ


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#60 09-05-2015 18:59:39

El Punisher
"La Grande"
Inscription : 07-03-2015
Messages : 1 507

Re : Exemples d'évolution convergente

J'ai toujours trouvé que Brygmophyseter ressemblait aux orques :

8lkx.jpg

Ls deux sont des cétacés à dents, prédateurs, sociaux, je me demande même si le Brygmo' ne serait pas un ancêtre de l'orque (taille plus petite, apparence apparemment ressemblante et leur comportement). De plus, leur squelettes se ressemblent beaucoup, j'ai vraiment du mal à croire que le Brygmo' était un cachalot.

Hors ligne

Pied de page des forums