Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#41 26-05-2015 07:40:55

MonsieurJB
Compsognathus
Inscription : 22-03-2015
Messages : 199

Re : Rétrospective vidéo sur la trilogie !

Merci de t'être abonné, ça me fait vraiment plaisir. smile


Pour les quelques abonnés, je tiens à dire que mon rythme de parution de vidéos est... très lent. Voilà c'est dit. smile


"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures." Ian Malcolm.

Hors ligne

#42 26-05-2015 08:33:49

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : Rétrospective vidéo sur la trilogie !

Pour ce qui concerne la scène de San Diego, je te suis dans ton raisonnement.
Je n'ai jamais compris pourquoi tant de bashing vis à vis de cette scène. sad


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#43 26-05-2015 09:21:55

MonsieurJB
Compsognathus
Inscription : 22-03-2015
Messages : 199

Re : Rétrospective vidéo sur la trilogie !

Monsieur ADN a écrit :

Pour ce qui concerne la scène de San Diego, je te suis dans ton raisonnement.
Je n'ai jamais compris pourquoi tant de bashing vis à vis de cette scène. sad

Moi non plus, la scène est juste l'aboutissement de tout le message du film, de son scénario. Ça me parait totalement évident que dans un film où des hommes tentent de ramener des dinosaures sur le continent, il y ait bien un moment où on se retrouve avec un T-Rex en ville. Et puis, c'est tellement bien mis en scène et jouissif qu'on va pas le reprocher. Le seul problème que j'ai avec cette scène, comme je le dis dans la vidéo, c'est que on sent vraiment qu'elle a été rajoutée par dessus quelque chose qui se suffisait déjà en lui-même, du coup ça rend le film un peu long vers la fin. Il aurait juste fallu que ce soit mieux amené. wink

Pour en revenir à Jurassic Park 3, évidemment, si on prend le film isolé en oubliant les 2 autres volets, ça reste un divertissement plutôt sympathique et bien foutu. Mais en considérant les films précédents, c'est quand même très moyen. C'est moyen parce que les 2 autres films ont à chaque fois, aussi bien sur le fond que sur la forme, apporté quelque chose. J'ai le sentiment que JP3 essaye plusieurs fois d'apporter quelque chose, mais que au final ça tombe à l'eau. Par exemple, le film essaye de jouer la carte de la surenchère des dinosaures en introduisant le prédateur dès le tout début, ce qu'aucun des autres films n'avaient fait auparavant. Seulement, quand on veut jouer sur la surenchère et le grand spectacle, c'est un peu dommage de faire mourir le T-Rex dès le premier quart d'heure. Autre exemple, le film fait un peu "film de survie". On s'attend à des morts dramatiques et tout, mais au final le film est très édulcoré et lorsqu'un personnage se fait bouffer, on s'en tape un peu. Donc JP3 n'apporte pas grand chose et n'arrive pas à faire des choix cohérents, et c'est ça que je reproche. Au moins, il essaye, c'est déjà louable. neutral

Dernière modification par MonsieurJB (26-05-2015 09:25:33)


"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures." Ian Malcolm.

Hors ligne

#44 26-05-2015 09:27:46

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : Rétrospective vidéo sur la trilogie !

La seule mort dramatique c'est celle de Billy... tout du moins quand il se fait happer par les ptérosaures.
Mais quelle fut ma surprise quand il a été repêché par les militaires...

Donc du coup, ce n'est plus une mort dramatique. sad


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#45 26-05-2015 09:42:23

Tehd
Carnotaurus furtif
Inscription : 15-04-2012
Messages : 2 763

Re : Rétrospective vidéo sur la trilogie !

Normalement Billy mourrait dans le script que j'ai partagé, et un hélicoptère de l'armée s'écrasait à cause des pteras à la fin.

Hors ligne

#46 26-05-2015 09:47:48

MonsieurJB
Compsognathus
Inscription : 22-03-2015
Messages : 199

Re : Rétrospective vidéo sur la trilogie !

Monsieur ADN a écrit :

La seule mort dramatique c'est celle de Billy... tout du moins quand il se fait happer par les ptérosaures.
Mais quelle fut ma surprise quand il a été repêché par les militaires...

Donc du coup, ce n'est plus une mort dramatique. sad

Voilà, c'est ça que je reproche dans la vidéo. Le sacrifice de Billy est un moment fort, et là on est vraiment investis, alors pourquoi fallait-il que les militaires le repêchent ? On ne sait pas trop d'où ça sort en plus, comment ils ont fait pour le retrouver ? C'est vraiment tiré par les cheveux et c'est juste pour avoir une fin pas trop violente. Dommage. hmm


"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures." Ian Malcolm.

Hors ligne

#47 26-05-2015 10:10:49

monketsharona
Carnotaurus furtif
Lieu : Nancy
Inscription : 23-03-2013
Messages : 2 503

Re : Rétrospective vidéo sur la trilogie !

Même si j'aime bien JP3 j'avoue que j'aurais quand même préféré qu'ils laissent Billy mort... Pour le coups ils ont un peu gâché la scène de la volière


'Aucune force sur Terre ne me fera jamais aller sur cette île' (Alan Grant)

Hors ligne

#48 26-05-2015 10:21:53

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : Rétrospective vidéo sur la trilogie !

MonsieurJB a écrit :
Monsieur ADN a écrit :

La seule mort dramatique c'est celle de Billy... tout du moins quand il se fait happer par les ptérosaures.
Mais quelle fut ma surprise quand il a été repêché par les militaires...

Donc du coup, ce n'est plus une mort dramatique. sad

Voilà, c'est ça que je reproche dans la vidéo. Le sacrifice de Billy est un moment fort, et là on est vraiment investis, alors pourquoi fallait-il que les militaires le repêchent ? On ne sait pas trop d'où ça sort en plus, comment ils ont fait pour le retrouver ? C'est vraiment tiré par les cheveux et c'est juste pour avoir une fin pas trop violente. Dommage. hmm

Le courant de la rivière adjacente l'aura ramené vers le rivage...

Il n'y que de cette façon que je me l'explique... neutral


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#49 26-05-2015 11:14:38

Naoko
Gallimimus
Inscription : 06-08-2014
Messages : 606

Re : Rétrospective vidéo sur la trilogie !

Donc j'ai tout vu et c'était intéressant, ça se voit que tu es renseigné ! Tu m'as appris des choses que je suis maintenant contente de savoir !

Hors ligne

#50 26-05-2015 11:19:13

MonsieurJB
Compsognathus
Inscription : 22-03-2015
Messages : 199

Re : Rétrospective vidéo sur la trilogie !

Naoko a écrit :

Donc j'ai tout vu et c'était intéressant, ça se voit que tu es renseigné ! Tu m'as appris des choses que je suis maintenant contente de savoir !

Merci à toi d'avoir tout regardé, je suis content d'avoir pu t'apprendre quelques trucs. smile


"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures." Ian Malcolm.

Hors ligne

#51 26-05-2015 12:27:10

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 427

Re : Rétrospective vidéo sur la trilogie !

Peut-être qu'à l'époque le plan était de remplacer le Grant vieillissant par Billy en tant que paléontologue de service pour la suite de la saga.

En ce qui concerne le T. rex à San Diego, le problème de rythme vient du fait que la possibilité de ramener des dinos sur le continent est sensée avoir été évacuée depuis la destruction du camp des mercenaires. Ce n'est donc plus un enjeu. La réunification des deux groupes a introduit un changement d'objectif classique de fin de deuxième acte: maintenant l'enjeu c'est de survivre et quitter l'île. Et tout le 4ème acte avec les raptors en est le climax et la résolution.
C'est un structure qu'on peut appliquer à de nombreux films et le spectateur, s'il n'en est pas forcément conscient, le ressent. Ajouter un rebondissement qui relance le film pour 20 minutes, modifie donc ses habitudes.
Parfois ça marche, Alien s'en est fait une spécialité il me semble, peut-être que dans TLW le problème c'est qu'on relance un enjeu secondaire bouclé une heure plus tôt et que le spectateur a déjà oublié (alors que dans Alien on fait juste revenir pour une dernier round le monstre qu'on croit avoir tué quelques minutes plus tôt).
Il aurait sans doute fallu laisser cette "menace" sous-jacente tout au long du film pour que ça passe mieux au niveau du rythme.


Après il y a la question de savoir si c'est une bonne idée de sortir JP de ses îles de cette façon. On est plusieurs à l'avoir regretté, mais en même temps c'est ce qui permet d'avoir une conclusion forte du dyptique par la voix de John Hammond. Donc je ne sais pas trop.


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#52 26-05-2015 13:01:44

MonsieurJB
Compsognathus
Inscription : 22-03-2015
Messages : 199

Re : Rétrospective vidéo sur la trilogie !

Laaris a écrit :

Peut-être qu'à l'époque le plan était de remplacer le Grant vieillissant par Billy en tant que paléontologue de service pour la suite de la saga.

En ce qui concerne le T. rex à San Diego, le problème de rythme vient du fait que la possibilité de ramener des dinos sur le continent est sensée avoir été évacuée depuis la destruction du camp des mercenaires. Ce n'est donc plus un enjeu. La réunification des deux groupes a introduit un changement d'objectif classique de fin de deuxième acte: maintenant l'enjeu c'est de survivre et quitter l'île. Et tout le 4ème acte avec les raptors en est le climax et la résolution.
C'est un structure qu'on peut appliquer à de nombreux films et le spectateur, s'il n'en est pas forcément conscient, le ressent. Ajouter un rebondissement qui relance le film pour 20 minutes, modifie donc ses habitudes.
Parfois ça marche, Alien s'en est fait une spécialité il me semble, peut-être que dans TLW le problème c'est qu'on relance un enjeu secondaire bouclé une heure plus tôt et que le spectateur a déjà oublié (alors que dans Alien on fait juste revenir pour une dernier round le monstre qu'on croit avoir tué quelques minutes plus tôt).
Il aurait sans doute fallu laisser cette "menace" sous-jacente tout au long du film pour que ça ne revienne pas comme un cheveu sur la soupe.


Après il y a la question de savoir si c'est une bonne idée de sortir JP de ses îles de cette façon. On est plusieurs à l'avoir regretté, mais en même temps c'est ce qui permet d'avoir une conclusion forte du dyptique par la voix de John Hammond. Donc je ne sais pas trop.

Tu as parfaitement résumé pourquoi la scène du T-Rex à San Diego a du mal à passer. Même si dans l'idée, je trouve ça vraiment cohérent, l’exécution rend le film vraiment long sur la fin. Sachant que Steven Spielberg a placé dans le film tout un tas de références à des films de monstres, notamment Godzilla et King Kong, et que toute la trame scénaristique du film est reprise du The Lost World de 1925 qui se terminait avec un dinosaure sur le continent, je trouve ça tout à fait logique qu'il ait remanié la fin de cette façon. Moi l'idée de faire sortir les dinos de l'île me plait.


"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures." Ian Malcolm.

Hors ligne

#53 26-05-2015 13:04:30

Greg13
Mosasaurus badass
Lieu : Hyères
Inscription : 22-10-2011
Messages : 5 754
Site Web

Re : Rétrospective vidéo sur la trilogie !

Ce qui aurait été encore mieux de finir le film sur Sorna avec la scene prévue à la base (attaque des ptéro) et laisser le sort du T-rex en suspend pour une suite réalisée par Spielberg aussi et du coup la scene du T-Rex a San Diego aurait pu etre dans ce troisieme film


"It's time fore the Jedi... To end." Luke Skywalker. 2017.

Hors ligne

#54 26-05-2015 13:11:37

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : Rétrospective vidéo sur la trilogie !

Ouais mais Spielberg a voulu que TLW soit le dernier film de la saga JP réalisé par lui.

Il ne serait jamais venu dans son esprit de finir le film avec un suspens pour qu'il puisse en réaliser un troisième.
C'est d'ailleurs pour cette raison que Spielberg a laissé Joe Johnson s'occuper du troisième volet : Spielberg a souhaité ne plus réaliser de film JP.

Dernière modification par Monsieur ADN (26-05-2015 13:11:50)


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#55 26-05-2015 13:12:03

MonsieurJB
Compsognathus
Inscription : 22-03-2015
Messages : 199

Re : Rétrospective vidéo sur la trilogie !

Greg13 a écrit :

Ce qui aurait été encore mieux de finir le film sur Sorna avec la scene prévue à la base (attaque des ptéro) et laisser le sort du T-rex en suspend pour une suite réalisée par Spielberg aussi et du coup la scene du T-Rex a San Diego aurait pu etre dans ce troisieme film

Ouais mais du coup ça voudrait dire qu'on refait un film ou des gens veulent ramener des dinosaures sur le continent, ça fait redite. Non pour moi, c'était approprié à ce film là. Je pense que le film aurait eu un impact bien moindre s'il s'était terminé comme prévu avec l'attaque des ptéranodons.


"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures." Ian Malcolm.

Hors ligne

#56 29-05-2015 09:29:05

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : Rétrospective vidéo sur la trilogie !

Nous avons tout les deux un autre point de divergence concernant JPIII. wink

C'est à propos des décors naturels de Sorna.
A mon humble avis, c'est Spielberg qui s'est planté dans le choix des décors naturels.

Je n'adhère pas à cette forêt de séquoias sur une île du Costa Rica.
Les forêts de séquoias n'existent pas dans les latitudes tropicales du Costa Rica.

C'est pourquoi je préféré largement les décors de forêt tropicale Hawaïens que l'on peut apercevoir dans JPIII.
Ils correspondent davantage à ce que serait la flore d'une île située au large du Costa Rica.

Et puis je rajouterai au passage que les espaces naturels de JPIII rendent mon visionnage du film des plus agréables.
En clair, les décors de JPIII font partie des éléments très positifs de ce film.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#57 29-05-2015 16:55:00

MonsieurJB
Compsognathus
Inscription : 22-03-2015
Messages : 199

Re : Rétrospective vidéo sur la trilogie !

Moi je ne trouve pas que les décors soient un point fort. Là où on était vraiment immergés dans l'environnent d'Isla Sorna de The Lost World, on a beaucoup plus l'impression d'être dans un studio de tournage dans Jurassic Park 3. L'immersion de la jungle ne prend pas. L'île d'Isla Sorna dans The Lost World a ce côté mystérieux qui a beaucoup de charme. Les environnements dans JP3 n'ont pas vraiment d'âme... je veux dire, ça n'a rien de particulièrement mémorable, hormis peut-être le décor de la volière. Je trouve que JP3 a les décors et les paysages les moins beaux de la trilogie. Les environnements de JP et TLW sont bien supérieurs, donc dire que les environnements de JP3 sont un point fort euh... Bah c'est peut-être le truc le moins raté quoi. big_smile

Dans un souci de continuité, les environnements de JP3 auraient du ressembler un minimum avec ceux de The Lost World. Là on a l'impression d'être sur une île complètement différente. Après si c'est cohérent ou pas avec les forêts hawaïennes, je m'en fiche. Les décors préhistoriques de The Lost World étaient quand même vachement plus classes, c'est ce qui est le plus important je pense.


"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures." Ian Malcolm.

Hors ligne

#58 29-05-2015 17:04:27

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : Rétrospective vidéo sur la trilogie !

Je préfère les décors naturels de JPIII car justement, ils se rapprochent des décors naturels de JP1 ...dont les extérieurs tournés à Hawaï se rapprochaient plus de ce que pouvait être une île costa ricaine !


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#59 29-05-2015 17:31:10

MonsieurJB
Compsognathus
Inscription : 22-03-2015
Messages : 199

Re : Rétrospective vidéo sur la trilogie !

Monsieur ADN a écrit :

Je préfère les décors naturels de JPIII car justement, ils se rapprochent des décors naturels de JP1 ...dont les extérieurs tournés à Hawaï se rapprochaient plus de ce que pouvait être une île costa ricaine !

Oui mais au niveau de la beauté des décors, JP est bien supérieur à JP3. Les environnements de JP3 ne sont absolument pas mémorables, contrairement à ceux de TLW. hmm


"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures." Ian Malcolm.

Hors ligne

Pied de page des forums