Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#21 30-05-2015 22:54:41

RomanoIV
Oeuf d'autruche
Inscription : 29-04-2015
Messages : 27

Re : TLW : une mauvaise suite/un mauvais film ? Vraiment ???

En quoi ça remet en question ce type de forum, il faut ouvrir un peu ton esprit, on est pas obligés de tout aimer parce qu'il y a écrit jurassic dedans glasses

Je ne crache pas sur ces suites car j'adore les dinosaures et l'univers JP qui y est retranscrit et je préférerai toujours les voir ou les attendre qu'un éventuel avengers etc...; c'est juste que TLW et JP/// ne sont pas des chefs d'œuvre pour moi contrairement à JP

Dernière modification par RomanoIV (30-05-2015 23:00:39)

Hors ligne

#22 30-05-2015 22:58:45

Tehd
Carnotaurus furtif
Inscription : 15-04-2012
Messages : 2 763

Re : TLW : une mauvaise suite/un mauvais film ? Vraiment ???

RomanoIV a écrit :

En quoi ça remet en question ce type de forum, il faut ouvrir un peu ton esprit, on est pas obligés de tout aimer parce qu'il y a écrit jurassic dedans glasses


Ça n'a rien à voir avec mon ouverture d'esprit.

Je trouve illogique qu'une franchise reste aussi populaire et anticipée si on considère que deux des trois films sont mauvais ou moyens et que le seul valable date de 22 ans.

Hors ligne

#23 30-05-2015 23:03:06

RomanoIV
Oeuf d'autruche
Inscription : 29-04-2015
Messages : 27

Re : TLW : une mauvaise suite/un mauvais film ? Vraiment ???

Comme on dit : "Les goûts et les couleurs ça ne se discutent pas". Si pour moi TLW et JP/// ne sont pas à la hauteur du premier, qu'est ce que je dois faire ? Te le cacher pour ne pas briser ta logique pré-établie ?

Hors ligne

#24 30-05-2015 23:06:28

Tehd
Carnotaurus furtif
Inscription : 15-04-2012
Messages : 2 763

Re : TLW : une mauvaise suite/un mauvais film ? Vraiment ???

Je parle pas de ton avis, je parle d'un avis qui semble généralement courant qui veut que TLW soit à ranger dans l'archétype de la mauvaise suite alors qu'il est clair que le trois est encore inférieur.

J'ai un problème avec l'idée qu'une franchise ne rayonne encore que grâce au premier opus.


Merde, la saga JP c'est pas non plus Jaws.

Hors ligne

#25 30-05-2015 23:15:52

RomanoIV
Oeuf d'autruche
Inscription : 29-04-2015
Messages : 27

Re : TLW : une mauvaise suite/un mauvais film ? Vraiment ???

Prions pour JW alors  big_smile

Hors ligne

#26 30-05-2015 23:38:32

R-rex
Carnotaurus furtif
Inscription : 15-11-2013
Messages : 3 103

Re : TLW : une mauvaise suite/un mauvais film ? Vraiment ???

Je trouve que c'est une bonne suite. Le problème c'est le passage à San Diego, qui n'était pas prévu à l'origine. L'idée de mettre un tyrannosaure en ville fait davantage Godzilla que Jurassic Park. Et voir un dinosaure au milieu de la foule démythifie un peu l'histoire.

Sans cette scène qui prend du temps, on aurait pu avoir un approfondissement du village d'Ingen et une interaction avec les Vélociraptors plus travaillée. Parce qu'au niveau de la tension, on est loin de la cuisine ou de la remise du premier film. Pourtant il y avait vraiment moyen de créer de bonnes angoisses dans ce lieu.

Les blagues de Malcolm aussi, un vrai festival, avec le recul c'est peut-être un peu décalé ?

Dernière modification par R-rex (28-05-2017 17:36:56)

Hors ligne

#27 31-05-2015 00:00:37

Rapt0r
Mosasaurus badass
Lieu : Hautes herbes...
Inscription : 30-08-2013
Messages : 5 184

Re : TLW : une mauvaise suite/un mauvais film ? Vraiment ???

Pourtant les punchlines de Malcolm étaient toutes aussi présentes dans JP.
TLW a des défauts, et est en deçà de JP. Je suis ok avec ça, mais c'est pas pour autant qu'il faut tout lui reprocher. "Ça c'est un gros tas de merde", ça vient de JP, et ça n'enlève en rien la qualité du film, au contraire. 

Moi, le seul truc qui me fait vraiment tiquer dans ce film, c'est le numéro acrobatique pour niquer un Raptor, ça ça passe pas et ça passera jamais.
Mais c'est tout ( pour moi ).

Par contre je suis pas spécialement d'accord avec ce qu'on peut lire ici, les avis sur TLW ne sont pas majoritairement négatifs.
Sur AlloCiné par exemple ( la référence roll ) il est noté 3,6/5 ( là où JP est noté 4,1/5 ).
Quand on connait le bashing habituel sur ce site, je trouve que le film s'en sort bien.

On va dire que là où JP est blanc et JP3 est noir, TLW est gris ( un gris des plus clairs pour moi ).

Dernière modification par Rapt0r (31-05-2015 00:01:36)


Signature%2BRapt0r.png

Hors ligne

#28 31-05-2015 00:12:29

Tehd
Carnotaurus furtif
Inscription : 15-04-2012
Messages : 2 763

Re : TLW : une mauvaise suite/un mauvais film ? Vraiment ???

3.6/5 est raisonnable pour TLW, je fais surtout référence au 6.5/10 de IMDB et aux déclarations qui reviennent souvent comme si il était établi que TLW est une mauvaise suite.

Hors ligne

#29 31-05-2015 00:21:17

Thanatos
Oeuf d'autruche
Inscription : 15-04-2015
Messages : 25

Re : TLW : une mauvaise suite/un mauvais film ? Vraiment ???

Le film n'est pas mauvais en soi, mais il manque certaines choses  (à mes yeux) qui donnaient toute la saveur du premier JP

- L'émerveillement.
Ça a déjà été évoqué. Le 1er nous émerveille, avec la très belle scène du brachiosaure par exemple, mais les personnages sont émerveillés. Grant, Ellie, Tim, ils ont l'opportunité de voir leur passion prendre vie et on le ressent avec eux.

Dans le Le Monde Perdu, eh bien ... Non, c'est le danger partout et ce n'est que ça.


- La réflexion
Jurassic Park nous amenait à réfléchir. Sur le pouvoir de l'homme sur la nature, s'il peut tout contrôler, l'éthique ... Finalement, les persos discutent beaucoup.

Le monde Perdu ... non, peu de réflexion ou de message, si ce n'est un côté écolo et le respect des animaux. Et encore, c'est atténué parce lesdits animaux sont toujours aux trousses des héros.

- Le côté science(-fiction)
Jurassic Park traite de clonage, de manipulation génétique. Le film nous propose un truc énorme et nous l'explique "scientifiquement". Pareil pour le coup des dinosaures qui parviennent à se reproduire, mini-twist expliqué "scientifiquement".

Le Monde Perdu, rien de tout ça.
Et c'est dommage, on aurait pu découvrir de nouvelles choses en observant les dinos de l'île, apportant un nouvel éclairage sur les dinosaures, leur comportement, ... (et que ce soit utile au scénario). A part "maman t-rex tient à son bébé" ...

- Les personnages
Dans Jurassic Park, On voit des personnages évoluer, changer , se révéler.
Grant finit par apprécier les enfants, alors qu'il les déteste en début de film.
Hammond se rend compte finalement de ses erreurs. On découvre que Malcolm avait raison dans l'idée qu'il défendait "la vie trouve toujours un chemin"

Dans Le monde Perdu, eh bien ... tout le monde reste à peu près dans le même état qu'en début de film (pour les survivants, en tout cas). Même si les deux camps doivent s'unir, ils restent quand-même avec leurs idées.
Le seul personnage qui se révèle un peu, c'est Kelly qui prouve qu'elle n'est pas nulle en gymnastique ... C'est un peu faible. Et Carter qui se fait bouffer par les compys quelques temps après en avoir électrocuté un.


Mais Le monde Perdu n'est pas mauvais, il a juste gardé l'aspect aventure/suspense qu'avait le 1er (et à ce niveau-là, il gère. Mon Dieu, la scène de la caravane ...), mais pas le reste. Pas de nouveauté SF, pas de développement de personnages, pas de réflexion, ...
Voilà pourquoi je trouve Le Monde Perdu un cran en dessous de Jurassic Park.
J'aime beaucoup que le film soit parti dans une voie différente, plus sombre, etc. mais il manquait ces ingrédients pour avoir la même saveur que son prédécesseur.

Hors ligne

#30 31-05-2015 00:28:26

Greg13
Mosasaurus badass
Lieu : Hyères
Inscription : 22-10-2011
Messages : 5 754
Site Web

Re : TLW : une mauvaise suite/un mauvais film ? Vraiment ???

C'est étrange , j'avais toujours pris pour acquis que TLW était considéré comme une bonne suite , ce que je pense profondément , je l'aime a peu près autant que JP (seule la scène d'acrobatie me gêne vraiment).

Et j'ai été assez étonné en me rendant compte ici et là que finalement c'était pas le cas, là encore je viens de voir une vidéo du Nostalgia Critic ou il parle du "Dark Age of movies" et TLW se retrouve dedans , je ne me l'explique pas , je vois ce que l'on peut reprocher a ce film  sad


"It's time fore the Jedi... To end." Luke Skywalker. 2017.

Hors ligne

#31 31-05-2015 00:30:34

Tehd
Carnotaurus furtif
Inscription : 15-04-2012
Messages : 2 763

Re : TLW : une mauvaise suite/un mauvais film ? Vraiment ???

Je suis en accord mais il s'agit pas de dire si il est ou non égal au premier.

A mon sens une bonne suite peut valoir un 7.5/10 là où le premier tapait à 8.5/10.

Mais ce qui ressort souvent c'est que TLW serait facilement au moins 3 points en-dessous de JP. Je n'arrive pas â comprendre ce soit-disant consensus.

Dernière modification par Tehd (31-05-2015 00:32:31)

Hors ligne

#32 31-05-2015 00:32:12

Tehd
Carnotaurus furtif
Inscription : 15-04-2012
Messages : 2 763

Re : TLW : une mauvaise suite/un mauvais film ? Vraiment ???

Greg13 a écrit :

C'est étrange , j'avais toujours pris pour acquis que TLW était considéré comme une bonne suite , ce que je pense profondément , je l'aime a peu près autant que JP (seule la scène d'acrobatie me gêne vraiment).

Et j'ai été assez étonné en me rendant compte ici et là que finalement c'était pas le cas, là encore je viens de voir une vidéo du Nostalgia Critic ou il parle du "Dark Age of movies" et TLW se retrouve dedans , je ne me l'explique pas , je vois ce que l'on peut reprocher a ce film  sad

Exactement d'accord et c'est justement suite au visionnage de cette vidéo du NC  que j'ai lancé ce sujet.

Comparer TLW à Speed 2 ou même Godzilla 98 me fait hurler.

Hors ligne

#33 31-05-2015 00:35:03

Rapt0r
Mosasaurus badass
Lieu : Hautes herbes...
Inscription : 30-08-2013
Messages : 5 184

Re : TLW : une mauvaise suite/un mauvais film ? Vraiment ???

Tehd a écrit :

Je suis en accord mais il s'agit pas de dire si il est ou non égal au premier.

A mon sens une bonne suite peut valoir un 7.5/10 là où le premier tapait à 8.5/10.

Mais ce qui ressort souvent c'est que TLW serait facilement au moins 3 points en-dessous de JP. Je n'arrive pas â comprendre ce soit-disant consensus.

Dans ce cas faut mettre JP3 a 7 points en dessous de JP...
Il est bien là le problème, les gens hyperbolisent la chose.

En fait j'ai l'impression que personne n'accepte TLW comme il se doit, je pense qu'ils voulaient tous un JPbis.
Chose qu'ils n'ont pas eu.

Dernière modification par Rapt0r (31-05-2015 00:35:42)


Signature%2BRapt0r.png

Hors ligne

#34 31-05-2015 00:40:22

Tehd
Carnotaurus furtif
Inscription : 15-04-2012
Messages : 2 763

Re : TLW : une mauvaise suite/un mauvais film ? Vraiment ???

Rapt0r a écrit :
Tehd a écrit :

Je suis en accord mais il s'agit pas de dire si il est ou non égal au premier.

A mon sens une bonne suite peut valoir un 7.5/10 là où le premier tapait à 8.5/10.

Mais ce qui ressort souvent c'est que TLW serait facilement au moins 3 points en-dessous de JP. Je n'arrive pas â comprendre ce soit-disant consensus.

Dans ce cas faut mettre JP3 a 7 points en dessous de JP...
Il est bien là le problème, les gens hyperbolisent la chose.

En fait j'ai l'impression que personne n'accepte TLW comme il se doit, je pense qu'ils voulaient tous un JPbis.
Chose qu'ils n'ont pas eu.

C'est là où je veux en venir, autant dire que JP3 est dans les lymbes à partir de là et que la saga consiste jusqu'ici en une majorité de films pas terribles. Et le comparatif avec Jaws n'est plus très loin à partir de là.

Disons que je comprends qu'on puisse placer TLW 2 points en-dessous d'un JP mais au-delà ça remet carrément en cause la valeur de la saga, si on admet que JP3 est un film pas terrible (alors qu'au pire je le qualifierai de sympathique).

Hors ligne

#35 31-05-2015 00:54:08

Greg13
Mosasaurus badass
Lieu : Hyères
Inscription : 22-10-2011
Messages : 5 754
Site Web

Re : TLW : une mauvaise suite/un mauvais film ? Vraiment ???

Mais le pire c'est qu'il y a des gens qui considèrent JP3 comme un meilleur film que TLW (sans parler de meilleure suite ou quoi que ce soit) c'est là que c'est encore plus aberrant pour moi ! Rien qu'a voir les critiques presses ajoutée dans l'apres midi pour les 3 film par je sais plus qui , Ils notent JP3 mieux que TLW !


"It's time fore the Jedi... To end." Luke Skywalker. 2017.

Hors ligne

#36 31-05-2015 07:41:13

MonsieurJB
Compsognathus
Inscription : 22-03-2015
Messages : 199

Re : TLW : une mauvaise suite/un mauvais film ? Vraiment ???

Tehd a écrit :

Si un seul film sur trois (et maintenant quatre) est bon, ça remet en cause la notion de fans de JP et l'existence de ce type de forums.

Une saga constituée de deux ou trois mauvais films et un seul de bon qui perdure dans le temps ? Pour moi c'est un contre-sens total.

Du tout. Sur ce type de forum, on trouve des fans des 3 films, des fans de JP et TLW, et puis seulement des fans de JP... Le forum est pas réservé à ceux qui aime toute la trilogie. Et il faut faire la différence entre fan de JP, le film, et fan de JP, la franchise... C'est tout, sinon rien n'est remis en cause.

Je vois pas d'où tu vois un contre-sens. Le premier film a marqué les générations, globalement un peu moins les suites. Donc la trilogie est connue grâce au premier film surtout, mais ça ne veut pas dire que les suites sont forcément bonnes.

Quant à moi, j'adore TLW.

Dernière modification par MonsieurJB (31-05-2015 07:44:26)


"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures." Ian Malcolm.

Hors ligne

#37 31-05-2015 07:43:51

Tehd
Carnotaurus furtif
Inscription : 15-04-2012
Messages : 2 763

Re : TLW : une mauvaise suite/un mauvais film ? Vraiment ???

MonsieurJB a écrit :
Tehd a écrit :

Si un seul film sur trois (et maintenant quatre) est bon, ça remet en cause la notion de fans de JP et l'existence de ce type de forums.

Une saga constituée de deux ou trois mauvais films et un seul de bon qui perdure dans le temps ? Pour moi c'est un contre-sens total.

Du tout. Sur ce type de forum, on trouve des fans des 3 films, des fans de JP et TLW, et puis seulement des fans de JP... Le forum est pas réservé à ceux qui aime toute la trilogie. Et il faut faire la différence entre fan de JP, le film, et fan de JP, la franchise... C'est tout, sinon rien n'est remis en cause.

S'agit pas du forum en soit, je pointe juste du doigt que si il est admis que TLW est un film au mieux moyen, voire mauvais comme ça revient souvent, ça laisse entendre qu'il y a un consensus comme quoi l'ensemble de la saga est mauvais. Ca va au-delà de préférer tel ou tel film ou la saga elle-même.

Hors ligne

#38 31-05-2015 07:44:15

Micka
"La Grande"
Inscription : 29-03-2014
Messages : 1 280

Re : TLW : une mauvaise suite/un mauvais film ? Vraiment ???

Thanatos a écrit :

- L'émerveillement.
Ça a déjà été évoqué. Le 1er nous émerveille, avec la très belle scène du brachiosaure par exemple, mais les personnages sont émerveillés. Grant, Ellie, Tim, ils ont l'opportunité de voir leur passion prendre vie et on le ressent avec eux.

Dans le Le Monde Perdu, eh bien ... Non, c'est le danger partout et ce n'est que ça.

- La réflexion
Jurassic Park nous amenait à réfléchir. Sur le pouvoir de l'homme sur la nature, s'il peut tout contrôler, l'éthique ... Finalement, les persos discutent beaucoup.

Le monde Perdu ... non, peu de réflexion ou de message, si ce n'est un côté écolo et le respect des animaux. Et encore, c'est atténué parce lesdits animaux sont toujours aux trousses des héros.

- Le côté science(-fiction)
Jurassic Park traite de clonage, de manipulation génétique. Le film nous propose un truc énorme et nous l'explique "scientifiquement". Pareil pour le coup des dinosaures qui parviennent à se reproduire, mini-twist expliqué "scientifiquement".

Le Monde Perdu, rien de tout ça.
Et c'est dommage, on aurait pu découvrir de nouvelles choses en observant les dinos de l'île, apportant un nouvel éclairage sur les dinosaures, leur comportement, ... (et que ce soit utile au scénario). A part "maman t-rex tient à son bébé" ...

- Les personnages
Dans Jurassic Park, On voit des personnages évoluer, changer , se révéler.
Grant finit par apprécier les enfants, alors qu'il les déteste en début de film.
Hammond se rend compte finalement de ses erreurs. On découvre que Malcolm avait raison dans l'idée qu'il défendait "la vie trouve toujours un chemin"

Dans Le monde Perdu, eh bien ... tout le monde reste à peu près dans le même état qu'en début de film (pour les survivants, en tout cas). Même si les deux camps doivent s'unir, ils restent quand-même avec leurs idées.
Le seul personnage qui se révèle un peu, c'est Kelly qui prouve qu'elle n'est pas nulle en gymnastique ... C'est un peu faible. Et Carter qui se fait bouffer par les compys quelques temps après en avoir électrocuté un.

   Ce truc qui revient sans cesse avec l'émerveillement. Le premier, ça marchait, c'était la première fois qu'on voyait des dinos comme ça à l'écran. Nous refaire ce genre de scène quatre ans plus tard, ça aurait juste été une redite. Le film étant plus sombre, plus sauvage, on s'attarde plus sur la notion d'un endroit plutôt dangereux que merveilleux.

La réflexion : Là, je me range de ton côté. TLW est moins dense sur sa thématique que JP. Il s'axe aussi sur la tension d'un groupe aux idées différentes qui doivent s'unir pour survivre. Cependant, il traite son thème de façon plus viscéral et visuelle que par les discours (scène de la chasse par exemple )

la science-fiction: le premier film avait déjà mit de côté autant que possible la thématique de la génétique pour faciliter les choses. Le deuxième film s'est permit de plus s'en occuper, les choses ont déjà été présenté. Mais je comprends que certains auraient voulu davantage de développement. JW apparemment, emprunte cette voie.

Les personnages: Pas d'accord par contre. Les personnages évoluent. Malcolm déjà, qui ne s'occupait de pas grand monde et n'était pas un papa terrible se met souvent en danger pour eux. Cette évolution, malgré tout, est un peu bazardée par cette image où lui et Sarah dorment sur le canapé. Il est loin le coucher de soleil avec l'hélicoptère. Spielberg est devenu un cinéaste moins optimiste et nous présente par cette image à la lumière blafarde un ménage recomposé sans grand avenir. Roland Tembo a clairement une prise de conscience au milieu de ce carnage et de cette aventure. Il est même le personnage le plus intéressant. Après dans JP, à part Grant et Hammond, on  pas un cas d'évolution flagrant chez chaque personnage non plus.


"Toi tu commences à me baver sur les rouleaux" Chuck Norris.

Hors ligne

#39 31-05-2015 08:42:56

MonsieurJB
Compsognathus
Inscription : 22-03-2015
Messages : 199

Re : TLW : une mauvaise suite/un mauvais film ? Vraiment ???

Tout à fait d'accord, TLW n'est plus le même film. La carte de l'émerveillement, ça ne marche plus. Spielberg approfondie la thématique de JP mais réalise avant tout un film très différent au niveau de son ambiance. Les dinosaures, on en a déjà vu, Spielberg ne pouvait donc pas se permettre de nous émerveiller comme dans le premier JP. Tout comme Malcolm qui revient malgré lui sur une île remplie de dinosaures, on regarde à nouveau un film avec des dinosaures et on sait plus ou moins comment ça va se finir. TLW emprunte donc une voie différente, et ne se content pas juste de faire le même film avec plus d'action comme je l'ai souvent entendu. L'ambiance est beaucoup plus sombre et pour cause puisque sur Isla Sorna, ce n'est pas l'homme qui est maître de l'île, ce sont les dinos ! Le film fait moins peur que JP je pense, mais c'est parce que la surprise de découvrir le T-Rex n'est plus là ; on l'a déjà vu. Donc bien que le film soit plus horrifique, il fait moins peur et a moins d'impact, c'est logique.

En plus de son ambiance horrifique et pessimiste qui rend le film plus mâture en quelque sorte, TLW est avant tout un pur film de divertissement. On a déjà vu des dinos et donc on en redemande plus, là encore c'est normal ! Ce n'est pas juste un film qui existe parce qu'il fallait montrer le plus possible de dinosaures et gagner beaucoup d'argent ; les apparitions des dinosaures sont toutes parfaitement justifiées dans le scénario. Spielberg a eu la bonne idée de rendre hommage aux films de monstres avec TLW. Le film est en effet une sorte de remake de TLW de 1925 ; il fait des clins d’œil à King Kong et même à Godzilla d'après ce que j'ai pu lire ! L'orientation vers le divertissement est donc tout à fait logique. La scène du T-Rex à San Diego prend alors tout son sens.

Et puis franchement d'un point de vue cinématographique, TLW c'est quand même indéniablement du très haut niveau. La mise en scène est grandiose, le film est bien écrit, les effets spéciaux sont à couper le souffle pour l'époque et passent encore très bien aujourd'hui. Bref, que demander de plus. Oui, les personnages sont très stéréotypés et peut-être pas aussi attachants que ceux de JP... Mais je ne trouve pas que ce soit un défaut. Les personnages de JP étaient aussi des stéréotypes sur pattes, ils avaient juste je pense des meilleurs dialogues. Mais là aussi, il ne faut pas oublier que certaines répliques de Malcolm dans TLW sont loin d'être stupides. TLW nous fait moins la morale avec ses personnages, le message est surtout présent sur l'ensemble du film. les dialogues sont donc moins intéressants, mais ça n'en fait pas un stupide blockbuster, loin de là.


"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures." Ian Malcolm.

Hors ligne

#40 31-05-2015 08:49:02

Tehd
Carnotaurus furtif
Inscription : 15-04-2012
Messages : 2 763

Re : TLW : une mauvaise suite/un mauvais film ? Vraiment ???

La scène de l'attaque du bivouac par les rex ou celle des raptors dans les hautes herbes me donne personnellement envie d'être très méchant avec les gens qui descendent le film. Ces deux scènes sont pour moi absolument emblématiques à la saga, à l'égal des meilleures scènes du premier.

Hors ligne

Pied de page des forums