Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-07-2015 18:55:56

Heresis Rex
"La Grande"
Lieu : Jurassic World Lagoon
Inscription : 04-02-2015
Messages : 1 900
Site Web

Biologie Marine

Heresis Rex a écrit :

Comme je ne trouve pas nécessaire de créer un topic au risque de faire doublon ou de bider je poste ma demande ici:

Je suis intéressé par la biologie marine depuis tout petit et j'aimerai savoir si vous connaissiez des articles/fichiers/documentaires/livres/magazines (Français ou Anglais) à jour des premières au dernières découvertes sur la vie marine, du tout début à notre Ère.

J'aimerai regrouper un maximum d'information à ce sujet pour étancher ma soif de connaissance et comme je sais que certains d'entre vous sont calés en paléontologie et en biologie, j'ai trouvé bon de demander afin de développer cette passion.

El Punisher a écrit :

Heresis Rex : pourquoi ne pas créer un topic "biologie marine" tout simplement ? On pourrait rassembler nos connaissances comme ça et comme on est beaucoup sur le forum à être passionner par le sujet.

Suite à la proposition de El Punisher, j'ai décidé d'ouvrir ce topic afin de rassembler un maximum d'information car nous sommes plusieurs passionnés ici à s’intéresser à ce sujet.  smile


1436376298-mosasaurus-gif.gif

Hors ligne

#2 02-07-2015 19:56:46

El Punisher
"La Grande"
Inscription : 07-03-2015
Messages : 1 507

Re : Biologie Marine

Personnellement, je m'informe surtout sur le wiki anglais, bien plus complets et à jour que le français.

Je vais aussi sur le forum (anglais) Carnivora, qui a une partie avec des biographies sur les animaux complété par des mises à jours, il y a des biographies de beaucoup d'espèces, félins, gros mammifères, ours ainsi que des poissons, cétacés et même animaux préhistoriques.

Ils proposent aussi une catégorie que j'aime beaucoup, conflit interspécifique où régulièrement, un membre vient poster un sujet en présentant deux espèces et en faisant un sondage pour savoir qui gagnerait en cas de conflit, ça entraîne souvent de gros débats (Spinosaurus/T.Rex, Lyviatan/Mégalodon comme exemples) sur plusieurs topics.

Il y aussi ici ou je m'informe sur les animaux, j'ai beaucoup appris ici grâce aux membres du forum, en particulier grâce à Tehd qui m'a appris beaucoup sur les reptiles marins puisque je ne l'ai connaissais que très peu avant de venir sur ce forum.


Sans surprise, voici mon animal marin préféré :


tzuj.jpg


Orcinus

Hors ligne

#3 02-07-2015 20:10:37

Spino L
"La Grande"
Lieu : Isla Nublar
Inscription : 24-01-2010
Messages : 1 725
Site Web

Re : Biologie Marine

Yay! Le mien aussi! \o/


1907083c268d646f563edad31cd01ff3a09d361.jpg
«Je ne blâme pas les gens pour les erreurs qu'ils commettent, mais qu'ils en assument les conséquences!» - John P. Hammond

Hors ligne

#4 02-07-2015 20:23:15

Heresis Rex
"La Grande"
Lieu : Jurassic World Lagoon
Inscription : 04-02-2015
Messages : 1 900
Site Web

Re : Biologie Marine

Merci beaucoup pour les sources d'info, ça m'aidera énormément.  smile

Mon animal marin préféré des temps modernes c'est la terreur des fonds marins, j'ai nommé le Grand Requin Blanc. cool
RTEmagicC_9582_carcharodon_White_shark_txdam23574_9dd4e4.jpg

En ce qui concerne les animaux marins disparus, je suis un grand fan du Mosasaure. smile
untitled2.png


1436376298-mosasaurus-gif.gif

Hors ligne

#5 04-07-2015 10:28:34

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : Biologie Marine

Je replace ici une vidéo représentant la faune du Schiste de Burgess, témoin de l'explosion cambrienne.

https://www.youtube.com/watch?v=U5QV7tck470


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#6 04-07-2015 22:31:22

Tehd
Carnotaurus furtif
Inscription : 15-04-2012
Messages : 2 763

Re : Biologie Marine

El Punisher, évite Carnivora comme forum, il y a une commentaire sur 15 ou 20 qui est valable là-dessus. Ce forum traîne une sale réputation parmi la communauté paléo sur le net. Y a quelques membres intéressants mais la plupart sont des gamins immatures racontant des tonnes des conneries.

Hors ligne

#7 04-07-2015 22:37:58

Heresis Rex
"La Grande"
Lieu : Jurassic World Lagoon
Inscription : 04-02-2015
Messages : 1 900
Site Web

Re : Biologie Marine

Tu connaîtrais pas un bon site là-dessus Tehd, si celui-ci est pas terrible comme tu dis ?
A part Wiki.


1436376298-mosasaurus-gif.gif

Hors ligne

#8 05-07-2015 00:03:05

Tehd
Carnotaurus furtif
Inscription : 15-04-2012
Messages : 2 763

Re : Biologie Marine

Les publications scientifiques en ligne ! Donc le wiki anglais, qui est en général très bien référencé.

Hors ligne

#9 05-07-2015 00:05:47

El Punisher
"La Grande"
Inscription : 07-03-2015
Messages : 1 507

Re : Biologie Marine

Tehd a écrit :

El Punisher, évite Carnivora comme forum, il y a une commentaire sur 15 ou 20 qui est valable là-dessus. Ce forum traîne une sale réputation parmi la communauté paléo sur le net. Y a quelques membres intéressants mais la plupart sont des gamins immatures racontant des tonnes des conneries.

Malheureusement, je n'ai jamais grandement lu les commentaires, je regarde la plupart du temps les posts de Taipan qui poste les sujets et qui m'a l'air de donner de bonnes informations.

Par contre, j'avais déjà lu un topic en entier, oui, certains posts disent des conneries mais j'ai trouvé que ça restait sérieux.

Hors ligne

#10 05-07-2015 00:06:49

Heresis Rex
"La Grande"
Lieu : Jurassic World Lagoon
Inscription : 04-02-2015
Messages : 1 900
Site Web

Re : Biologie Marine

D'accord merci.  wink


1436376298-mosasaurus-gif.gif

Hors ligne

#11 05-07-2015 00:18:01

El Punisher
"La Grande"
Inscription : 07-03-2015
Messages : 1 507

Re : Biologie Marine

Pas besoin de présenter de mythique animal :

a7hu.jpg

... qui risque malheureusement de bientôt disparaître.

PS : l'ours polaire a t'il des prédateurs naturels ? J'avais lu un cas ou on avait retrouvé des restes d'ours dans l'estomac d'un requin du Groenland mais je demande si le requin n'a pas plutôt joué le charognard en tombant sur le cadavre du mammifère.

Hors ligne

#12 05-07-2015 09:33:44

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : Biologie Marine

J'ai appris récemment que des ours polaires ont été aperçus se nourrissant de dauphins.
Le rapprochement possible des deux espèces serait lié au réchauffement climatique.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#13 05-07-2015 10:27:46

Allosaure80
Carnotaurus furtif
Lieu : A l'église de RaptorJésus ! :)
Inscription : 05-08-2013
Messages : 3 227

Re : Biologie Marine

3158970222_1_2_Muke134r.jpg

Voilà un animal que je voudrais bien voir une fois dans ma vie !  yikes

Hors ligne

#14 05-07-2015 11:25:33

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : Biologie Marine

Effet Wahou garanti. cool  tongue
Pas besoin d'hybride.

HUMOUR

Dernière modification par Monsieur ADN (05-07-2015 11:26:08)


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#15 05-07-2015 12:10:01

El Punisher
"La Grande"
Inscription : 07-03-2015
Messages : 1 507

Re : Biologie Marine

Monsieur ADN a écrit :

J'ai appris récemment que des ours polaires ont été aperçus se nourrissant de dauphins.
Le rapprochement possible des deux espèces serait lié au réchauffement climatique.

Ça ne m'étonne pas...  La disparition des grands pingouins a du faire un trou dans l'écosystème puisqu'il devait être une proie des ours.

Il me semble que le phoque annelé représente la principale source de nourriture des ours polaires, mais ces derniers arrivent à en tuer un une fois sur dix.

Il y a eu beaucoup de cas d'ours essayant de tuer des morses mais la mission est difficile puisque les morses vivent en groupe (donc peuvent s'entraider en cas de problème), leur dents peuvent salement amocher l'ours et leur peau épaisse est dur à transpercer. Même tuer un petit morse est compliqué car ils sont au milieu du troupeau, protéger par les adultes (j'avais vu une vidéo ou un ours avait réussi à en avoir un mais il a eu sacrément de la chance).

Occasionnellement, les ours tuent les narvals et bélugas qui se retrouvent coincés dans la banquise et respirent par le biais d'un petit trou. Mais ces occasions sont rares et demandent quand même des efforts de l'ours car la plupart du temps, les cétacés en ressortent avec seulement quelques blessures.

C'est vraiment dur d'être un ours polaire de nos temps puisqu'ils n'ont pas beaucoup à manger (il y a des cas de cannibalisme) et le réchauffement climatique les pousse à aller de plus en plus vers le sud, sauf qu'en Amérique du Nord, il y a les ours bruns et les ours blanc évitent soigneusement les ours bruns.

De plus, la mortalité infantile des ours est très grande car en cas d'une portée à plusieurs petits, c'est vraiment rares qu'ils arrivent tous à l'âge adulte, seulement un ou deux s'en sortira, le reste aura du mal à survivre, pas beaucoup de nourriture et les prédateurs qui rôdent (loup et renard blanc).

PS : j'avais déjà lu qu'un ours polaire s'était fait tué par... un carcajou yikes

Hors ligne

#16 01-08-2015 15:37:03

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : Biologie Marine

Les géants de la préhistoire sont souvent évoqués comme les les plus grands animaux de l'histoire du vivant.
Toutefois, notre époque et plus précisément notre faune marine contient son lot de géants.
Mais saviez vous que le plus grand animal de la planète n'est ni une baleine, ni un cachalot, ni un calamar disproportionné ?

Le plus grand animal connu est un invertébré que l'on trouve dans les grandes profondeurs de la planète.

Je vous présente le Siphonophore géant, invertébré méconnu découvert dans les canyons sous marins de Monterey au large de la Californie, appartenant au groupe des siphonophores (famille proche des méduses).
Le Siphonophore géant vit vraisemblablement dans les 700 à 1000 mètres de profondeur (c'est entre ces deux profondeurs qu'il a été découvert). Sa taille impressionnante peut varier de 40 à 50 mètres de long. C'est plus grand qu'une baleine bleue dont les plus grandes atteignent 30 mètres !

Les siphonophores sont constitués de membranes appelées les zoïdes.
Chaque zoïde détient une fonction vitale (reproduction, alimentation, digestion, défense, locomotion...etc.)
Le plus étonnant, c'est que l'ensemble des Zoïdes proviennent du même embryon originel !
Encore plus étonnant, l'animal grandit en permanence.

Pour se reproduire, le siphonophore expulse lui même spermatozoïdes et ovules qui donnent naissance à un autre siphonophore.

Les Siphonophores se nourrissent principalement de vie planctonique mais également de larves, petits crustacés et parfois de petits poissons.

Comme bon nombre d'invertébrés sous marins, il emploie la bioluminescence.
Cette bioluminescence est destinée à attirer les proies dans son piège.

Petit article de Futura Science avec une vidéo des représentants de la famille des Siphonophores :
http://www.futura-sciences.com/videos/d … -long-773/

Un Siphonophore géant dans toute sa splendeur :
https://www.youtube.com/watch?v=oyw94R7Twxc

Un autre :
https://www.youtube.com/watch?v=Q7UEMUoUS9Q

Une vidéo d'un plus petit représentant de cette famille méconnue :
https://www.youtube.com/watch?v=6qscIEEMAyc

praya-dubia.jpg

_light-262469-giant-siphonophore.jpg


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#17 01-08-2015 22:47:15

El Punisher
"La Grande"
Inscription : 07-03-2015
Messages : 1 507

Re : Biologie Marine

Si Tehd me lit, j'ai une petite question pour lui : tout le monde doit maintenant connaitre mon affection pour les orques et j'ai lu récemment que des dents d'orques vivant il y a longtemps ont été trouvées et qu'elles mesuraient 17cm, est ce que c'est vrai ?

Hors ligne

#18 02-08-2015 01:37:12

Tehd
Carnotaurus furtif
Inscription : 15-04-2012
Messages : 2 763

Re : Biologie Marine

Non c'est faux, O. orca est le plus gros de la lignée. Si c'était vrai t'aurais déjà trouvé une source scientifique sur ça.

Par ailleurs O. orca possède lui-même des dents de cette taille voire plus grandes (racine incluse).

Essaie du côté de Macrodelphinus autrement.

Dernière modification par Tehd (02-08-2015 01:38:52)

Hors ligne

#19 08-08-2015 15:21:01

El Punisher
"La Grande"
Inscription : 07-03-2015
Messages : 1 507

Re : Biologie Marine

J'ai raté ta réponse (désolé), c'est quoi le Macrodelphinus ? Jamais entendu parler tongue

Hors ligne

#20 08-08-2015 16:15:51

Tim
Végétosaure
Inscription : 21-07-2015
Messages : 3 716

Re : Biologie Marine

Mon animal marin préféré (et peut-être mon animal préféré tout court) c'est le Grand requin blanc, le seigneur des océans.

Il y a eu une attaque mortelle en Australie contre un plongeur il y a quelques jours, il était parti pêcher des coquilles Saint-Jacques avec sa fille. L'endroit n'était pas connu pour la présence de squales.


mdul.gif

Hors ligne

Pied de page des forums